C’est Off… C’est Cuisine… C’est D’Actualité #157

28 mai 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de mai est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine en plus l’été arrive à grands pas… F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine

chef new yorkais Fredik Berselius

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Jérôme Bocuse a ouvert un nouvel établissement à proximité de Lyon, son nom Rendez-Vous – Que le chef New Yorkais Fredik Berselius était ce samedi à Amsterdam au restaurant de Joris Bijdendijk pour faire partager 2 repas à leurs clients – Que le chef Yannick Alléno a été honoré pour sa carrière d’auto-entrepreneur – Que Robert de Niro propriétaire associé de la chaîne NOBU refuserait Donald Trump si il se présentait dans un de leurs établissements – Que le chef Ferran Adria a son espace dans l’exposition la Cucina de Picasso actuellement au Musée Picasso à Barcelone – Que le chef Stéphane Jégo était l’un des acteurs des Épicuriales de Lièges 2018 – Que le chef pâtissier Philippe Conticini va bientôt tenir boutique à Paris – Que le chef Christian Le Squer était ce samedi en bord de Seine pour Surfrider pour entretenir les rives – Que le chef Serge Vieira ouvre à la fin du mois de juin un établissement à Chaudes-Aigues – Que le chef Jean-François Piège ouvre le 15 juin La Poule au Pot nouvelle formule à Paris – Que le chef Thierry Delabre consacre sa vie au pain, découvrez son fournil dans un très beau reportage de Julie Limont – Que Thomas Frebel ex de Noma ouvre fin juin à Tokyo – Que le chef Richard Toix est bien occupé à Saigon au Vitenam où il a en charge deux ouverture d’ici la fin de l’année – Que les frères Torres ouvrent à la fin juin un restaurant à Barcelone qui devrait révolutionner la scène culinaire espagnole – Que le chef Mario Batali est bien empêtré dans des affaires judiciaires suite à différentes plaintes d’ex salariés féminins.

 

Nicolas Sale et Michel Roth réunis pour fêter la 3ème année depuis la transmission

Nicolas Sale et Michel Roth

Troisième anniversaire du passage de relais, Nicolas Sale le chef du Ritz à Paris recevra le chef Michel Roth, ex-chef du Ritz pour fêter la transmission. Ce sera le 3 septembre prochain au restaurant Les Jardins de l’Espadon (1 étoile au guide Michelin) au déjeuner et à la table de L’Espadon (2 étoiles au guide Michelin) pour le dîner, les chefs cuisineront ensemble pour célébrer l’amitié. En attendant, le chef Nicolas Sale recevra le chef MOF Joseph Viola en résidence du 4 au 8 juin prochain au Ritz.

 

David Mollicone passe la main 

relais et chateaux Villa Augusta

Tout s’est fait précipitamment et dans la discrétion, mais David et Priscilla Mollicone propriétaires du restaurant et hôtel La Villa Augusta, ex-Relais & Châteaux ont vendu leur établissement de Saint-Paul-Trois-Châteaux, une belle opportunité s’étant présentée à eux. Le couple s’était rencontré au Raffles à Singapour, lui ex de chez Michel Bras, elle sommelière du célèbre Raffles Grill. Aujourd’hui parents de deux enfants, ils voulaient depuis longtemps voir la vie différemment, une idée de bistrot trotte dans leur tête depuis longtemps, ce sera un vrai plaisir de retrouver cet chef bourré de talent dans une nouvelle affaire.

 

4 chefs cuisinent pour Frichti – leurs plats bientôt chez vous à domicile

eric frechon frichti

Eric Frechon, Juan Arbelaez, Giovanni Passerini et Taku Sekine, 4 chefs de 4 origines différentes France, Colombie, Italie et japon, c’est ainsi que Frichti a concocté sa nouvelle offre culinaire de plats à domicile pour les 2 mois à venir. C’est depuis le 22 mai en ligne sur le site et l’application Frichti,  à partir de 9,90 euros, livrés sept jours sur sept sur Paris et la petite couronne, jusqu’à 23 heures. F&S va goûter bientôt !

 

TEPPAN la nouvelle adresse de Thierry Marx à CDG

restaurant Thierry Marx aéroport CDG

Depuis avril dernier les voyageurs qui fréquentent le terminal 1 de l’aéroport CDG ont pu découvrir la nouvelle enseigne du chef Thierry MarxTEPPAN – un concept de cuisine rapide pour les passagers pressés par le temps. Teppan est le diminutif de teppanyaki la technique de cuisson japonaise sur une plaque à griller. Le défi du chef est de faire de la qualité, avec des produits frais et des gestes très simples, il explique d’ailleurs lors d’une interview  » Une cuisine d’auteur, c’est 30 à 35 couverts par service. Vous faites votre nom mais si à la fin vous avez 4% de bénéfice, c’est bien. Donc il faut d’autres revenus. Le Teppan, c’est 900 couverts par jour, un service continu de 06H00 à 22H00. C’est comme quand Lagerfeld fait des fringues pour H&M : la rentabilité se fait sur le volume « .

 

Les chefs de cuisine des  » écrivains vedettes  » pour Bernard Pivot

Bernard Pivot

Quand on demande à Bernard Pivot  » qu’est ce qui a changé dans la monde du livre aujourd’hui « , il répond :  » Le statut de l’auteur. A mes débuts, les Mauriac, Camus, Sartre, Aragon étaient des stars. Aujourd’hui, les écrivains vedettes ont des concurrents, les sportifs, les chefs de cuisine, les chanteurs. Les best-sellers n’ont plus le même poids : 300 à 400 000 exemplaires étaient la norme il y a quarante ans; aujourd’hui, c’est 50 000. Mais ce qui n’a pas changé, c’est l’impact d’un livre. Quand un politique, un champion, un chef d’entreprise veut dire quelque chose, il écrit un livre. »

 

Bernard Constantin une grande figure de la cuisine lyonnaise

chef Bernard Constantin

Bernard Constantin s’est éteint vendredi 25 mai à l’âge de 70 ans, le chef a tenu la cuisine du restaurant Larivoire à Rilleux-La-Pape durant plusieurs décennies. Formé comme beaucoup de grands noms aux côtés de Paul Bocuse, Bernard Constantin avait repris l’établissement centenaire de son père Jacky (et de son grand-père avant lui) le 1er janvier 1980. Il travaillait en cuisine depuis l’âge de 16 ans. Le chef avait décroché en 1982 une étoile au Michelin, une véritable institution culinaire durant 145 ans. En 2016, à l’âge de 68 ans, Bernard Constantin s’était séparé de Larivoire, vendu à un promoteur immobilier faute d’avoir trouvé un repreneur.

 

Kotaro Hasegawa désire ouvrir son restaurant au Japon

restaurant Kotaro Hasegawa japon

Il a été pendant 15 ans aux côtés du grand chef japonais Hiramatsu à Tokyo où il a mené le restaurant des frères Pourcel – Sens & saveurs – avant de devenir chef exécutif du groupe Hiramatsu. Kotaro Hasegawa a obtenu le titre de Bocuse d’Or Japon, il était d’ailleurs Président du jury pour le dernier Bocuse d’Or Asia qui s’est déroulait le mois dernier à Guangzhou en Chine aux côtés de Jérôme Bocuse. Il a quitté il y a quelques semaines son poste du groupe Hiramatsu, son objectif ouvrir prochainement son propre restaurant, à suivre donc.

 

Carinne Teyssandier bientôt une nouvelle émission ?

Carinne Teyssandier

Les jours semblent meilleurs pour Carinne Teyssandier, selon les informations du quotidien le Parisien, la présentatrice va peut-être avoir le droit à une toute nouvelle émission culinaire. Le journal explique que France 5 a commandé un pilote à la société de production MK2TV pour Carinne Teyssandier, c’est elle qui avait repris l’émission de Jean-Luc Petitrenaud (Les Escapades de Petitrenaud) avant qu’elle soit retirée d’un coup de la grille des programmes. Pour le moment, on ne connaît pas encore la réponse de France 5 quant à la suite de cette nouvelle émission, mais ils devraient prendre leur décision dans les prochains jours.

 

Encore quelques jours avant l’ouverture de l’hôtel & spa Tarbouriech

hotel spa tarbouriech

C’est l’ouverture du printemps la plus attendue dans le sud, déjà plus de deux ans que le projet trottait dans la tête de l’ostréiculteur Florent Tarbouriech, l’ouverture d’un hôtel entre vigne et étang, spa et restaurant au bord du bassin de Thau à Marseillan. Florent Tarbouriech, est l’inventeur de l’huître spéciale Tarbouriech, et de la fameuse maté solaire. Depuis son lancement en 2006, elle a séduit les plus grands chefs étoilés et est devenue une référence mondiale. Après le Saint Barth, son mas ostréicole ouvert en 2012, la famille Tarbouriech va ouvrir son nouvel établissement le Domaine Tarbouriech le week-end autour d’un concept unique : l’ostréathérapie, basée sur les principes actifs issus de l’huître spéciale Tarbouriech. On y retrouvera 15 chambres, un restaurant sur le thème de l’huître et un complexe de spa basé sur la médecine énergétique chinoise et l’ostréathérapie.

 

Malaise au Ritz ?

ritz paris

C’est en tout cas la question que se pose le journaliste Gilles Pudlowski sur sa rubrique les Chuchotis du lundi, il révèle que :  » Malaise au Ritz, trop de pression ou trop plein d’employés?  Et moins de deux ans après sa réouverture, les départs s’accumulent. Alexandre Léard le second de Nicolas Sale, à la Table de l’Espadon, s’en est allé, il y a quelques mois, remplacer Paolo Boscaro le chef étoilé de l’Escargot 1903, parti depuis pour Lausanne et la table d’Anne-Sophie Pic au Beau Rivage. Il y quelques jours la très glamour dir’com de la maison Anne Benichou annonçait son départ pour prendre un poste identique dans le groupe Oetker et siègera au concurrent Bristol.  » – Va t’il falloir attendre de possible réaction ? …à suivre donc !

Copyright – Instagram capture – F&S – Tarbouriech – JK Steenman
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *