Alain Passard à Science Po : ” On a la chance d’avoir des jeunes autour de nous en cuisine, qui aiment ce métier plus que tout “

10 novembre 2017  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le chef Alain Passard est intervenu à Science Po face a un public totalement captivé par la personnalité de ce chef pas tout à fait comme les autres.

Retrouvez en replay la masterclass du chef Alain Passard organisée par  School of Management and Innovation.

Les rendez-vous de la création : Alain Passard, chef du restaurant “Arpège”: Dans le cadre du cycle de conférences “Les Rendez vous de la création”, rencontre exceptionnelle avec Alain Passard, chef cuisinier français, propriétaire du restaurant trois étoiles “Arpège”, élu “Meilleur Chef du monde” par ses pairs en 2016.

Alain Passard est à la fois un créateur mondialement reconnu mais aussi une personnalité soucieuse de faire de la cuisine un champ d’expérimentation sur des thématiques sociétales et environnementales.

Il a notamment été le premier chef à initier dès 2001 une cuisine “légumière” issue directement de ses potagers, se plaçant ainsi en précurseur d’une nouvelle tendance, à l’heure où l’écologie, les scandales alimentaires et la conscience de la souffrance animale plaidaient pour une consommation plus raisonnée de la viande.

Les Rendez-vous de la création” sont proposés en partenariat avec Vivendi.

Le chef Passard a répondu à toutes sortes de questions durant un peu plus de 1h45, créateur, entrepreneur, visionnaire, avant-gardiste, suivez le dans sa cuisine, ses jardins, ses passions et partagez ses sensations.

Toute son intervention sur les légumes est passionnante … F&S vous conseille de vous laisser bercer par les paroles du chef.

Parmi les questions auxquelles le chef a répondu avec beaucoup de sensibilité :

Bonsoir je voulais vous demander quel regard vous portiez sur les violences physiques et morales qui ont été dénoncées dans un certain nombre de grands restaurants  qui étaient étoilés pour la plupart?

Ah c’est euh … ça va mieux, je trouve que pour la plupart … mais c’est très dommage effectivement qu’il y aient certains chefs qui passent par là … donc…  c’est dommage parce qu’il y a un vocabulaire qui est tellement plus élégant pour dire les choses.

On peut dire les choses avec une grande douceur, une grande élégance… euh d’abord parce qu’on reste plus beau quand on dit des jolis mots. Quand on est dans l’agressivité, il y a une laideur qui s’installe sur le visage et dire les choses en mélodie, c’est tellement plus agréable.

On a la chance d’avoir des jeunes autour de nous en cuisine, des jeunes qui sont des passionnés, des jeunes qui aiment ce métier plus que tout, que ce soit en cuisine, en sommellerie, en salle, dans les jardins aussi, et euh … nous avons une mission c’est de leur enseigner cette belle aventure qu’est la cuisine, donc il faut mettre énormément de poésie dans chaque chose et ne pas avoir peur de leur dire chaque jour ” je vous aime pourtant “.

Cliquez sur le LINK pour retrouver l’intégralité de l’intervention du chef

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *