C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #132

13 novembre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine le Off ne vous dit pas tout, mais presque !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que les chefs Hugo Roellinger et César Troisgros étaient hier matin sur le plateau de François-Régis Gaudry sur France inter – Que le chef Yannick Alléno a ouvert la semaine dernière un Terroir Parisien à Shanghai – Que le chef pâtissier Dominique Ansel a ouvert à Los Angeles un boutique sucrée et son premier restaurant – Que le boucher turc Salt Bea se déploie aux États-Unis, ouverture sur Miami et New York – Que Rene Redzepi ouvre NOMA 2.0 sous une nouvelle version au mois de février 2018 – Que le chef pâtissier Christophe Michalak aura sa nouvelle boutique au Printemps du Goût dès le 10 janvier prochain – Que le chef Alain Passard est le premier chef à être intervenu à Sciences Po – Que les chefs Christelle Brua et Frédéric Anton ont animé mercredi dernier le premier Opéra Food au Théâtre du Trianon – Que le chef Mathieu Viannay n’est pas d’accord pour que la volaille de Bresse soit autorisée à la vente déjà découpée – Que le chef Yannick Alléno était à la sortie du guide Michelin Séoul auprès de Michael Ellis la semaine dernière – Que le chef pâtissier Jordi Roca est parti en Amérique du Sud à la recherche des fèves de cacao les plus rares – Que le chef Gérald Passédat sera bien le chef d’orchestre culinaire du nouveau Lutétia – Que le chef Gilles Goujon s’est beaucoup impliqué lors de la présentation du nouveau livre de cuisine consacré aux MOF – Que le chef Thierry Marx a lancé un traiteur solidaire dans le cadre de son action Cuisine Mode D’Emploi(s) – Que le chef pâtissier Yann Couvreur a une certaine fascination pour les renards – Que le chef Jean Sulpice a été élu Cuisinier de l’Année 2018 au Gault&Millau – Que c’est le chef André Chiang qui aura la chance de préparer le prestigieux diner des Golden Horse Award du cinéma Asiatique le 25 novembre prochain à Taiwan –

 

Guide Michelin Espagne / Portugal 2018

La présentation du guide Michelin Espagne/Portugal 2018 se déroulera le 22 novembre prochain à l’hôtel Ritz-Carlton Abama à Tenerife. Comme chaque année la grande question restera “Est-ce que le chef Andoni Luis Aduriz va enfin décrocher la troisième étoile tellement attendue dans le pays basque ?” Parmi les prétendants, on sait que les chefs Paco Perez et Dani Garcia sont aussi dans l’attente, mais la surprise pourrait venir d’ailleurs … Actuellement l’Espagne compte 9 restaurant 3 étoiles. En tout cas une nouvelle troisième étoile est confirmée, et il faut s’attendre peut-être à deux restaurants qui pourraient décrocher le graal… quant aux possibles nouveaux 2 étoiles pour l’instant aucun établissement ne semble faire l’unanimité, actuellement 28 restaurants affichent 2 étoiles.

 

” Chéri(e), c’est moi le Chef ! “ – record d’audience

L’émission animée par le chef Grégory Cohen bat tous ses records sur France 2 – ” Chéri(e), c’est moi le Chef ! “. Diffusée chaque jour à 17h sur France 2, elle a réalisé cette semaine sa meilleure audience depuis son lancement en réunissant 664 000 téléspectateurs et 7,4 % de Part d’Audience. L’émission réalise également sa meilleure semaine avec une moyenne de 6,4% de PdA. Sur un an, les excellentes performances du jeu ont permis à la case de progresser de plus de 50%. L’émission est le seul programme de cuisine quotidien sur les chaines françaises actuellement.

 

Direction Macau pour le prochain 50Best Asia’s

La prochaine cérémonie des The World’s 50 Best Asia’s Restaurant aura lieu cette année en Chine, à Macau plus précisément. Elle se déroulera dans le cadre du Casino le WYNN PALACE le 27 mars prochain. Il semblerait même que l’engagement se prolongera aussi à l’édition 2019. Chaque année à cette occasion l’ensemble des grands chefs d’Asie se retrouvent pour célébrer la gastronomie. En 2017, la cérémonie s’est déroulée à Bangkok, les trois premiers chefs furent Gaggan ( Bangkok ), André Chiang ( Singapour ), Richard Ekkebus ( Hong Kong ).

 

Olivier Nasti pour BOCO

L’enseigne de restauration rapide BOCO menée par les frères Ferniot continue à se développer, en plus vous pouvez la retrouver maintenant sur les lignes HOP de la compagnie Air France. Le tout nouveau chef à signer des recettes est le deux étoiles Michelin alsacien Olivier Nasti, il rejoint la team déjà constituée de Gilles Goujon, Jean-Michel Lorrain, Christophe Michalak, Régis Marcon, Emmanuel Renaut, Philippe Conticini

 

Des chefs engagés pour Zazakely Sambatra

La soirée annuelle pour l’association Zazakely Sambatra présidée par le photographe Stéphane de Bourgies, aura lieu ce soir au Pré Catelan à Paris. Le but: récolter des fonds pour les enfants de Madagascar, et se souvenir de l’action de Veronique De Bourgies. 5 chefs seront en cuisine Frédéric Anton maître des lieux, Stéphanie Le Quellec, Pierre Gagnaire, Pierre Sang-Boyer et le pâtissier Yann Couvreur.

 

Deux mêmes chefs pour une belle action

C’est aussi ce soir que sera servi à Paris un prestigieux dîner pour 600 convives pour l’association – Les Amis de Meir Panim – ce sera le 19ème anniversaire du – Dîner dans les Étoiles – qui chaque année fait appel à un chef pour signer le menu. 60 tables de 10 convives avec à chacune d’elle un artiste star (chanson, théâtre, humoriste, sportif, cinéma …). Après Jean-Pierre Vigato, Michel Roth, ou Pierre Gagnaire l’année dernière, cette année c’est au tour des frères Pourcel de Montpellier de réaliser le menu. La marraine de la soirée sera Line Renaud, cette association vient en aide aux enfants d’Israël.

 

Les Relais & Châteaux en congrès à Madrid

Le Congrès annuel des Relais & Châteaux a démarré hier à Madrid, l’ensemble des membres internationaux de la chaîne est attendu dans la capitale espagnole pour trois jours de rencontres (12 au 15 novembre), de débats, de journées de travail, mais aussi pour recevoir les nouveaux établissements membres. De nombreux chefs français y sont déjà présents comme Christophe Bacquié, Patrick Henriroux, Michel Troisgros, Édouard Loubet, Michel Trama, Olivier Roellinger … Le Président Philippe Gombert règne toujours en maître incontesté sur la plus belle association hôtelière du monde, cela fait 20 ans qu’un congrès R&C ne s’était pas tenu en Espagne et c’est la première fois qu’il se déroule à Madrid. L’Espagne compte 30 membres dans les R&C, ce sont eux qui vont assurer l’ensemble des repas qui seront servis durant les trois jours, la première soirée a commencé sous des notes de flamenco.

 

Le premier repas organisé par les Bouffons de la Cuisine

Le premier repas organisé par les Bouffons de la Cuisine après l’appel à générosité du chef Gilles Goujon pour les sinistrés de l’ouragan Irma aura lieu le 19 novembre prochain chez le chef Franck Renimel à l’hôtel restaurant En Marge. Seront réunis autour de lui les chefs Bernard Bach, Michel Sarran et le fromager François Bourgon. Normalement d’autres repas devraient se dérouler d’ici le mois de mars prochain dans plusieurs établissements français. Quant aux Bouffons de la Cuisine, la journée solidaire se déroulera le 27 décembre prochain, au moins une vingtaine de repas de Noël pour les démunis aura lieu dans toute la France, de nombreux chefs se mobilisent.

 

La fève de Christophe Michalak

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, partout dans les pâtisseries, les traiteurs, les restaurants les choses s’activent, les menus de fin d’année commencent à être diffusés, les bûches de Noël sont déjà prêtes, les galettes des Rois vont suivre aussi. Le chef pâtissier Christophe Michalak aura sa fève personnalisée pour les galettes des rois 2018, un loup surmonté du logo du chef, les foodistas version sucrée vont courir dans les pâtisseries pour les collecter, d’autant que le chef pose la question sur son compte instagramsoirées coquines ou fèves pour les galettes ? “.

 

Le Crocodile aux Relais & Châteaux 

Grand retour sur la scène gastronomique pour le restaurant Le Crocodile à Strasbourg. Il rejoint l’association Relais & Châteaux. Pour Cédric Moulot, propriétaire de la CM collection, et du Crocodile, la considération des Relais & Châteaux vient saluer le travail effectué par son équipe, et notamment le chef Franck Pelux ( ex Top Chef ) qui est déjà auréolé d’une étoile au Guide Michelin, et à Sarah Benahmed son épouse qui dirige la partie salle et service. “Cette distinction est une invitation à poursuivre le travail engagé depuis la reprise de l’établissement en 2015. Ce n’est pas un aboutissement, mais à l’inverse le devoir de s’engager à toujours progresser davantage “, a confié Cédric Moulot.

 

L’ouverture c’est aujourd’hui 

Yves-Marie Le Bourdonnec ouvre aujourd’hui sa nouvelle boucherie-restaurant ” Nous ouvrons demain matin notre nouvelle boucherie au Gourmet des Galeries Lafayette, dans un espace décoré par Jean-Philippe Nuel. Vous pourrez déguster sur place ou emporter les viandes de nos éleveurs… ” indique le chef boucher sur son compte Facebook.

 

Da Dong débarque à NYC

Dong Zhenxiangon – Son nom ne vous dira peut-être pas grand chose, mais beaucoup de chefs le connaissent, car c’est le spécialiste du canard laqué en Chine à la Pékinoise, il a une dizaine de restaurants à Pékin, 4 à Shanghai, insert même ses canards laqués sur les croisière Royal Carribean, plusieurs de ses restaurants sont d’ailleurs étoilés Michelin. Sa technique pour préparer le canard est unique, la peau croustillante, la chair tendre, les petites crêpes qui accompagnent attirent le monde entier. Et bien DaDong débarque à New York avec un restaurant de 450 places assises, ouverture au mois de décembre, déjà les réservations affluent sur le site internet du restaurant. Le canard laqué sera proposé à 98 $ la pièce, et pour l’avoir goûté, il y en a bien pour 4 personnes.

 

Bocuse d’Or USA, la compétition a eu lieu la semaine dernière

C’est en fin de la semaine dernière qu’ont eu lieu les compétitions du Bocuse d’Or USA sous l’oeil avisé des chefs Thomas Keller et Daniel Boulud. C’est le jeune chef Matthew Kirkley qui a remporté la compétition. C’est donc lui qui représentera les États-Unis au Bocuse d’Or 2019 qui se déroulera à Lyon. Ce sont les USA qui ont remporté le dernier Bocuse d’Or monde, et ils comptent bien renouveler la performance en 2019.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Mmmm interessant (40%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *