C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #79

19 septembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Côté FOOD, aucune semaine qui passe ne ressemble à l’autre : F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. La planète FOOD est active et Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de Montréal, Marrakech, Paris, Toulouse, New York…

 

Les Brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Omnivore Montréal

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : qu’ORE, la table du chef Alain Ducasse, a ouvert au Château de Versailles ; que Roger Vergé a été honoré à New York lors d’une soirée organisée par le chef Daniel Boulud ; que de grands chefs espagnols dont Joan Roca se sont essayés au hot dog ; que le Gâteau Thoumieux version Sylvestre Wahid est lancé ; que le chef Florent Ladeyn, critiqué pour son intervention dans un camp de migrants, assume totalement ; que le Groupe Loiseau signe dorénavant ses créations d’une saveur locale version Bourgogne ; qu’Omnivore World Tour Montréal a ouvert sous le signe d’une cuisine multiculturelle.

 

Armand Arnal et sa « My Little Table » éphémère à Paris

Arnal

C’est un nouveau restaurant éphémère sur les toits de Paris, avec un potager où le chef cueille ses légumes juste avant de les cuisiner à la belle étoile. Ce sera à My Little Table, au dernier étage du BHV Marais : une nouvelle table d’hôtes éphémère uniquement sur invitation, tenue par le chef Armand Arnal, chef étoilé du restaurant La Chassagnette à proximité d’Arles. Le chef a posé ses casseroles et cultivé son potager. « Les serveurs funambules picorent légumes et herbes fraîches pour préparer les plats. Les étoiles au-dessus de la tête et la ville en tout petit. Bonsoir, Paris !  » indique le site My Little Paris, mais avec un peu de chance vous pourrez toutefois gagner deux places.

 

Tous au Restaurant démarre aujourd’hui, Anne Hidalgo inaugure ! 

Hidalgo

Tous au Restaurant : l’édition 2016 démarre aujourd’hui sur toute la France. L’opération propose pendant deux semaines la formule « Votre invité est notre invité » dans de nombreux restaurants de toutes les régions françaises. Les festivités seront inaugurées par la maire de Paris Anne Hidalgo, et la présentatrice Julie Andrieu est marraine de l’opération pour la deuxième année. Double touche féminine pour le chef Alain Ducasse qui est à l’origine de cette promotion; devenue un incontournable de la rentrée gastronomique.

 

Michel Sarran auprès du président Hollande et du foie gras du Gers

Sarran Hollande

Les producteurs du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne participent depuis vendredi à Paris aux dix-septièmes Marchés flottants du Sud-Ouest, sur les quais de la Seine face à Notre-Dame. Ils ont eu la surprise de voir arriver samedi le président de la République François Hollande, accompagné du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll pour une visite des stands. Cette édition marque le retour du foie gras sur les marchés et au menu des restaurants après la crise de l’influenza aviaire. Le chef toulousain Michel Sarran (jury de Top Chef) était là pour les recevoir, a obtenu son selfie avec le Président et lui a parlé de Top Chef ! M. Sarran a été intronisé dans l’après-midi dans la confrérie du foie gras du Gers.

 

Qui signera le restaurant du musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech ?

Cherkaouimusee-yves-saint-laurent

Les travaux sont en cours autour du fameux jardin Majorelle, havre de paix d’Yves-Saint-Laurent à Marrakech et aujourd’hui un des plus beaux jardins au monde. La fondation Pierre Bergé-Yves-Saint-Laurent, qui gère l’ensemble de la propriété, s’est lancée dans la construction sur près de quatre mille mètres carrés de ce qui devrait être un musée exceptionnel, autant dans son contenu que dans son architecture. Un très luxueux restaurant y sera installé, Yves Taralon sera chargé du design. Déjà, la spéculation pour savoir qui signera la carte court en ville ; il se murmure que la chef marocaine Meryem Cherkaoui serait sur les rails, mais aussi un grand chef trois-étoiles parisien dont F&S ne citera pas le nom. Pierre Bergé aura sûrement le dernier mot ! Ouverture prévue à l’automne 2017.

 

Toulouse – Pour une bonne critique, invitez-moi avec mon compagnon !

pommes

Un dîner gratuit avec son compagnon en échange d’une bonne critique ! Une blogueuse toulousaine a été épinglée par un restaurateur de la ville, qui dénonce une forme de chantage à l’e-réputation après avoir reçu de sa part une demande surprenante. C’est ce que révèle le site Actu Côté Toulouse. Le propriétaire du restaurant Au Bon Servant n’en revient toujours pas ; il dénonce cette pratique qui pour lui s’apparente à du chantage… L’histoire n’est quand même pas claire, car la blogueuse était déjà venue manger et avait payé son addition.

 

Trente ans plus tard, le chef Robuchon présidera le Bocuse d’Or 2017

bocuse d'or 1987

Il y a bientôt trente ans, en janvier 1987, à Lyon, Joël Robuchon lançait le premier Bocuse d’Or en compagnie du chef Paul Bocuse. Le prix était remporté cette année-là par le chef Jacky Fréon. Trente ans plus tard, les 24 et 25 janvier 2017, le chef Robuchon reprendra du service dans le cadre du Sirha et présidera le jury du Bocuse d’Or 2017. Les vingt-quatre candidats devront réaliser en cinq heures trente-cinq une réinterprétation de la fameuse recette lyonnaise du poulet aux écrevisses, ainsi qu’une recette à l’assiette dont le thème sera dévoilé en novembre 2016.

 

9 MOF pour Jacques Maximin et un quatre-mains au Lucas-Carton

Maximin

Le 9 octobre 2016, dans les salons de la Rotonde Lenôtre à Beaulieu-sur-Mer, les MOF (Meilleurs Ouvriers de France) rendront un hommage à Jacques Maximin qui a quitté cette année ses cuisines après cinquante-quatre ans dans la restauration. Le dîner sera réalisé par huit MOF, avec parmi eux les chefs, Philippe Mille, Didier Aniès, Philippe Joannès... Les vins seront sélectionnés et présentés par Franck Thomas, MOF et meilleur sommelier d’Europe en 2000. Même la décoration florale sera l’œuvre d’un MOF. Les 14 et 15 octobre prochains, le chef Maximin sera en cuisine au restaurant Le Lucas-Carton à Paris pour un dîner à quatre mains avec le chef Julien Dumas. Attention, ça va swinguer dans les casseroles !

 

Du beau monde pour le dîner en l’honneur de Roger Vergé à New York

Boulud

Lors du dîner en l’honneur du chef Roger Vergé qui a été organisé à New York par le chef Daniel Boulud au début de la semaine dernière, réunissant vingt chefs, la famille du défunt chef s’était déplacée. Étaient présente Denise Vergé, la veuve de Roger Vergé, et sa fille, qui n’étaient pas venues seules puisque Richard Gali, maire de Mougins était de la partie, accompagné par la Consul de France à New York Anne-Claire Legendre. Parmi les invités, les acteurs Mike Myers et Michael Douglas. Au cours de la soirée, un vibrant hommage a été rendu par Sharon Stone, une habituée du Moulin de Mougins (soirée AMFAR). Le dîner a permis de récolter cent mille dollars US destinés au Culinary Institute of America, à Hyde Park (État de New York).

 

Plumes et toques pour les Meilleurs Chefs de l’année et les trente ans du magazine Le Chef

Lido

Le magazine Le Chef, créé par Francis Luzin, fêtera ce soir ses trente ans. Il recevra à cette occasion une grande partie des chefs qui ont obtenu le titre de Meilleur Chef de L’année depuis la création du prix : autant dire que les plus grands noms de la cuisine sont attendus. Le soirée se déroulera au Lido, à Paris où un grand dîner sera servi. Les chefs seront sur scène après le dîner, mais aussi avant la revue du célèbre cabaret. Le titre de Meilleur Chef sera également proclamé, mais cette année, suspense, car Alain Ducasse et Christian Le Squer, les trois-étoiles de l’année, ont déjà été Chefs de l’année.

 

Noir et Blanc pour Akrame à Hong Kong

Akrame

Le chef parisien Akrame Benallal et le chef hongkongais Philippe Orrico vont jouer au Black & White les 21 et 22 septembre prochain à Hong Kong. Deux dîners croisés se dérouleront en ville sur deux soirées : le 21 septembre, Akrame ira cuisiner au Upper Modern Bistro, et le lendemain, ce sera Philippe Urrico qui ira cuisiner au restaurant Akrame à Hong Kong. Un échange original qui ne manquera pas d’être repris par d’autres chefs. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (60%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *