C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #131

06 novembre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine le Off ne vous dit pas tout, mais presque !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Régis Marcon sera ce soir sur France 3 pour un échange intime – Que le chef Christophe Lerouy ouvre cette semaine à Singapour – Que le chef Joël Robuchon a perdu plus de 27 kilos – Que si vous voulez manger dans l’aquarium du chef Alain Ducasse au Meurice, il existe un code secret – Que le chef Guy Savoy recherche le calme, la culture et la nature pour ses  week-ends – Que la chef Babette de Rozière devrait servir un repas à l’Élysée pour les victimes de l’ouragan Irma – Que les chefs Laurent Pourcel et Gilles Goujon défendent le projet du LGV Occitannie – Que le chef Magnus Reid intéresse YSL Beauté – Que le chef Albert Adria va créer le Eataly version Espagne à New York – Que le chef Christian Puglisi trouve ridicule tout ces classements de chefs qui émergent en ce moment – Que le chef David Bouley vient d’ouvrir un nouvel établissement à New York – Que Dominique Loiseau a crée sa gamme de chocolat signature – Que le chef Norbert Tarayre sera sur les planches à Paris en septembre 2018 – Que le chef Jean-Georges Vongerichten a perdu sa troisième étoile dans le guide NYC 2018 – Que le chef Pierre Hermé a bien l’intention de réussir son concept store qu’il va ouvrir sur les Champs-Élysées –

 

Gault & Millau France 2018, le palmarès c’est aujourd’hui 

C’est ce lundi 6 novembre (donc ce soir) que sera présenté aux chefs et à la presse le tout nouveau guide Gault Millau France 2018, à cette occasion France Télévision a mis en place un disposition exceptionnel avec France 3. Un semi direct sera proposé sur 10 décrochages régionaux et même un reportage lors du journal national de France 3 édition du soir. Il faut dire que ce lancement du guide 2018 se déroulera dans les locaux de France Télévision au Foyer Jacques Chancel à Paris, l’ensemble des plus grands chefs de France y est attendu, soirée très VIP aux places limitées. C’est Côme De Chérisey Président du guide qui dévoilera le palmarès avec à ses côtés Marc Esquerré Directeur de la sélection qui présentera les chefs.

 

Gault&Millau France 2018, ce que l’on sait déjà

Quelques brides du palmarès du guide Gault&Millau 2018 pour la France ont filtré, on sait par exemple que Floran Balzeau, chef Sommelier du restaurant le Gindreau de Pascal Bardet, à Saint Médard (46) sera élu ce soir “Sommelier de l’année” et que le jeune Matthieu Binsinger, sommelier au Buerehiesel à Strasbourg (67) chez Eric Westermann sera élu ” Jeune Talent Sommelier “. Quant au ” Chef de l’Année ” ce sera le chef Jean Sulpice de l’Auberge du Père Bise à Talloires, et le chef pâtissier de l’Année sera Cédric Grolet chef pâtissier du Meurice à Paris. 3 chefs décrocheront pour l’année 2018 la note suprême de 19,5, le palmarès sera divulgué en intégralité dans la matinée par F&S, le temps de laisser un peu aux autres médias la primeur des résultats.

 

Thierry Marx l’alchimiste culinaire rencontre les scientifiques

Thierry Marx était hier à la Faculté d’agriculture Robert H. Smith de Rehovot, près de Tel Aviv. Il y rencontrait des chercheurs travaillant sur le régime méditerranéen, l’huile d’olive artisanale, et d’autres domaines liés à l’alimentation et à la nourriture. Thierry Marx dirige aujourd’hui le Centre français d’innovation culinaire, un laboratoire de recherche qui rapproche cuisiniers et scientifiques, quant à la Faculté d’agriculture Robert H. Smith fondée en 1942, elle est à la pointe de la recherche sur l’alimentation et la nutrition, donc une rencontre logique qui devrait déboucher à un rapprochement.

 

Le propriétaire du Georges V et principal actionnaire de Four Seasons en prison

Le prince milliardaire Al-Walid ben Talal, patron de la puissante Kingdom Holding Company, société internationale d’investissement et actionnaire notamment de Twitter et de la chaîne d’hôtels de luxe Four Seasons (il possède d’ailleurs 200 hôtels et 6 % du groupe Accorhôtels et 20ème plus grosse fortune mondiale). En fait ce sont 11 membres de la famille royale d’Arabie Saoudite, quatre ministres en exercice, plusieurs anciens ministres ou vice-ministres, des responsables militaires et d’importants hommes d’affaires qui ont été arrêtés dans le cadre d’une vaste opération anticorruption orchestrée par Mohammed ben Salmane, le nouvel homme fort de Riyad qui se débarrasse ainsi de ses concurrents.

 

Thibaut Sombardier projette d’ouvrir un nouveau bistrot

Le jeune chef Thibaut Sombardier ex-candidat Top Chef bien connu par la jeune génération, actuellement propriétaire/chef du restaurant Antoine à Paris et qui a déjà ouvert Mensae à Belleville a le projet d’ouvrir un autre bistrot. Il l’a indiqué cette semaine au micro d’Europe 1, ” mais pour l’instant rien de concret, mais l’envie est là ” dit il. ” La cuisine bistrotière c’est quelque chose que j’aime bien, il y a de cuisinier qui travaille avec moi qui ont envie de revenir vers le bistrot “. Donc à suivre !

 

D’ingénieur en téléphonie mobile à chef de l’Ambassade de France à Séoul

Laurent Dallet était ingénieur en téléphonie à Rouen (Seine-Maritime) mais il a tout plaqué pour se former à la cuisine française dans une école américaine (French Culiniary Institute à New York), il rentrera comme second de cuisine au Consulat de France à NYC… Depuis, le parcours sinueux de ce personnage atypique devenu chef de cuisine à l’Ambassade de France à Séoul en Corée du Sud, étonne. Marié à une Coréenne, il arrive en 2012 à Séoul et y ouvre son propre restaurant – Le Chef Bleu – et le soir il passe en cuisine dans l’Ambassade où il assure la réalisation des dîners.

 

Joe Isidori depuis Trump, l’étoile Michelin et les burgers pour finir

Joe Isidori est un cuisinier de Donald Trump. Il a crée la chaîne de restaurants de burger Black Tap, qui réalise déjà plus de 25 millions de dollars de chiffre d’affaire à NYC avec ses 5 restaurants, l’enseigne vient d’ouvrir son premier restaurant hors des Etats-Unis, à Dubaï. L’an prochain, ce sera Singapour. Mais avant cette étape asiatique cruciale, Joe Isidori a choisi Genève pour sa première succursale européenne cette fin d’année (suivront ensuite Lausanne et Zurich). Ce que l’on ne sait pas c’est que le chef avait décroché une étoile au guide Michelin à Las Vegas en 2009 justement sur un des restaurants du magnat de l’immobilier Donald Trump. Mais depuis le chef a changé son fusil d’épaule, aujourd’hui c’est burger et Milk Shake et plus de 500 000 followers qui le suivent… bon si vous voyez les photos de ses recettes ça donne pas trop envie quand même !.

 

Yves-Marie Le Bourdonnec ouvre une table le 13 novembre

Le boucher parisien Yves-Marie Le Bourdonnec a indiqué sur son compte Facebook  ” Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre prochaine adresse au sein du Lafayette Gourmet. Une joyeuse équipe conduite par Louis-Marie Martin vous accueillera pour vous faire déguster sur place ou à emporter nos meilleures viandes…. ” et il rajoute ” À partir du 13 novembre j’ouvre une table ou vous pourrez déguster une viande dans sa plus simple expression… pas de Black Angus US ou de holteinght de contrebande, pas de sauce cache misère… pas d’accompagnements indigestes…. Juste la viande simplement la viande…. un légume local de saison et le vin de vos fantasmes les plus fous…. “. 

 

Thierry Marx a étonné au Salon du Chocolat avec son chocolat noir transparent

Le chef Thierry Marx associé au chercheur Raphael Haumont Enseignant-chercheur au Centre Français d Innovation Culinaire Marx-Haumont a étonné tout le monde au dernier Salon du Chocolat à Paris la semaine dernière en présentant un cube de chocolat noir sans sucre et transparent. Alors apprentis sorciers ? … non seulement une innovation culinaire qui risque de donner des idées, ça c’est passé lors d’une masterclass animée par Mercotte.

 

Attention Eataly devra faire face à son concurrent espagnol

Si il réussissent leur coup, les chefs espagnols José Andrès et Albert Adrià devraient frapper fort en ouvrant leur FoodHall à New York dans les mois qui viennent. En effet les deux chefs s’associent pour lancer le concurrent direct de Eataly la fameuse chaîne de magasins totalement dédié aux produits et à la cuisine italienne. Vous prenez le même concept et vous l’appliquez à l’Espagne avec les meilleurs produits ibériques, mais aussi l’esprit tapas dans les restaurants, tout NY devrait y courir bientôt.

 

Pas de photos de plat au Waterside Inn à Bray des frères Roux, 

Le plus ancien trois étoiles Michelin anglais, celui des frères Roux ( Michel et Albert ) dans la banlieue de Londres affiche dorénavant le message suivant dans son restaurant ” No Photos, please “, donc c’est clair les clients foodies sont invités à ne pas prendre de photos des plats servis à table et à ne rien poster sur les réseaux sociaux indique The telegraph. Décision très critiquée par le chef Gordon Ramsay sur son compte Twitter, qui trouve ça très pompeux et vraiment d’une autre époque…

 

Nadine Redzepi veut aussi se faire un nom

Modestement, mais sûrement Nadine Levy Redzepi l’épouse du chef René Redzepi trouve sa liberté d’expression culinaire en sortant son premier livre de cuisine. Depuis la naissance de leur premier enfant il y a 9 ans l’épouse du chef du Noma à Copenhague, enregistrait les recettes quelle réalisait pour son bébé, et cela vient de donner vie à un livre de recettes. Le livre était resté secret, elle l’a écrit pendant que son époux était à Tulum au Mexique pendant plusieurs mois pour son Pop-Up restaurant, elle le lui a présenté une fois terminé ne voulant pas que le chef influence son oeuvre.

 

Babette de Rozière, Irma, l’Élysée, le couple Macron, Guillaume Gomez

En annonçant qu’elle allait organiser un repas géant à l’Élysée pour soutenir les victimes de l’ouragan Irma qui a dévasté l’île de saint-Martin, la chef Babette de Rozière a enflammé le milieu des associations. Car jusqu’à maintenant le Palais de l’Élysée ne recevait pas de repas de charité, seulement bien évidemment des repas officiels et des réceptions internationales. En acceptant de recevoir ce dîner le couple Macron va t’il ouvrir les portes de l”Élysée à toutes les associations à but caritatif qui commencent à dire pourquoi pas nous ? Le Collège Culinaire et des Bouffons de la Cuisine soutiennent l’initiative du chef Gilles Goujon et de son épouse pour l’organisation de repas de soutiens aux victimes de Irma sur Saint-Martin, l’idée de se rapprocher de l’Élysée fait aussi son chemin pour le chef triplement étoilé.

 

Copyright – F Marigaux – M Cooper
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *