Flashback 12 – La Gastro-Diplomatie au coeur de tout !

27 février 2017  0  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et non de la science-fiction ! Dans un univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs !

01 Février – La liste des nouvelles étoiles 2016 du Guide Michelin France

Christian Le Squer recevait il y a tout juste un an sa troisième étoile ! Une consécration pour le chef qui laissé planer son avenir sur la distinction suprême du Michelin et surtout pour le Georges V qui en a fait sa stratégie de différenciation ! Comme nous l’avons vu cette année, l’hôtel a obtenu deux étoiles supplémentaires pour ses deux autres restaurants, ce qui en faire le seul Palace à avoir trois restaurants étoilés… Les chefs et le Guide Michelin seraient-ils plus que jamais devenus des outils de com au profit des hôteliers ?   

04 Février – Hôtel de Ville à Crissier : Franck Giovannini est passé aux commandes des cuisines – “parce que l’histoire ne doit pas s’arrêter là !”

“Parce que l’histoire de doit pas s’arrêter la !” – Franck Giovannini reprenait, porté par l’émotion, les cuisines de l’Hôtel de Ville de Crissier aux cotés de Brigitte Violier ! Les employés sont portés par une force intérieure, il sont fiers de travailler de faire partie de l’équipe et remporter ce challenge haut la main et avec beaucoup d’humilité ! Dans une récente interview Franck Giovannini disait : “Faut garder les pieds sur terre, on est des gens assez simples !”

08 Février – Le OFF – Du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie

Thomas Keller s’excuse suite à un article au vitriol de Pete Wells, l’un des plus influents critiques gastronomiques new-yorkais ! En cause, la hausse des prix pratiqués par certains restaurants qui les rendent ridiculement cher !… Un concurrence des prix toujours en vigueur dans la Big Apple ! Il n’en est pas moins que Pete Wells affectionne plus particulièrement les petits bistrots à l’image de Benoît du chef Alain Ducasse qu’il couvre d’éloges…  

22 Février – Le OFF – Le départ de Laurent Fabius inquiète la profession, soupe à la grimace

C’est une profession tout entière qui regrette le départ de Laurent Fabius, gastronome inconditionnel des grandes tables, défenseur de la gastronomie française, ambassadeur d’un savoir-faire français et initiateur de la stratégie de dastro-diplomatie française. Qu’en est-il depuis ? Ne notons-nous pas un ralentissement de la politique gastronomique au profit d’un recentrage sur la politique internationale et les élections à venir ?… Qu’en sera t-il dans les mois à venir ?  

20 Février – La Gastronomie c’est de la culture comestible ! 

On doit ces belles paroles à François-Régis Gaudry qui parlait dans une interview diffusée sur France 2 de son livre “On va déguster” que nous vous avons présenté sur F&S ! Une interview que vous pouvez voir et revoir en cliquant sur ce lien…  

 

22 Février – Le OFF – Recrutement via les réseaux sociaux pour les grands chefs !

Les réseaux sociaux pour recruter des équipes ?  Ce n’est pas trop nouveau comme façon de recruter, mais ça l’est plutôt lorsqu’il s’agit de grands chefs qui recherchent des collaborateurs ! Les choses ne changent pas, elles s’amplifient ce qui nous fait comprendre que nous nous dirigeons vers la plus grave crise que l’univers des chefs ait pu connaitre !… On vous en reparle très prochainement sur F&S !  

 

22 Février – Le OFF – Bibendum en pom-pom girl – les chefs des otaries

Râleur, grognon, bougon mais sympathique, la critique de Périco Légasse dans Marianne avait fait jazzer autour d’elle… En 2017, Périco Légasse à été plus sympathique que grognon ! Droit et factuel, il s’est exprimé sur sa vision du Guide Michelin dans le 13h de France 2 le 9 février dernier… Une interview que vous pouvez retrouver ici…  

 

23 Février – Pierre Meneau, son départ hier soir secoue les réseaux sociaux !

Pierre Meneau, un peu agité de la casserole a fait le show dans Top Chef jusqu’à atteindre la 5ème semaine de compétition ! Un retour à la vie normale sans larmes et un élément déclencheur qui lui aura permis de faire savoir qu’il n’est pas seulement le fils de et qu’il a une vraie personnalité. Un plus médiatique également qui lui aura permis de prendre la parole lors du supposé rachat de l’Espérance par Alain Ducasse en novembre dernier, ce qui confirme que cette étape cathodique à été décisive dans l’évolution du jeune chef !  

 

29 Février – Le OFF #56 – Juan Arbelaez, bientôt au Marignan Champs-Elysées

Un an déjà que Juan Arbelaez a été annoncé au Marignan ! Une seconde adresse qui bouge en plein coeur du triangle d’or et un chef ultra dynamique qui a su ravir les papilles de notre Petite Cuillère ! Vous pouvez relire la critique de Sophie Brissaud ici…  

 

29 Février – Le OFF #56 – Michel Sarran s’exprime, mais pas seulement par la parole…

Michel Sarran est de retour dans Top Chef avec sa bonne humeur et son naturel habituel et ça fait du bien ! Il n’a pas changé et tout comme l’année dernière, il n’en finit pas de nous régaler de ses grimaces..  

 

29 Février – Palmarès du Asia’s 50 Best !

Gaggan Anand reçoit pour la troisième année consécutive le titre de meilleur restaurant au 50 Best Asia ! Un chef qui reste controversé par pas mal de connaisseurs pour une cuisine qui fait dans le Show OFF… Gaggan Anand est très actif et a de nombreux projets, il vient de devenir papa, a transformé son restaurant-phare en laboratoire de R&D et a annoncé vouloir ouvrir 1 nouveau restaurant par an jusqu’à 2020 ! À suivre avec attention !    

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Amusant décalé (17%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *