Le Top du Top des Fails&Flops 2016 !

31 décembre 2016  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens  C’est la fin de l’année, Food&Sens vous propose de revenir sur ces coups d’épée dans l’eau, bad buzz, décisions hâtives qui ont conduit certains vers les Fails&Flops 2016 !

La réussite d’un projet n’est jamais acquise à 100 %, la continuation d’un projet non plus, ainsi va le petit univers de la restauration, succès pour les uns, flop pour les autres, l’important c’est de toujours rebondir et de ne jamais se laisser emporter par les difficultés quotidiennes de ce métier.

Alors quels sont les loupés et les crash de 2016 … Guillaume de l’équipe de F&S s’est amusé à les répertorier, avec humour, un peu de piquant parfois, vous savez cette petite touche qui affole le palais et réveille vos sensations… 

  

1 – FLOP : Joël Robuchon quitte la grande Maison

L’annonce fit l’effet d’un raz-de-marée ! Joël Robuchon qui visait les 3* arrête sa collaboration avec Bernard Magrez. Le restaurant aura accumulé plus de 2 millions d’euros de perte en l’espace de tout juste 18 mois, sans atteindre la récompense suprême. Personne ne s’attendait à une telle nouvelle sachant que seulement quelques mois avant l’annonce, Joël Robuchon évoquait l’ouverture d’une pâtisserie en plein coeur de Bordeaux.

 

2 – Fail : José Andrès, attaqué en justice par Donald Trump pour rupture de contrat abusive

En pleine campagne électorale, les propos de Donald Trump sur les immigrés méxicains avaient conduit le chef José Andrès à marquer son opposition en rompant le contrat qui le liait au futur Président pour l’implantation de son futur restaurant dans la tour Trump de Washington. Une situation perdant/perdant pour le chef José Andrès… 

 

2 – Flop : Alain Ducasse se retire de Lasserre 

Il est rare de voir Alain Ducasse rendre son tablier… Autant dire que la relation a dû être compliquée entre le chef et l’avocate Sylvie Buhagiar ! L’été dernier une rumeur circulait, le nom de Frédéric Anton était pressenti pour remplacer Alain Ducasse, mais aussitôt dénoncée. Les choses se font très discrètement du côté de l’avenue Franklin Roosevelt, depuis c’est Michel Roth qui signe la cuisine du prestigieux établissement, mais est-ce définitif ou temporaire ? l’avenir nous le dira … Le restaurant Lasserre arrivera t-il à trouver son chef ?

 

4 – Fail : Michel Roux Jr attaqué sur son management

Il est rare de se faire rappeler à l’ordre par un grand journal national, ce fut le cas du chef Michel Roux Jr interpellé par The Guardian pour sa méthode de Management des équipes. Le chef s’est expliqué, en répondant ironiquement qu’il a verrouillé les accès pour éviter au personnel d’arriver plus tôt, mais que ceux-ci font tout pour accéder à la cuisine et travailler… Une réponse qui a fait beaucoup de bruit et probablement un double fail pour Michel Roux Jr

 

5 – Flop : Chef Cuisine, le cuiseur d’Anne-Sophie Pic

L’appareil de cuisson peine toujours à séduire malgré son prix attractif de 99 euros ! Le fondateur admet son échec,… « Parfois à vouloir rendre les choses trop simples, on les complique inconsciemment ». Tout ceci ne remet bien évidemment pas en cause la qualité des recettes de la chef de Valence et encore moins son immense talent. Elle ouvre à Londres en ce moment, certainement l’adresse à laquelle il faudra aller en 2017.

 

6 – Fail : Fil de fer à 1,3 million de $ pour Daniel Boulud

L’erreur est humaine, mais elle n’épargne pas le portefeuille des chefs dans un pays où tout atteinte à la personne, aussi mineure soit-elle, finit au tribunal… C’est ainsi qu’un banal fil de fer de brosse métallique s’est retrouvé dans l’assiette d’un client qui empoche en passant un chèque de 1,3 million de $. Difficile de garder le sourire dans cette situation,… Le chef de New York a reçu énormément de soutien et de marque de fidélité, cette histoire montre combien le métier de chef est vulnérable.

 

8 – Flop : Le Fait maison

Le projet des pouvoirs publics était ambitieux – trop ambitieux peut-être : donner la possibilité toute légitime du consommateur de savoir exactement ce qu’il avait dans son assiette !  Et surtout, comme cela est souvent le cas, d’estimer s’il était opportun de payer très cher un produit fabriqué dans une usine… Mais à force d’être réécrit, influencé par de nombreux réseaux, notamment les industriels, le texte final a perdu sa consistance, si bien que personne n’y trouve son compte, ni les consommateurs, ni les restaurateurs artisans. La mention Fait Maison fait donc un flop !

 

9 – Flop : Le petit cousin version voyage d’Atabula s’appelait Atourisma…

Lancé en Mai, le site Atourisma aura vécu un été avant d’être fondu et intégré à une nouvelle version d’Atabula. Sur tweeter, les publications s’arrêtent moins d’un mois après le lancement de la nouvelle plateforme qui n’aura brillée que par  son post sur les WC les plus insolites au monde intitulé : Où faire sa crotte ?

 

10 – Fail : Faute de goût pour Hélène Darroze

Jury lors du choc des champions le 25 avril dernier, Hélène Darroze avait fait le buzz avec sa tenue quelque peu originale… Les Tweetos s’en étaient donnés à coeur joie…  

 

11 – Fail&Flop : Avoir 3* pour plus payer son staff

Bienvenue dans le monde de Thierry Marx qui veut avoir 3* pour  payer plus son personnel… C’est un fail&flop !… certainement une explication mal interprétée pour un chef qui fait du management parcipitatif, la formation et le partage de savoir une des lignes conductrices de sa philosophie d’entreprise.

 

12 – Fail : Thomas Keller s’excuse et baisse ses prix après une critique de Pete Wells

Le chef a rédigé une lettre ouverte d’excuse et a baissé ses prix, suite à une critique au vitriol de Pete Wells sur le rapport qualité/prix du restaurant ! Du jamais vu dans l’histoire de la haute gastronomie ! Il est rare de voir un chef réagir de la sorte après une critique !

 

13 – Flop&Fail : Pamela Anderson à l’Assemblée nationale contre le gavage

Un Flop&Fail monumental !

 

14 – Flop : TF1 deuxième plantage !

TF1 ne réussit pas dans la cuisine, c’est plus qu’un constat, c’est carrément une malédiction. En effet après l’échec de Masterchef en 2015, c’est en 2016 que – Hell’s Kitchen – sur NT1 n’a pas trouvé son public. Quelle « daube », « fiasco », « parodie », « gâchis », « assiettesmoches », « jérémiades insupportables », « les plats font pitié « … les internautes ne sont pas tendres sur le programme. Maintenant ce sont les chefs qui vont se méfier quand ils seront sollicités pour faire partie des programmes de cuisine à la télé !

 

15 – Fail : Michel Sarran s’exprime, mais pas seulement par la parole

Michel Sarran amuse beaucoup la toile avec ses mimiques… à F&S nous adorons ! Expressif donc à plus d’un terme puisqu’en plus de juger et de commenter, ses émotions sont exceptionnellement bien retransmises sur le petit écran. Ce n’est pas encore Louis De Funes bien que de nombreux internautes aient pu faire cette comparaison. Le buzz que cela a suscité lui fait décrocher ce gentil fail… 

 

16 – Flop : Nicolas Chatenier n’a rien pu faire pour les restaurants français dans le 50 best

Sa tâche aurait pu servir à rétablir les liens entre le 50 Best et la gastronomie tricolore qui s’estime – non sans raison – injustement traitée par cette organisation d’obédience anglo-saxonne sous forte influence hispano-nordique. Force est de constater qu’il na rien pu faire !… Mais cela prend du temps, peut-être que les choses seront différentes l’année prochaine…

 

17 – Flop : Le gagnant de Top chef n’est pas toujours le vainqueur… 

Le gagnant n’est pas toujours le vainqueur ! Xavier Pincemin a gagné mais il n’a pas su conquérir le coeur du public et a été largement critiqué suite à son attitude durant l’émission. Une affaire de personnalité. Peu après, il prenait les rênes du restaurant du Trianon Palace à Versailles, suite au départ de Simone Zanoni. Il est depuis remplacé par Frédéric Larquemin

 

18 – Fail : Le coup de la blogueuse et de son compagnon…

Un dîner gratuit avec son compagnon en échange d’une bonne critique ! Une blogueuse toulousaine a été épinglée par un restaurateur de la ville, qui dénonce une forme de chantage à l’e-réputation après avoir reçu de sa part une demande surprenante. Le propriétaire n’en revient toujours pas et dénonce cette pratique qui pour lui s’apparente à du chantage… 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Inquiétant (22%)
  • Mmmm interessant (22%)
  • Amusant décalé (22%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *