Regard sur la reprise d’activité des restaurants dans d’autres pays – au Sri Lanka les restaurants rouvrent jeudi avec de nouvelles normes

19 avril 2020  5  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens C’est une expérience de ré-ouverture que nous vous relatons ici. Après une longue période de confinement et de fermeture pour les restaurants au Sri Lanka, ce petit pays de 21,5 millions d’habitants (soit 33 % de la population française), a su gérer la crise pandémique avec maîtrise et l’application d’une réglementation stricte, les restaurants rouvriront ce jeudi.

Nous vous faisons partager ici l’expérience du restaurant « Café Français » à Colombo, capitale du Sri Lanka. Le restaurant appartient aux frères Pourcel et leurs associés Olivier Château et Jean-Charles Toussaint, qui gère l’établissement sur place.

Jean-Charles Toussaint gérant du Café Français

Le Sri Lanka compte à ce jour 248 cas déclarés et 7 morts, le pays a imposé un confinement total et un couvre feu total depuis le 17 Mars avec interdiction totale de sortir de son domicile, uniquement la livraison à domicile de produits essentiels était autorisée.

Le nouveau Président de la République du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a rapidement pris les mesures drastiques pour protéger la population du virus COVID-19, ce qui fait que dans le classement international des pays qui font face a la pandémie, le Sri Lanka est classé à la 9ème position mondiale.

La Police a joué un rôle important dans l’organisation des mesures sanitaires qui ont été imposées à la population, notamment pour isoler chaque cas détecté de contamination et isoler toutes les personnes ayant été en contact avec un cas de COVID-19 (d’ailleurs certains villages sont encore en quarantaine). De même recherche et contact avec toutes les personnes de retour dans le pays avant la fermeture des aéroports.

L’armée aussi a eu pour rôle de faire respecter le confinement, gérer les zones de quarantaine dans les hôtels qui ont été réquisitionnés, venir en aide au personnel hospitalier (préparation des repas,…). Également désinfecter les zones à risque,  aider à la distribution de nourriture, allant même jusqu’à nourrir les chiens dans les rues. 

Les masques et gel sont distribués gratuitement à tous les chauffeurs de tuk-tuk (transport local), la vente d’alcool a été interdite pendant 1 mois pour éviter les violences domestiques et un numéro spécial a été mis en place. Il faut savoir également  que les hôpitaux utilisent la chloroquine pour soigner les cas de COVID-19 depuis 1mois. Le port du masque est obligatoire et une grande campagne de dépistage va commencer.

Le Café Francais, restaurant d’une capacité de 80 places assises et son bar d’une capacité de 60 places assises vont réduire leur capacité. Le restaurant a créé un stock de masques et de gel hydroalcoolique qui permettront de ré-ouvrir en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement qui sont les suivantes :

Réorganisation du restaurant

  • Les équipements de protection individuelle (EPI) tels que gants, masques doivent être fournis aux employés et ils doivent obligatoirement  les porter, conformément aux recommandations.
  •  Le noms et adresses des équipiers doivent être inscrits dans un registre. Il est conseillé de ne pas employer de travailleurs temporaires pendant cette période.
  • Eviter les climatisations, utilisez des ventilateurs et laissez les portes ouvertes.
  • Tout le personnel de nettoyage devra recevoir une formation sur la procédure de gestion des déchets. Il devront disposer de gants industriels et d’installations adéquates pour le lavage des mains à l’eau et au savon.
  • Former toutes les équipes sur l’infection au COVID-19, les facteurs de risque et les comportements pour une bonne protection.
  • Désinfecter toutes les surfaces des chaises et des tables après chaque utilisation.
  • Les équipes et les clients devront maintenir une distance d’au moins 1 mètre à l’intérieur des restaurants. Les meubles doivent être disposés en conséquence.
  • Les menus doivent être desinfectés après chaque usage ou utiliser une ardoise
  • Tout le personnel de nettoyage doit porter des gants et des masques.
  • Les serveurs devront se laver les mains fréquemment pour éviter toute contamination croisée.
  • L’équipement culinaire et la vaisselle doivent être soigneusement lavés et désinfecté après chaque utilisation

Pour le service d’encaissement :

  • Porter toujours un masque. (Le masque doit être porté et ne doit pas être touché par la suite jusqu’à ce qu’il soit retiré)
  • Garder une distance minimale d’un mètre par rapport au client 
  • Le traitement des règlements en espèces doit être minimal (préconisez l’utilisation d’une carte de crédit / débit). Lors de l’utilisation des cartes de crédit, demander au client de l’insérer et également de la retirer de la machine lui-même.
  • La personne responsable des encaissements ne doit pas partager son stylo pour signer les tickets (le client doit utiliser son propre stylo). Dans le cas où le client ne détient pas de stylo, il peut utiliser le stylo du caissier mais il doit être désinfecté immédiatement après.
  • Garder toujours un désinfectant à proximité et l’utiliser aussi souvent que possible, si possible porter des gants (les gants ne doivent jamais être réutilisés).
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (56%)
  • Inquiétant (29%)
  • Je suis fan (10%)
  • Amusant décalé (5%)

5 réflexions au sujet de « Regard sur la reprise d’activité des restaurants dans d’autres pays – au Sri Lanka les restaurants rouvrent jeudi avec de nouvelles normes »

  1. nadine caron

    Sauf que Colombo est la ville la plus touchée avec aujourd’hui 33 cas en plus ce qui porte les cas à 300.
    La reouverture des restos et le deconfinement va engendrer un drame.
    Tout ça pour les élections.
    Les locaux vivent dehors et en promiscuité.
    Les expats de Colombo ne connaissent pas la vie locale.
    Colombo n’est pas le Sri lanka

    Répondre
  2. Lydie Weil

    Bonjour
    Très compliqué et très très contraignant pour une petite structure de 28 places plus vente pizzas à emporter avec seulement 3 personnes qui travaillent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *