C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #56

29 février 2016  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … En cette première semaine de vacances scolaires de février la planète Food, les chefs sont au Ski et en voyage … !

Les rumeurs et chuchotements pencheront pour ce 56éme numéro du Off versions télés et médias … mais visiblement vous adorez !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse … Revue de presse et presse en revue, un melting-pot d’informations version cuisine vous attendent …

 

Le Fooding – en a marre !

Fooding Facebook

Deux fois coup sur coup, la marque ” Fooding ” est utilisée par d’autres supports, en janvier dernier par l’enseigne Picard ( grosse campagne de publicités pour leurs surgelés ) et mi-février par Arte Radio qui diffusait une série d’émission utilisant la marque. Fooding a demandé à Arte de ne plus utiliser le mot Fooding… et c’est sur Facebook que c’est parti en live ! … Arte Radio dans un mot délirant a commencé par de gentilles insultes… ” … Par exemple, je t’emmerding, toi, tes avocats et votre prétention à privatiser le langage…/… Je suis allé voir ton Fooding (Copyright TM Tous Droits Réservés Sinon Gare). Le nom est en effet le truc le plus original de ce guide des restos. Pas la peine de se la péting pour autant, mon gentil Bureau. ” … Fooding a répondu par un long courrier remettant les pendules à l’heure ” Chère Arte Radio, on t’aime bien, on t’écoute, on veut bien manger un morceau ensemble, mais on préférerait vraiment que ta créativité soit employée à produire tes jolis programmes plutôt qu’à générer des buzz un peu connauds. ” … c’est chaud chez les Bobos !

 

Michel Sarran – s’exprime mais pas seulementpar la parole

Sarran

Bon c’est vrai, ce n’est pas encore Louis De Funes, mais le chef toulousain Michel Sarran jury de Top Chef 2016 n’en finit pas de nous régaler de ses grimaces. Expressif donc à plus d’un terme puisqu’en plus de juger et de commenter, ses émotions passent aussi sur son visage sur le petit écran. À quand un One Man Show du chef version Kev Adams ?

 

Thomas Murer à la ” Vieille École ” il n’ira pas concourir pour des étoiles

Murer

Thomas Murer actuellement candidat de Top Chef 2016 annonce qu’il quitte le restaurant La Mirabelle, à Luxembourg, et se lance un nouveau défi en devenant chef d’un nouvel établissement qui ouvrira le 1er mai dans le petit village d’Hobscheid, à la frontière belge. « La Vieille École » fera la part belle au terroir du Grand-Duché. Il était sous chef à La Mirabelle depuis septembre 2014, il sera donc chef dans le nouvel établissement lancé par le boucher luxembourgeois Guy Kirsch. En salle avec son épouse Émeline, ils vont s’efforcer de mettre en avant les bons produits à des prix raisonnables. Il ne participera pas à la course aux étoiles, le Guide Michelin et ses critères insondables ont d’ailleurs tendance à l’agacer, il dit même : « Les étoiles, je m’en fous. Ce que je veux, c’est attirer un maximum de gens pour leur montrer qu’on peut très bien manger sans dépenser une fortune… « 

 

Juan Arbelaez bientôt au Marignan Champs-Élysée

juan

Juan Arbelaez est certainement un des chefs les plus médiatiques du moment, il va vite, trop vite peut-être, il est déjà à la tête du restaurant Plantxa à Boulogne. Mais c’était un peu loin de Paris, il a trouvé sa deuxième adresse, et pas la moindre, c’est dans le 8 éme arrondissement de Paris. Ce jeune chef révélé par Top Chef 2012 est Colombien, originaire de Bogota, a traîné dans les cuisine de grands chefs parisiens ( Fréchon, Briffard, Gagnaire ), prend les cuisines de restaurant Nubé à l’Hôtel 5 étoiles Marignan Champs-Élysées au 12 rue de Marignan, adresse qui fut un temps le Spoon d’Alain Ducasse au début des années 2000. On l’a vu dernièrement sur le Taste of Paris où il animait un stand.

 

Ils étaient aux États-Unis pour ce Week-end pour le Carmel Fest 2016 

Carmel Fest 2016

Troisième année que se déroule le Carmel Fest 2016 Relais & Châteaux, c’était le week-end dernier ( 26, 27 et 28 février ) à Carmel sur la côté Est des États-Unis. Durant un peu plus de trois jours, 68 intervenants de prestige, sommeliers, chefs, winemeker, vignerons, directeurs de restaurant, chefs pâtissier … Durant trois jours 18 évènements de prestige, dégustations de vins rares, démonstrations de cuisine, visites de caves, et bien sûr dîner de prestige. En cuisine plusieurs chefs, une bonne douzaine notamment les Français venus en famille Michel et César Troisgrois, mais aussi Olivier et Hugo Roellinger… et parmi les maisons françaises, Brice de Morandière du Domaine Leflaive, Jean Garandeau du Château Latour, et Pierre-Emmanuel Taittinger de la Maison Taittinger.

 

” J’Aime de Jean-Michel Lorain ” à Bangkok à – Zone Interdite – sur M6

LorainLorain

La famille Lorain au grand complet, parents, enfants et petits-enfants étaient tous réunis à Bangkok au restaurant ” J’Aime ” qu’a ouvert le chef Jean-Michel Lorain dans la Capitale Thaïlandaise depuis fin 2014. À cette occasion, Jacqueline et Michel Lorain avaient quitté Joigny et la Côte-Saint-Jacques pour se joindre à la responsable du restaurant qui n’est autre que leur petite fille Marine. En cuisine c’est le chef Amerigo Sesti, qui mène la danse, et c’est le compagnon de Marine Lorain, une histoire de famille donc. C’était dimanche soir sur M6 dans l’émission ” Zone Interdite “.

 

Michalak déçoit une de ses fans …  elle attaque en justice la Production pour obtenir réparation.

dans-la-peau-dun-chef

Une passionnée de cuisine, candidate recalée au jeu télévisé ” Dans la peau d’un chef ” du chef Christophe Michalak sur France2, réclame réparation en invoquant le préjudice de déception. Audrey Rebière habite en Dordogne où elle produit des caramels au beurre salé, elle a été choisie par casting pour participer à l’émission du chef pâtissier. ” Un rêve se réalisait ! J’étais folle de joie, mes proches fiers de moi. J’ai fait quelques formations express chez des amis professionnels tant je ne voulais pas décevoir le chef Michalak ” explique t’elle au Parisien. Mais patatrac ! quelques semaines plus tard la production lui annonce qu’elle ne participera pas à l’émission vu quelle avait une activité proche de la cuisine. ” J’ai le sentiment d’avoir été bafouée et trompée “ indique la candidate qui entend bien obtenir réparation de la Production… Elle explique ” Ils ont juste brisé mon rêve. J’ai rédigé une lettre au chef Michalak pour lui conter cette mésaventure et cette décision inacceptable. » et oui chef, il ne faut pas décevoir ses fans !

 

Il y aura une Saison 2 de – CHEFS ! – avec Clovis Cornillac

clovis-cornillac

La série télévisée CHEFS ! diffusée sur France 2 en 2015 devrait connaître une saison 2. En effet la production prépare déjà le tournage de prochains épisodes, avec toujours l’acteur Clovis Cornillac dans le rôle de chef de cuisine. La première série, composée de 6 épisodes, avait été diffusée sur plusieurs semaines en février 2015, elle avait réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs par épisode. La série met en scène Clovis Cornillac dans la peau d’un monstre sacré de la cuisine française, qui recrute un jeune délinquant en probation… il nous tarde de connaître l’intrigue de la saison 2, en espérant un peu plus de piquant !

 

Un couple de jeunes étoilés s’installent à Leucate

Leucate

Ils étaient en Avignon où ils avaient décroché une étoile au Michelin en 2011 pour leur restaurant – Le Diapason -, ils déménagent pour Leucate. Ils profiteront d’une vue panoramique sur la mer depuis la falaise pour démarrer cette nouvelle aventure. Erwan et Paméla Houssin, lui est natif de Béziers, elle de Lézignan, rejoignent donc leur région et reprennent l’établissement appartenant à la commune où était installé le chef Alexandre Klimenko ( ex second de Gilles Goujon ) . Ils ont fait leurs premières classes chez Franck Putelat à Carcassonne, avant de passer par Paris puis Courchevel. Leur objectif premier, récupérer leur étoile, ouverture au mois de mai prochain pour ” Le Grand Cap “.

 

South Beach Wine & Food Festival, la France bien représentée

Miami

Ils étaient présents à Miami pour ce qui est certainement le plus grand Festival de cuisine et de vins des États-Unis le – South Beach Wine & Food Festival – qui se déroulait du 24 au 28 février dernier. Parmi les centaines d’invités dans tous les secteurs liés à la food et aux vins, on  a aperçu  Joël Robuchon, Alain Ducasse, Daniel Boulud, Gilles Goujon… et Gérard Bertrand, vigneron en Languedoc. Joël Robuchon ouvrira simultanément 3 établissements à Miami au cours de cette année dans le Design Distric de la ville.

 

Gault&Millau lance son guide au Canada

G&MC’était dans la volonté depuis fort longtemps de Côme de Chérizey de s’ouvrir au monde avec le guide Gault&Millau, ce qu’il fait depuis quelques années en liant des partenariats dans les pays où le guide paraît. À ce jour, le Gault& Millau paraît dans douze pays à travers le monde. Le 30 mai prochain ce sera au tour du Canada avec la sortie du premier guide 2016. C’est depuis Montréal que l’aventure va commencer, avec toujours pour objectif de mettre en avant les nouveaux talents et le savoir-faire des chefs, il sera produit en français et en anglais.

 

 

 

 

 

 

La Maison des Religieuses à Bordeaux

Facebook Robuchon

Sur le compte Facebook officiel du chef Joël Robuchon, le chef a diffusé les photos des dernières réunions concernant la prochaine ouverture de la pâtisserie du chef à Bordeaux associé à l’homme d’affaire Bernard Magrez. Il indique même ” Nouveau projet, l’Atelier des religieuses à Bordeaux… Idée, inspiration, faisabilité, conception !! ” … On en saura pas plus pour l’instant sinon que le local est situé en plein centre ville, proche des quais où dès cet été les nombreux voyageurs des paquebots de croisières pourront se régaler des pâtisseries du chef.

 

Christian Le Squer à Hong Kong

Le squer

C’est au restaurant Le Caprice au Four Seasons de Hong Kong que c’est déroulé ce samedi 27 février un dîner pour les Domaines Romanée Conti. En cuisine le chef du Georges V à Paris Christian Le Squer qui vient de décrocher 3 étoiles reçu par le chef du restaurant Fabrice Vulin qui est en charge des cuisines depuis fin 2013. Le caprice établissement étoilé possède certainement la plus belle cave à vins de Hong-Kong, notamment par sa sélection de vins de Bourgogne et du Bordelais.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (40%)
  • Mmmm interessant (30%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Je suis fan (10%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *