C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #117

26 juin 2017  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons à Los Angeles, Mougins, Londres, Paris, Bordeaux …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef le chef Pascal Barbot à remis à Adeline Grattard la première chaussure Michelin de cuisine distribuée en France – Que le chef Norbert Tarayre retourne à l’école pour passer un CAP de boulangerie – Que le chef Gérald Passédat a embarqué tout les chefs de l’Association Gourméditerranée dans l’aventure Tous Au Restaurant – Que le chef Daniel Boulud était le chef qui présidait le festival Les Étoiles de Mougins 2017 – Que le chef Christophe Leroy réouvre sa ta à Ramatuelle sous une version Vegan avec la star Pamela Anderson – Que la chef Anne-Sophie Pic est une des chefs mise en avant dans le film  » À la recherche des femmes chefs  » – Que le chef Thomas Keller va développer sa marque Bouchon Bakery au Moyen-Orient – Que le chef Thierry Marx lance  » Pass’ Port pour l’Emploi  » – Que Christian Le Squer à de l’humour – Que le chef Éric Ripert est toujours aussi engagé dans le bouddhisme – Que le chef Philippe Etchebest à vraiment un coeur de Rocker – Que les chefs Ferran Adrià et José Andrès étaient a Vinexpo pour soutenir les vignobles espagnols –

 

Fortune et Succès… Gordon Ramsay ex-aequo avec Elton John

La presse aime beaucoup Gordon Ramsay et le public tout autant, le chef fort de son succès mondial, notamment dans les pays anglo-saxons, est considéré comme bankable, les producteurs lui font des ponts d’or pour l’avoir dans leurs grilles de programme. Dernièrement un comparatif de fortune, comme savent bien le faire les Anglais et Américains, classe le chef Gordon Ramsay parmi les fortunes professionnelles les plus importantes d’Angleterre, et aussi étonnamment que cela puisse paraître, le chef est classé ex-aequo avec la star planétaire Elton John.

 

Norbert Tarayre recrute pour ses deux nouveaux restaurants

Norbert Tarayre chef populaire à la télé via le groupe M6, recrute pour ses deux prochains restaurants, en effet il a lancé une phase d’embauche pour les deux affaires qu’il doit ouvrir à Colombes et à Rueil Malmaison. Il indique que son compte Facebook «  Plus que l’expérience, c’est la personnalité et l’enthousiasme des candidats qui retiendra mon attention. Je recherche du personnel en salle et en cuisine. A la clé pour vous, de belles rencontres, une expérience professionnelle forte et des perspectives d’évolution rapides.  » 

 

Thomas Keller fermerait son Bouchon à Los Angeles ?

C’est une vraie institution à Beverly Hills, situé dans le triangle d’or le restaurant BOUCHON du chef Thomas Keller traverse quelques difficultés, loyer exorbitant, fréquentation plutôt moyenne. Il se murmure que le restaurant devrait fermer ses portes au mois de septembre prochain, à moins que d’ici là des solutions soient trouvées. En attendant le chef américain a annoncé cette semaine qu’il allait développer sa marque Bouchon Bakery au Moyen-Orient.

 

Les Étoiles de Mougins 

La 12ème édition des Étoiles de Mougins s’est déroulée ce dernier week-end, beaucoup de chefs se sont retrouvés sur place pour fêter la gastronomie du sud. C’est le chef Daniel Boulud qui était président de cet évènement annuel, on a pu aussi y voir le patron du guide Michelin Michael Ellis. Succès côté chefs, mais succès en demi-teinte côté public, les participants ont pu constater une fréquentation en baisse, les rues du village n’étaient pas bondées comme les années précédentes … alors est ce l’effet canicule ou le besoin d’un renouvellement du programme ?

 

Beau succès pour l’Espagne à Vinexpo

C’ets au Palais de la Bourse à Bordeaux que se sont retrouvés 14 chefs espagnols pour célébrer les vins espagnols durant le tout dernier VINEXPO. Les chefs étaient réunis par Ferran Adrià et José Andrès, il ont accompagné de leurs tapas la journée de dégustation et de présentation des meilleurs vins de la péninsule ibérique. Prestation réussie dans un contexte difficile car l’importation de vins espagnols bas de gamme pénalise le marché français, toute la journée les organisateurs craignaient de voir arriver des manifestants.

 

Une pièce de théâtre inspirée de la disparition du chef Bernard Loiseau

Le 24 février 2003, le chef triplement étoilé Bernard Loiseau mettait fin à ces jours. Un suicide qui a marqué l’acteur Julien Boisselier, amoureux de cuisine. Il a confié le soin à deux auteurs de lui écrire une pièce sur-mesure qui trouve son inspiration dans ce fait divers tragique. Une pièce qu’il a mise en scène et qu’il joue seul sur scène,  troisième mise en scène au théâtre, mais première fois que l’acteur se retrouve seul sur les planches. Dans « 12 millimètres », Julien Boisselier campe une star des fourneaux, présentateur d’une célèbre émission de cuisine, qui s’apprête à fêter en direct ses 25 ans de carrière. Un jubilé qui va tourner à l’apocalypse. Rien ne va se passer comme prévu. Julien Boisselier avait trois envies : jouer seul en scène, évoquer la fin tragique de Bernard Loiseau, l’un des chefs français les plus médiatiques et les plus célèbres des années 80 et 90, mais aussi, en vrai passionné, de cuisiner sur scène indique France Info.

 

Le Poitou cher au coeur de Joël Robuchon

Le chef Joël Robuchon a récemment racheté la maison que son père avait construit de ses propres mains dans le quartier de Naintré, à Saint-Benoît dans le Poitou. Il a dans l’idée d’y couler ses vieux jours. Joël Robuchon aime cultiver la nostalgie de l’enfance et assure ressentir une émotion physique à chaque fois qu’il revient dans le Poitou.Son attachement à Poitiers, sa ville natale, et à la Vienne, la terre de ses aïeux, ne s’est jamais démenti. Sa fidélité aux Poitevins, qui ont droit à une attention particulière lorsqu’ils se manifestent dans ses restaurants du monde entier, non plus. Les Compagnons avaient parfaitement cerné le personnage, il y a cinquante ans, en lui donnant le surnom de Poitevin-la-Fidélité. Le chef sera donc tout proche de l’Institut Joël Robuchon à Montmorillon (projet mené avec le premier Ministre Jaen-Pierre Raffarin) sur lequel il compte bien garder un oeil avisé malgré une retraite certaine mais pas encore annoncée.

 

Cyril Lignac séduit par son voyage en Israël

Le chef cuisinier et animateur de télévision Cyril Lignac était en voyage en Israël la semaine dernière, où il tournait un programme qui sera diffusé sur la chaîne M6 en septembre. Le chef fut étonné par ses découvertes et ses expériences dans l’Etat hébreu. « Je suis venu découvrir la gastronomie israélienne. C’est un pays qui est magnifique avec une culture incroyable« , a t-il déclaré. Durant son voyage, Cyril Lignac a fait part de ses découvertes gastronomiques en temps réel sur Twitter. « Les gens sont tellement accueillants et ça c’est plaisant. Ils sont généreux, gentils, agréables et cela fait du bien. Il y a beaucoup de personnes qui ont envie de découvrir cette nouvelle tendance que représente la cuisine israélienne, je ne suis pas encore parti que j’ai déjà envie de revenir, » à ajouté Cyril Lignac. Le chef étoilé n’exclut pas d’ouvrir un restaurant dans la ville blanche si l’opportunité se présentait, projet qui devrait séduire les papilles gustatives les plus exigeantes indique i24news.

 

L’étoilé Franck Renimel ouvre son hôtel à proximité de Toulouse

Installés depuis 2012 à Aureville, aux portes de Toulouse, Isabelle et Frank Renimel, déjà propriétaires du restaurant étoilé En Marge (1 étoile au Guide Michelin), donnent une nouvelle dimension à leur établissement. Le couple vient d’ouvrir l‘Hôtel En Marge, voisin du restaurant. L’établissement offre 5 suites, suivront dans le courant du mois de septembre, une salle de séminaire d’une vingtaine de places. À tout juste 20 minutes de Toulouse le boutique hôtel permettra de se poser à la campagne. L’Exploration, la Réflexion, la Création, l’Amusement et la Gourmandise, 5 facettes de la création du chef, qui ont donné leurs noms aux chambres.

 

Mazzia sur tous les fronts 

Dîner à 4 mains réussi pour le chef marseillais Alexandre Mazzia qui a partagé les fourneaux du chef Jean-François Rouquette au Park Hyatt Paris Vendôme la semaine dernière. 2 jours passés à Paris avec les équipes du chef parisien dans la bonne humeur et la générosité, explique le chef. Alexandre Mazzia a aussi fêté cette semaine les 3 ans de l’ouverture de son restaurant AM avec autour de lui ses équipes, AM une table dont tout le monde parle. De passage dans la région pour le Gault & Millau Tour Paca l’établissement a vu décerner à deux membres de son équipe le prix «  Jeunes talents du service en salle « . Dans quelques jours le chef lancera – Le Mess – son nouveau restaurant à Marseille qui se trouvera sur le bateau phare le Razzle, une équipe de 8 personnes en cuisine et une cinquantaine de places assises. À découvrir au plus vite !

 

Kervarrec et Mille aux fourneaux !

Cette semaine, le chef Philippe Mille partageait aussi la cuisine du chef Ronan Kervarrec à L’Hôtellerie de Plaisance à Saint-Émillion. Rencontre donc de deux chefs Relais et Châteaux pour une cuisine à quatre mains. Quand la Champagne et le Bordelais se rencontrent, quand deux grands chefs en devenir partagent leur savoir, c’est forcément un grand moment de gastronomie. Deux mêmes profils d’établissements puisque les deux très belles maisons appartiennent à des propriétaires de vignobles bordelais.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #117 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *