C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #123

11 septembre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … 

Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … F&S vous raconte tout  !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Niko Romito signera la carte des trois prochains hôtels Bulgari – Que le chef Cyril Lignac est heureux de retrouver Mercotte – Que le chef Thierry Marx a créé sa gamme Detox et Delight – Que le chef Alexandre Mazzia réalisera au mais de mai prochain une interprétation culinaire pour le Musée Cantini pour la collection Burrell – Que le chef Guy Savoy a crée une ligne de couteaux nommée THAU – Que le chef Pierre Sang Boyer recevait la semaine dernière la star Lenny Kravitz dans son restaurant parisien – Que les chefs René et Maxime Meilleur ont animé le Prix Collet du Livre de Cuisine – Que la chef Amandine Chaignot signe une veste de cuisine pour la marque Bragard – Que le chef Michel Sarran signera la carte du restaurant situé au dessus des Galeries Lafayette à Toulouse – Que c’est le chef Franck Radiu qui a racheté le restaurant du chef Fabien Lefebvre à Béziers – Que 3 chefs femmes seront jury pour le Bocuse d’Or France 2017 – Que la chef franco/américaine Dominique Crenn juge San Pellegrino sexiste – Que le chef Akrame a ré-ouvert lundi dernier sa table gastronomique à Paris adoubé d’un nouveau décor –

 

Alexandre Mazzia au Musée à New York au Guggenheim

Alors même qu’il s’est envolé avec son équipe ce week-end pour Shanghai pour présenter sa cuisine, le chef marseillais entame une rentrée chargée en activité. Le Musée Guggenheim de New-York a sollicité Alexandre Mazzia, pour une collaboration qui prendra place en janvier 2018. Il ré-interprétera pour eux une œuvre, a priori un Botero, dans le cadre d’un événement conviant des chefs, musiciens et artistes à interpréter certaines œuvres du musée selon leur inspiration culinaire et artistique. Mais en attendant vous le retrouverez dans ses cuisines au retour de Chine le 19 septembre prochain à AM à Marseille.

 

René Redzepi Pop-Up à New York menu à 2000 dollars

Le pop-up que met en place en ce moment à New York le chef René Redzepi est déjà complet, et il en coûtera aux invités 2000 dollars par personne accompagnement de la sélection de vin comprise. Après avoir animé un po-up restaurant au Japon, en Australie, et dernièrement au Mexique à Tulum, mais cette fois-ci les tarifs pratiqués battrons tout les records. Se sera le dernier pop-up de l’année avant que le chez ré-ouvre son NOMA à Copenhague à la fin de l’année.

 

C’est parti pour les Bouffons de la Cuisine

Michel Trama a imaginé les – Bouffons de la Cuisine – une association de chefs de cuisine qui aura pour but d’apporter solidarité et humanité aux personnes qui sont dans le besoin au travers d’actions culinaires. Les Bouffons de la Cuisine seront un peu les Enfoirés de la chanson réunis par Coluche. De nombreux chefs se sont déjà engagés à soutenir l’association par leur implication, beaucoup de grands étoilés (la plupart des trois étoiles d’ailleurs), et de grands noms emblématiques de la cuisine également. Une première réunion a eu lieu à Puymirol établissement du chef Trama ce samedi pour valider les statuts de l’association et commencer à réfléchir à l’organisation. Pour vous pré-inscrire chiquez ICI

 

L’Asace à l’honneur des chefs ce début de semaine

Pas mal de chefs ont pris le chemin de l’Alsace ce week-end, c’est ainsi que que quelques-uns s’étaient déjà donné rendez-vous chez le chef 2 étoilés Olivier Nasti ( ci dessus les couples Trama et Goujon, et le fondateur du Magazine Le Chef Francis Luzin ) ce dimanche. Il faut dire qu’aujourd’hui a lieu un évènement important du côté de Illhaeusern à l’Auberge de l’Ill de la famille Haeberlin qui fête les 50 ans de trois étoiles. Pas mal de chef et la presse y sont attendus, Michael Ellis le patron du guide Michelin également.

 

Sébastien Ripari réunit 10 chefs pour Uber Eats

Avec son Bureau D’Étude Gastronomique il a réussi à réunir 10 chefs dans toute la France ( Éric Guérin, Danny Imbrosi, Grégory Cohen, Christian Etchebest, …)  pour un projet qu’il a imaginé en se rapprochant de Uber Eats qui s’implante actuellement dans toute la métropole. Challenge: servir une cuisine gastronomique à l’occasion de la fête de la gastronomie le 22 septembre prochain. Donc à vos tablettes, pour déguster chez vous des plats de grands chefs le temps d’une soirée, 6 villes sont concernées, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Toulouse, Montpellier.

 

Les frères Pourcel ouvrent à Saigon

C’est autour du 15 décembre prochain que les frères Pourcel ouvriront leur première table gastronomique au Vietnam, ce sera un établissement signé Le Jardin des Sens, le premier qui sera décliné à l’étranger sous cette marque emblématique de leur parcours à Montpellier. L’établissement sera situé en plein coeur de ville de Ho Chi Minh dans le district 3. Une maison historique et coloniale sera transformée en un restaurant d’une quarantaine de places, les travaux de transformation démarrent début octobre. Une équipe est déjà sur place pour lancer un développement qui touchera plusieurs secteurs de l’univers de la restauration.

 

Omnivore FoodBook#8 pour fin septembre

Il est attendu chaque automne car il est devenu une publication qui compte, le le Omnivore FoodBook sortira à la fin de ce mois de septembre. Luc Dubanchet est comme d’habitude à la manoeuvre avec son équipe d’Omnivore. il indique d’ailleurs sur son compte Facebook :  » Omnivore Foodbook #8, c’est dans la boite ! Cahier de cuisine Anne-Sophie Pic / Amelie Darvas et mille autres choses passionnantes. Fin septembre.  » … Il nous tarde de le découvrir ! … et n’oubliez pas, Omnivore Paris ce sera le 4, 5 et 6 mars à Paris, bloquez déjà vos agenda.

 

Akrame  » c’est aux chefs d’influencer les autres « 

Déjà à la tête de 14 établissements, le chef Akrame n’en finit pas de bousculer les codes, déterminé il fait son chemin sans s’occuper de la  » bien-pensante « . Le magazine L’Express indique : Akrame Benallal est un fonceur. Pas forcément un homme pressé, mais un hyperactif qui aime aller de l’avant… le chef indique : « Je ne trouve pas que mon parcours soit plus atypique que d’autres. Peut-être que je n’ai pas que des petits rêves, mais des grands rêves. Et que je fais tout pour les réaliser. Je suis quelqu’un de déterminé, et ce métier nous apprend à ne rien lâcher. Même s’il y a des hauts et des bas. « . Le chef explique aussi qu’il dommage que :  » Que des mecs qui ont fait HEC ouvrent des restaurants, je trouve ça grave pour notre métier. C’est la mise en avant d’un concept et non du goût. Je ne sais pas où on va avec ça. Est-ce qu’ils rendent le monde meilleur? Je ne sais pas. Si je voulais être riche, j’aurais ouvert des McDo! Beaucoup vont chercher les concepts à Londres ou à New York. Cette influence n’est pas bonne. Ce doit être à nous d’influencer les autres.   » sans les citer, on comprend qu’il s’agit du concept de restaurant Big Mamma Group qui secoue Paris en ce moment.

 

Jean-françois Rouquette reçoit Franck Putelat

Le chef du palace Park Hyatt Paris Vendôme Jean-François Rouquette continue ses rencontres – Master Food & Wines – Il recevra au mois de novembre prochain le chef étoilé de Carcassonne Franck Putelat. JF Rouquette indique sur son compte Facebook  » C’est un honneur d’accueillir le Chef Franck Putelat pour la nouvelle édition des Masters Food & Wine en novembre prochain ! Un dîner à quatre mains autour de produits de saison, entre créativité et tradition… Plus d’informations très bientôt ! « 

 

Les chefs défilent sur les Champs Élysées

Comme l’an passé, à l’initiative l’Académie Culinaire de France accompagnée par plusieurs associations, ce samedi 9 septembre un cortège impressionnant de chefs de cuisine a remonté la mythique Avenue des Champs Elysées. Impressionnant défilé qui n’a pas manqué d’étonner les milliers de personnes qui arpentaient la plus belle avenue du monde. Plusieurs dizaines de chefs cuisiniers en tenue et toques ont remonté donc l’avenue, direction l’Arc de Triomphe où ils ont procédé avec émotion au traditionnel ravivage de la Flamme du soldat inconnu.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (25%)
  • Inquiétant (25%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *