C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #83

17 octobre 2016  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de Venise, New York, Paris, Shanghai, …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Darroze Sarran

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : Hélène Darroze et Michel Sarran s’amusent bien sur le tournage de Top chef – que le chef Gérard Boyer a remis le tablier pour un dîner organisé par Philippe Mille à reims – que le chef Cyril Lignac arrêtera son émission ” Le Meilleur Pâtissier ” si un jour Mercotte décroche – que Philippe Etchebest a parcouru la France pour dénicher le meilleur apprenti de France – que le chef Éric Briffard a inauguré la nouvelle école Cordon Bleu à Paris dont il est – que le chef de Odette à Singapour Julien Royer était à Macau pour cuisiner pour le guide Michelin – que le chef Éric Fréchon est souvent comparé à Daniel Craig – que le chef Ludo Lefebvre a fêté ses 20 ans de son arrivée à Los Angeles en compagnie de Daniel Boulud –

 

Le nouveau Gault&Millau France 

Côme de CheriseyG&M

Le nouveau Guide Gault&Millau France version 100 % Côme de Cherisey sera présenté le lundi 24 octobre prochain dès 19h à Paris au Théâtre du Trianon. Nouveau car il s’agira du Millésimes 2017, mais nouveau aussi car ce sera le premier Gault&Millau entièrement sous l’autorité du nouveau propriétaire Côme de Cherisey, maintenant bien connu des chefs. En effet, c’est lui qui a repris à son compte en juillet dernier l’ensemble du titre du célèbre guide gastronomique à Pierre-Edouard Stérin (Smartbox, Weekendesk). Depuis son arrivée à la tête du G&M, l’esprit du guide et du magazine a changé, les relations avec les chefs et l’univers des cuisines sont plus proches, un vrai dialogue s’est instauré entre les services du guide et les chefs. Ce qui a permis de remettre le Gault&Millau dans la course des guides gastronomiques.

 

Gaullt&Millau 2017 frappe un grand coup en créant la note de 19,5

G&M

Il se murmure une vraie révolution dans le classement des notes du nouveau Gault&Millau 2017 qui sera présenté la semaine prochaine à la presse, aux chefs et au public, le guide dévoilera 3 chefs qui obtiendront la note suprême de 19,5. Mais attention, cette note sera éphémère, elle sera octroyée seulement pour une année, ce sera un vrai coup de chapeau à 3 chefs qui, déjà titrés de la plus haute note de 19/20 et 4 toques, seront mis en lumière pour l’année 2017. En effet, parmi l’élite de la gastronomie certains chefs se sont qualifiés cette année par l’extrême justesse de leur cuisine, G&M tient à les honorer. Alors même ” si nul n’est parfait “, on peut dire qu’ils frôlent cette année la perfection… mais CHUT … F&S ne dévoilera pas le nom des trois chefs, il faudra attendre le 24 octobre prochain ! 

 

Les GTDM se retrouvent à Venise pour leur congrès annuel

LGTDM

La rencontre internationale de l’association et l’Assemblée générale annuelle – Les Grandes Tables Du Monde – se déroulent cette année en Italie à Venise. Le Président David Sinapian a regroupé une partie des chefs et restaurateurs de prestige dans la ville, y sont présents notamment les chefs français Jean-François Piège, Michel Trama, Frédéric Anton, Jean Sulpice, Nicolas Stamm, Christophe Roure ( nouvel entrant )… La première soirée s’est passée au très chic Harry’s Bar. L’Association réunit 170 restaurants dans 24 pays et sur 5 continents, cette année 15 nouveaux membres ont été accueillis ( dont les Français : Thierry Marx à Paris, Paul Pairet à Shanghai, Michel Kayser à Nîmes, Christophe Roure à Lyon, mais aussi les établissements le Kintessence à Courchevel et le Manoir de la Boulaie avec son chef Laurent Saudeau ).

 

Thierry Marx entre en gare du Nord

Marx

Thierry Marx ouvre sa brasserie gare du Nord, installée dans la première gare d’Europe en terme de fréquentation (plus de 200 millions de voyageurs par an et 700.000 par jour), cette brasserie de quelque 150 couverts, baptisée l’Étoile du Nord, ouvrira le 16 novembre.
Elle proposera au déjeuner ou au dîner des plats concoctés sur place, à base de produits simples de petits producteurs, a indiqué Thierry Marx. Le chef a placé son second, Thierry Martin, aux fourneaux. Sur place seront également installés un stand d’éclairs du pâtissier Christophe Adam, et une enseigne néerlandaise de nourriture à emporter “bio et locavore”, La Place.

 

Pour A. Ducasse, ce sera gare Montparnasse

Ducasse

La distribution des emplacements des restaurants de gare pour les grands chefs est presque terminée. Après Éric Frechon, chef triplement étoilé du Bristol qui a ouvert son restaurant Lazare dans la gare Saint-Lazare en 2013, puis Thierry Marx le mois prochain à la gare du Nord, d’autres chefs étoilés vont suivre, fin 2018 sera au tour du chef Alain Ducasse du Plaza Athénée d’ouvrir un restaurant gare Montparnasse. En province, ce sera le chef Michel Roth qui devrait signer prochainement la carte du buffet de la gare de Metz.

 

Joël Robuchon parrain du Sial 2017

Le chef Robuchon en dégustation sur un stand du SIAL

Le chef Robuchon en dégustation sur un stand du SIAL

Le SIAL ( Salon international de l’Alimentation ) a ouvert ce dimanche à Paris/Villepinte, c’est le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire, il est organisé tous les deux ans à destination des professionnels, 7.000 exposants et 155.000 visiteurs y sont attendus. Le salon présente les grandes tendances alimentaires, cette année encore plaisir, terroir et authenticité restent les valeurs sûres. Autre tendance : le “néo mix and match” qui associe des formes, des textures ou des goûts différents et procurent des expériences gustatives nouvelles dont la clientèle raffole. Les ingrédients et les aliments naturels qui “soignent et font du bien au corps sont aussi très en vogue “. Pour ce premier jour on a pu y apercevoir le chef Joël Robuchon parrain du salon, mais aussi le Ministre Stephane Le Foll qui a inauguré l’évènement, l’ouverture coïncide cette année avec la journée mondiale de l’alimentation, parrainée par l’Onu, sur le thème de l’anti-gaspillage.

 

Alexandre Bourdas ré-ouvre sa table semaine prochaine après 9 mois de travaux

Bourdas

Fermé depuis 8 mois et demi en raison d’importants travaux à mener sur la structure du bâtiment, le SaQuaNa, le 2 étoiles d’Honfleur, s’apprête à rouvrir ses portes ce jeudi 20 octobre. Tout nouveau fourneau pour le chef Alexandre Bourdas, avec deux mois et demi de retard sur le redémarrage envisagé pour juillet. Le chef va pouvoir tourner la page d’une mésaventure de quatre ans et demi qui aurait pu leur coûter leur entreprise. Dans son nouveau SaQuaNa, le chef proposera aux clients d’entrer chez lui : « Une maison où des gens travaillent, mais aussi où des gens vivent… » Une maison voulue dans des matériaux durables. « Bois brut, pierres, métal, mosaïques, carrelages, tissus… » Une maison à l’ergonomie entièrement repensée, disposant d’une cuisine en partie ouverte : « Le client nous verra finaliser l’assiette sur le passe-plat… ». La facture finale représente s’élève à 900 000 euros de travaux sur le bâtiment et une perte d’exploitation de 2 millions d’euros, notamment parce que le chef a tenu à conserver pendant tout ce temps leur dizaine de salariés.

 

Brunch anti-gaspillage à Paris

brunch anti gaspi

Anti-Gaspillage encore ce WE avec les chefs réunis par la Mairie de Paris pour un brunch à l’occasion de la journée internationale anti-gaspillage alimentaire. 8 chefs ont cuisiné avec des produits de récupération pour faire prendre connaissance des bonnes pratiques, afin que chacun des gourmets sache allier le goût, le plaisir tout en préservant notre biodiversité. Les chefs Thierry Marx, Pierre Sang Boyer, David Rathgeber, François Gagnaire, Alessandra Montagne, Stephane Jego François Pasteau, Jean-Marc Notelet et Frédéric Vardon étaient en scène.

 

Cuisine à plusieurs Toques au Benoît à NYC 

Benoît NYCBenoît NYC

C’est ce vendredi 14 octobre que se déroulait au restaurant Benoît du chef Alain Ducasse à New York un dîner composé par ” plusieurs toques “, l’occasion d’un vrai Food & Wines Festival. En cuisine ce soir-là, le chef Didier Eléna du chef Club à NYC, le chef Alain Ducasse, le chef Philippe Bertineau,  la chef Laetitia Rouhaba, le chef Frédéric Duca du restaurant Racine à NYC. Le restaurant ouvert en 2008 avait fermé au mois d’août dernier pour une période de rénovation et de relookage complet. Fini les tentures rouges, le restaurant qui garde les codes d’une brasserie française est dorénavant plus contemporain.

 

Jacques Maximin pour un 4 mains au Lucas Carton

Stéphane Riss

Photo S. Riss

Le chef Jacques Maximin était ce week-end dans les cuisines du restaurant Lucas Carton à Paris place Madeleine aux côtés du chef Julien Dumas pour un dîner à 4 mains qui a réuni deux générations de chefs. À cette occasion le chef s’est exprimé lors de quelques images enregistrées par S. Riss, le chef s’est dit prêt à renouveler l’expérience de ces dîners à plusieurs chefs, chez les autres, mais aussi peut-être chez lui. Retrouvez son nouveau site internet : jacquesmaximin.com où il propose aussi des missions de consulting culinaire.

 

Dans le Baba et nouveau packaging Pour C. Lignac

Lignac pâtisserie

Le chef Cyril Lignac n’en finit pas de faire évoluer ses pâtisseries, d’ailleurs ça semble être en pâtisserie qu’il évolue le mieux en ce moment, peut-être est-ce l’effet succès de son émission ” Le Meilleur Pâtissier ” sur M6 ? En tous cas, le chef vient de lancer son nouveau packaging, les sacs marqués d’éclats bleus faisant penser au travail du peintre Viala, c’est la marque “ La Pâtisserie Cyril Lignac Paris ” qui est mise en avant frappé d’or ( le chef a fait appel à l’Agence Be Pôles pour repenser les boîtes, sacs et coffrets macarons ). Le magazine les Échos l’ont classé dans les 5 meilleurs Baba au rhum de France, catégorie le plus ” Chantilly “. Et dans la rubrique ” people “, c’est le magazine Public qui indique que le chef et la star Sophie Marceau passent à la vitesse supérieure, ils s’installent ensemble.

 

25 chefs à Singapour pour Michelin sur un an

Michelin singapourmichelin singapour

Ils seront 25 chefs à se rendre à Singapour dans les 12 prochains mois pour cuisiner pour le guide Michelin associé à Robert Parker Wine’s Advocate. Il se retrouveront pour exercer leurs talents dans le deuxième restaurant du chef André Chiang et le Burnt Ends. On y retrouvera par exemple le trois étoiles  Emmanuel Renaut, le deux étoiles espagnol Ramon Freixa, la chef de New York deux étoiles April Bloomfield, le chef pâtissier du Caprice à Hong Kong Nicholas Lambert, le chef péruvien de Lima Virgilio Martinez … pour en savoir plus cliquez sur : GUIDE MICHELIN

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (43%)
  • Mmmm interessant (36%)
  • Amusant décalé (14%)
  • Inquiétant (7%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #83 »

  1. pouf

    A quand un 4 etoiles chez Michelin pour récompenser les chefs les plus créatifs et qui prennent des risques en changeant leurs cartes.
    Beaucoup des trois etoiles ont toujours la même carte et sont d’une tristesse incroyable….
    on a envie que ça bouge, que ça bouillonne, que ça bouscule.
    A l’étranger c’est plus fun.
    Bravo a Gault et Millau de faire bouger les lignes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *