C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #48

04 janvier 2016  1  LE OFF
 

signature-food-and-sens Premier OFF de l’année après deux semaines de vacances pour l’équipe de FoodandSens, c’est encore le temps des Voeux… Alors que 2016 soit totalement FOOD, qu’elle soit CUISINE et que les CHEFS continuent à nous régaler !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. alors quelques indiscrétions ?

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

Revue de presse et presse en revue, ce début de semaine un melting-pot d’informations …

 

Manko sous le Théâtre des Champs-Elysées, toujours pas ouvert.

Manko @Jeffrey Bailey

La star de la gastronomie péruvienne Gastón Acurio arrive à Paris avec Manko, plus qu’un restaurant signé par un grand chef, on annonce déjà un concept inédit à Paris, celui du « cabaret fantasmagorique ». En plein Triangle d’Or, dans l’ancienne salle des ventes Drout, sous le Théâtre des Champs-Élysées et le restaurant La Maison Blanche et à deux pas du Plaza Athénée. Les travaux traînent, et l’ouverture toujours pas programmée. Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année les équipes de cuisine venues du Pérou sont arrivées à Paris. Les Relais & Châteaux ont lancé un appel pour placer les jeunes cuisiniers dans d’autres cuisines en attendant l’ouverture qui pour l’instant est reportée.

 

Marx veut sa troisième étoile. 

Marx

Dans cette démarche de qualité et d’excellence, Thierry Marx n’a pas caché qu’il visait “une troisième étoile” au Guide Michelin. “Oui, c’est un objectif”, a-t-il affirmé. “Un commis de cuisine est payé 1.300 euros net par mois. Quand il travaille avec une entreprise qui a une, deux ou trois étoiles, il peut augmenter de 30-40% son salaire. Ça, ça m’intéresse“, a-t-il déclaré. 

 

Giovanni Passerini, ce ne sera pas avant le mois de mars !

Giovanni Passerini

Très attendu depuis l’automne le chef italien Giovanni Passerini originaire de Rome ( ex-chef du restaurant Rino à Paris ). Repoussée plusieurs fois, l’ouverture du restaurant IL PASTIFICIO devrait avoir lieu au mois de mars prochain. Après avoir rendu les clés de son bistrot du quartier de Charonne début 2014, le lauréat prix du Fooding 2011 du meilleur bistrot d’auteur revient dans le 12 éme. Le chef promet « une trattoria totale »,  M, le magazine du monde évoquait il y a quelques mois : « l’un des moments importants de la scène gourmande cet hiver ». Ce sera donc à l’arrivée du printemps, Rue Traversière à Paris.

 

La Villa René Lalique classée 4 éme Meilleur Hôtel de Luxe 2015, prémonitoire pour le Michelin 2016 ?

Klein

Le magazine numérique américain “Luxury Travel Intelligence” a dévoilé son classement des meilleurs hôtels de luxe de l’année 2015. À la surprise générale, La Villa René Lalique arrive dans les 5 premiers. Ouverte seulement au mois de septembre dernier, l’établissement du patron de Lalique, Silvio Denz rejoint le club très fermé des plus beaux hôtels du monde. Tout ceci est-il prémonitoire pour le palmarès du guide Michelin France 2016 qui sortira le 1er février prochain et pour le chef de l’établissement Jean-Georges Klein ?

Classement des meilleurs hôtels de luxe de 2015 : 1. Mandarin Oriental – Marrakech – 2. Sant Francesc, Palma de Majorque – 3. Aman, Tokyo – 4. Villa René Lalique, Alsace – 5. Reverie Saigon, Hô Chi Minh-Ville

 

Les Cocottes de Constant triomphent au Sofitel

Constant

” Les Cocottes de Constant triomphent au Sofitel “, c‘est Le Figaro qui l’écrit…  ” La salle de restaurant de l’hôtel, à demi-vide depuis des dizaines d’années, fonctionne aujourd’hui à plein régime. C’est le miracle Constant : qualité et simplicité “. Ouvert au mois de septembre dernier, au Sofitel Arc de Triomphe, le chef Christian Constant y a dupliqué son restaurant Les Cocottes de la rue Saint-Dominique. Le concept, une bonne cuisine de terroir et de bistrot servie dans les fameuses cocottes en fonte de la maison Staub. Le succès de ces Cocottes a été immédiat selon le quotidien.

 

Aujourd’hui c’est un grand jour pour le nouvel Hôtel Ritz

Nicolas-Sale

Après plus de 3 ans de travaux l’hôtel Ritz accueille aujourd’hui l’ensemble des équipes recomposées de tout nouvel établissement flambant neuf. En effet, les équipes prennent aujourd’hui place pour deux mois de training et de formation, avant d’ouvrir au public au tout début du mois de mars. Challenge important pour le talentueux chef Nicolas Sale qui prend en main la direction des cuisines, ce sera une des ouvertures les plus en vue de 2016. « Les réservations sont ouvertes à compter du 14 mars », annonce la direction du Palace fermé pour rénovation depuis le 1er août 2012. A la mi-mars sera inaugurée en même temps la colonne Vendôme dont la restauration ( 1,45 million d’euros ) a été financée par le cinq-étoiles.

 

Jean-François Piège ouvrira Clover Grill en 2016

piège

Quelques mois après l’ouverture de son nouvel établissement – Le Grand Restaurant – le chef Jean-François Piège ouvrira un nouveau projet à Paris. Il avait ouvert le Clover à Saint-Germain-des-Prés il y a un an, son prochain projet sera Clover Grill, un restaurant qui fera la part belle à la cuisson au feu de bois. ” Un lieu doté d’une cinquantaine de couverts qui se veut «plus grand, plus ouvert, plus accessible» que Clover, explique le chef. Clover Grill proposera viandes, poissons, fruits et légumes cuits sur des grils fabriqués sur mesure, inspirés des modèles lyonnais et argentins. Une grande attention sera portée à l’origine des produits, et l’on pourra déguster «un steak-frites comme un boeuf d’exception». ” indique Le Figaro. C’est annoncé au  6, rue Bailleul (Ier arrondissement) pour Avril-mai 2016. Définitivement la machine à créer JFP est lancée.

 

Une Samaritaine toute nouvelle pour 460 millions d’euros de travaux

samaritaine

Pour transformer l’ancien grand magasin parisien en hôtel de luxe avec 74 clés dont toutes les chambres auront une vue sur la Seine, créer 20 000 m2de commerces, 20 000 m2 de bureaux, 92 logements sociaux et une crèche, LVMH va débourser 460 M€. Après deux ans de bataille judiciaire, le numéro un mondial du luxe a obtenu en juin la validation définitive de son permis de construire. Les travaux qui ont commencé cet automne devraient être achevés début 2018.

 

Institut International Joël Robuchon en chiffres

robuchon

Officialisé fin novembre dernier, le voile se lève sur le premier l’Institut International Joël Robuchon qui verra le jour à Montmorillon.  110 salariés permanents, et en vitesse de croisière 1200 élèves. Une fois obtenu le feu vert des Bâtiment Historiques, la conversion de la Maison Dieu pourra être entamée. Sur les 65 millions d’euros de budget, 50 seront consacrés aux travaux, ils dureront 2 ans. Outre l’École de Gastronomie, on y retrouvera un hôtel d’application de 15 chambres, un restaurant d’application, un amphithéâtre… Les besoins en logement pour les étudiants devraient booster l’économie locale via le marché immobilier.

 

Un nouvel hôtel de luxe à Paris en 2018

Poste Louvre

Les travaux pharaoniques bientôt entamés dans le bâtiment de la Poste du Louvre donneront naissance en 2018 à un hôtel de luxe et un restaurant. Les 32 000 m2 de l’ancien centre de tri postal vont être transformés, moyennant 140 M€, en hôtel de luxe, galerie commerciale, bureaux, commissariat, halte-garderie et logements sociaux. Les travaux doivent commencer début 2016, le dernier étage comprendra un hôtel de 80 chambres et un restaurant qui aura sa terrasse panoramique. Une adresse qui sera certainement très courue puisqu’elle donnera directement dans la très branchée rue Étienne Marcel. Pour l’instant on ne connait ni l’exploitant de l’hôtel, ni celui du restaurant.

 

Légion d’Honneur pour René Meilleur et Jean-Yves Bordier

MeilleurBordier

En ce début d’année et comme le veut la coutume, la liste, très officielle, des chevaliers de la Légion d’honneur 2016 est annoncée. Parmi les personnalités récompensées pour les services rendus à la France, F&S a repéré deux noms très connus de la gastronomie française. Le chef René Meilleur qui a décroché avec son fils Maxime la troisième étoile au guide Michelin 2015. C’est le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt qui lui attribue le grade de Chevalier. On y retrouve aussi M. Jean-Yves Bordier le célèbre artisan beurrier, fromager affineur, bien connu des chefs de cuisine. C’est le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique qui lui attribue le grade de Chevalier. Un hommage tout particulier sera fait dans cette promotion aux victimes des attentats de 2015.

Florent Gérardin… chef et DJ

gérardin

A Melbourne, capitale de la gastronomie en Australie, la cuisine française est légion, et les chefs tricolores ne manquent pas. “Le petit jeune” dont tout le monde parle s’appelle Florent Gérardin. Et pour cause, l’ancien élève d’Alain Ducasse et de Joël Robuchon a travaillé à “Vue de Monde”, la table du chef Shannon Bennett, considérée comme le meilleur restaurant australien, d’après le classement “La Liste”. Florent Gérardin doit ouvrir un bistrot contemporain qui se concentrera sur la cuisine française. Aux antipodes, Florent Gérardin est aussi un chef à la notoriété grandissante grâce à ses activités annexes de DJ. Il tente en effet de se faire un nom sur la scène techno progressive. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (80%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #48 »

  1. Anonyme

    Marx le robin des bois de la cuisine ….
    Il prends aux riches pour donner aux pauvres….
    Les 3 étoiles social, fallait y penser
    Même François Hollande ne nous l’avait pas encore inventé
    Mais combien gagne un chef dans les palaces parisiens ?
    Surtout avec 3 étoiles ?
    Il a oublié de le dire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *