C’est Off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … #51

25 janvier 2016  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens Off d’un jour … Off toujours !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine, focus encore et toujours sur la sortie du guide Michelin 2016 !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse … Revue de presse et presse en revue, ce début de semaine un melting-pot d’informations …

 

On verra moins le chef Piège sur Top Chef 2016

piege

L’an dernier, à l’exception de la dégustation des dernières chances, le chef Piège était souvent seul à la tête d’épreuves, là où les trois autres jurés s’opposaient régulièrement et collaboraient. En 2016, par contre Jean-François Piège sera moins présent à l’antenne, comme l’a expliqué le directeur des programmes de Studio 89. « Jean-François a des difficultés depuis quelques temps, qui se sont accentuées depuis la rentrée, c’est qu’il a une activité professionnelle qui est plus que prenante, et à ça s’est rajoutée cette année l’arrivée d’un bébé« , a ainsi expliqué le producteur. « En fait, il a attaqué la rentrée de septembre avec un nouveau-né qui avait quelques jours, l’ouverture de son nouveau restaurant a eu lieu en octobre, pile au début du tournage de ‘Top Chef’ donc dès le début de l’année dernière, il nous avait prévenus que pour cette saison, il serait très occupé ». Pour autant, il n’a à priori jamais été question de faire appel à un autre chef pour remplacer Jean-François Piège. « Il voulait continuer ‘Top Chef’, il n’y avait aucune raison qu’on se passe de lui, mais il a fallu aménager son planning pour faire en sorte qu’il puisse être là le plus possible. Cette saison, il sera là sur toutes les dernières chances et sur quelques épreuves « .

 

 » En fait ils se proclament tous meilleurs chefs du monde « 

Bernard BoutboulFranck

 » En fait ils se proclament tous meilleurs chefs du monde « C’est Bernard Boutboul le créateur du bureau de conseil et d’étude sur la restauration Gira qui l’affirme sur son compte Facebook. La sortie du classement des chefs par eux-mêmes ( magazine Le Chef ) a tendance à être mal appréciée par beaucoup d’experts de la restauration, ainsi Franck pinay-Rabaroust sur son site Atabula indique  » … n’accordent que bien peu d’importance à ce classement d’autoglorification de chefs par les chefs qui vient de les mettre à la première place. Qu’importe l’intérêt de la chose. « . La presse grand public a beaucoup relayé l’info, sans vraiment essayer de comprendre… de toutes façon le grand public avale les infos comme des burgers… sans jamais en juger la qualité.

 

Dominique Ansel ouvrira à Londres en 2016

ansel

Le pâtissier Français Dominique Ansel, qui régale le tout New York avec ses cronuts, une viennoiserie hybride mi-croissant mi-donut, vient d’annoncer sur son compte Facebook qu’il prévoyait d’ouvrir une boutique à Londres en 2016. À la tête de deux boutiques à New York et d’un restaurant où il transforme le dessert en plat de résistance, Dominique Ansel est aussi présent au Japon où il a ouvert une adresse ultra-moderne à Tokyo, en avril 2015. Le pâtissier y développe son talent sur trois étages. Star des papilles depuis 2012 aux États-Unis, c’est la première fois que Dominique Ansel lorgne aussi près des terres tricolores. Il s’active en ce moment pour boucler le recrutement de sa brigade qui prendra les manettes de sa boutique londonienne.

 

Ritz Paris… la guigne ?

mohamed-al-fayed

C’est le magazine économique Les Échos qui réagit après l’incendie du Ritz à Paris. « Ritz, l’unique objet de mon ressentiment… Mohamed Al Fayed s’était offert avec le Ritz le trophée de sa réussite. Celui-ci devint l’illustration du côté noir de sa force. Cela avait commencé comme une farce, ces motards qui poursuivaient la voiture de Diana et Dodi, … Le monde entier s’est passionné pour le taux d’alcoolémie de monsieur Paul « … « Aujourd’hui, les flammes qui ont ravagé le chantier entamé en 2012 ravivent ces souvenirs. Il s’agissait de permettre à l’hôtel de décrocher la dénomination « palace », on pensait qu’il l’avait déjà «. Mohamed l’Egyptien, lui, n’est pas né dans un palais. Dons aux oeuvres, achat du club de Fulham et surtout de Harrods, le temple londonien du shopping, il a tout fait pour se faire aimer, « Mohamed Al-Fayot ». Pourtant, l’Angleterre lui refusera par deux fois un passeport britannique. Il avait menti, n’était pas le fils d’une riche famille élevé par des nurses anglaises qu’il disait, mais celui d’un instituteur d’Alexandrie. Les Windsor ont jugé sa fortune sulfureuse. Avant la candidate au titre de Miss Finlande, il avait épousé la soeur du marchand d’armes Adnan Kashoggi, ça aide. Il en était sûr, l’accident de Dodi, c’était un complot ourdi à Buckingham. En 2010, il prend sa retraite, revend Harrods au Qatar. L’heure du check-out ? «. Ah oui c’est vrai en France on aime pas la réussite, on a tendance à l’oublier !

 

Grant Achatz, c’est parti pour un deuxième établissement à Chicago

G A

Le chef est sur le point de racheter le restaurant Moto à Chicago, l’épouse de défunt chef Homaro Cantu, a fermé ses portes dernièrement. Katie McGowan a annoncé la mise en vente de l’établissement. Aussitôt le chef Grant Achatz du restaurant Alinea et Nick Kokonas, qui sont partenaires, se sont positionnés pour le rachat de l’espace avec l’intention d’ouvrir un nouveau restaurant. G. Achatz est en ce moment à Madrid où il tient un Pop Up restaurant le temps que des travaux importants soient réalisés à Alinéa la table gastronomique la plus réputée des Etats-Unis. Quant à Nick Kokonas associé à Alinéa, il est aussi est le fondateur de TOCK,  le nouveau système de billetterie réservation enligne pour obtenir une table dans les restaurants.

 

Pamela, les écolos, le foie gras …. André Daguin remet les pendules à l’heure ( 1 )

Pamela

Pamela Anderson à l’Assemblée Nationale pour dénoncer la pratique du gavage des canards et des oies… c’est l’info qui a fait le buzz toute la semaine sur le web, les attributs de la star américaine n’y étant pas pour rien ! En pleine crise de grippe aviaire, la présence de l’actrice américaine Pamela Anderson, a suscité l’indignation des producteurs de foie gras. Militante de la cause animale aux Etats-Unis, la blonde de la série « Alerte à Malibu » vient dénoncer la pratique du gavage à l’invitation d’une députée d’Europe Ecologie Les Verts. André Daguin s’étrangle : « Je suis consterné qu’une députée du peuple français fasse entrer un clown pareil qui ne sait rien du tout sur le gavage« …. « Je n’ai rien contre la personne Pamela Anderson. L’initiative de cette députée écologiste, c’est de l’irresponsabilité absolue. » Parlant des producteurs de foie gras « Ces types sont dans la m… jusqu’au cou et on vient leur dire que bientôt ils n’existeront plus. L’époque est à des minorités agissantes qui veulent dicter leur loi à des majorités tranquilles. Quand ça arrive, ça se finit très mal« , redoute André Daguin.

 

Pamela Anderson, bien dans ses chaussures ( 2 )

Pamela

Si il fut un temps ou labourage et pâturage furent les deux mamelles de la france, du côté de Pamela Anderson outre sa plastique c’est le business et la provoc qui la fascine… La guest star de Alerte à Malibu que l’ont croyait en France seulement pour appeler au boycott du foie gras, était en fait à Paris pour le lancement officiel de sa collection de chaussures « Vegan «, en fait un double coup de com. Le lendemain de sa visite aux palais Bourbon, elle présentait ses créations dans le Marais à Paris. Des modèles fabriqués en France dans la Drôme à Bourg-De-Péage. L’histoire ne dit pas si la Député écolo Laurence Abeille avait chaussé pour se rendre à l’Assemblée Nationale en compagnie de Pamela ces chaussures made in France.

 

Hugo Desnoyer plusieurs restaurants en prévisions

desnoyer

Après Tokyo en novembre, le boucher star Hugo Desnoyer associé a la star des lunettes Alain Mikly ont inauguré mi-janvier son deuxième bar à viande – le Bifteck -au sein de la halle Secrétan (XIXe) rénovée. On pourra y déguster des morceaux selon une typologie créée par l’artisan : doux, rond, corsé. Tous issus des bêtes de 26 éleveurs (Aveyron, Vienne, Jura…) qui travaillent exclusivement pour lui et respectent un strict cahier des charges. La salle de 70 places qui se distingue notamment par un impressionnant bar recouvert de… peau de vache est signée par l’architecte algérien Imaad Rahmouni. En septembre, Hugo Desnoyer ouvrira un autre bar à viande dans le marché Saint-Germain (VIe).

 

Michelin délocalise … mais seulement sa soirée de présentation du guide France !

Michelin 2016

L’invitation est arrivée chez beaucoup de chefs, finalement la cérémonie de présentation du guide Michelin France 2016, ne se déroulera pas comme l’année passée au Quai d’Orsay chez le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius. Mais plutôt en plein centre de Paris du côté de  la place Vendôme, au Pavillon Vendôme du traiteur Potel & Chabot, donc changement de registre ! L’ensemble des grandes tables françaises y sont conviées.

 

Michel Bras reconnu et célébré par ses collègues

Bras

Même si le classement du magazine Le Chef n’est basé sur aucune performance annuelle, c’est à l’unanimité que le nom de Michel Bras ressort grand gagnant, et c’est une place largement méritée. « Son – coulant au chocolat – a fait le tour du monde et tout marmiton ambitieux rêve de percer le mystère de son « gargouillou de jeunes légumes », il était donc logique que Michel Bras devînt le « meilleur chef du monde » indique Les Échos. ils saluent l’intellectuel de l’aromate, comme le nomme le quotidien,  l’entrepreneur qui parti de Lou Mazuc de sa mère, a créé une des tables les plus courues au monde, mais aussi un « espace gourmand » sur l’autoroute du viaduc de Millau, où les « capucins », des cônes de pâte remplis de calories du Sud-Ouest, remplacent les hamburgers – la machine est brevetée. Avec son fils Sébastien, ils sont aussi au musée Soulages de Rodez.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Amusant décalé (40%)
  • Inquiétant (20%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *