Marrakech, à la COP22 les chefs pensent au Climat

13 novembre 2016  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Marrakech – Les chefs de cuisine Marocains n’avaient pas l’intention de passer à côté de la COP22 qui anime la ville rose en ce moment.

COP22 MARRAKECH 2016

Si il faut attendre encore pour faire le constat des deux semaines de travail des Ministres et des chefs d’États qui participent à la COP22 et qui se penchent sur les problèmes de changement climatique, ont peut déjà dire que la COP22 aura été une réussite pour Marrakech.

La ville a fait preuve d’organisation et de savoir-faire pour accueillir les 35 000 visiteurs attendus. Alors même si les deux premiers jours notamment lundi où tout a démarré sous une forte pluie et une panique totale, dès le lendemain les énormes installations mises en place ont prouvé l’efficacité de l’organisation.

COP22 MARRAKECH 2016COP22 MARRAKECH 2016

Préservation des traditions marocaines sur le parvis de la COP22. 

COP22 MARRAKECH 2016

Sur plusieurs hectares, d’immenses tentes ont été dressées, l’espace COP22 a été divisé en deux parties, la zone verte ouverte au public, et la zone bleue destinée aux espaces de travail des diverses délégations internationales qui se penchent sur la planète.

La France est très impliquée dans l’organisation de cette COP22, de nombreuses grandes marques de l’industrie française y sont présentes. Notamment Renault avec ses voitures électriques. 

COP22 MARRAKECH 2016COP22 MARRAKECH 2016

Côté cuisine les chefs de Marrakech ont adhéré au concept du « Menu Bon pour le Climat » initiative innovante qui a été lancée à Paris lors de la COP21, par l’association française « Bon pour le Climat ». Cette association regroupe des restaurateurs, des hôteliers, des traiteurs et des consommateurs qui s’engagent à promouvoir une cuisine savoureuse avec un faible bilan carbone.

Lutte contre le gaspillage et traitement des déchets au programme

Lutte contre le gaspillage et traitement des déchets au programme

Le principe de concept consiste à:

  • Développer une gastronomie à faible bilan carbone
  • Privilégier les produits de saison
  • S’approvisionner auprès d’une agriculture locale (à moins de 200km)
  • et calculer le poids carbone des plats

Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et le Ministère du Tourisme, avec l’appui du Projet Tourisme Durable de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), ont introduit le concept au Maroc en partenariat avec l’association française « Bon pour le Climat ».

COP22 MARRAKECH 2016COP22 MARRAKECH 2016

Nada Roudiès, secrétaire générale du Ministère du Tourisme du Maroc, a ouvert la conférence sur les solutions touristiques durables pour le climat, et notamment la cuisine.

COP22 MARRAKECH 2016

Étaient présent Ahmed Akhchichine, Président le la région de Safi, Faouzi Zemrani, vice-Président de la Confédération Nationale du Tourisme, Saïd Mouline, responsable du pôle partenariat Public/privé du Comité de pilotage de la COP22

COP22 MARRAKECH 2016

L’objectif est d’adapter ce concept innovant au contexte du Maroc et de le développer. Une charte a donc été élaborée afin de définir les exigences à respecter afin de bénéficier de cette reconnaissance « Bon pour le Climat ». Un logiciel, « l’éco calculateur » a été adapté à la gastronomie marocaine et est mis à la disposition des restaurateurs pour calculer l’empreinte carbone de leurs recettes.

COP22 MARRAKECH 2016

Les chefs sur la COP22

COP22

Le premier « Menu Bon Pour le Climat » a présenté par le Chef Moha, du restaurant Dar Moha, de nombreux chefs cuisiniers de Marrakech se sont également associés à l’initiative afin de promouvoir le concept lors de cette COP22.

CHOUET Marrakech

Le chef Jacques Pourcel et Karim Féraud associés sur l’ouverture du restaurant Chouet à Marrakech et leur chef Jo Pardonipade.

COP22 MARRAKECH 2016COP22 MARRAKECH 2016

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *