C’est Off … C’est Cuisine … C’est d’Actualité … #86

07 novembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de Lyon, Paris, Chicago, Saint Barthelemy, New York, Roanne, Ouches, Girona, Versailles, Marrakech… et encore on ne vous raconte pas tout !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

St barth gourmet Festival

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que le chef André Chiang recevait le chef Péruvien Virgilio Martinez à Raw à Taiwan – qu’un ancien chef de cuisine de Danald trump à dit de luis qu’il était cinglé – que Jean Sulpice sera installé définitivement à l’Auberge du Père Bise au mois de mai prochain – que le chef Jean-Luc Rabanel signera bientôt une table à Berlin – que le chef Alain Caron ouvre à Amsterdam le 15 novembre prochain – que si vous voulez tout savoir sur Marc Veyrat il vous faut lire l’article de Libé – Que 9 chefs français étaient à St Barth pour le Gourmet festival – que Gault & Millau vient de sortir un spécial guide COP22 des meilleures tables de Marrakech –

 

Le dîner des retrouvailles des anciens de chez Troisgros à Roanne

Maison Troisgros RoanneMaison TroisgrosTroisgros

Hier soir se tenait à Roanne un dîner chargé d’émotion, les chefs Pierre, Michel et César Troisgros ont réuni à la Maison Troisgros, leurs anciens. En tout 66 chefs étaient réunis, de plusieurs générations, cuisiniers ou pâtissiers, des MOF, des étoilés, ils étaient pratiquement tous là, les anciens se mêlaient aux équipes actuelles. Un dîner avait été concocté par la Maison Troigros intitulé  » Le banquet des plus ou moins anciens « . Ont été servies des créations culinaires s’étalant des plus anciennes de 1962 et 1978, jusqu’à 2016, dont le fameux  » saumon à l’oseille « . Mais la fête ne s’arrête pas là, les chefs sont conviés demain à découvrir le nouveau projet de la famille qui ouvrira dans quelques mois à Ouches.

 

Michelin Chicago, pas grand chose ne change dans le Midwest

Oriole Chicago

Oriole Chicago

C’est mercredi dernier qu’est paru le guide Michelin 2017 pour la région de Chicago. Pas de grand changement… Alinea et Grace restent classés trois étoiles. Deux restaurants attrapent la deuxième étoile : Oriole ( chef Noah Sandoval ) et Tru ( chef Anthony Martin ). Le guide Chicago 2017 référence donc deux restaurants trois étoiles, cinq restaurants deux étoiles et 19 restaurants une étoile, dont quatre nouveaux, et 52  » Bib Gourmand « .

 

Jordi Roca réalisera le dessert du Dîner des Grands Chefs du Bocuse D’Or 

Jordi Roca

Tous les deux ans a lieu à Lyon un grand dîner donné à l’occasion du Bocuse d’Or par GL Event’s, dans l’assemblée les plus grands chefs du monde venus à Lyon à l’occasion du SIRHA. Ce grand dîner est chaque fois signé par les chefs les plus en vogue du moment, on gardera en mémoire le formidable ceviche servi par le chef péruvien Gaston Acurio en 2015. Pour cette année on sait déjà que c’est le chef espagnol Jordi Roca qui signera le dessert. Jordi Roca le troisième frère de la fratrie Roca à Girona ( 3 étoiles ), est le pâtissier, et c’est lui qui va clôturer le Dîner des Grands Chefs du Monde qui se déroulera à l’Hôtel de Ville de Lyon le 24 janvier prochain.

 

Le Trianon Palace à Versailles a trouvé son chef

Frédéric Larquemin

Frédéric Larquemin sera le chef du Trianon Palace à Versailles by Gordon Ramsay. Ancien chef du Connaught à Londres lui du Claridge pour Gordon Ramsay, le chef avait rejoint l’équipe du chef Alain Ducasse en 2014, auprès de qui il a fait le reste de son parcours ( Le Louis XV, le Dorchester, Le Plaza Athénée, puis l’établissement de Doha ). Il rejoindra donc prochainement Paris pour oeuvrer au nom de Gordon Ramsay indique Véronique André sur son compte Facebook.

 

Votre dernière chance de manger au Noma, c’est aujourd’hui !

noma

René Redzepi fermera son restaurant le Noma à Copenhague à la fin du mois de Février 2017. Les réservations pour les deux derniers mois de déjeuners et dîners vont être ouvertes aujourd’hui lundi 7 Novembre. C’est votre seule et dernière chance de manger dans cette table classée de nombreuses fois meilleure du monde par le Fifty Best. Le chef ré-ouvrira un NOMA nouvelle version sur un autre site à la fin de 2017 dans ce qui devrait être une ferme urbaine. Ce matin donc à partir de 10h par téléphone au +45 32963297.

 

Record d’audience pour Cyril Lignac et un bière !

M6Bière Lignac

 » Le Meilleur Pâtissier  » de M6 a battu un record d’audience semaine dernière. Lors de l’émissions  » Spécial Dessert d’Enfance  » l’émission à compté jusqu’à plus de 3,7 millions de téléspectateur. Très belle audience donc pour l’émission présentée et produite par le chef Cyril Lignac. D’ailleurs c’est sur Twitter que le chef à dit un grand MERCI à tout son public qui le suit régulièrement. L’actu du chef ne s’arrête pas là, puisqu’il vient aussi de signer une bière artisanales. Le chef Cyril Lignac et de son pote brasseur Emmanuel Rey viennent de signer cette bière bio, à déguster dans ses établissements.

 

Guy Martin à CDG avant de partir pour Saint-Barth

guy Martin

D’une pierre deux coup – le chef Guy Martin était présent ce week-end pour le lancement du – St Barth Gourmet Festival 2016 mais aussi pour l’ouverture de son restaurant  » Aux Amis  » dans l’hôtel Barthelemy Hôtel & Spa. Vendredi au départ de l’aéroport Charles De Gaulle, le chef a indiqué sur son compte Facebook  » En route pour de nouvelles aventures culinaires, passage obligatoire dans mon restaurant – I Love Paris – avant le départ ! « , c’est effectivement très pratique d’avoir son propre restaurant dans l’aéroport !…

 

Guy Martin ouvre sa table signature à St Barth

Guy MartinLe Barthelemy

Guy Martin suite – Le chef indique aussi sa satisfaction d’ouvrir son nouveau restaurant  » Très heureux d’ouvrir le restaurant Aux Amis by Guy Martin au Le Barthélemy Hôtel & Spa à St Barth avec mon chef exécutif William Girard « . L’hôtel a ouvert ses portes le 28 octobre dernier, le chef y a donc sa table signature, l’inauguration a eu lieu ce week-end.

 

Chuttt … ça turbine pour le futur Bocuse d’or !

Mauviel

Franck Putélat ( le coach ) et Laurent Lemal ( candidat français pour le Bocuse d’Or 2017 ) étaient cette semaine dans les Ateliers de Mauviel, en Basse-Normandie. Il semblerait que la marque fournisseur d’ustensiles de cuisine haut de gamme et soutient du candidat français préparent ensemble des surprises pour le Bocuse d’Or ? … et pourquoi pas un plateau de présentation des réalisations culinaires du chef ?. Ce ne serait pas la première fois qu’une marque participerait à la créativité du Bocuse d’or, il y a quelques années, une grande marque de véhicule français avait designé les supports de présentation pour un des candidats.

 

12 ans jour pour jour … naissaient Sens & Bund et Le Bar Rouge à Shanghai

bar-rouge-shanghai

C’est en novembre 2004 qu’ouvrait à Shanghai le Bund 18, un bâtiment historique ancien siège d’une prestigieuse banque, totalement rénové par un riche Taïwanais qui continue à fabriquer en Chine des chaussures pour le monde entier sous licence de grandes marques. Une bande d’amis se réunissaient pour relever le défi de bousculer Shanghai version Food et Bar. Les frères Pourcel, leur associé Olivier Château, l’homme de la nuit Nicolas Perez, le designer Imaad Rahmouni décrochent la responsabilité de créer une table gastronomique et un bar sur deux étages. Ainsi étaient nés Sens & Bund et le Bar Rouge, au bout de six mois les deux établissements révolutionnaient le monde de la restauration et de la nuit, le succès dépassa toutes les espérances, les établissements engrangèrent de très gros revenus pour les propriétaires, le Bar Rouge devient « Place to be «, les RMB coulent à flots. Ces revenus aiguisent les appétits des uns, les ambitions des autres… Fin 2008, les créateurs sont forcés de quitter le navire, non sans amertume, mais avec la fierté d’avoir laissé une trace dans l’histoire de Shanghai. Promis un jour la vraie histoire sera racontée !

 

Le chef Alain Le Cossec honoré par ses collègues

ECULLY

Le Meilleur Ouvrier de France 1991 Alain Le Cossec vient d’être nommé chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, une distinction qui lui a été remise par le chef Christian Bourillot également MOF à Écully. C’est entouré d’un nombre impressionnant de chefs qu’il a été honoré, étaient présents notamment, Serge Vieira, Régis Marcon, Florent Boivin, Christophe Marguin, Christophe Aribert, Philippe Gauvreau, Christian Têtedoie, …  Alain Le Cossec a été également promu Executive Chef et Directeur des Arts Culinaires de L’institut Paul Bocuse.

 

Guillaume Gomez à New York

Guillaume GomezGuillaume Gomez

Pas de crainte, le chef ne va pas quitter l’Élysée et ses cuisines, si le chef Guillaume Gomez était à New York ce week-end, c’était pour courir le Marathon. Le chef est même allé repérer le parcours en hélicoptère.… c’est sur son compte facebook qu’il a diffusé quelques photos survolant Manhattan. Le jour J, le chef a tenu ses objectifs, finir la course, prendre du plaisir et ne pas se blesser indique t’il. 

 

Akrame à Hong Kong, visite le 3 étoiles Bo Innovation

Akrame

Alors que le chef Akrame vient de sortir son premier livre aux Éditions Alain Ducasse sous le titre «  Inspiration « où il célèbre le Noir ( vous en saurez bientôt plus sur F&S ), alors que le chef va reprendre une brasserie ( Devez ) au pont de l’Alma sur l’Avenue Georges V, le chef était aussi à Hong-Kong cette semaine pour visiter son établissement sur place. L’occasion pour le chef de se rendre à Bo Innovation ( X-treme Chinese Cuisine ) le restaurant 3 étoiles totalement déjanté et de faire la photo collector… Déjanté d’ailleurs le chef Alvin Leung l’est totalement, là au moins ( chez BO ) on peut dire qu’il y a équation totale entre le chef et sa cuisine !

 

Les 10 chefs à suivre sur Instagram 

Bottura Instagram

C’ets la magazine GQ qui révèle les 10 chefs à suivre sur le réseau Instagram, on y retrouve les Français Guy Savoy, Jean-François Piège, Grégory Marchand, Alain Passard, Jean imbert, Pierre Gagnaire … Pour F&S, la rédactrice de l’article n’y voit pas plus loin que le bout de son nez et fait dans le parisianisme, encore une qui ne connait pas le sujet … Car les chefs français les plus actifs sur Instagram ne sont pas dans cette liste ! … Côté étranger bien évidemment les champions toutes catégories sont Gordon Ramsay et Jamie Oliver qui battent tout le monde ! … René Redzepi et Massimo Bottura sont aussi très actifs.

 

Pierre-Sang Boyer à Tokyo

Pierre sang

Décidément on parle beaucoup du chef Pierre Sang-Boyer, c’est un des chefs les plus en vue du moment à Paris. Le chef a été classé parmi la liste des prétendants à la nomination des hommes de l’Année 2016 par le magazine GQ dans la catégorie Chef. Le chef d’origine coréenne était à Tokyo toute la semaine dernière pour présenter sa cuisine au Ritz Carlton. C’est sur Twitter qu’il diffuse de nombreuses photos et indique  » un rêve de gosse qui se réalise  » !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (46%)
  • Amusant décalé (23%)
  • Inquiétant (15%)
  • Mmmm interessant (15%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *