” On va déguster ” une encyclopédie de cuisine par François-Régis Gaudry

24 décembre 2015  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens La poule cette semaine se pose sur le mur de la maison de la radio pour écouter « On va déguster », et feuilleter le livre de François-Régis Gaudry qui l’air de rien décrit les recettes de tous les jours, rencontre des maraichers et producteurs, nous les présente, et grâce à ce livre ses amis deviennent nos amis. Et Toque !

On va déguster François Régis Gaudry

L’AUTEUR

François-Régis Gaudry… chroniqueur sur France Inter, mais aussi à « L’Express » et sur Paris Première, pour ce livre il a fait appel à ses 156 amis et contributeurs à la rédaction du livre.

FRG auteur rock & roll, que l’on voit peu mais que l’on entend toujours avec joie.

François-Régis Gaudry s’amuse à nous faire attendre ce rendez-vous , ce moment décalé et joyeux du dimanche avec une gourmandise qui ressemble à celle qui nous envahit lorsqu’en famille nous partageons poulet et mille feuille en totale communion.

Le dimanche, depuis 2010, grande messe à la paroisse France Inter. A 11 heures, tous à vos postes de radio pour le grand prêche de FRG. « On va déguster ». De la radio à l’édition, il n’y a qu’un pas que François-Régis a vite franchi pour nous délivrer la bonne parole de la cuisine. FRG. n’a pas son pareil pour mitonner, bouillonner, passer sur le gril ses invités, poser des questions grandes & petites et apporter des réponses sérieuses ou futiles, dans une bonne humeur inouïe.

François-Régis Gaudry n’est pas chef et ne se prend pas pour un chef à la radio, ni pour son livre. Il privilégie la petite histoire des acteurs des recettes, il nous nourrit d’anecdotes pétillantes, fait des portraits, pose des questions et y répond… François-Régis l’auteur s’est entouré d’amis, de contributeurs, 156, une galaxie, sa bande, son premier cercle d’amis, ses copains du métier, ses cuisinières de cœur, des chefs pâtissiers, des artisans, des producteurs, des chefs, des cuisiniers, des experts qui assaisonnent les pages du livre avec leur propre mélange d’épices. Piquant, doux, savoureux.

On va déguster François Régis GaudryOn va déguster François Régis Gaudry

On y parle de grands chefs !

On va déguster François Régis Gaudry

De Chefs tendances aussi …

On va déguster François Régis Gaudry

Mais aussi des grandes scènes du petit écran qui se passent à table… 

LE SUJET… les sujets !

” On Va Déguster, un inventaire croustillant de Auguste Escoffier … à la Carbonara  “,  c’est le « Tout l’Univers » de la cuisine, un livre lourd très lourd, grand, très grand, imposant, riche. Vous imaginez l’inventaire, depuis Escoffier jusqu’à la cuisine italienne d’aujourd’hui, c’est ambitieux, mais l’auteur s’en sort très bien, il nous fait voyager, nous régale et nous amuse même.

Un livre qui va devenir culte comme l’émission éponyme qui est l’émission jubilatoire et instructive de France Inter le dimanche, à l’heure de la messe et de l’apéritif.

Un livre de recettes ?

Une encyclopédie, un inventaire que dis-je une bible lourde et riche d’enseignements qui met en pages les émissions truculentes qu’anime François-Régis Gaudry à la radio. Le même ton élégant et gouailleur à la fois, de l’humour, une connaissance abyssale des chefs, des produits et de recettes, un amour pour la cuisine ceux qui la font et ceux et celles qui l’honorent, une curiosité contagieuse qui de pages en page est assouvie par les anecdotes et secrets révélés en toute intimité, des tours de main et des gestes.

Tout est abordé en mots et images, un livre atypique et olympique, historique, sociologique, pratique, un condensé de rencontres, d’interviews, un livre qui n’intimide pas avec des termes et des gestes. Un concentré de culture culinaire, un livre qui donne envie d’aller au marché et de cuisiner.

On va déguster François Régis GaudryOn va déguster François Régis Gaudry

Des sujets cuisine d’aujourd’hui … dans l’actualité !

On va déguster François Régis Gaudry

La technique pour cuisiner … et ne pas s’énerver !

LE LIVRE

336 pages et plus de 2800 grammes

Un gros pavé qui croque et qui craque, à déguster, à lire et à mettre en pratique tous les jours, un livre abracadabrant avec des questions posées comme un petit enfant qui inlassablement demande pourquoi, mais là FRG. a les réponses spontanées.

Au fil des pages vous croiserez des poules de Houdan, les cousins de la ratatouille, des poissons pourris, les rois de la mayo, des grands chefs et des producteurs sympathiques. Vous irez en Normandie, à Lyon, en Corse, à New York découvrir les meilleurs burgers, en Afrique, en Asie…

Vous apprendrez tout sur les bons produits cultivés près de chez soi, sur les marchés paysans, les potagers bio pas forcément bobos, les légumes locaux. Vous saurez pourquoi la mozzarella n’accompagne pas seulement les tomates.

Qui était Edouard Nignon, le cuisinier des Rois et des Princes… Où manger les meilleurs raviolis… Comment manger un œuf de mouette… Quand assaisonner un rôti…

Donc un bon livre de cuisine avec des légumes, des fruits, des bêtes à poêle et à poils, mais aussi des animaux à plumes, à nageoires, de la mer, de la terre.

Un livre pour les épicuriens, celles et ceux qui aiment cuisiner et manger, pour les amoureux de la cuisine de la fête et de la vie.

On va déguster François Régis GaudryOn va déguster François Régis GaudryOn va déguster François Régis GaudryOn va déguster François Régis Gaudry

LES RECETTES

Elles sont nombreuses, nombreuses, plusieurs centaines, extrêmement simples.

Des recettes de marché d’ici et d’ailleurs, des recettes classiques. Comme le pâté en croûte ou le maquereau mariné ou la blanquette de veau à l’ancienne.

Des recettes originales comme le gaspacho de pousses de grande berce… De la mer comme la dorade royale juste raidie… De la terre comme le fricandeau à l’oseille, plat préféré du commissaire Maigret… Du soleil comme la confiture de mûre de ronce ou de figues au miel… Des recettes plaisir et gourmandise. Amitié et partage. Histoire et culture.

Il ne vous reste plus qu’à vous brancher sur France Inter et écouter « On va déguster », d’ailleurs notre poule vous recommande fortement de lire la radio et d’écouter le livre.

Après la lecture du livre nous n’écouterez plus la radio de la même manière, vous dégusterez différemment, vous scruterez attentivement les étiquettes des produits, vous regarderez les fruits et légumes les yeux dans les yeux sur les étals, revisiterez vos goûts et certitudes.

On va déguster François Régis GaudryOn va déguster François Régis Gaudry

Les recettes sont régionales, terroir, amusantes, et même parfois totalement décalées ! 

LE PHOTOGRAPHE

Moshi Moshi Studio

Les photos de plats se mêlent aux illustrations, c’est ludique et plein de fantaisie.

On se régale à découvrir les photos et leur environnement, loin de toutes sophistications, elles font partie de l’ensemble du livre, de son concept.

On va déguster François Régis Gaudry

On apprend aussi … beaucoup !

On va déguster François Régis Gaudry

Notre poule est elle est elle dans la liste ?

LES +

Le poids, des mots encore des mots à dévorer, des images et des photos.

Un prix doux, très doux même.

Des milliers d’informations.

Un livre qui ouvre l’appétit et l’esprit 

LES –

La taille, encombrante 255 x 335 mm

Un livre difficile à manier à cuisine

” On Va Déguster “– François-Régis Gaudry & ses amis – Éditions MARABOUT – 35 €

On va déguster, tous les dimanches à 11h05 sur France Inter.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Inquiétant (11%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Amusant décalé (11%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *