C’est Off… c’est Cuisine… C’est d’Actualité … #120

17 juillet 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens OFF – part en vacances ! … le dernier OFF du premier trimestre s’arrêt le lundi 17 juillet, comme chaque été l’équipe part en vacances pour 1mois, mais F&S continuera à vous informer !

Car la scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons  à Paris, New York, Aix-En-Provence, Annecy, Menton, Chantilly, Toulouse, …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Pierre Gagnaire signe un beau brunch au Glade Room à Londres à l’incontournable Sketch – Que le chef Guillaume Gomez glisse des cordons bleus dans les cocktails de l’Élysée, gourmandise appréciée par E. Macron – Que le chef Gilles Épié vient de vendre son affaire parisienne au chef jean-Edern Hurstel – Que tous les anciens de Ferran Adrià sont référencés dans un nouveau site internet, il seraient plusieurs milliers à être passés dans les cuisines – Que le chef Alain Ducasse a sorti le jeu de la cuisine tradition française pour les couples Macron et Trump à la Tour Eiffel – Que le chef Cyril Lignac s’est consolé de sa rupture avec Sophie Marceau auprès de l’actrice Mélanie Doutey – Que les chefs des chefs d’États se réuniront au Canada cette semaine – Que le chef Christian Le Squer a un secret pour rester au top dans son restaurant – Que l’aventure Vegan de Pamela Anderson à Ramatuelle est déjà terminée –

 

Le restaurant de jean Sulpice à Val Thorens vendu

Une page se tourne indique le compte Twitter officiel de l’établissement Le Père Bise du chef Jean Sulpice. Le restaurant historique du chef, là où il a attrapé ses étoiles Michelin, situé sur la station de ski de Val Thorens a été vendu après 15 ans d’exploitation. La famille Sulpice a définitivement déménagé en début d’année pour rejoindre les rives du Lac d’Annecy en rachetant l’institution gastronomique de la famille Bise.

 

Un duo à 4 mains à Menton

C’est le mercredi 2 août prochain au restaurant Mirazur du chef Mauro Colagreco que se déroulera un dîner à 4 mains assez exceptionnel … en effet le chef de Menton a invité dans sa cuisine le chef Vlamdimir Mukhin, chef du White Rabbit de Moscou  qui en 2015 a été le premier restaurant russe à faire son entrée dans la liste du Top 50 des ” World’s Best Restaurants “.Une consécration pour Vladimir Mukhin, jeune chef de 33 ans qui est la figure de proue de la nouvelle cuisine russe et a même eu son heure de gloire dans Chef’s Table. Le chef jouit d’une incroyable popularité en Russie, il fait découvrir les saveurs caractéristiques des produits traditionnels méconnus de son pays. Rendez-vous donc à Menton pour découvrir ! reservation@mirazur.fr

 

Akrame et Ducasse … fils et père !

C’est à l’occasion de la visite d’une des lectrices du quotidien 20Minutes qui a pu partager le repas du journaliste gastronomique de « 20 Minutes » chez Shirvan, le restaurant oriental du chef étoilé Akrame, afin d’alimenter sa chronique… que le chef a exprimé toute l’affection qu’il a pour le chef Alain Ducasse. Petite phrase twittée par cette foodista qui n’a pas perdu une miette du repas et a bu les paroles du chef !

 

Les Costes à New York – Ouverture au mois de mai 2018

C’est sur la 5ème Avenue que la fameuse marque de restauration parisienne de Jean-Mouis Costes ( Hôtel Costes, L’Avenue, La Société, L’Esplanade … ) ouvrira ses portes au printemps prochain à New York, plus exactement au mois de mai 2018 … Pour l’instant peu d’informations sont diffusées, on sait simplement que c’est le grand retour de la collaboration avec le designer Philippe Stark. Autant dire que les atouts seront réunis pour réussir cette première implantation à l’étranger pour ce groupe qui est une des plus belle réussite de toute la restauration parisienne. C’est dans le grand magasin Saks Fifth Avenue qui termine sa complète rénovation, que l’enseigne L’Avenue ( déjà installé avenue Montaigne à Paris ) ouvrira son restaurant sur l’adresse mythique de la cinquième avenue à New York. 

 

Relais & Châteaux au Chantilly Art & Élégance Richard Mille

Quatrième édition cette année encore au Domaine de Chantilly l’événement ” Chantilly Arts & Elégance Richard Mille “, dédié aux voitures de collection et à l’Art de Vivre. Accueillant près de 13 500 visiteurs, ce rendez-vous de la haute bourgeoisie  (concours d’élégance, expositions…) aura lieu du 8 au 10 septembre 2017. Partenaire de ces quelques jours les Relais & Châteaux qui partageront avec les manifestants le savoir-faire de leurs chefs étoilés. Y sont confirmés : Régis Marcon, René et Maxime Meilleur, Clément Leroy, Jean-Luc Rocha et Ronan Kervarrec, ils seront présents sur l’espace Relais & Châteaux et proposeront des dégustations de Chantilly montée minute et autres ateliers gustatifs… 

 

Michel Sarran aux Galeries Lafayette de Toulouse  

Michel Sarran va ouvrir à la rentrée un restaurant sur le rooftop des Galeries Lafayette à Toulouse. C’est le Facebook officiel des Grandes Tables du Monde ( GTDM ) qui le révèle. Il semblerait que l’association se mette à communiquer sur l’actualité des chefs, bien au-delà de leurs adresses inscrites dans le guide annuel. Une nouveauté pour la très traditionnelle association qui au fil de l’actualité diffuse des infos sur les chefs sur les réseaux sociaux…

 

Anthony Bourdain le bon pote de iggy Pop

C’est dans une interview accordée à son ami le chef et journaliste américain Anthony Bourdain que le rocker Iggy Pop âgé de 70 ans s’est laissé aller à plusieurs confidences pour le magazine VOGUE … Il indique au chef qu’il espère que sur sa tombe toutes ses ex femmes s’entendront merveilleusement. Il désire mourir subitement, rapidement, avec si possible une femme à ses côtés. Les deux bad boy’s ont beaucoup de choses en commun, la star explique qu’il a su mettre son égo de côté pour oublier ce côté mode de vie ” dominant ” et laisser plus de place aux autres.

 

Louison en honneur à Louise Bourgeois, La Villa La Coste, tout le monde en parle !

Le nouveau terrain de jeu du chef Gérald Passédat est un cube de verre bordé par un miroir d’eau, au beau milieu d’un jardin d’éden de 250 hectares, avec, en toile de fond, le mont Ventoux indique LE POINT : ” Gérald Passédat a posé ses casseroles depuis février dans le parc naturel du Luberon, à la Villa La Coste, hôtel irréel de 28 villas suites au Puy-Sainte-Réparade, à trente minutes d’Aix-en-Provence. Le chef trois étoiles du Petit Nice, à Marseille, y a ouvert sa table au cœur du château La Coste, bercé par l’art contemporain. Il a baptisé son restaurant Louison, en hommage au surnom de Louise Bourgeois, dont les œuvres peuplent le vignoble. L’une d’entre elles, The Couple, est même suspendue au centre de la salle du restaurant. Le maestro des fourneaux s’est réinventé pour jouer une partition terrienne estampillée Provence, teintée de touches de sa chère Méditerranée. ” précise Thibaut Danancher.

 

Cécile Duflot et ses rapports à la nourriture – Elle rêve d’écrire un livre de cuisine

C’était sur Libé, dans un grand entretien avec le chef Thierry Marx, que l’ex Ministre explique son rapport à la nourriture : ” Moi, j’adore manger et mon pire souvenir de ministre, c’est de manger quelque chose de super bon avec un connard. Mais en général, j’aime manger avec les gens et manger des choses que j’ai préparées. “… ” Une fois, j’ai invité Bernard Cazeneuve à déjeuner et je lui ai fait une blague, je lui ai fait croire qu’on allait manger des brochettes de tofu : il a tiré une tronche bizarre mais il n’a pas osé se plaindre.” . On apprend que la Ministre adore se faire inviter dans les grands restaurants ” Le seul moyen pour moi d’aller dans les grands restaurants, c’est de me laisser inviter. Je m’en fous, je ne suis pas corruptible. “… et pour finir, “Moi, mon rêve, c’est de faire un livre de cuisine. J’ai souvent fait des recettes à mes enfants. Des recettes duflotesques, genre quand tu fais la cuisine alors que tu es au téléphone”…

 

Le Gabriel consacré meilleure table par le Wine Spectator

Désormais dans la “ short list ” des meilleurs restaurants au monde, Le Gabriel à La Réserve Paris s’est vu décerner cette place d’honneur le le 6 juillet par le Wine Spectator, le magazine américain de référence en matière de restaurants exclusifs et de vins d’exception dans 76 pays à travers le monde. Doublement étoilé pour la table de Jérôme Banctel, l’hôtel La Reserve designé par Jacques Garcia, est dirigé par Didier Le Calvez tranfert du Bristol, qui avait d’ailleurs obtenu un grand nombre de prix internationaux pour le palace et le restaurant du chef Éric Fréchon, l’histoire se continue à La Réserve. Le Wine Spectator leur délivre le Award du Wine Spectator ” Restaurants 2017 “, pour les chefs sommeliers Jaimee Anderson et Michihito Higashihara.

 

Re-positionnement pour Le Fouquet’s pour faire face à Fréchon et Robuchon

Le restaurant le plus connu des Champs-Èlysées se repositionne et s’adapte au marché très concurrentiel de la restauration sur la plus belle avenue du monde. On y retrouve déjà un peu plus haut sur l’avenue le chef Éric Fréchon au Drugstore Publicis, de même que la cuisine du chef Robuchon avec son concept L’Atelier. D’après La Parisienne : ” Le Fouquet’s a fait peau neuve et les équipes de Bruno Guéret, le chef, ont réussi leur examen de passage sous les conseils de Pierre Gagnaire. À la carte, les plats tournent autour des 30 € exception faîte de la sole (80 €). Une formule existe le soir : Entrée , plat, dessert pour 58 € , un vrai plus pour une telle qualité. Autre plus, globalement l’établissement a baissé ses prix. Une rareté de nos jours. Enfin, que les habitués se rassurent le merlan col-vert et le mille-feuille, grands classiques du lieu,sont toujours à la carte.

 

Copyright – Le Gabriel – R. Artiges pour LIbe – J. Faure pour Le Point – DR
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *