Londres – Chez Sketch, Pierre Gagnaire signe le brunch de la Glade Room

15 juillet 2017  13  Eat Nomad
 

signature-food-and-sens Londres – le restaurant Sketch, ou la fabrique des rêves

Endroit iconique par excellence, l’inénarrable Sketch fait figure d’institution. Situé en plein coeur de Londres, cet espace polymorphe mêle design et fooding, et propose même un brunch signé par Pierre Gagnaire. Le tout distille une indicible magie, dans un hôtel particulier rénové à grands frais. Ou quand art et assiettes se complètent. 

C’est un lieu vraiment à part dans la scène culinaire londonienne. À la fois point de rendez-vous des socialites de la ville, mais aussi temple du culinaire version lifestyle, Sketch incarne en prime une fantaisie unique, via son décor fabuleux, qui se diversifie selon les salles. L’ensemble se déploie à deux pas de Regent Street, pour un tête-à-tête avec le centre de Londres. Au final, Sketch est un spot aussi glamour que flamboyant, dont le baroque ne prend pas une ride. À inscrire d’urgence dans votre liste des lieux londoniens à tester !

Une fois chez Sketch, prenez la direction de la Glade Room, salle enchanteresse du lieu ; c’est là qu’est servi le brunch de Gagnaire. Rouverte en juin 2017, la Glade Room figure une prairie verdoyante, grâce à un épais tapis vert et à ses murs nimbés d’un frais camaïeu de verts. D’élégantes tables intimistes se dressent de part et d’autre de la pièce, sur lesquelles sont disposées nappes et vaisselle fines, ainsi que d’opulents bouquets de fleurs. Pour un peu, on croirait prendre le thé dans « Alice au Pays des Merveilles ». Partout où on pose les yeux, tout concourt à la symphonie décorative de la pièce ; des chandeliers au bar, en passant par la présentation des plats, ou par le mobilier spécialement dessiné pour les lieux. En marge de la Glade Room, un piano rose joue tout seul des airs entraînants.

Outre le décor on ne peut plus emballant, l’assiette offre elle aussi son lot de bonheur. Une burrata crémeuse lance les réjouissances, suivie de près par un melon sucré, jambon de parme et framboises.

Du côté des must à tester, ne manquez pas le 9 Conduit St. black croque, un croque-monsieur à tomber, dont le nom renvoie à la rue hébergeant le Sketch. Léger à souhait, gourmand comme il faut, il offre un aspect visuel inédit, d’abord par sa forme longiligne extensive, ensuite par la chapelure noire qui l’enrobe, faite d’encre de calamar.

On se laisse ensuite tenter par la Salade de Pierre, porteuse du nom du chef. Copieuse, elle mélange tomates-cerises, câpres, olives, anchois, oignons frais et généreux copeaux de parmesan, le tout s’assaisonnant d’une mayonnaise au raifort, agrémentée en son centre d’un toast garni de suprême de poulet (nourri au maïs, me précise-t-on). 

À l’heure des desserts, le choix est difficile. Je fonds pour le Lemon Love, sablé breton à la crème de citron, pâte de citron confis et meringue. Puis les scones du Cream Tea achèvent de me convaincre, avec leur crème épaisse (ou clotted cream) et confitures maison. 

C’est charmée que je repars de ce captivant Sketch, dont la créativité foisonnante ne finit jamais. Dans ce lieu combinant food, lifestyle, art et musique selon une même importance, tout est toujours en perpétuelle gestation.

Une fois n’est pas coutume, la fantaisie a gagné jusqu’aux toilettes. Ne manquez pas d’y passer : l’endroit est digne d’un film de science-fiction. Lovés dans un écrin blanc, ils prennent la forme d’œufs géants tout aussi immaculés que la salle dans laquelle ils se nichent. En contrebas, un bar à cocktails très prisé, le East Bar, est aussi sombre qu’est limpide la salle des toilettes. 

Le mot de la fin : sans ciller, le Sketch est à voir, d’autant qu’il ne dort jamais, grâce à ses horaires extensibles  (jusqu’à 2h du matin du lundi au samedi, et jusqu’à minuit le dimanche.) En plus, le brunch est servi à toute heure de la journée, jusqu’à l’heure du cocktail, qui voit alors l’ambiance devenir tamisée. Ultime conseil (et non des moindres) : pensez à réserver. La Glade Room est prise d’assaut par une horde de hipsters et d’habitués renseignés ; vous ne trouverez pas de place en vous pointant spontanément. Et aussi, pensez à visiter les autres salles de Sketch ; elles ont chacune leur propre concept décoratif.

Par Anastasia Chelini

Copyright – A Chelini

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (79%)
  • Mmmm interessant (21%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

13 réflexions sur « Londres – Chez Sketch, Pierre Gagnaire signe le brunch de la Glade Room »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *