C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #115

13 juin 2017  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  Ah ces élections … elle ont encore squatté l’information ce week-end et toute la journée d’hier, pourtant 50 % des électeurs inscrits n’ont pas voté… visiblement un ras-le-bol depuis le début de l’année… parlons FOOD !

Un mois de juin qui démarre en force côté CUISINES ! La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons à Montpellier,  …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : que PAUL et LADURÉE ouvrent une centaine de boutique par an – Que le chef Michel Sarran participera au prochain Toqués d’Oc – que les chefs Alain Ducasse et Romain Meder se sont investis personnellement dans le Reffetorio Felix à Londres – Que Anne-Sophie Pic a honoré les meilleurs talents de la parfumerie 2017 – Que le chef étoilé Charles Fontès ouvrira à L’Arbre Blanc à Montpellier en 2018 – Que le chef Jean-Georges Vongerichten a ouvert 6 restaurants en 2 semaines – Que Régis Marcon présidait le Trophée Masse à Écully – Que le chef Thorsten Schmidt reprend les locaux du NOMA à Copenhague – Que sur les émissions de pâtisseries à la télé, c’est la grande valse des chefs – Que le chef Cyril Lignac était à l’école Cordon Bleu pour honorer les élèves, et qu’il a ouvert aussi cette semaine une nouvelle chocolaterie à Paris – Que le chef  Joris Bijdendijk du RijksMuseum a servi un repas pour le 10 millionième visiteur du Musée – Que le chef Guy Martin cuisine pour le plus écologique resort au Monde sur l’île de Brando – Que le chef Jean-François Piège était cette semaine redac chef du magazine Gala –

 

Joël Robuchon pense quitter Paris et installer son siège à Poitiers

Le chef le plus étoilé au monde, Joël Robuchon, a été aperçu du côté du square de la République et de la rue Magenta, samedi matin, au centre-ville de Poitiers, en présence de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et du maire de la ville, Alain Claeys. Et il ne faisait pas du tourisme. Après avoir racheté la maison construite par son père de ses mains, dans le quartier de Naintré, à Saint-Benoît, pour la rénover et venir y vivre, Joël Robuchon, 72 ans, cherche des locaux destinés à accueillir ses bureaux à Poitiers. De là, il pourrait suivre le chantier de l’institut gastronomique qui portera son nom à Montmorillon et dont les travaux doivent débuter au second semestre 2017 dans l’ancien Hôtel-Dieu indique La Nouvelle République.

 

Thierry Marx – Street-Food et diplômes –

La Street-Food est le plus moteur d’intégration sociale – les équipes de Thierry Marx étaient présentes ce week-end au bois de Vincennes pour le festival We Love Green. Le chef aime aller à la rencontre d’autres publics et veut démontrer qu’il ne faut pas avoir peur de la diversité.  » Au contraire, la cuisine crée du lien, rassemble et permet de partager des émotions avec des gens divers et variés. Cuisiner des produits locaux et de saison est une évidence pour moi, car la street food a toujours été locavore « . Le chef étoilé est de tous les combats. Mais son grand cheval de bataille reste la formation, qui l’a sauvé. …/… Sans l’apprentissage des Compagnons du devoir, le gamin castagneur de la cité du Bois Labbé ne serait jamais devenu l’homme libre qu’on connaît. « Les diplômes, ça ne sert à rien, ce qui compte, c’est avec qui tu vas travailler. » à lire sur Telerama.

 

Christophe Langée vole pour La Compagnie

C’est hier que  » le Chef Christophe Langrée et sa sommelière se sont envolés à bord du vol Paris – New York pour marier le nouveau menu à des vins savamment choisis  » indique le compte Facebook de La Compagnie ( aérienne ), qui propose des vols Paris/New York en business uniquement à des prix plus que doux au départ de CDG. Le chef Christophe Langée signe depuis le lancement de La Compagnie les menus à bords, pour une meilleure prestation, c’est sur la sélection de vins qui sera accordée au fur et à mesure que les menus changent.

 

Le chef Basque Eneko Atxa ouvre son restaurant à Tokyo

Le chef triple étoilé Eneko Atxa du restaurant Azurmendi situé à Larrabetzu dans le pays Basque n’en finit pas de pousser les portes du Japon. Le chef classé à la 38ème place au 50Best est déjà à la tête du restaurant Enoko à Londres depuis 2016. Mais c’est à Tokyo qu’il ouvrira sa prochaine adresse dans le quartier de Roppongi le 9 septembre prochain. Restaurant et salle de banquet pour les mariages sont au programme de ce nouveau restaurant Enoko, cliquez sur le LINK pour découvrir le projet.

 

Stéphane Raimbault dans une nouvelle dynamique

L’association avec le Domaine de Barbossi s’est faite progressivement avec l’hôtel seulement – Ermitage du Riou-, situé à 200 mètres du restaurant L’Oassis à La Napoule et qui appartient au Domaine. Depuis plusieurs années le chef voulait acheter l’Ermitage, mais le chef n’avait pas poursuivi ce projet, conscient qu’il y avait énormément de travaux à faire. Les investissements, en plus du coût d’achat, étaient trop lourds. Son ambition : transformer l’Ermitage du Riou en Ermitage de L’Oasis. Le Domaine de Barbossi comprend des hectares de terrain, un golf, un vignoble, une production de miel et d’huile d’olive, un haras avec des chevaux, un pavillon de chasse.   » Dans le mois qui arrive, nous allons déplacer le Bistrot L’Etage, en bas de l’hôtel. Il sera mieux placé, dans un endroit plus spacieux et convivial, bordé par Le Riou, avec le Golf en arrière-plan et la mer en face. Ce projet va amener la clientèle de l’hôtel, tout en conservant celle de L’Oasis ». Cuisine santé, jardin potager, restaurant du golf, cuisine à domicile et sur les bateaux, les projets sont nombreux pour le chef Stéphane Raimbault et ses frères.

 

Thomas Chegaray chef exécutif de Cyril lignac s’installe en Isère

Le chef, qui officiait depuis décembre 2012 en tant que chef exécutif de Cyril Lignac sur la partie cours de cuisine, va ouvrir son propre restaurant gastronomique cet été à Crolles, en Isère. Thomas Chegaray, 32 ans, a fait son apprentissage dans la région de Grenoble avant de débarquer à Paris pour se perfectionner. Le chef est passé à l’hôtel de Crillon, aux côtés de Jean-François Piège, avant d’entrer au palace Shangri-La sous les ordres de Philippe Labbé. En décembre 2012, Thomas Chegaray rejoint finalement l’équipe de Cyril Lignac au sein de l’école Cuisine Attitude, où il transmet son savoir-faire et sa passion auprès d’amateurs de cuisine. Aujourd’hui, le jeune homme aspire à un retour aux sources en s’installant à une vingtaine de kilomètres de Grenoble.

 

Le dîner d’anniversaire du 50Best à Barcelone le 27 juin

C’est le 27 juin prochain que se tiendra à Barcelone la soirée d’anniversaire du World’s 50 Best Restaurants, un grand dîner sera donné à cette occasion. À l’affiche de nombreux grands chefs qui vont cuisiner : Ferran Adrià, René Redzepi, Joan Roca, Massimo Botura, Daniel Humm, toutes les têtes d’affiches seront là. Il se dit que les plus grands chefs de la planète seront là, notamment pour les Français Alain Ducasse en tête, Alain Passard, et Yannick Alléno, et pour les plus jeunes Alexandre Mazzia et Mauro Colagreco.

 

Jean-François Rouquette et Alexandre Mazzia dîner à 4 mains

Le Chef Mazzia Alexandre n’en finit pas de grimper, là ce sera vers Paris pour rejoindre le chef Jean-François Rouquette au restaurant PUR’ au Park Hyatt Paris Vendôme pour un dîner à 4 mains. Entre Terre et Mer,  un dîner qui vous invite au voyage et à la découverte ! Les deux chefs vont travailler main dans la main lors du prochain événement Masters of Food & Wine. Une expérience gastronomique et œnologique unique, inspirée de leurs voyages et ça se passera au sein du Palace.

 

Les Pourcel en route pour le nouveau Jardin des Sens

C’est parti pour les frères Pourcel et leur associé Olivier Château, les premiers coups de pelles seront donnés le 16 juillet prochain à Montpellier place de la Canourgue pour le démarrage des travaux du nouveau Jardin des Sens. Deux ans de travaux et 12 millions d’euros d’investissement pour la rénovation du premier hôtel de Ville de Montpellier et sa transformation en boutique hôtel de luxe de 18 chambres et 4 appartements. Le trio s’est associé dans cette opération avec le groupe immobilier Helenis, au-delà de la transformation du bâtiment en hôtel, c’est la renaissance d’un patrimoine culturel de Montpellier qui va renaitre. À la réalisation l’architecte Philippe Prost ( Hôtel de La Monnaie à paris ) et au design intérieur Imaad Rahmouni

 

Passédat aurait enfin trouvé son adresse à Paris ?

Après son rendez-vous manqué pour signer l’ex restaurant de poissons Le Divellec à Paris repris par Matthieu Pacaud, c’est sur le tout nouveau Hôtel Lutetia que le chef marseillais 3 étoiles Gérald Passédat aurait posé son dévolu. C’est en tout cas ce qu’annonce Gilles Pudlowski sur son blog – Les Pieds dans le plat – ce lundi 12 juin. Le chef ne confirme pas, mais la rumeur se fait sentir très forte, indique le chroniqueur gastronomique. Ce serait une brasserie méditerranéenne pas engagée dans une compétition étoilée…

 

Joan Roca … la famille comme fondation 

Le chef 3 étoiles Joan Roca et ses frères respectivement sommelier et pâtissier, forment un trio génial reconnu par le monde entier, et honoré par le 50Best … C’est Joan qui l’exprime, tous les jours il mange dans le restaurant de ses parents :  » continuer à manger tous les jours dans le restaurant de nos parents c’est un antidote à la réussite et au glamour « . De l’avis de tous les gastronomes, on ne peut pas faire le pèlerinage à Girona sans manger aussi au bistrot familial, ce serait passer à côté d’un pan de l’histoire de la famille.

 

Nicolas Gautier quitte La Laiterie

«  Juste un petit mot, pour tous vous remerciez pour vos nombreux messages d’affection concernant mon départ de La Laiterie. Mais pas d’inquiétude, je suis tombé dans la casserole tout petit déjà, je suis un mordu, un accro au fourneau, un drogué de la casserole et du sourire de nos clients. Donc juste un très grand merci à tous et à très très vite…  »  … c’est le message diffusé par le chef Nicolas Gautier sur son compte Facebook … Les chef arrivé en 2013 quitte La Laiterie à Lembersart, il n’était pas propriétaire de l’établissement, un nouveau chef arrive bientôt.

 

Christopher Hache … ses meilleures rencontres avant l’ouverture du Crillon

Avant de réinvestir les cuisines de l’Hôtel de Crillon le chef a fait un tour du monde culinaire pendant les 4 années de fermeture de l’hôtel, il nous explique ses plus belles rencontres de chefs internationaux : « Je souhaitais visiter des pays qui avaient une forte identité culinaire et des chefs emblématiques, à l’image du Pérou. Sa capitale Lima est incroyable, elle bénéficie d’une véritable culture culinaire et je pense notamment au restaurant Maido, qui est symptomatique de la présence de ces chefs japonais nés au Pérou. J’ai rencontré le chef Alex Atala, au Brésil, mais aussi le chef américain Thomas Keller. Lors de ce voyage culinaire, les États-Unis m’ont également marqué à travers ces nombreux chefs qui disposent de leurs propres potagers, comme Dan Barber. Ils sont à l’affût des produits d’excellence. Dans le restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon, je souhaite appliquer la méthode « ikejime » que le chef Murata m’a apprise quand j’étais dans son restaurant trois étoiles à Kyoto. Outre le respect pour le poisson, cette technique consiste à le garder vivant dans le noir durant un à deux jours pour que le stress retombe après la pêche… ».

Copyright – Alan Couturier – Fabrice Averias
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (38%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Je suis fan (25%)
  • Inquiétant (13%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #115 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *