C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #87

14 novembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S – n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de New York, Bordeaux, Paris, Rosas, Valence, Mont-De-Marsan, Marseille, Shanghai, … et encore on ne vous raconte pas tout !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Trophée Mille

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que les chefs de Marrakech pensent au climat durant la COP22 – que le Trophée Mille qui se déroulait à Reims à vu une équipe japonaise remporter la compétition – Que le chef Alexandre Bourdas vient de ré-ouvrir son SaQaNa – que Akrame Benallal vient de publier Instincts aux édition A. Ducasse – que le Meilleur Sommelier de France est Gaëtan Bouvier – Que Bangkok vibre en ce moment avec son So Amazing chefs – Que Michel Troisgros avait réuni la semaine dernière tous les anciens chefs de la Maison Troigros – Que le guide Michelin a organisé vendredi son premier Festival Culinaire au monde et c’était à Macao –

 

Emmanuel Renaut en mer avec Princess Cruises

Princess Cruises

Le chef trois étoiles Emmanuel Renaut entame un partenariat avec l’américain Princess Cruises un des leaders des croisières de luxe dans le monde. Un Bistrot français signé par Emmanuel Renaut sera inauguré à bord du Majestic Princesse en Avril 2017, c’est le plus récent navire de la ligne de croisière sur mesure dédié au marché chinois. Richard Chen un autre chef étoilé signera aussi la carte d’un des restaurants du navire de croisière, il y proposera une cuisine traditionnelle cantonaise. Ce sera le seul navire au monde à proposer deux restaurants de chefs étoilés. Paradoxalement le chef Emmanuel Renaut installé en Savoie proposera sa cuisine dans un restaurant nommé “ La Mer “.

 

La dernière série des recettes de cuisine de Ferran Adrià en 7 volumes

Adrià

L’éditeur Phaidon vient de publier la version en espagnol ( Castillan ) composé de sept volumes qui complètent le catalogue général des 1.846 plats qui ont été créés au restaurant El Bulli. Ce recueil composé d’environ 7000 pages, répertorie les recettes du chef Ferran Adrià réalisées dans son restaurant légendaire à Cala Montjoi de 2005 à 2011, un grand travail de documentation sur les années les plus créatives du chef. Un total de 750 recettes y sont retranscrites. L’ensemble des éditions documentent maintenant les recettes et les techniques de El Bulli sur près de 25 ans (1983-2011), le travail d’écriture a commencé en 2002 et a pris fin en 2012.

 

  ” Un jour, je s’rait chef ! ” pour soutenir l’Association Zazakely Sambata

http://www.zazakelysambatra.asso.fr/

Un dîner a été donné hier soir à Paris au restaurant Ledoyen du chef Yannick Alléno pour soutenir l’Association ZAZAKELY SAMBATRA de Véronique Geoffroy de Bourgies. 6 chefs se sont mobilisés : Yves Camdeborde, Frédéric Anton, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Christophe Michalak et Pierre Hermé et ont réalisé le dîner. Il y a un an, le 13 novembre 2015, Véronique de Bourgies était victime du terrorisme à la terrasse du restaurant la Belle Équipe. Elle était très impliquée dans une association humanitaire pour les enfants de Madagascar, son mari Stéphane de Bourgies a repris le relais de l’Association. ” Un jour, je s’rait chef ! “ c’était 200 couverts hier soir qui ont permis de récolter des fonds au profit des programmes conçus pour donner aux jeunes malgaches une chance de réussir. Pour faire un don à l’association : http://www.zazakelysambatra.asso.fr/

 

Daniel Humm confie une partie de la carte du bar Nomad à Willie Dufresne 
Nomad New York

Daniel Humm chef trois étoiles du Madison Eleven Park à New York et son associé Wil Guidara ont décidé de confier une partie de la carte de leur deuxième établissement New Yorkais – NOMAD – au chef Wylie Dufresne. En effet depuis la semaine dernière et jusqu’au 23 décembre prochain, les plats les plus célèbres du chef Dufresne seront sur la carte du Bar Nomad et de la partie bibliothèque. Wylie Dufresne un des chefs les plus créatif de la scène culinaire américaine avait fermé son restaurant wd ~ 50 en 2015 alors que l’immeuble où il était installé allé être détruit pour laisser place à un building tout neuf.

 

En 2017, Le Petit Nice à Marseille aura 100 ans !

Passedat

C’est sur son compte Twitter que le chef marseillais Gérald Passédat a diffusé une photo de famille, trois générations réunies avec son fils et son père. Le chef indique qu’en 2017 cela fera 100 ans que Le Petit Nice à Marseille établissement qui affiche maintenant 3 étoiles au guide Michelin existe, en effet c’est en 1917 qu’il a été créé rappelle le chef.

 

Bottura roule pour Maserati … les chefs prescripteurs des grandes marques

Maserati  Massimo Bottura

Le 3 novembre dernier le constructeur automobile Maserati a remis au chef Massimo Bottura, les clés de sa nouvelle voiture. Lié par un partenariat qui a commencé l’année dernière, Maserati joindra l’excellence automobile à celle du chef trois étoiles de Modène pour la deuxième année consécutive. Il faut dire que son restaurant “Osteria Francescana“, a récemment était reconnu comme le meilleur restaurant du monde par le Fifty Best. Massimo Bottura, après plus d’un an derrière le volant de sa Ghibli SQ4, a récupéré sa nouvelle Maserati Levante, le premier SUV dans l’histoire centenaire au Trident. La PDG de Maserati, Reid Bigland, a tenu à remettre personnellement la clé de voiture au chef. Massimo Bottura ambassadeur donc de Maserati, continuera tout au long de l’année de participer à des opérations de promotions locales et internationales de la marque.

 

Alain Ducasse ” ce qui compte, c’est ce que je n’ai pas encore fait “

Alain Ducasse

C’est sur le Figaro Magazine de ce week-end que le chef plusieurs fois triple étoilé Alain Ducasse se confie dans la rubrique ” dans la tête de ” … Alors qu’est ce qu’il y a dans la tête du chef Alain Ducasse ?… beaucoup de choses qui montrent que le chef est sûr du chemin qu’il a pris depuis longtemps : celui d’entreprendre. On apprend que pour tenir sa forme le chef se soigne depuis un an avec des pâtes de plantes préparées par un spécialiste. Et que son prochain voyage, ce sera au Laos, il part découvrir avec le directeur général des cafés Malongo une petite communauté qui produit du café.

 

Il a laissé des ardoises chez Pic à Valence et chez Blanc à Vonnas

PIC

C’est le quotidien Le Progrès qui relate l’information. Un homme de 61 ans, sans domicile fixe, est suspecté d’avoir laissé des factures à quatre chiffres dans plusieurs restaurants étoilés. Le « SDF gourmet » aurait laissé une addition de 2 354 euros dans le restaurant de la chef 3 étoiles, Anne-Sophie Pic, à Valence (Drôme) ; une autre de 1 358 euros dans un hôtel de Chamalières, près de Clermont-Ferrand, aussi chez Georges Blanc pour 2000 euros, ainsi de suite dans quatre établissements au total. Interpellé lundi, le sexagénaire aurait déclaré aux policiers qu’il « fallait bien manger ». Il choisissait ses tables en fonction du guide Michelin !

 

Clover Shop et Clover Grill du chef Jean-François Piège

Piège

Tout ce qui est petit est joli ” ça pourrait être la devise du chef Jean-François Piège. La fin d’année s’annonce chargée pour le chef, avant l’ouverture de l’ adresse dédiée aux grillades Clover Grill prévue le 20 novembre, le chef étoilé du Grand Restaurant et son épouse Élodie inaugureront dans une semaine tout juste la boutique Clover Shop au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Contigu à leur bistrot Clover, ce nouveau spot de 25 m2 proposera des pauses déjeuner avec des sandwichs gourmet à emporter, préparés sur place, une salade dont la recette changera chaque semaine, des gâteaux de voyage, des cookies et des cakes maison.

 

Alain Juppé et sa cousine Hélène Darroze

darroze

Ça aurait pu être un gag… mais pas du tout, c’est sérieux ! . Pour son déplacement dans le département de la Vienne, Alain Juppé candidat à la primaire de la droite était accompagné par Jean-Pierre Raffarin qui avait organisé un déjeuner de 400 convives au restaurant du Bois de la Marche à Poitiers. Le maire de Bordeaux a multiplié les rencontres avec les apprenties au CFA de Poitiers et aussi les femmes dirigeantes de la Vienne. On a ainsi appris que Alain Juppé était un lointain cousin du chef Hélène Darroze. L’une et l’autre aiment la cuisine, gastronomique pour Hélène, politique pour Alain indique France 3.

 

Cyril Lignac et ” Le Bar des Près “

Lignac

Toujours dans la nouveauté, c’est du côté de Cyril Lignac que le Off de F&S se penche encore cette semaine, c’est sur son compte Twitter que le chef indique ” Coming Soon … #lebardespres ” accompagné d’une photo assez explicite. Faut-il s’attendre dans les jours qui viennent à découvrir l’ouverture d’un nouvel établissement parisien nommé ” Le bar des Près ” ? … les fans sont déjà impatients de découvrir !

 

Buron chef de père en fils … et un beau témoignage

Objectif Top Chef

Antonin Buron que vous avez pu voir dans ” Objectif Top Chef ” la semaine dernière sur M6 n’était autre que le fils du chef Stéphane Buron du Chabichou à Courchevel. L’émission consiste à dénicher le meilleur apprenti de France, celui qui sera candidat dans l’émission Top Chef 2017, et c’est le chef Philippe Etchebest star incontestée de M6 qui a cette lourde tâche. Alors même si le chef en herbe n’a pas réussi a être sélectionné, son père est très fier du travail accompli, il indique sur Facebook : “ Voilà !… La route s’arrête pour toi aujourd’hui !… Je voulais juste te dire une chose !….BRAVO !…… Tu avais 17 ans et pour ton âge ce n’était pas facile pour toi !..je pense qu’il te manquait un peu de maturité pour pouvoir continuer !..Tu n’as jamais voulu mes conseils ! Je t’ai laissé faire ce que tu voulais !..juste pour te dire nous sommes très fiers de toi !..

 

Les chefs français partout dans le monde !

Régis Marcon

En ce moment les chefs français voyagent … Plusieurs chefs français sont à Bangkok en ce moment au So Sofitel pour l’évènement culinaire So Amazing chefs ( Hervé Rodriguez, Jean-Baptiste Natali, Laurent Peugeot, … )- Le chef trois étoiles Régis Marcon était cette semaine passée à Macao pour servir sa cuisine au Ritz Carlton. Pierre Hermé était lui à Macao pour le grand dîner organisé par le guide Michelin – Pierre Gagnaire sera à Amsterdam les 20 et 21 novembre – Plusieurs chefs seront en Martinique semaine prochaine pour le premier Martinique Chefs Festival ( Richard Toix, François Adamski, Philippe Joannes, Marcel Ravin … ) –

Copyright : Twitter, Facebook, Instagram
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (38%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (13%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *