Trophée Mille 2016, un concours qui réunit la jeune cuisine internationale au coeur de la Champagne

12 novembre 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Reims – C’est lundi dernier que se tenait à Reims le concours de cuisine Trophée Mille International.

Trophée Mille Reims

Le lycée hôtelier Gustave Eiffel de Reims accueillait 10 équipes venues du monde entier, un concours de cuisine parrainé depuis 2010 par le MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Philippe Mille chef du Relais & Châteaux Les Crayères, doublement étoilé. 

En 2015, Philippe Mille décide de créer une association du même nom, afin de faire grandir le concours et profiter de ce rendez-vous pour s’ouvrir au grand public. L’objectif de l’association est de participer à l’éducation au goût et aux plaisirs de la table, faciliter l’accès à la gastronomie des jeunes générations, et faire découvrir les richesses des terroirs.

Trophée Mille Reims

Le Trophée Mille est ouvert à tous les apprentis des CFA interprofessionnels, aux élèves des lycées hôteliers de la région Grand-Est et aux lycées hôteliers étrangers dans la version internationale. 

Les dix pays concurrents étaient l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, la France, l’Italie le Japon, le Maroc, la République Tchèque, la Slovaquie et Taiwan.

Après 3h30 d’épreuve, les candidats ont dû présenter chacun un plat salé et un plat sucré au jury. La contrainte cette année était d’utiliser quatre produits du terroir : le champagne, le safran, le carré d’agneau et le champignon de Paris.

Le jury salé

Le jury salé


Le jury sucré

Le jury sucré

Le jury était composé d’une bonne vingtaine de chefs, dont 4 MOF et deux trois étoiles :

Philippe Mille ( Président ), Laurent Delarbre, Chantal Wittmann, Jean-François Deport, Jean-François Girardin, Éric Robert, Gérard Boyer, Bruno Herbin, Thierry Millet, Bernard Vaussion, Baptiste Collignon, Frédéric Lesourd, Pascal Caffet, Thierry Charrier, Denis Rippa, Lionel Veillet, Christophe Raoux, Alain Solivérès, Laurent Pourcel.

C’est l’équipe française qui a remporté le Prix spécial salé, l’équipe belge repart avec le Prix spécial sucré. Les grands vainqueurs sont les Japonais, issus de l’école hôtelière Tsuji au Japon.

Trophée Mille Reims

Palmarès :

Lauréat du trophée Mille international : école hôtelière Tsuji (Japon), Candidats cuisine : Hikaru OishiKenji Kawakami, professeur : Akihito Onishi

Prix spécial salé : lycée Edouard Herriot (Sainte-Savine). Candidats cuisine : Camille Schoonbaert et Raphaël Eppe, professeur : Jean-Christophe Laurin-Thomas

Prix spécial sucré : collège de la Lys (Belgique). Candidats cuisine : Apryl Lepinoy et Kévin Delaval, professeur : David Truwant

Trophée Mille Reims

Le tout en image :

Trophée Mille Reims

Dès le dimanche soir l’ensemble du jury et des candidats se retrouvent à Reims, pour un cocktail et dîner d’accueil.

Trophée Mille Reims

Le chef Laurent Pourcel et l’équipe taïwanaise.

Trophée Mille Reims

Dès le lundi matin, les équipes et candidats se retrouvent avant le démarrage des épreuves.

image-0-02-05-98ef4e4798454e334f022d669d5f9be5c1a6dff9423ee970ff475880c0dc5092-v

Les chefs du jury dégustation.

Trophée Mille ReimsTrophée Mille Reims

3h30 pour préparer un plat salé et un plat sucré.

Trophée Mille Reims

Les dégustations sont lancées, les élèves du lycée hôtelier Gustave Eiffel de Reims assurent le service et l’intendance. 

Trophée Mille Reims 2016

Le chef Philippe Mille veille au bon déroulement des épreuves.

Trophée Mille Reims 2016Trophée Mille Reims 2016

10 équipes, 20 plats à déguster pour le jury.

Trophée Mille Reims 2016

Le Trophée Mille est un concours qui commence à compter dans la panoplie des concours internationaux de cuisine qui se déroulent tout au long de l’année dans le monde. Un grand nombre de sponsors suivent l’initiative.

Trophée Mille Reims 2016

Les chefs attendent la fin des délibérations avant la remise des prix.

Trophée Mille Reims 2016Trophée Mille Reims 2016

C’est donc l’équipe Japonaise qui remporte unanimement le Trophée Mille 2016 pour la qualité de son travail, que ce soit dans la partie salée ou sucrée.

Trophée Mille Reims 2016

Séance de dédicace des chefs …

Trophée Mille Reims 2016Trophée Mille Reims 2016

Le chef Gérard Boyer se prête au jeu des dédicaces sur les vestes de cuisine.

Trophée Mille Reims 2016

Le public était venu très nombreux pour la cérémonie des remises des prix.

Le Trophée Mille profite d’un environnement exceptionnel à Reims en pleine Champagne, ce qui donne en plus un côté d’autant plus prestigieux que toutes les grandes Maisons de Champagne sont à proximité. L’engagement du chef Philippe Mille permet aussi à ce Concours la reconnaissance qu’il mérite vu le travail déployé toute l’année pour l’organisation, l’accueil et la qualité des épreuves.

www.tropeemille.org

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *