C’est Off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité… #127

09 octobre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine le Off ne vous dit pas tout !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !.

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que la rue la plus étoilée de France se trouve à Lyon – Que le chef Alain Ducasse est fan du restaurant de David Munoz à Londres – Que Mathieu Pacaud reprend Apicius de Jean-Pierre Vigato qu’il considère comme le plus beau restaurant de Paris – Que le chef Christian Le Squer signera la carte du restaurant de la gare de Rennes – Que le chef Frédéric Anton signera le premier Opéra Foof imaginé par San Pellegrino – Que les chefs Éric Ripert et Anthony Bourdain mettent en avant les Alpes françaises actuellement sur CNN – Que Anne-Sopie Pic a décroché une étoile pour sa Dame de Pic à Londres – Que le restaurant J’Aime de Jean-Michel Lorain fait un beau parcours à Bangkok – Que le chef américain José Andrès s’engage pour soutenir Puerto Rico après le passage du dernier ouragan – Que la chef Virginie Basselot a été titrée chef de l’Année au dernier Gault & Millau Suisse – Que le chef Thomas Keller a investi 10 millions de dollars dans la rénovation de sa cuisine – Que le chef Guillaume Gomez est solidaire des agriculteurs français – Que le dernier Tournoi des Étoilés se déroulait chez le chef Serge Vieira et que c’est l’équipe de Georges Blanc qui a remporté le trophée – Que le chef péruvien Gaston Acurio a ouvert Akumanka à Barcelone – Que le chef Mitshiro Araki a attrapé trois étoiles dans le dernier guide Michelin Londres – Que les tournages de Top Chef 2018 ont démarré, Hélène Darroze et Philippe Etchebest en première ligne ! –

 

Ducasse au Dorchester … 10 ans déjà

10 ans déjà que le chef Alain Ducasse signe la table gastronomique du Dorchester à Londres… Afin de célébrer 10 ans de création culinaire d’Alain Ducasse at The Dorchester, un menu d’anniversaire en édition limitée composé de 7 plats sera servi du 25 octobre et jusqu’au 23 décembre. Imaginé par le Chef Exécutif Jean-Philippe Blondet, ce menu reflète la diversité et l’héritage de la maison tout en portant un regard nouveau sur l’avenir et sur ce que manger veut dire. ” Londres est une ville faite de gens de toutes cultures, et il faut travailler dur pour maintenir l’excellence. Mais nous sommes fiers et heureux de célébrer les dix ans du restaurant à Londres, dont la cuisine est le reflet de la diversité et du dynamisme de la scène culinaire londonienne.” explique le chef Blondet. Alain Ducasse sera présent à Londres le 24 octobre pour lancer ce menu lors d’une soirée exclusive avec un accord Champagne Dom Perignon.

 

Naret de retour à Paris

L’ex Directeur du guide Michelin Monde Jean-Luc Naret a fini sa mise au vert (ou plutôt au bleu) puisqu’il quitte le groupe One&Only et l’hôtel dont il avait la charge aux Maldives pour revenir en lumière à Paris (la lumière il aime ça). Le temps de quelques années pour se faire oublier, l’énigmatique directeur d’hôtel fait son retour dans la Capitale au sein d’un Palace. Son arrivée a participé à la chasse aux scoops… C’est Stéphane Riss qui a le premier diffusé l’information, confirmée par le site Atabula dès hier, si tout se confirme, il devrait reprendre les rennes de La Réserve à Paris en lieu et place de Didier Le Calvez qui quitte sa place seulement 1 an et demi après son arrivée (info de Gilles Pudlowski du 2 octobre).

 

3ème génération de Passédat au Petit Nice pour les 100 ans

Pour les 100 ans du 3 étoiles Le Petit Nice à Marseille, Gérald Passédat avait réuni les trois générations qui veillent à l’histoire de cette belle maison. Jean-Paul le papa, Gérald le fils (et chef), et Roméo ( le petit-fils ), avec eux le chef américain David Kinch qui a cuisiné à 4 mains pour un dîner d’exception autour des produits de la mer. ” La mer, dit-t-on, unit les hommes et rapproche les cultures. C’est une passion commune pour David Kinch et moi-même. ” écrit le chef sur son compte Facebook.

 

Ma P’tite Culotte contre le cancer du sein

Pour la 4ème année consécutive et à l’occasion de la campagne annuelle Octobre Rose, la marque de lingerie Ma P’tite Culotte se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein. Pour cette nouvelle édition, la startup a décidé de frapper fort avec une campagne digitale fun et décalée. La startup a mis en place un partenariat avec l’association “Cancer du sein, parlons-en” le but collecter des dons et des fonds. Ma P’tite Culotte a donc créé une collection capsule de 4 tee-shirts avec des fruits dessinés et placés sur la poitrine, dont 100% des bénéfices seront reversés à l’association, complétée d’un espace de dons sur son site. 15 personnalités françaises y participent dont les chefs cuisiniers Thierry Marx, Grégory Cuilleron et  Juan Arbelaez

 

Fermeture définitive pour le Cirque à NYC

C’était une institution de la gastronomie à New York, mais depuis quelques années Le Cirque ne tournait plus rond, c’est la fin d’une époque. Ce n’est donc pas vraiment une surprise si Sirio Maccioni et son fils, Mauro, ont décidé de fermer le Cirque après le dîner de réveillon du Nouvel An de cette fin d’année. Mais le New York Times rapporte qu’ils cherchent à déplacer le restaurant français vers un espace plus petit près de Madison Avenue. Le restaurant aura déménagé trois fois tout au long de son histoire, l’ancien emplacement est aujourd’hui occupé par le chef français Daniel Boulud.

 

Le guide Michelin Suisse 2018 sort aujourd’hui

Alors que le Gault & Millau lui a décerné la semaine dernière le Prix de Cuisinier de l’Année 2018, le chef Franck Giovannini à la tête du restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, le chef a indiqué ” Cette récompense me touche particulièrement, c’est quelque chose de très sentimental. J’ai la chance incroyable d’avoir travaillé ici pendant plus de 20 ans avec trois chefs extraordinaires, Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier ” il a longuement remercié son équipe d’avoir permis de continuer l’aventure malgrè tout les malheurs. C’est aujourd’hui que sort l’édition du guide Michelin 2018, le chef devrait confirmer à nouveau sa troisième étoile brillamment conservée l’année dernière.

 

Jean Imbert – deux gros projets à Paris

Jean Imbert multiplie les projets d’envergure et n’hésite pas à casser les codes de la cuisine traditionnelle indique Madame Figaro ce week-end. La raison ? Il explique qu’à force d’être entouré de grands artistes, il veut, lui aussi, voir toujours plus grand : «Ils me donnent envie d’être meilleur.» C’est pour cela qu’il dévoilera en décembre un nouveau «lieu de vie bien-être» rue Blanche dans le 9ème à Paris, qui comptera un restaurant, un cinéma, une galerie d’art, une salle de boxe et une piscine. Il ouvrira aussi prochainement un rooftop de 300 mètres carrés avec jardin dans un endroit tenu encore secret. Il écrit actuellement son premier film documentaire sur la food. Restaurants, livres, mais aussi télévision, le chef agit avec ardeur sur tous les fronts, convaincu que les chefs doivent montrer l’exemple.

 

On a retrouvé François Hollande

En fait on ne l’avait pas perdu de vue, le Président Hollande se montre assez souvent dans les bonnes tables parisiennes, d’autant plus qu’il est libre de tout engagement depuis qu’il a quitté le pouvoir. C’est chez le chef Pierre Sang Boyer qu’il a déjeuner hier. Sur son compte Facebook  le chef a diffusé la photo avec ses équipes et l’ex Président. La précédente photo du chef  c’était en compagnie de l’artiste Lenny Kravitz, les commentaires étaient plus enthousiastes …

 

Ramsay bientôt de retour à Versailles

Il sera bientôt à Versailles pour visiter son restaurant le Trianon Palace à Versailles, c’est sur son compte Twitter que le chef Gordon Ramsay annonce sa prochaine visite dans quelques semaines. ” Impatient de revenir, et de voir le chef Frédéric et de toute l’équipe ! ” indique le chef. C’est le chef Frédéric Larquemin qui mène les cuisines depuis novembre 2016, cet ancien du groupe Ducasse avait pris la suite du chef Simone Zanoni, objectif les étoiles Michelin, rendez-vous au mois de janvier prochain pour peut-être décrocher la deuxième tant convoitée. Alors un petit coup de pouce de Ramsay quelques semaines avant la sortie du guide ?.

 

Anthony Bourdain s’énerve sur le plateau de Times Talks

Le chef Anthony Bourdain s’est énervé hier sur le plateau de Times Talks en présence du chef américain Danny Bowien arrivé les cheveux verts … le débat portait sur le gaspillage alimentaire, mais a vite dévié sur le rôle politique des chefs, leur influence. Bourdain est monté au créneau ” Fuck that. Fuck that. There is nothing, look, is there anything on this planet more political than food ? No there is not… Stick with food, man. Stop talking about politics.” Faut pas taquiner Anthony Bourdain, surtout quand il s’agit de commenter l’action médiatique qu’a engagé le chef José Andrès pour soutenir Puerto Rico ! À visionner ICI

 

Éric fréchon ” il fallait briser cette image de Poulidor Culinaire “ 

Clarisse Ferrere-Fréchon est arrivé au Bristol pour faire un stage de communication, le défi était de taille indique t ‘elle au journal Les Échos. ” Comme j’étais passionné de cuisine, on s’est dit, tiens et si on lui collat le chef pas commode ? … le chef était très difficile d’accès ( Éric Fréchon ), introverti. Le boulot était énorme ” explique celle qui deviendra son épouse. ” Il fallait combler son déficit de notoriété, autre défit «  briser cette image de Poulidor culinaire …. alors que tout le monde louait son talent, il a mis huit ans a décrocher sa troisième étoile.. je l’ait fait connaître, j’ai concilié le côté accessible et l’image d’excellence “. Depuis elle a crée MELCHIOR sa propre agence de Com et de RP. À lire le portrait de 6 femmes chefs en cliquant ICI.

 

Daniel Humm passe au pré-paiement obligatoire pour avoir une table à son 3 étoiles

Eleven Madison Park à New York a ouvert ses portes ce dimanche après plusieurs mois de rénovation, le restaurant du chef Daniel Humm et de son associé Will Guidara classé 1 er au 50Best monde, affiche déjà complet deux mois à l’avance. Dorénavant toutes les réservations se font via internet, et seul un menu unique est proposé le soir à 295 dollars par personne hors boisson. Pour obtenir une table il vous faudra pré-payer votre réservation, vous solderez sur place votre facture en fonction de votre choix de boisson. Les premières dates encore disponibles c’est fin novembre sur les deux derniers jours. Les réservations pour le mois de décembre ne sont pas encore ouvertes. Alors qui croit encore qu’il n’y a pas un effet 50Best sur la fréquentation des restaurants ?

Copyright – P. Monetta – Instagram – Facebook
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Inquiétant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *