C’est off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … #63

18 avril 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La planète FOOD s’active encore sur ce mois d’avril…  Food&Sens est là pour vous aider à suivre l’actu des Chefs !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … les fourneaux diffusent  rumeurs, chuchotements et quelques touches d’humour !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine nous allons partir à Manille, Marrakech, Hong Kong … mais aussi du côté de Carcassonne, bien évidemment Bordeaux, et puis nous scruterons du coté de Top Chef …

 

Ghislaine Arabian à Sept à Huit sur TF1 déterminée à rendre justice à son agression conjugale

arabian

Hier soir sur TF1 dans la rubrique  » Portrait de la semaine  » réalisé par Thierry Demaizière et Léo Monnet, diffusé dans l’émission à grande écoute – Sept à Huit – la chef Ghislaine Arabian se livre dans une longue interview sur l’information qu’elle a révélé il y a quelques jours, l’agression conjugale dont elle a été victime. Elle explique la violence quelle a subit un soir de la part de son compagnon depuis 16 ans. Après avoir caché les faits, elle a décidé de dénoncer pour inciter les femmes à ne pas attendre pour porter plainte, parce qu’après des mois de silence, c’est toujours parole contre parole.

 

Franck Putelat ouvre une brasserie à Carcassonne

Putelat

Franck Putelat, chef 2 étoiles au Michelin de l’établissement  » Le Parc  » Carcassonne qui a fêté ses 10 ans semaine dernière, va se rapprocher du centre ville, il ouvrira au mois de juin prochain une brasserie en plein centre ville. Le chef a racheté  » La terrasse  » un restaurant situé au Portail des Jacobins. Nommé  » À Quatre Temps  » se sera le nom de cette brasserie, le chef a pour ambition de décliner le concept de Toulouse à Montpellier. À suivre donc !

 

2 millions d’euros de perte en 18 mois et des tensions

Grande Maison

Impressionnante perte financière pour l’établissement  » La Grande Maison  » à Bordeaux, un gouffre financier qui a provoqué le départ inattendu du chef Joël Robuchon. Depuis, les internautes ont fait les calculs et commentent sur les réseaux sociaux – 112 000 euros par mois – 3700 euros par jour – 155 euros par heure –  » la grande cuisine coûte trop cher « , ou  » Grande Perte pour Grande Maison  » indique l’un d’entre eux. Sur le magazine Le Point Thibaut Danancher indique :  » Des tensions existaient entre les deux hommes.  » … Bernard Magrez s’impatientait de ne pas voir La Grande Maison dégager des bénéfices… « ,  » Joël Robuchon lui demandait du temps, car un restaurant est un investissement tellement lourd qu’il faut plusieurs années avant de pouvoir afficher au bilan un exercice positif. « 

 

Xavier Pincemin en finale à Top Chef 2016 ce soir «  je ne suis pas un Connard  » 

Xavier M6

Ce soir le jeune cuisinier Xavier Pincemin disputera la Finale de Top Chef sur M6 contre la candidate féminine Coline Faulquier. Il répond à une longue interview pour Télé7Jours où il répond aux nombreuses critiques sur son attitude qu’il a subit sur les réseaux sociaux :  » Je me suis fait allumer après l’histoire du jus d’orange. Mais j’ai tenu tout de suite à me justifier et ça s’est apaisé rapidement. Je ne suis pas un connard. Je suis même un mec bien. En ce qui concerne la vanille, je n’ai eu que des bonnes réactions, parce que justement j’ai eu la chance de faire ça à Gabriel (rires).  » … Au moins un chef qui est sûr de lui !

 

Christian Le Squer fier de sa relève !

Le squer

C’est sur son compte Facebook que le chef présente sa fille Solenne, étudiante à l’institut Paul Bocuse à Lyon, elle concours avec trois de ses collègues à un projet d’entrepreneuriat de fin d’année.  » C’est un projet concocté sur une idée pleine d’innovation pour notre profession : la création de restaurants éphémères.  » explique le chef. Donc dans l’esprit Pop-Up, l’idée est de créer des restaurants d’une durée de vie limitée, le projet se nomme RestauRent. Le chef invite a  » Liker  » la vidéo sur ce lien. De là, à se dire que l’ont retrouvera bientôt un restaurant éphémère signé Le Squer ?

 

Un Institut Paul Bocuse à Manille

institut Bocuse

Un campus  » Institut Paul Bocuse  » ouvrira en 2017 à Manille aux Philippines, le projet est porté par les opérateurs et propriétaires Thaïlandais de la chaine DusitL’accord a été signé en présence du ministre du Tourisme philippin, Ramon Jimenez Jr au début de ce mois. La chaîne hôtelière Dusit qui se développe en Asie et au Moyen-Orient, s’intéresse depuis longtemps à la synergie possible avec les écoles de Formations pour les métiers de bouche, en effet depuis quelques années – Le Cordon Bleue Bangkok – était installé dans les locaux de l’Hôtel Dusit Thani sur Silom.

 

Vous ne connaissez pas le chef le plus important de top Chef ?

Vincent MeslinEtchebest, Darroze, Sarran, Piège, sont-ils les chefs les plus importants de l’émission Top Chef  ? … et bien non ! … le plus connu certainement, mais le chef le plus important c’est Vincent Meslin indique Le Parisien. En effet, c’est le chef de l’ombre, à 29 ans c’est lui qui assure la réception des marchandises, la préparation des épreuves, la vérification du matériel, il apporte aussi son aide auprès des équipes, des candidats, du jury. D’ailleurs il semble aimer ça puisqu’il a déjà collaboré pour les émissions : Masterchef, Le meilleur Menu de France, Hell’s Kitchen ou encore Qui sera le prochain grand pâtissier.

 

 

 

 

8 étoiles au restaurant Caprice du Four Seasons Hôtel Hong Kong

Yan-TakNicolas Lambert

Le Four Seasons Hôtel Hong Kong réunira le 25 mai prochain 3 grands chefs du Four Seasons pour un événement culinaire. Un dîner de 7 plats sera proposé au restaurant Caprice du chef Fabrice Vulin. On y retrouvera Christian Le Squer du Four Seasons George V à Paris, mais aussi le chef Chan Yan Tak premier chef chinois à obtenir trois étoiles au guide Michelin. Pour compléter le dîner se sera le chef pâtissier du Caprice Nicolas Lambert qui réalisera le sucré. Nicolas Lambert a été classé Meilleur chef Pâtissier de Hong Kong au mois de décembre 2015 par le magazine Tatler.

 

Philippe Labbé explique son départ de L’Arnsbourg

Labbé

Le chef Philippe Labbé signera dés le début du mois de mai la nouvelle carte du restaurant – La Tour d’Argent -. Il explique ce week-end sur Le Figaro les raisons de son départ de L’Arnsbourg à Baerenthal.  » … fin 2014, j’ai choisi de reprendre les cuisines de L’arnsbourg, à Baerenthal, maison emblématique de lorraine. Mais les tensions dans la famille klein étaient trop importantes et j’ai préféré partir. Une opportunité à La Tour D’argent s’est alors présentée, par l’intermédiaire d’un ami d’André Terrail.  » explique le chef. L’établissement de la famille klein a été vendu semaine dernière au chef deux étoiles Fabien Mengus.

 

Pierre Gagnaire pour un dîner à Marrakech

Gagnaire

Dans le cadre de son partenariat avec le Groupe Barrière, vous pourrez apprécier la cuisine du chef Pierre Gagnaire à Marrakech le 30 avril prochain. En effet, le chef parisien trois étoiles cuisinera pour une seule soirée au restaurant Le Naouria de L’Hôtel & Ryad Barrière. Le menu sera facturé 680 dihram ( soit environ 70 euros hors boissons ) exceptionnel donc pour un dîner signé du chef Pierre Gagnaire, les miracles du Maroc … courrez-y !

 

Thierry Marx à Genève

Marx

Thierry Marx a quitté toute la semaine dernière ses fourneaux du Mandarin Oriental Paris pour rejoindre les cuisines du Café Calla au Mandarin Oriental de Genève. Dans cette résidence helvétique du même groupe hôtelier le chef a proposé des plats signatures, nourris de sa rencontre avec le terroir Suisse. « Un plat, ça n’est pas juste des aliments assemblés… Je pourrais arriver avec tous les ingrédients et faire la cuisine que je fais à Paris. Ça n’est pas ma façon de travailler… Pour s’aimer, il faut se connaître, se faire confiance. J’ai appris à aimer la Suisse. Je suis allé au marché, j’ai rencontré des producteurs. Une recette, ça n’est pas seulement des aliments assemblés, c’est une histoire que l’on raconte, faite de producteurs, de racines. «  explique Thierry Marx.

Copyright : © Pierre Olivier / M6 –  OLIVIER ROUX – Sébastien Anex –
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (35%)
  • Inquiétant (35%)
  • Amusant décalé (18%)
  • Mmmm interessant (12%)

Une réflexion au sujet de « C’est off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … #63 »

  1. Ping : Ivalu Acurio fille de Gaston fait son chemin dans … la restauration ! - Food & Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *