C’est Off… C’est Cuisine… c’est D’Actualité … #84

24 octobre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de San Sebastian, Venise, Girone, Collonge-Au-Mont-D’Or, Vonnas,  …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

martin-berasategui

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que Pierre Gagnaire est chef cuisinier par obligation – que l’équipe de tournage de TOP CHEF 2017 a fait étape chez Georges Blanc – que le créateur de mode Karl Lagerfeld va signer la décoration d’un hôtel à Macao en 2018 – que Gordon Ramsay pense qu’il y a la place pour un trois étoiles à Bordeaux – que Alexandre Couillon est le nouveau chef de l’Année pour le Gault & Millau 2017 – que TripAdvisor classe le restaurant trois étoiles de Martin Berasategui meilleur restaurant de l’Année pour la deuxième année consécutive – Que Côme de Cherisey est le nouvel homme fort de Gault & Millau – que les ” Fils De Roellinger, Meneau et Troisgros ” s’émancipent et influencent même le développement des affaires familiales – que l’atelier de Joël Robuchon ouvrira le 7 décembre prochain au Casino de Montréal –

 

L’éreintant tournage de Top Chef

Darroze, Sarran Etchebest

Top Chef 2017 est en plein tournage, la semaine dernière les chefs Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest étaient à Vonnas chez Georges Blanc. Au programme des épreuves des candidats – La Volaille de Bresse -. Les tournages de Top Chefs sont intenses et fatigants, c’est une équipe de 75 personnes qui se déplace à chaque fois. Les chefs essayent de temps en temps de se poser toujours sous l’oeil de leur protecteur, le ” bodyguard Etchebest ” … la photo vaut son pesant de gamelle !

 

Un trois étoile attendu dans le prochain Guide Michelin Espagne/Portugal 2017

Michelin

La sortie du prochain guide Espagne/Portugal 2017 se déroulera le 23 novembre prochain à Girona au Mas Marroch, la salle de réception de la famille Roca. D’après les premières rumeurs le guide devrait octroyer une troisième étoile à un nouvel établissement. Mais ça ne serait ni sur Barcelone, ni sur Madrid, mais dans une des provinces espagnoles, ” aménagement du territoire oblige “… En Espagne 12 inspecteurs Michelin tournent toute l’année ( 11 hommes et 1 femme pour l’instant, on est encore loin de la parité ), ils ont effectué 800 visites de restaurants dans l’année et produit environ 1000 rapports aux services du guide. On estime la vente des guides en Espagne à environ 75 à 80 000 exemplaires.

 

Invités VIP et grands chefs pour la sortie du guide Michelin Espagne 2017 

Joan Roca

Le palmarès  du guide Michelin pour l’ Espagne et Portutgal 2017 sera donc dévoilé le 23 Novembre prochain à Girone lors d’un grande cérémonie de gala où plus de 400 personnes sont attendues, chefs étoilés ou non, nouveaux Bibs Gourmands,  journalistes, sponsors, et gastronomes. Cette grande fête gastronomique sera orchestrée par Joan Roca, le chef trois étoiles du restaurant El Celller de Can Roca. Les invités pourront déguster les créations culinaires des chefs Paco Pérez (Miramar), Fina Puigdevall (Les Cols), Marc Gascons (Els Tinars), Pere Massana (Massana), Albert Sastregener (Bo. Tic), Jordi Juncà (Ca l’Enric) et Màrius & Joan Jordà (Emporium).

 

François Pipala nommé Meilleur Directeur de Salle au Monde par les LGTDM

Bocuse

C’est à Venise la semaine dernière que se tenait l’Assemblée Annuelle des Grandes Tables Du Monde. Pour la première fois l’Association a créé le prix de Meilleur Directeur de salle au Monde. C’est François Pipala le responsable de salle du restaurant 3 étoiles à Collonge-Au-Mont-D’Or qui a obtenu le titre. Il a d’ailleurs tenu à partager son titre avec Raymonde Bocuse et son équipe de salle par une photo au restaurant dès son retour.  ” Un très bon moment et une belle photo de famille ” indique Paul Bocuse sur son compte Facebook.

 

La chocolaterie de Cyril lignac

LignacOurson Lignac

Cyril Lignac arrivera t-il à faire de sa – Chocolaterie – une référence dans le secteur ? En tout cas, le chef pousse dans ce sens, ses tablettes de chocolats grands crus se vendent comme des petits pains, elles sont d’ailleurs depuis quelques jours référencées et en rayon dans la boutique – Conran Shop -. C’est ” Gourmand et Croquant ” le chef va aussi plus loin en ré-inventant les petits oursons de guimauve enrobés de chocolat que l’on a tous adorés dans l’enfance…

 

Le groupe Georges Blanc s’agrandit 

G Blanc

 Le groupe Georges Blanc s’agrandit. Avec l’acquisition du Château d’Igné ( ex-Relais & Châteaux ), situé à 20 min de Mâcon et en plein cœur des Vignes, le groupe Georges Blanc prouve encore une fois son dynamisme et sa soif de grandir. En effet, le groupe exploite maintenant 10 restaurants et 5 hôtels.

 

Sébastien Demorand va passer de l’autre côté de la table

Demorand by S Riss

C’est Stéphane Riss qui l’annonce par une photo sur les réseaux sociaux, le journaliste, chroniqueur, présentateur, ex-jury de Masterchef… Sébastien Demorand va passer de l’autre côté de la table et de la caméra. En effet, il semblerait que les travaux de sa future épicerie/lieu de vie/cave pourraient s’achever en février 2017, peut-être pourra t-on aussi y manger. Le lieu se nommerait ” Le Bel Ordinaire ” et se situerait au 54 rue du Paradis à Paris …. à suivre donc !

 

Claire Sonnet jeune chef d’orchestre du Plaza Athénée

Claire Sonnet

Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais retenez son nom,  à 31 ans Claire Sonnet est la maître d’Hôtel du Plaza Athénée au restaurant du chef Alain Ducasse. Après des études de Psychologie à l’Université de Versailles, elle rejoint l’école Ferrandi pour se consacrer aux métiers de la salle. Elle rencontre Denis Courtiade lorsqu’elle fait son premier stage au Plaza Athénée, après un passage chez le chef Cyril Lignac, puis au Salon Première d’Air France à CDG, elle rejoint le Plaza Athénée en salle. Depuis elle a gravi rapidement les échelons, jusqu’à porter la responsabilité de manager de la salle de restaurant et gérer l’équipe de 23 personnes, indique Le Figaro. Elle est également jurée du premier trophée du maître d’hôtel dont la finale aura lieu en Janvier prochain au SIRHA, en parallèle du Bocuse d’Or.

 

L’Institut Joël Robuchon prend du retard 

Montmorillon

L’Institut Joël Robuchon qui s’installera à Montmorillon dans le département de la Haute-Vienne prend du retard, en effet, il est annoncé au moins un an de retard, ce serait pour septembre 2019. C’est l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin qui, un poil énervé, l’a annoncé dernièrement : ” La difficulté, dans ce dossier comme dans d’autres, est administrative (…) Je comprends bien les fouilles et les monuments historiques mais depuis combien de temps ce bâtiment est-il dans cet état là sans autres projets ? ” indique t’il. Financé à 100 % par des fonds privés, cela ne devrait pas remettre en cause la participation des investisseurs, mais cela nécessite de nouvelles discussions et un tour de table avec les banquiers d’affaires, précise J.P. Raffarin.

 

Le Coucou, le succès 2016 à NYC

JF Piège au Coucou à Paris

JF Piège au Coucou à NYC


Alain Ducasse au Coucou

Alain Ducasse au Coucou avec le chef Daniel Rose et le chef Erik Battes

C’est le Huffingtonpost NYC qui le déclare, Le Coucou se confirme comme le succès de l’année à New York, en quelques mois le restaurant du chef Daniel Rose est devenu le plus couru de toute la ville. Daniel Rose nouvelle star de la restauration à NY, aucun doute, malgré cela le chef continue de mener ses deux tables parisiennes, dont le Spring qui vient de fêter ses 10 ans à Paris. Quand les grands chefs se pressent à Coucou, c’est qu’effectivement, il se passe quelque chose…

 

Les palaces parisiens, le nouveau réservoir de jeunes chefs en devenir

guillaume-goupil

Guillaume Goupil, âgé de tout juste 30 ans, rejoint le Burgundy à Paris, il est un habitué des cuisines de palaces. Le jeune chef était depuis 2013 auprès de la chef Stéphanie Le Quellec en tant que premier sous-chef au restaurant étoilé La Scène de l’hôtel Le Prince de Galles, avenue George V à Paris. Le chef entend donner un ” air de nouveauté ” aux grands classiques d’autrefois au sein du restaurant gastronomique Le Baudelaire. Produits de saison au programme. Décidément lorsque l’on cherche un chef, la meilleure façon de trouver c’est de recruter dans la pépinière de jeunes qui oeuvrent dans les palaces parisiens.

 

Patrick Henriroux pour un 4 mains à Tapei

Henriroux

Le chef Patrick Henriroux du restaurant La Pyramide à Vienne deux étoiles au Michelin était à Tapei ( Taiwan ) la semaine dernière pour un 4 mains, invité par l’Ambassador Hôtel en compagnie du chef Weilian Ling. Le chef continue sont parcours en Asie, il est régulièrement à Tokyo également pour s’occuper de son restaurant signature au très beau “ Palace Hôtel ” où il a une étoile avec son restaurant Crown. Quant à Vienne, sa Pyramide continue elle aussi à attirer les gourmets du monde entier. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (45%)
  • Mmmm interessant (23%)
  • Inquiétant (18%)
  • Amusant décalé (14%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *