Bocuse d’Or – la finale se prépare pour le Sirha 2023 – découvrez la liste et le profil des candidats sélectionnés

02 novembre 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

L’ordre de passage de la Grande Finale du Bocuse d’Or Monde, qui se déroulera lors de Sirha Lyon les 22 et 23 janvier prochains, a été défini par tirage au sort à Saint-Bonnet-le-Froid au sein du restaurant 3 étoiles Michelin de Régis et Jacques Marcon.

Retrouvez ci-dessous l’ordre de passage.

Jour 1 : 22 janvier 2023

  • Norvège – Filip August Bendi
  • Chine – Nick Lin
  • Belgique – Sam Van Houcke
  • Maroc – Faical Zahraoui
  • Japon – Tomoyuki Ishii
  • Chili – Ari Zuñiga 
  • Nouvelle-Zélande – William Mordido
  • Canada – Samuel Sirois
  • Suisse – Christoph Hunziker
  • Royaume-Uni – Ian Musgrave
  • Suède – Jimmi Eriksson
  • Sri Lanka – Mihishan Rashminga Silva


Jour 2 : 23 janvier 2023

  • Danemark – Brian Mark Hanse
  • Hongrie – Bence Dalnoki
  • Colombie – Carlos Pájaro
  • France – Naïs Pirollet
  • Corée du Sud – Hwang Byeong Hyen
  • Estonie – Alexander Gureev
  • Mexique – Marcelo Hisaki
  • Australie – Alex McIntosh
  • Islande – Sigurjón Bragi Geirsson
  • USA – Jeffery Hayashi
  • Finlande – Johan Kurkela
  • Île Maurice – Kritesh Halkory

Qu sont les candidats pour chacun des pays participants ?

+ Australie – Alex McIntoshAlex McIntosh a grandi au Canada avant de s’installer en Australie en 2006 dans la région pittoresque de la péninsule de Bellarine et de la Surf Coast. Il a d’abord dirigé les restaurants gastronomiques du Sea Change Hospitality Group avant de rejoindre l’établissement bistronomique Sou’West en tant que chef exécutif en 2021. Alex est également un membre de la famille Bocuse d’Or depuis longtemps : il a participé à la finale du Bocuse d’Or Australie en 2015 et a remporté en février 2022 le trophée très convoité du « couteau d’or » remis au vainqueur de la sélection nationale australienne du Bocuse d’Or.

+ Belgique – Sam Van HouckePassionné de cuisine, Sam Van houcke se forme à l’école hôtelière Ter Groene Poorte de Bruges. Il ouvre son premier restaurant “Maste”, à Gand en 2018 où il y pratique une cuisine d’inspiration scandinave. Il a également su faire sa place dans le monde de la Gastronomie en gagnant plusieurs concours internationaux tels que le «Global Chef Challenge» européen. Des expériences qui lui ont permis de prendre confiance en son travail et l’ont poussé à se fixer des objectifs plus importants.

+ Canada – Samuel SiroisSamuel Sirois, fort d’un apprentissage européen au sein de l’Université de Neuchâtel en Suisse, a développé un goût particulier pour la cuisine traditionnelle française. Sa formation d’excellence, combinée à une carrière culinaire au sein de grandes tables québécoises, et des racines autochtones de la nation de Huron, l’ont conduit à proposer une cuisine d’une grande diversité, toute en finesse. Il transmet aujourd’hui cette personnalité unique à la nouvelle génération de cuisiniers en formation à l’ITHQ de Montréal, sans avoir pour autant rangé les couteaux, en atteste sa 2ème place lors du Bocuse d’Or Americas 2022.

La Team Canada avec Davy Tissot

+ Chili – Ari ZuñigaDiplômé de l’INACAP où il enseigne désormais, Ari Zuñiga se perfectionne quelques années plus tard en pâtisserie et gastronomie française au sein de l’Institut Paul Bocuse et de l’école Lenôtre. Depuis janvier 2021, il évolue au sein de son propre restaurant, la Tinta, où il y développe une technique de cuisson sous vide afin de rendre les aliments plus savoureux. Présent sur le podium de la sélection Américaine du Bocuse d’Or 2022 (3ème), Ari voudra aussi monter sur le podium de la Grande Finale en janvier, lors du Sirha Lyon.

+ Chine – Nick LinNick Lin est loin d’être un inconnu des Bocuse d’Or. Après avoir intégré la Team Canada deux fois de suite en 2017 et 2019 en tant qu’assistant cuisine, le voici désormais représentant la Chine, son pays d’origine. Nick Lin a commencé sa carrière au sein des restaurants Campagnolo et Alo à Toronto, puis au sein du Wilber’s Restaurant à Canton. Il est désormais sous-chef au Taian Table de Canton, restaurant de Stefan Stiller (président du Comité du Bocuse d’Or Asia Pacific) qui vient d’obtenir sa première étoile.

+ Colombie – Carlos PájaroOriginaire de Carthagène en Colombie, où il a développé un goût précoce pour la cuisine aux côtés de sa grand-mère, Carlos Pájaro étudie à l’Instituto Mariano Moreno en Colombie, avant d’obtenir une bourse pour se former à l’Institut Paul Bocuse de Lyon. A son retour en Colombie, il devient l’un des plus importants entrepreneurs du pays grâce à une entreprise de restaurants accessibles par applications. Désormais engagé dans le concours, Carlos Pájaro voit le Bocuse d’Or comme une véritable famille de chefs, offrant une ouverture unique sur le monde.

Avec le chef Davy Tissot

+ Corée du Sud – Hwang Byeong HyenHwang Byeong Hyen commence sa carrière de cuisinier en 2009 influencé par la cuisine de fermentation, méthode de travail traditionnelle très utilisée en Corée du Sud. Pour s’ouvrir au monde gastronomique qui l’entoure, il voyage d’abord à Singapour et à Macao puis réalise un séjour en France dans les cuisines de Michel Guérard où il développe sa pratique et sa connaissance de la cuisine occidentale. Au fil de ses nombreux voyages, Hwang s’est façonné une solide culture culinaire basée cependant autour d’un principe qui lui est cher : le respect du produit.

+ Danemark – Brian Mark HansenVéritable enfant de la profession, Brian Mark Hansen est le chef cuisinier du Søllerød-kro au nord de Copenhague. Avec une étoile à son actif dans le guide Michelin, ce père de famille est reconnu pour son style unique. Il trouve ses fondements dans la cuisine du monde et tient à n’utiliser que des produits de saison. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes culinaires les plus en vue du Danemark, mais aussi en Europe, en atteste sa victoire au Bocuse d’Or Europe 2022, faisant de lui l’un des candidats à la victoire finale.

avec le chef Régis Marcon

+ Estonie – Alexander GureevOriginaire de Tallinn, Alexander Gureev commence son apprentissage culinaire très jeune. Il étudie à l’école “Le Cordon Bleu” à Londres, confirmant ainsi ses ambitions professionnelles. Après avoir travaillé comme chef dans la capitale anglaise, il collabore avec des chefs prestigieux en Norvège. Il est aujourd’hui sous-chef de l’hôtel Bristol à Oslo. Onzième de la sélection Europe du Bocuse d’Or en mars dernier, il défendra les couleurs de l’Estonie lors du Sirha Lyon pour la Grande Finale.

+ Finlande – Johan Kurkela Véritable habitué des concours de cuisine, Johan Kurkela participe au Bocuse d’Or pour la première fois en 2018 en tant que commis de Ismo Sipeläinen. Ce jeune passionné de 25 ans a travaillé au sein de nombreux établissements reconnus dont le restaurant étoilé au guide Michelin “Olo and Grön” à Helsinki. Compétiteur et perfectionniste, il souhaite présenter la gastronomie finlandaise au monde entier. Impatient d’être à Lyon, cette finale revêt une valeur sentimentale particulière pour lui. Il vit ce concours comme une vraie aventure humaine dont il veut profiter pleinement avec son équipe.

+ France – Naïs PirolletOriginaire de Briançon, Naïs Pirollet est diplômée de l’Institut Paul Bocuse en 2017 où elle finit major de sa promotion. Elle commence à travailler au restaurant d’application Saisons puis continue son parcours auprès du chef étoilé David Toutain à Paris pendant deux années où elle finit second de cuisine. Naïs rejoint en 2020 la Team France dans la course pour le Bocuse d’Or 2021. Plus jeune participante n’ayant jamais concouru, Naïs Pirollet remporte la sélection nationale française à Reims en novembre 2021, avant d’obtenir sa place pour la Finale lors du Bocuse d’Or Europe 2022 en mars dernier.

+ Hongrie – Bence DalnokiVéritable expert de la cuisine traditionnelle de son pays, Bence Dalnoki est sous-chef au restaurant étoilé “Stand” à Budapest. Il remporte haut la main les sélections du Bocuse d’Or Hongrie en combinant gracieusement héritages hongrois et techniques professionnelles de la haute gastronomie. Après avoir brillé lors du Bocuse d’Or Europe 2022 où il a terminé second devant son public, Bence sera plus motivé que jamais pour briller également à Lyon.

+ Île Maurice – Kritesh HalkoryKritesh Halkory a commencé sa carrière en 2004. Après avoir travaillé au sein de l’InterContinental Resort de l’Île Maurice en 2009, il intègre les cuisines de l’hôtel cinq étoiles Constance Prince Maurice en 2010, d’abord en tant que sous-chef puis en tant que chef depuis 2017. Après avoir réalisé l’exploit de gagner le Bocuse d’Or Afrique pour la première participation de l’Ile Maurice, Kritesh va fièrement défendre les couleurs de l’Ile Maurice à Lyon.

+ Islande – Sigurjón Bragi GeirssonSacré chef islandais de l’année en 2019, Sigurjón Bradi est aujourd’hui chef dans les cuisines du restaurant Héðinn à Reykjavík. Ce passionné de voyage est sans cesse à la recherche de nouvelles inspirations, de nouvelles saveurs mais reste très attaché à sa terre natale dont il tire la plus grande partie de son inspiration. Cette identité culinaire propre lui a permis de se distinguer et d’impressionner le jury lors de sa participation au Bocuse d’Or Europe 2022 et ainsi se hisser à la cinquième place.

+ Japon – Tomoyuki IshiiAnimé par l’envie de faire connaître la culture culinaire du Japon au monde entier, Tomoyuki Ishii s’applique depuis 15 ans à transmettre le sens de l’hospitalité de son pays dans les plats qu’il crée. Motivé à casser les codes de la cuisine traditionnelle, il souhaite insuffler un engagement éco-responsable dans la gastronomie. Le Bocuse d’Or est pour lui le lieu de célébration par excellence de la cuisine.

+ Maroc – Faical ZahraouiFaical Zahraoui tombe amoureux de la gastronomie dans sa jeunesse, en accompagnant sa mère au marché de Rabat. Il devient consultant gastronomique et un chef marocain réputé pour sa participation à Top Chef Monde Arabe mais surtout pour avoir remporté en 2017 le prix Gault et Millau dans la catégorie “Jeunes Talents, les grands de demain”. Faical est chef de son restaurant à Marrakech, l’Azalaï Urban Souk, dans lequel il propose une cuisine fusion mélangeant techniques culinaires anciennes, telles que la fermentation et la déshydratation, et la culture urbaine marocaine. Bocuse d’Argent lors de la sélection Africa 2022, il tentera d’attirer les projecteurs sur son savoir-faire, ce qu’il n’avait pas pu faire en 2021 à cause de la crise sanitaire.

+ Mexique – Marcelo HisakiPour le chef Marcelo Hisaki, la cuisine est une expression significative d’amour pur, de compassion et de respect. C’est ce qui motive sa créativité et son respect de la saisonnalité des produits. Né et élevé à Mexico, de parents japonais, il est curieux de découvrir les saveurs, les textures et les couleurs de son héritage mexicain-japonais atypique. En 2012, il a obtenu une bourse culinaire de la Fondation Turquois et a eu l’opportunité d’apprendre auprès de Joël Robuchon et de sa brigade à l’Hôtel de Paris Monte Carlo, Monaco. Un an plus tard, il a lancé Amores avec sa femme, la chef Reyna Venegas. Un restaurant situé à Tecate, en Basse-Californie.

+ Norvège – Filip August BendiOriginaire de Sandnes (petite ville norvégienne de l’ouest), Filip August Bendi est issu d’une longue lignée de restaurateurs. Après une expérience au NOMA à Copenhague, il accompagne le chef Gunnar Hvarnes au Bocuse d’Or 2011 Par la suite, il collabore quelque temps avec Daniel Boulud à New York, puis rejoint sa terre natale en 2018 comme chargé des créations culinaires de la chaîne hôtelière Thon Hotels à Oslo. Bocuse de Bronze lors de la sélection Europe 2022, Filip August et la Norvège seront motivé pour gagner le Bocuse d’Or 2023 et ainsi accueillir la prochaine sélection européenne de la compétition en grand vainqueur de la Finale mondiale.

+ Nouvelle-Zélande – William MordidoLe Bocuse d’Or a toujours été l’objectif suprême pour William Mordido en tant que chef, Rasmus Kofoed étant sa référence en matière de réussite au Bocuse d’Or. Ayant consacré une grande partie de sa carrière à perfectionner son art par le biais de concours, tout en travaillant à plein temps dans son restaurant Buko, il a toujours gardé un œil sur le plus prestigieux des concours culinaires, dans l’espoir d’y participer un jour. Élu chef de l’année par la Restaurant Association NZ en 2014, et après avoir suivi plusieurs programmes d’entraînement rigoureux pour se préparer à la scène internationale, Il est prêt à représenter la Nouvelle-Zélande au plus haut niveau de la scène culinaire mondiale.

+ Royaume-Uni – Ian MusgraveForgé par son expérience au sein d’établissements prestigieux, Ian Musgrave rejoint le Ritz de Londres comme chef de partie en 2011. Trois ans plus tard, il est promu sous-chef, faisant de lui l’un des sept sous-chefs d’une brigade de 60 chefs. En 2018, il remporte le titre de chef de l’année de la Fédération culinaire britannique, victoire qui le conforte dans son désir de participer au Bocuse d’Or. Résistant à la pression et très attentif aux détails, Ian a toutes les qualités pour réussir un exploit lors de cette finale, pour laquelle il avoue être plus qu’honoré de représenter son pays, le Royaume-Uni.

+ Sri Lanka – Mihishan Rashminga SilvaC’est auprès de sa grand-mère que Mihishan Rashminga Silva commence à développer sa passion pour la cuisine. Diplômé du Ceylon Hotel School, Mihishan Rashminga Silva est l’actuel chef de partie du Hilton Colombo Residence qu’il a rejoint directement à la sortie de son école en tant que stagiaire. Il n’est pas inconnu des compétitions et a remporté la médaille d’or lors de la compétition d’art culinaire 2015 pour Hot Live Cooking, deux médailles de bronze à la compétition Hotel Asia ainsi que la médaille d’or au concours de cuisine du Hilton F&B Master.

+ Suède – Jimmi ErikssonCommençant sa carrière au restaurant prestigieux “Fredsgatan 12” à Stockholm et suite à une expérience remarquée au restaurant suédois “Pontus Matsalen”, Jimmi Eriksson est aujourd’hui responsable créatif et gastronomique du “Stadshusrestauranger” à Stockholm. Sacré chef de l’année 2016 en Suède, il garde à l’esprit l’envie de s’amuser et de prendre du plaisir en cuisine et dans ce qu’il crée, et ainsi de s’inscrire parmi les chefs les plus talentueux de sa génération.

Avec Davy Tissot

+ Suisse – Christoph HunzikerNé à Ziegelried, un petit village à côté de Berne, Christoph Hunziker commence sa formation de chef dans le restaurant Suisse “Hadern Pintli”. Il est nommé chef exécutif pour la première fois à Thoune, au restaurant Schärmehof. En 2014, il ouvre son propre restaurant “Le Beizli” sur la colline Schüpberg. Après plusieurs participations à la sélection suisse du Bocuse d’Or, ce trentenaire intrépide accède à la sélection européenne 2022, puis à la Grande Finale du Bocuse d’Or 2023.

+ USA – Jeffery HayashiNé à Honolulu, Hawaï, après avoir passé son enfance en Arizona, aux Etats-Unis, Jeffery Hayashi entame des études d’architecture. Sa passion pour le style et la précision l’amène à découvrir la cuisine, et à finalement abandonner l’architecture pour un apprentissage auprès du chef et chocolatier Philippe Padovani, à Hawaï. En 2014, il est le sous-chef exécutif inaugural du Mourad, à San Francisco, qui reçoit une étoile Michelin dès sa première année d’activité. Jeffery obtient le titre de Bocuse d’Or Americas 2022 en juillet dernier, marquant le grand retour des Etats-Unis à la Finale du Bocuse d’Or, où il fait partie des favoris.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *