Albert Adrià – « si je n’avais pas à traiter des problèmes quotidiens et de personnel, je pourrais ouvrir des milliers de restaurants »

02 novembre 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Albert Adrià – s’est fait un prénom et pourtant arriver derrière celui qui a révolutionné la cuisine gastronomique contemporaine, celui qui a bouleversé les codes de la cuisine française, celui qui a été classé plusieurs fois Meilleur Chef du Monde, ce n’ était pas une évidence, mais Ferran Adrià a de quoi être fier de son frère.

 Albert est devenu une icône de la cuisine en Espagne, ses restaurants à Barcelone font partie des attractions touristiques de la ville catalane ( Ticket’s, 41°, Bodéga 1900, Pakta ) et même si le chef mène une dizaine de restaurants à la fois, il n’en est pas moins disponible pour réaliser des repas à l’étranger et réfléchir constamment à de nouveaux projets.

L’été il est souvent à Ibiza pour mener Heart, son projet avec son partenaire Le Cirque du Soleil, sans pour autant délaisser Enigma, sa toute dernière table à Barcelone, ou même le projet qu’il monte depuis plusieurs mois à New York avec le chef José Andrès.

Un documentaire sur sa carrière 

Un film commentaire Constructing Albert, qui retrace en documentaire sa carrière réalisé par les cinéastes Laura Collado et Jim Loomis sera projeté pour la première fois dans la monde en Californie le 9 novembre prochain au Festival du film qui se déroule dans la Napa Valley.

Le chef indique que chacun des restaurants de son groupe, est issu d’un vrai – business model – auquel il rajoute un supplément d’âme. C’est un moyen pour lui de s’exprimer, mais aussi une nécessité de créer, et si il n’avait pas à traiter des problèmes de personnel, il pourrait ouvrir des milliers de restaurants. Il doit constamment se réveiller de ses rêves créatifs rattrapés par la réalité du quotidien.

« Mes clients sont en recherche de nouveauté et d’innovation, je dois donc être constamment créatif sinon je perds mes clients. » Pour pouvoir maintenir le niveau de ses restaurants, le chef Albert forme ses chefs, ils sont tous différents, ils ont des personnalités différentes, ils sont uniques. « Je dois prendre soin de chacun d’eux, les connaître, les comprendre, connaître leurs goûts, une partie de leur vie, nous formons une famille« , explique le chef.

Ouverture à NYC

Avec son groupe El Barri (du nom du quartier barcelonais qui abrite ses restaurants), Albert Adrià a bien l’intention de conquérir le monde avec ses créations culinaires et ses concepts.

Le chef Albert continuera à vivre à Barcelone, mais ce projet à New York est particulier pour lui, il lui ouvre la porte vers les Etats-Unis, c’est arriver dans la ville la plus activement FOOD d’Amérique du nord.

« Comme l’innovation nécessite beaucoup d’argent, elle demande du temps, d’être entouré de bons professionnels, de pouvoir choisir des ingrédients de qualité, de pouvoir disposer d’équipement … Nous avons beaucoup investi à Barcelone pour créer les restaurants, alors maintenant nous devons aller ailleurs pour gagner de l’argent. » 

L’Amérique semblait être le meilleur endroit pour cela. Le chef a reçu de nombreuses propositions pour ouvrir des restaurants à Dubaï et en Chine par exemple, mais il ne pensait pas qu’il s’agissait des meilleures options, donc quand le projet de NYC est arrivé, il a tout de suite été séduit.

À NYC, le projet se situe sur Hudson Yards. « Ce sera un Food-Hall en collaboration avec le chef José Andrès (star hispano/américaine des fourneaux qui exploite et signe 20 restaurants aux Etats-Unis) il est un peu comme notre famille », indique Albert, et cette fois-ci Ferran sera aussi de la partie.

En fait l’idée est de créer un Eataly version Espagne, ce sera un immense hall dédié à la nourriture, il y aura 3 restaurants, des corner à tapas, des churros, des pâtisseries espagnoles, et bien sur les meilleurs produits espagnols. Rendez-vous en octobre 2018…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Inquiétant (40%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *