Cuisine & Télé – Télé Cuisine – Que nous réserve 2018 ?

09 janvier 2018  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensDes décennies que la télé et la cuisine s’unissent pour le meilleur et le pire, s’engagent ensemble dans des émissions qui rassemblent des millions de téléspectateurs devant leur petit écran, le matin, à midi, dans l’après midi ou en soirée. La télé et la cuisine, le petit écran et les chefs c’est une belle histoire qui dure et perdure. Aujourd’hui sur les écrans, on pâtisse, on cuisine, on fait lever son pain seul ou en famille, que l’on soit chef ou pas, pourvu qu’on ait l’envie, le goût du spectacle, du jeu, du challenge. tout le monde cuisine, s’affronte dans ces émissions qui sont devenues les jeux culinaires du cirque cathodique. Si Léon Zitrone et Guy Lux étaient toujours vivants ils animeraient c’est évident ces Intercuisines! 

 

HIER  – Le premier chef à s’engager dans cette voie fut le truculent Raymond Oliver qui sur la 1ère de l’ORTF dans « Art et magie de la cuisine »enseignait la cuisine à Catherine Langeais. Mythique complice couple de présentateurs télé, – le chef du Grand Véfour en grand habit de chef et la speakerine, bonne élève et assistante à la mise en plis impeccable qui se pliait avec courtoisie et politesse aux demandes du chef, posait les bonnes questions – pour parler cuisine en direct d’une cuisine aux « ménagères », femmes des années cinquante dont le job était d’entretenir leur maison le plus parfaitement possible.. qui collées devant leur petit écran en noir et blanc apprenaient à cuisiner pour leur famille.

Raymond Oliver

Ensuite ce fut Anne-Marie Peysson accompagnée de l’unique Michel Guérard, la cuisine nouvelle faisait son apparition à la télé, la couleur pénétrait les assiettes, la cuisine commençait à se décomplexer. Michel Guérard usait de son subtile humour pour humaniser la cuisine et présenter La Cuisine Légère.

La cuisine légère

Est arrivé ensuite « Bon appétit bien sûr ! » présenté par Joël Robuchon, des astuces et conseils aux téléspectateurs pour réussir des recettes choisies pour leur originalité. Personne n’a oublié la phrase de fin  « Au revoir ! Et bon appétit bien sûr !. »

Maïté

Il y a eu aussi l’époque Maïté. Pure cheffe de la France profonde, celle des terroirs, dans « La Cuisine des Mousquetaires », elle a bousculé l’image de la cuisine traditionnelle et connu la gloire avec sa gouaille du sud-ouest, ses couteaux tranchants, ses excès et sa belle humeur. D’autres émissions ont pris la suite, certaines se sont installées, d’autres ont duré l’espace d’une saison, quelques-unes ont marqué les esprits comme MasterChef, beaucoup s’en sont allées.

Oui Chef ! … Cyril Lignac

Mais le déclencheur d’un mouvement Real TV cuisine restera la première émission de cuisine grand public en prime aux heures de grande écoute avec Oui Chef ! et le chef Cyril Lignac qui a crevé l’écran et tout bouleversé.

 

La grande nouveauté des émissions de cuisine reste depuis 3 ans l’arrivée de la pâtisserie sur les écrans, aujourd’hui les émissions dites sucrées crèvent l’écran, souvent au dépend de la cuisine. Alors simplement une mode, risque d’indigestion, ou la pâtisserie est définitivement implantée dans le PAF ?

.AUJOURD’HUI en 2018 – Que nous réservent nos écrans en 2018? Des émissions installées, des nouveautés, des stars, des stars en devenir, des programmes courts et des primes.

La génération Top Chef

TOP CHEF – M6. Des professionnels, grands chefs, grands pâtissiers jugent d’autres chefs en compétition pour décrocher les 100.000 € et la renommée. Le jury ne change pas, une joyeuse bande de chefs complices, Hélène Darroze, Michel Sarran, Jean-François Piège et  Philippe Etchebest. Une nouvelle saison placée sous le signe de l’excellence et de la compétition pointue. À découvrit très bientôt. Des épreuves devenues des classiques, « La guerre des restos », « La boîte noire ». Des défis comme celui de ses mettre à la place de Jean-François Piège et cuisiner l’un des plats emblématiques du Grand Restaurant, préparer une recette et, au dernier moment, dresser leur plat devant le chef dans un véritable show culinaire, épreuve du « sans gras »… Par ailleurs, au cours du tournage, Top Chef a fêté son 100e épisode au coeur des écuries de Chantilly. Les participants ont cuisiné pour les 100 Meilleurs Ouvriers de France! Cette nouvelle saison aura sa belle liste de grands chefs invités: Joël Robuchon (32 étoiles à son palmarès) qui livrera le secret de purée célèbre, le pâtissier Cédric Grolet, Yannick Alléno, Christian Le Squer ou encore Marc Veyrat.

 

LE MEILLEUR PÂTISSIER – M6

Mercotte et Cyril Lignac

En compétition des amateurs fougueux, talentueux, maladroits, nerveux, inventifs et créatifs, furieusement passionnés. Programme destiné aux fous de pâtisserie. Slogan : « À vos marques… prêts ? pâtissez ! ». Un trio de choc Cyril Lignac et Mercotte juges impitoyables et Julia Vignali à la présentation.
Des pâtissiers amateurs s’affrontent autour d’épreuves de pâtisserie. Chaque émission se compose d’une série d’épreuves à réaliser dans un temps imparti : l’épreuve signature, l’épreuve technique, l’épreuve créative et l’épreuve de la carte blanche (épreuve de rattrapage). Certaines épreuves consistent à tenter de reproduire des recettes traditionnelles ou de chefs pâtissiers invités.

 

LES ESCAPADES DE PETITRENAUD – France 5 – 

Jean-Luc Petirenaud en escapade sur le plateau de Midi en France

Présentée historiquement par Jean-Luc Petitrenaud,  critique gastronomique incontournable qui fait chanter les cocottes et danser les légumes, l’émission se déroule dans des grandes cuisines de chefs, promène dans les fermes et dans les champs, va à la rencontre de producteurs pour faire découvrir des recettes du patrimoine français. De marchés en caves, de cuisines en étables, visite savoureuse de la France profonde, le dimanche sur France 5. Aujourd’hui l’animatrice Carinne Teyssandier présente l’émission mais le retour du présentateur iconique est annoncé.

MY CUISINE  –

CCC sur my cuisine


Luana Belmondo

Nouvelle chaîne spécialisée en food. Sur le câble et sur le réseau SFR. Émissions avec des têtes d’affiche, entre autres de Jamie Oliver, Marc Veyrat, Luana Belmondo qui réalisera des recettes simples et conviviales de sublime mama italienne dans sa propre cuisine… My Cuisine se décline également en magazine et en applis. Diffuse 24h sur 24h des séries culinaires, des émissions pédagogiques, un talk-show avec Marc Veyrat, Pierre Hermé, Juan Arbelaez, Périco Légasse, des shows de divertissement et de télé-réalité à succès comme « Qui peut battre Bobby Flay? » ou encore « Wahlburgers », sur les coulisses de l’enseigne de burgers créée par l’acteur Mark Wahlberg et ses frères.

 

CHÉRI(E), C’EST MOI LE CHEF – FRANCE 2 –

Le chef Grégory Cohen

LudiqueChaque jour, trois couples entrent en compétition pour réaliser une recette. UN conjoint qui connait la recette guide sa moitié pour la réaliser. Tension et fou-rire assurés, scènes de ménage possibles, le tout présenté par le chef Grégory Cohen.

 

À côté de ces émissions de chefs par des chefs, existent des programmes présentés par des animateurs qui se sont spécialisés dans la cuisine, une autre vision de la cuisine à la télé car ils sont terriblement accessibles, ressemblent à tous ceux qui regardent leurs séries.

LES CARNETS DE JULIE – FRANCE 3 – 

Julie et Thierry duo de charme

 Julie Andrieu sillonne les terroirs le samedi à la découverte de la France, va à la rencontre de cuisiniers amateurs, de recettes gastronomiques méconnues mais représentatives de la région et d’éléments du patrimoine local. Tout le monde cuisine sa recette et se retrouve autour un banquet final rassemblant les spécialités et les personnalités rencontrées. Depuis septembre 2016, Julie Andrieu est coachée par Thierry Marx, elle pose des questions et obtient les réponses du grand chef doublement étoilé, et de Raphaël Haumont, chimiste culinaire. Fidèle à la tradition des Carnets, la nouvelle version se termine autour de la table d’une cuisine spécialement aménagée pour cette nouvelle formule que prendra fin chaque numéro.

 

PETITS PLATS EN EQUILIBRE – TF1 –

Laurent Mariotte partage astuces et recettes autour d’un ingrédient de saison. Programme court, recettes faciles à réaliser, utilisant fréquemment des produits de saison. En quelques minutes, Laurent Mariotte conjugue la brandade, les endives ou le bouillon. Depuis la première émission il a décliné des centaines de recettes simples, délicieuses, savoureuses et rapides pour se faire du bien et se régaler.

 

Nous n’avons pas cité toutes les émissions qui parlent cuisines et recettes un peu, beaucoup ou passionnément. Nous nous sommes demandés pourquoi nous sommes si nombreux à nous coller devant nos écrans à l’heure où des fourchettes et des couteaux s’agitent. Pour les recettes? Rien n’est moins sûr. Pour le challenge? C’est certain! Pour voir un candidat se couper,  pleurer, une candidate au bord de la crise de nerf, un gâteau s’effondrer, un plat brûlé. Des émissions conçues comme des shows. Les chefs et les candidats sont mis en scène sous les feux des projecteurs dans des épisodes proches de la télé-réalité avec suspens, critique, challenge, perdant et gagnant. Tout le monde se souvient du prénom du gagnant mais a oublié la recette qui l’a propulsé à la première place. Qu’importe, parlons cuisine de toutes les manières. Toutes ces émissions donnent envie de cuisiner, influencent, apprennent à cuisiner et non bouffer bêtement.

Copyright M. Etchegoyen M6 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *