C’est off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … #65

02 mai 2016  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens La planète FOOD bouge beaucoup en ce mois de mai qui démarre juste, le printemps tarde à s’installer, mais les chefs sont toujours aussi productifs …  Food&Sens est là pour vous aider à suivre leur actualité !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … les fourneaux diffusent  rumeurs, chuchotements et parfois quelques touches d’humour !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine nous allons partir en voyage à Las Vegas, à Genève, à Paris et Londres … mais aussi dans l’univers des pâtissiers qui sont aussi très actifs en ce moment …

 

Les Brèves de la semaine 

Savoy

Nouvelle rubrique du Off, ce sont les infos diffusées dans la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S… Il vous suffira de cliquer sur le link pour découvrir l’info complète. Alors cette semaine nous avons appris que : – Pierre Gagnaire allait rejoindre Bordeaux en lieu et place du chef Robuchon – / – Guy Savoy qui était présent à Las Vegas pour les 10 ans de son restaurant a aussi inauguré en même temps un boutique ” Brioche by Guy Savoy “- / – Akrame Benallal a ouvert un Atelier Vivanda à Baku en Azerbaïdjan – Grant Achatz le chef de Alinea à Chicago proposera dans quelques jours un espace de performances culinaires – Hélène Darroze proposera une formule Pop-Up à l’hôtel Maria Christina à San Sebastian plusieurs mois –

 

Lionel Levy et Pierre Augé réunis pour un 4 mains

augé lévy

C’est aujourd’hui au déjeuner que les Marseillais pourront apprécier la cuisine de deux chefs du sud qui se connaissent bien et s’apprécient. En effet le chef Lionel Lévy, chef étoilé de L’Alcyone à l’hôtel Intercontinental de Marseille, accueille dans ses cuisines son confrère et ami Pierre Augé le gagnant de ” Top Chef – Le Choc des Champions “. ” On a gardé la même entrée que lors de l’émission. Le poulet nous l’avons retravaillé, notamment les abats pour cuisiner cette volaille comme un gibier. ” indique Lionel Lévy dans une interview pour La Provence.

 

Pierre Gagnaire à Marrakech et sur tous les fronts

Pierre gagnaire

Non, le chef ne s’installe pas à Marrakech, mais il y était ce week-end pour signer un menu lors d’un dîner à l’hôtel Naoura Fouquet’s Barrière. Mais aussi pour assister à la finale Maroc de la sélection nationale pour le Bocuse d’Or, on y a d’ailleurs vu à ses côtés le chef du Chabichou à Courchevel Stéphane Buron, mais aussi plusieurs chefs de l’Académie Culinaire. Il a été vu aussi visitant les cuisine du Royal Palm route de Amizmiz à Marrakech.  Dans quelques semaines il rejoindra Bordeaux pour diriger les cuisines de La Grande Maison, ce sont d’ailleurs les Relais & Châteaux qui l’ont dirigé vers Bernard Magrez le propriétaire du luxueux hôtel indique G Pudlowski sur son blog. Décidément le chef Gagnaire n’a jamais autant occupé le terrain.

 

Cité de la Gastronomie : le projet de Rungis plus qu’incertain

babette

Babette de Rozières déléguée auprès de Valérie Pécresse Président de la Région Ile-De-France pour la création de la Cité de la Gastronomie s’interroge fortement sur l’opportunité de choisir Rungis. Plusieurs contraintes amènent la responsable du développement du projet à rechercher d’autres sites possibles. Pour mener à bien le projet, il faut libérer 15 000 mètres carrés et assurer des moyens de transports efficaces, ce n’est pas le cas pour Rungis où la future gare MIN devrait être en service seulement en 2024.

 

Cyril Lignac ouvrira sa cinquième pâtisserie au mois de septembre prochain

lignac

C’est quotidien Le Figaro qui l’indique dans l’article «  Lignac et Michalak, pop stars de la pâtisserie «. La cinquième boutique du chef ouvrira au mois de septembre à Paris, «  un commerce de quartier aux allures chics «  indique le journal. On apprend dans l’article que la pâtisserie c’est une des spécialités du chef Cyril Lignac, puisqu’il a été chef pâtissier du Restaurant «  Alain Passard « en 200, et qu’en 2001 c’est aux côtés du chef Pierre Hermé qu’il officie au restaurant Korova de Jean-Luc Delarue.

 

Chef pâtissier – Le Palace seulement un tremplin pour se faire un nom

pâtisserie

Le Figaro se questionne – Le Palace ne serait-il plus une fin mais un moyen dans la carrière d’un pâtissier ? Non plus un Graal auquel tout toqué des gâteaux aspire, mais une étape dans la reconnaissance en propre ? … Le chefs pâtissiers l’auraient très bien compris, être chef pâtissier dans un Palace parisien sert seulement à se faire un nom, un fois devenus «  Bankables «, il faut ouvrir ses propres affaires et retrouver vite sa liberté.

 

La très médiatisée ré-ouverture de la Tour D’Argent

Labbé

Le célèbre restaurant La Tour D’Argent n’avait pas était aussi médiatisé depuis fort longtemps, France 2 y consacrait hier un reportage au journal de 20 h de Laurent Delahousse. Mais aussi la presse papier s’y bouscule, il faut dire que l’arrivée du chef Philippe Labbé, la nouvelle carte, et la prochaine vente aux enchères d’objets de l’établissement par Artcurial à Paris sont des évènements. D’ailleurs dans quelques jours vous pourrez découvrir l’article de Thibaut Danancher dans Le Point, en tous cas les photos sont prises et Facebook a relayé !… Ouverture ce mardi 3 mai.

 

Yann Couvreur bientôt installé

couvreur

L’ex chef pâtissier du Prince de Galles à Paris, Yann Couvreur ouvrira courant de ce mois de mai sa première boutique dans le X éme arrondissement de Paris. Une boutique « Street Chic «  où le chef pourra présenter ses créations… Il y proposera une pâtisserie haut-de-gamme d’inspiration néo-classique. Le design sera signé Philippe Di Meo, et un comptoir devrait permettre de déguster ses gâteaux sur place. F&S vous en dira plus dans quelques semaines.

 

Boco – Ouvre sa 8 éme boutique à Genève, une autre devrait suivre rapidement

Ferniot

Boco le concept de restauration rapide des frères Simon et Vincent Ferniot continue à se développer. La 8 éme boutique vient d’ouvrir à Genève, ce sera la 2 éme à l’étranger après celle de Bruxelles. Boco c’est le concept de restauration rapide où tout est servi en verrine de verre, les recettes sont proposées par des chefs cuisiniers ou pâtissiers sélectionnés par Vincent Ferniot, ils sont 12 au total auquel il faut ajouter Vincent Ferniot lui-même et Frédéric Bau le pâtissier attitré de Valrhona. Alors même si certains comme Anne-Sophie Pic ( qui a quitté rapidement pour ouvrir son propre concept ) ou Christophe Michalak ont quitté l’aventure, de grands noms continuent comme Emmanuel Renaut, Gilles Goujon ou Régis Marcon pour les chefs, et Philippe Conticini, Philippe Urraca pour les pâtissiers.

 

Christophe Michalak Fan de Sylvester Stallone

Michalak

Toujours dans Le Figaro on apprend qu’un des mentors du chef pâtissier Christophe Michalak, c’est la star américaine Sylvester Stallone, «  un type qui part de zéro et à une niaque terrible pour accomplir ses rêves. Je pensais à lui quand je préparais le Championnat du monde « indique le chef. Ses deux autres mentors sont Pierre Hermé et Christian Conticini, là effectivement on comprend mieux…

 

Les restos de la Canopée dans le nez du Figaroscope 

Canopée

Le Figaroscope sous la plume du journaliste Emmanuel Rubin, n’a pas fait preuve de beaucoup d’indulgence pour les nouveaux restaurants des Halles installés sous la Canopée… Le Za, ça se zappe explique t’il … quand au restaurant Le Champeaux, le journaliste nomme carrément son article ” Champeaux, nul debout ” et compare le dîner à un vol loupé avec ” débarquement immédiat “. Définitivement les journalistes devraient avoir un peu d’indulgence pour des restaurants qui viennent d’ouvrir et qui méritent un temps de rodage. 

 

Anne-Sophie Pic bientôt à Londres ?

Pic

La chef trois étoiles Anne-Sophie Pic tiendrait- elle table à Londres à la fin de ce printemps ? … C’est en tout cas ce qui est ressorti du reportage sur le luxe français dans le magazine Capital diffusé ce dimanche 1 er mai sur M6. L’architecte français Bruno Moinard ( qui a notamment rénové une partie du Plaza Athénée en 2014 ) a en charge le design d’un nouvel hôtel qui ouvrira prochainement à Londres pour un riche entrepreneur chinois. Et lorsqu’il s’agit du choix des assiettes, le milliardaire chinois indique que c’est la Chef Anne-Sophie Pic qui choisira la vaisselle… donc à confirmer dans quelques temps …

 

Repositionnement pour le Groupe Loiseau, les deux bistrots à Paris seront gastronomiques

D. loiseau

Dominique Loiseau à la tête du groupe Bernard Loiseau, lance une gamme de cosmétiques élaborés avec des cassis de Bourgogne. La gamme appelée « Secret de Cassis « est constituée entre autres de cassis noir de Bourgogne. En parallèle, elle mène un gros chantier de 1000 m² sur trois étages à Saulieu, qui sort de terre petit-à-petit et permettra, à terme, de proposer un véritable espace dédié au spa et au bien-être. A l’intérieur, on y retrouvera également un restaurant intégré ainsi qu’un espace entièrement privatisable. Quand à ses deux bistrots à Paris ” nous souhaitons repositionner nos deux bistrots dans une cuisine qui soit beaucoup plus gastronomique. Nous souhaitions que notre cuisine gagne en élégance et raffinement. Pour cela, nous avons fait appel au chef japonais Ichiei Taguma, doté d’une grande créativité. ” explique t’elle au magazine art&gastronomie.

 

Hélène Darroze aurait elle besoin de consulter Christina Cordula ?

DarrozeCloser

Un petite touche d’humour …. C’est en tout cas ce qui ressort après la finale de Top chef ” Le choc des champions “, les internautes se sont amusés de voir la tenue de la chef star de la télé lors de la dernière de Top chef 2016. D’ailleurs Closer s’en est fait l’écho. ” Au cours de la soirée, les téléspectateurs ne se sont pas également privés de juger la tenue d’Hélène Darroze comme en témoigne une série de tweets ” indique le magazine people… qui en diffuse quelques-uns !… C’est le risque et l’avantage d’une médiatisation extrême ….

Copyright : M6
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (40%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Je suis fan (20%)

Une réflexion au sujet de « C’est off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … #65 »

  1. Ping : La Dame de Pic ouvrira à Londres en cette fin d'année - Food & Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *