G20 de la gastronomie – Quand la grande famille du Club des Chefs des Chefs se réunit

13 juillet 2017  0  MADE BY F&S Non classé Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensAssemblée Générale du C.C.C.

Du 16 au 23 juillet prochains va se tenir l’Assemblée Générale du G20 de la gastronomie, au Canada. Grande réunion du Club des Chefs des Chefs. La France sera représentée par son chef-ambassadeur culinaire, Guillaume Gomez! Mais qui sont ces chefs au sommet des cuisines des maitres du monde. Ils ne sont pas simples chefs, ils sont chargés de présenter aux inviter de leur chef d’eau le meilleur de leur pays. Ils ne font pas simplement de la cuisine mais jouent l’art délicat de la gastrodiplomatie et ont la lourde mission de faciliter avec des plats choisis les relations internationales. Oui la gastronomie est un puissant outil diplomatique. Quelquefois l’équilibre mondial et les conflits possibles ne tiennent  qu’à la douceur d’un dessert ou à la cuisson parfaite d’un poisson, qui mêle du moelleux aux conservations des grands de ce monde. Ils savent tous que chaque diner officiel est pour eux un défi, l’honneur national est en jeu. Tous ces chefs savent que la table réunit toujours les hommes divisés. ils ont tous en tête la fameuse phrase de Talleyrand, qui disait en son temps à Napoléon : « Donnez-moi de bons cuisiniers, et je vous signerais de bons traités ! »

Ce club gastronomique privé a été fondé en 1977 par Gilles Bragard. Pour faire rayonner la cuisine à l’international, créer et participer à des énervements culinaires et des manifestations caritatives.

 Mais qui sont ces  femmes et hommes qui vont se retrouver au Canada, autour de la cheffe des cuisines du premier ministre canadien, Justin Trudeau? Ils sont une poignée, à appartenir au club très fermé des chefs de chefs. Ils règnent sur les cuisines de chefs d’état de  pays disséminés dans le monde.

Les femmes d’abord, Katie Brown, cheffe des cuisines de Julien Trudeau. Cristeta Comerford, cheffe des cuisines du Président des Etats-Unis d’Amérique, première femme chef à intégrer le club, première femme à piloter les cuisines de la Maison Blanche. Rosalyn Mc Bride,
Cheffe du Président de la République d’Irlande.

Les chefs. Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, Président de l’Association des Cuisiniers de la République Française et l’un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française à travers le monde.TrudeauXu LongChef de La République populaire de Chine. Martin Kristoffersen, Chef de Sa Majesté la Reine du Danemark. Isto Tahvanainen,
Chef du President de la République de Finlande. Maurice AlexisChef du Président de la République du Gabon. Ulrich Kerz, Chef des cuisines de la Chancellerie allemande. Mark FlanaganChef de Sa Majesté la Reine d’Angleterre. Montu SAINIChef du Président de la République d’Inde. Ingimar Ingimarsson,  Chef du Président d’Iceland. Shalom KadoshChef du Président d’Israël. Fabrizio BocaChef du Président d’Italie. Franck PanierChef de son Altesse le Grand Duc du Luxembourg. Christian Garcia, Chef des cuisines de son Altesse Le Prince Albert II de Monaco. Gregor Rzeszotarski, Chef du Président de la  République de PologneHilton LittleChef du Président de la République d’Afrique du Sud. Jose RocaChef du Premier Ministre d’Espagne. Magnus Åke RehbackChef de Sa Majesté le Roi de Suède. Gregor Zimmermann,  Chef en charge des réceptions officielles de la Confédération Suisse. Rachid AgourayChef en charge des réceptions officielles du Royaume du Maroc. Abdallah Achiai, chef de la Présidence du Sénégal, Sang Hyun Chun, chef de la Présidence de la République de Corée.

Le programme de leur rassemblement? De Toronto à Montréal en passant par Ottawa, les chefs de chefs vont découvrir, visiter, goûter, déguster et participer à des oeuvres caritatives. Ils seront reçus par le Gouverneur Général et le charismatique Premier Ministre, Justin Trudeau. Ils vont aussi échanger sur les préférences et goûts de leur chef… d’état, partager des renseignements confidentiels entre eux uniquement. ils ne dévoilent rien , sont tenus au secret … et si toutefois ils dévoilaient une info ils s’attireraient les foudres du sommet de l’état. ils savent ne rien dire de ce qu’ils ont vu et entendu. De vrais diplomates!

Guillaume Gomez

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *