Elles s’appellent Hélène, Dominique… Ils s’appellent Pierre, Mauro, Yannick, Cédric…Ils sont grands Chefs mais aussi stars des écrans et des réseaux, ambassadeurs de marques et héros de séries. Ils sont les nouvelles rock-stars, les nouvelles idoles.

03 mai 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Le monde impitoyable de la gastronomie – Des cheffes et des chefs sous les spots et sous pression. Ils s’appellent Gordon, Cédric, Cyril, David, Thierry, Jamie, Jean, Juan, Dominique, Pierre ou Anthony – N’est pas Anthony Bourdain qui veut – le meilleur, chef américain à la culture française qui a su composer entre gastronomie et communication avec élégance et culture, porter haut le flambeau de la cuisine autour du monde – et portent la flamme olympique. Ils figurent dans le top10 des personnalités préférées des Français.

Ils sont sympa et attirants, terriblement séduisants, ils font rêver, ne vous méfiez pas, ce sont des chefs qui sont nés à la campagne ou pas très loin, qui aiment les animaux et n’hésitent pas à caresser le c.. des vaches, sèment, plantent et récoltent comme de vrais paysans le terroir. Ils présentent toutes les qualités de gendre idéal et de meilleurs ambassadeurs de marque. Et les marques ne s’y trompent pas et les recrutent à tours de bras. Les marques sont toquées de cheffes et chefs.

Elles et ils naviguent entre cuisines et plateaux télé, surfent sur les réseaux, animent des émissions cathodiques avec succès et décrochent des étoiles. Mais qui sont ces stars qui remplissent des restaurants et cumulent sur la toile des millions de spectateurs et des milliers de like sur les réseaux. Ils sont les héros de selfies, de séries, de BD, et de soirées où ils sont attendus, applaudis comme des rock-stars, ils sont les nouvelles idoles des jeunes et des moins jeunes qui les suivent. Ils sont adorés et furieusement bankables. Elles et ils ont un un agenda qui défie celui des capitaines d’industrie et des ministres, ils jonglent entre cuisine et télé, tournages, créations de recettes, rendez-vous gastronomiques aux quatre coins du monde. Jour après jour, tournage après interview, service après service, ils travaillent sur leur cuisine… et leur image, leur notoriété et leur bonne fortune.

Certains ont connu les premières émissions qui mettaient en scène des chefs, les mauvaises langues disent qu’il en est qui sont meilleurs animateurs que chefs, qu’importe, ils connaissent un succès fou et sont plébiscités.

Les cheffes et chefs ne sont pas des marques comme les autres. Ils sont chefs certes mais pas que, ils ont un statut particulier, ils portent plusieurs casquettes. Ils cumulent la fonction de chef cuisinier et souvent de chef d’entreprise, d’animateurs de télé, d’auteurs de livres, d’ambassadeurs de marques de luxe, de voitures ou de casseroles. Ils sont les gourous du bien manger, du cuisiner bon, de la protection de la planète, certains font passer les messages des politiques et des gouvernements pour porter la bonne cuisine et la bonne parole. Ils influencent pour des marques et des idées, pour faire acheter leurs propres produits ou des produits qu’ils signent pour des marques de grande distribution. Ils attirent dans leurs établissements, et entrainent la foule de gourmets et gourmands dans leurs pâtisseries, restaurants, chocolateries. Ils sont de vrais Influenceurs. Comme l’écrit l’agence « Marques et Chefs« , les chefs sont devenus des vecteurs de « communication positive« . Ils sont les ambassadeurs idéaux. Ils défilent avec montre au poignet, conduisent des voitures puissantes, portent des chaussures griffées, et… cuisinent. Beaucoup et passionnément. Pour gérer toutes ces responsabilités, tenir le rythme, ils doivent être gros bosseurs, mais surtout avoir un excellent carnet d’adresses.

Des artistes des fourneaux qui peinent à sauvegarder l’anonymat, qui vivent sous les caméras et l’oeil pointu des spectateurs et téléspectateurs (Top Chef, Masterchef…), followers et clients qui les mitraillent sans limite, prennent des photos souvent ratées de leurs assiettes, mais se transforment en inspecteur et critique gastronomique, jugent sans concession, portent aux nues ou au pinacle, clouent au pilori ces cheffes et chefs qui, avant Paul Bocuse, vivaient sous les fumées et effluves de leur cuisine. Paul Bocuse qui a été le premier à inciter les chefs à sortir de leur cuisine, aller en salle, rencontrer les clients, parler de leur cuisine, accepter interviews et reportages, aller au bout du monde en ambassadeur de la gastronomie tricolore. Comme l’a fait aussi Joel Robuchon qui animait son émission de télé «Cuisinez comme un grand chef» sur TF1, devenue en 2000 «Bon appétit bien sûr» et prêtait son image à Fleury Michon, AriaKe, Auchan, Sushi Shop…

Désormais elles et ils jonglent entre célébrité et star system, décrochent des étoiles sur le guide rouge et concourent au 50Best de l’élite mondiale des chefs. Egéries, comme les mannequins de haute couture, de marques prestigieuses, hommes d’affaires avisés, vedettes des plateaux télé et des réseaux sociaux, ces chefs cuisiniers ont accédé au statut de star. Mais qui sont ces star-chefs qui quand ils ne sont pas dans leurs restaurants aux quatre coins du monde, animent des festivals gastronomiques en bord de plages paradisiaques ou au plus près de pentes enneigées chics, ou sont jurés dans des émissions de cuisine ?

Mais n’oublions pas, à côté de ces aspects stars et paillettes, cette génération de chefs cuisine passionnément et conjugue à l’infini des mots, des valeurs comme solidarité, générosité, défense de l’environnement. Ces chefs s’engagent,  portent le message « Unissons nous pour permettre à chacun de manger ». De plus en plus ils s’entrainent, se groupent et se regroupent pour créer des chaines d’aide et d’entre-aide pour les plus démunis, les malades, les laissés pour compte de la vie, avec toujours solidarité et générosité.

Qui sont ces cheffes et chefs, découvrez-les dans un ordre aléatoire :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.48.39-800x710.png.

Pierre Gagnaire – 401 K – 74 ans, chef-artiste le plus respecté, le plus aimé – le charisme, la gloire, la simplicité et la bonté, la créativité et le génie – multi étoilé – Ses tables : Restaurant Pierre Gagnaire rue Balzac, Lecture Room à Londres, restaurant Pierre Gagnaire à Tokyo, Gaya à Paris et des Comptoirs en Asie… Consultant en développement pour les restaurants de la marque Fouquet’s du groupe Barrière. A prêté son image à SEB, Téfal et Elle & Vire professionnel  entre autres marques. Membres de plusieurs jurys professionnels et invité de Top Chef.

Chef triplement étoilé qui aime le jazz, Claude Sautet, la mer et la montagne, le froid et le ski – Nous avons tous une tendresse particulière pour le grand chef, que dis-je la légende des fourneaux – consacré comme le plus grand chef du monde par ses pairs –  qui invente, crée comme il respire, dans l’émotion, toujours en perpétuelle recherche, évolution, révolution, un chef hors norme et hors pair qui promène son talent, sa fantaisie et sa chevelure immaculé autour du monde, dans sa vingtaine de restaurants de Londres à Dubaï, de Paris à Las Vegas, de Tokyo à Nîmes. « La cuisine ne se mesure pas en terme de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse de cuisiner «  confie le chef,. « Donner et recevoir, ces notions très simples et qui participent à la vie de tout un chacun, sont essentielles dans ma façon de cuisiner ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.47.27-800x662.png.

Mauro Colagreco, 330 K – 48 ans « Jardinier avec une veste de chef » – Chef du Mirazur, à Menton, en 2006. En 2019, il a obtenu trois étoiles Michelin, et le titre de Meilleur Restaurant du Monde selon The World’s 50 Best Restaurants. Entouré de son épouse Julia et de sa tribu, composée de ses sœurs, de ses  amis et de ses collaborateurs, il fait rayonner son talent dans de nombreuses adresses, de Menton à Paris en passant par Buenos Aires ou Pékin. Il sillonne le monde sans jamais se départir de son sourire, de sa simplicité, de son humilité, toujours porteur de ses valeurs, de respect de la terre qu’il partage avec Relais&Châteaux, dont il est le vice-président.Un grand amoureux de sa femme Julia, de ses enfants, de sa famille et de la planète terre, de notre terre, qu’il n’a de cesse de protéger, de la cuisine, de la terre du sud, de l’Italie, de l’Argentine, du Mirazur et de ses jardins et potagers, des producteurs et des artisans avec lesquels il travaille. Il a prêté son image à Casino, il a créé sa propre marque de boissons gastronomiques sans alcool, TEMPERA et est ambassadeur de #Côte d’Azur France.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1515-800x773.jpg.

Yannick Alléno, 402,5 K – chef multi étoilé – Le Pavillon Ledoyen, L’Abysse, Pavillon Paris, Pavyllon, L’Abysse, Maison Prunier, La table de Pavie, Burger Père et fils, Alléno & Rvoire le chocolat autrement – Ambassadeur de la marque Hulot, DS Automobiles qui a carrossé sa cuisine, Président Professionnel,… mène un combat fort et entendu contre les violences routières, depuis la mort de son fils victime d’un « assassinat » routier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1491-800x519.jpg.

Dominique Crenn – 494 K – cheffe française d’origine bretonne qui cuisine à San Francisco – triplement étoilée, elle est la première femme à avoir décroché trois étoiles au Michelin Etats-Unis. Elle est française mais vit en Amérique, à San Francisco exactement. Mais… elle n’oublie pas son pays natal et est revenu en France pour ouvrir « Golden Poppy », son premier restaurant à Paris, tout simplement. Elle déroule une cuisine d’auteur, d’amour et de partage, sans frontières. Rock-star des fourneaux, elle signe aussi les menus des classes  La Première et Business des vols d’Air France au départ des Etats-Unis. Elle est partenaire de UPSIDE FOOD, société de viande de culture cellulaire et ambassadrice mondiale de la marque Bretagne

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.46.17-800x539.png.

Cyril Lignac  – 3,3 M – 46 ans – restaurants-  a participé à une vingtaine d’émissions, est aujourd’hui aux manettes de plusieurs restaurants à Paris, Londres – Dragon, Bar des Prés, Aux Prés, Ischia, Le Chardenoux… – et Pâtisseries et Chocolateries. Il a été ambassadeur de la marque Carrefour et à Paris comme à Saint-Tropez porte sa montre Patek. Il a aussi prêté sa voix à un chef du film Ratatouille –  Cyril Lignac a lancé la mode des émissions culinaires immersives en 2005 avec Oui Chef ! Les marques, il connait puisqu’il a déposé la marque de son expression fétiche « C’est gourmand, c’est croquant ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.45.07-800x506.png.

Juan Arbelaez  – 426 K  – 35 ans – chef/entrepreneur – ses restaurants : Plantxa – Yaya – Bazurto – Arbela – Babille – ambassadeur de l’huile Kalios, chocolat & épicerie fine, Amadito – ll  est sympa et attirant, mais ne rêvez pas c’est un coeur pris et un bourreau de travail, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie,  fou… de cuisine et de pâtisserie. NONO est un bG, beau gosse, père de famille, nombreuse, audacieux et, surtout, il a du talent. Il a aiguisé ses couteaux auprès de grands chefs, comme Pierre Gagnaire au Balzac, Eric Briffard au George-V ou encore Eric Fréchon au Bristol. Mais c’est l’émission « Top Chef » qui le révèle au grand public en 2012. Son charisme déclenchent une pluie de propositions.  Aujourd’hui, ce grand sportif, fan de natation et de running, est à la tête de quatorze restaurants, 3 épiceries, 1 hôtel. Il collabore ou a collaboré avec Picard, Ducros, Riviera-et-Bar…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1509-710x800.jpg.

Jean Imbert – 546 K – Plaza Athénée, Hôtel Martinez à Cannes. Jean Imbert est « résident » de l’ile Tetiaroa et Chef du restaurant « Les Mutinés », au coeur du mythique hôtel THE BRANDO. En France comme en Polynésie Française, il est discret mais très suivi car très actif et associé aux plus grandes marques. Ami de stars et des people, Pharell Williams, Michael Douglas, Robert de Niro, Madonna, Beyoncé, Marion Cotillard, JR,  viennent diner en toute simplicité à sa table et lui claquent la bise dans les cuisines. Surnommé indélicatement le « pop chef », il savoure son ascension sans pavaner outrageusement. Avec talent et élégance.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.38.45-800x618.png.

Thierry Marx59 ans, très influent 385,5 K – Président de IMIH, fondateur de Cuisine mode d’emploi(s). Cuisinier-entrepreneur. Rien ne semblait prédestiner Thierry Marx à devenir le chef cuisinier chevronné qu’il est aujourd’hui. Le grand public découvre le personnage Marx avec Top Chef, qu’il anime l’émission aux côtés de Ghislaine Arabian, Christian Constant et Jean-François Piège. Il écrit plusieurs livres, continue à participer à plusieurs émissions, prend les commandes de nouveaux restaurants, dont le Jules Verne, au premier étage de la Tour Eiffel, en 2018. A ouvert dernièrement ONOR, restaurant engagé qui a décroché une étoile au dernier Michelin.

Son portrait figure sur les boites cartonnées de pâtes Barilla, et il a signé entre autres collections, une série de casseroles et poêles et couteaux pour Lidl. Tout le monde l’aime. Infatigable, il court de la Tour Eiffel aux couloirs des prisons. Homme au grand coeur et aux belles idées, il s’engage dans des causes qui auraient été perdues sans lui, dans le social, il combat la misère et l’exclusion, il dirige une agence de conseils, une agence de design avec sa campagne Mathilde de L’Ecotais,  le Centre français d’innovation  culinaire avec Raphaël Chaumont. Il a créé des écoles de formation, Cuisine mode d’emploi(s), Media Socil Factory, Pass’Sport pour l’emploi, est  ambassadeur de la Start up Accro qui développe des substituts végétaux, de Omie & Cie,du saké Wakaze…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.43.53-800x544.png.

Cédric Grolet – 10,3 M – infatigable, ne s’arrête jamais de créer et pâtissier dans les laboratoires du Meurice ou de sa boutique de l’avenue de l’Opéra, mais aussi de son dernier café, et sur les réseaux. A Paris, Londres, Singapour, Courchevel, Saint-Tropez… il travaille des viennoiseries gonflées, des fruits plus vrais que nature, des tartes gigantesques, des gâteaux et des desserts qui méritent des heures d’attente devant ses boutiques et au Meurice. Le chef-pâtissier au talent exponentiel, au sourire ravageur qui porte baskets, jean déchiré et tatouages avec décontraction élégante et élégance naturelle. il avance et crée encore et toujours  libre et heureux, talentueux et audacieux. Cédric Grolet a des idées par milliers et ses créations à venir sont multiples. Une approche de la pâtisserie par un doué, très doué qui lance des défis et les réalise. Tout simplement. Connecté – Star d’Instagram. Il est le pâtissier le plus suivi sur ce réseau, ses fans dévorent ses trompe-l’œil,  ses créations mise en scène artistiquement et craquent pour son sourire.  C’est naturellement sur instagram qu’il annonce les choses de sa vie, qu’il partage en un clic ses joies, ses créations et ses projets. Qu’il raconte ses Saint-Honoré XXl au Meurice, ses tartes aux pommes XL, qu’il fait défiler des créations belles comme des oeuvres d’art, bonnes comme des douceurs sucrées. Il est 1er sur Tik Tok… Il cumule avec le sourire les followers, les créations, les trompe l’oeil, les fleurs, les fruits, les ouvertures, les heures d’attente devant ses boutiques.

Il est grand pâtissier mais aussi redoutable homme d’affaires. A l’image de son mentor… Alain Ducasse. Il a porté les montres Piaget, aujourd’hui il a au poignet une Cartier. Il maitrise son image et son image de marque, il a choisi La Prairie, la vodka Grey Goose…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.42.46-800x574.png.

Philippe Etchebest – 1,2 M – chef qui fait vivre de véritables cauchemars à des cuisiniers perdus. Il manie la colère et l’agacement comme un véritable acteur, il est vif, ne cache pas ses mots, bouscule, et rassemble des millions de téléspectateurs scotchés par son tempérament volcanique, son sens de l’humour caractéristique, et oppose à la détresse des chefs en perdition une bonhomie réconfortante. Fort de sa réputation et de son succès dans « Cauchemar en cuisine », M6 lui renouvelle sa confiance en lui proposant de devenir membre du jury de Top Chef. Il prend le temps d’ouvrir des restaurants  et de créer sa chaîne YouTube… Ia a prêté son nom à Lidl, au Parc Astérix. Il roule en Land Rover et porte avec élégance les gilets « L’Egoïste » et les montres Tag Heuer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.41.43-800x652.png.

François Perret – 403 K – chef-pâtissier du Ritz – Il offre de doux moments sucrés au Ritz – A été élu meilleur pâtissier du monde en 2019 – Il met en scène pâtisseries et petites gâteaux de notre enfance revisités, des merveilles des goûters d’avant qui sont les incontournables et essentielles gourmandises d’aujourd’hui, petit-beurre, barquettes. Il a un talent fou, une discrétion élégante, un sourire craquant de dandy, de premier rôle dans un film romantique. Nous sommes baba de ses babas, addict de ses Ritz au lait mangue-coco, de ses tartelettes, entremets et autres Madeleine. Nous craquons pour son mille-feuille léger, léger, croustillant et fondant, et nous nous levons toutes et tous pour son pain au chocolat et ses choux trop choux, l’incontournable cake marbré décliné en version thé-citron pour l’été, le mille-feuille aux fruits rouges, la délicieuse tarte aux fraises ou encore l’entremets marbré, une création devenue culte. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est m6-helene-1.jpg.

Hélène Darroze, 690 K – Propriétaire et chef de deux restaurants parisiens, Marsan et Jòia, Hélène Darroze dirige également Hélène Darroze at The Connaught*** au sein du légendaire Connaught Hotel à Londres, Villa La Coste, Royal Mansour Marrakech. Elle déroule une cuisine d’auteur, sincère. Elle a été ambassadrice d’une gamme de cuisson chez Leclerc, des glaces Fruttini by MO… .  Toujours  entre deux services ici ou là, entre deux tournages, deux voyages autour du monde, deux posts sur Instagram. Avec le sourire et la belle humeur, la générosité et la tendresse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-03-a-00.40.13-800x719.png.

Jean-François Piège – 587 K – Le Grand Restaurant, Clover, Clover Grill, Clover Gordes, Clover Bellavita, La Poule au Pot,A  L’Epi d’Or, Mimosa Paris… Collectionne les montres qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie. Porte la Polo de PIAGET à Paris, en Provence, en Asie.  Un grand chef qui multiplie les ouvertures, les concepts, les audaces et les ouvrages pour définir son identité culinaire unique. Beau cursus, de palace en palace, avant de prendre sa liberté et d’ouvrir ses propres maisons.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1501-657x800.jpg.

Mory Sacko – 314 K – Mosuke, Mosugo…Egérie de Louis Vuitton et de Tag Heuer révélée par «Top Chef», Mory Sacko, 31 ans, assume : «L’exigence, la précision, la créativité et la performance incarnées par les chefs justifient l’association avec des marques de luxe.» optimiste, pétillant, joyeux, créatif, insolent de jeunesse et de joie de vivre, doué terriblement, et furieusement élégant. Solaire, doué et accessible : de la télé à la mode, tout le monde s’arrache Mory Sacko. Il promène sa silhouette longiligne, avec légèreté, semble voler, planer, bouge comme une liane, occupe l’espace en vrai dandy. Il est sur tous les fronts, swingue, court de Paris à Saint-Tropez, et partout, ici & ailleurs, partage son sourire contagieux, sa simplicité désarmante, sa voix douce, son humour, son talent et sa créativité.  Il est ambassadeur des voitures Lexus, de Ralph Lauren, de Louis Vuitton.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-d’écran-2020-06-03-à-15.31.34.png.

Simone Zanoni – 394 K – « Ciao a tutti ! Je vous emmène avec moi cuisiner la pasta ! », chante à tue-tête le chef sur les réseaux. Aux commandes du restaurant italien du Four Seasons Hôtel George V Chef étoilé au célèbre restaurant George de l’hôtel Four Seasons à Paris, SIMONE ZANONI partage sa passion pour l’Italie où il a passé toute son enfance. Ancien chef de deux restaurants étoilés créés par Gordon Ramsay, il partage en famille sur les réseaux sociaux son amour pour la cuisine, après avoir lancé un site de vente de produits italiens, Casa Zanoni, et publié avec succès trois livres de cuisine.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est alain-ducasse-louis-xv-2018-1024x684-1-800x534.jpg.

Alain Ducasse – 551 K – influenceur de l’ombre, très, très, très influent car est très, très bon chef d’entreprise, visionnaire. Chef le plus étoilé jamais en retard d’une idée, d’un projet s’est diversifié dans le chocolat, les biscuits et la glace, l’édition, 3 écoles, 34 adresses dans le monde, 20 étoiles, et plus de 2000 collaborateurs pour le chef qui avoue il faut oser déplaire ». Elégant, terriblement séduisant lorsqu’il porte long tablier gant et veste immaculé qui ne souffre pas d’un moindre petit pli, Il avance sans rien renier du passé mais en regardant loin devant. Alain Ducasse maîtrise tous les métiers du goût, déroule toutes les formes de restauration de la gastronomie haute-couture  au cornet de glace. Il nous fait fondre avec ses glaces, ses chocolats, et nous fait voyager dans le doux monde de l’enfance avec ses biscuits irrésistibles. Il n’est pas porte voix ou ambassadeur de marques, étant lui-même une marque de luxe.  On ne le voit pas ou si peu,  mais il n’ya pas un jour où son  nom ne soit prononcé, écrit dans la presse. Son nom est une marque, il le sait et pourquoi que de signer des partenariats et illuminer des marques, il décline son nom en plusieurs marques, les siennes, qui racontent le café, les biscuits, le chocolat…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *