Popularité des chefs de cuisine et pâtisserie sur le Web – Anne-Sophie Pic en tête de liste

21 novembre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Popularité des Chefs de Cuisine sur le Web – On pourrait croire que la crise pandémique bouleverserait en profondeur la gastronomie française … et bien non, la popularité des chefs bouge peu par rapport au dernier test réalisé le 17 juillet 2020 en plein été, une saison estivale très particulière d’après première vague de la Covid.

Régulièrement F&S compare (à plusieurs mois d’intervalle) la popularité des chefs sur le web, après le mois de juillet 2016, le mois de novembre 2016, et fin janvier 2017Mai 2017, et Juillet 2017novembre 2017Février 2018avril 2018, Novembre 2018Juillet 2019Octobre 2019, mars 2020… c’est maintenant en plein coeur de l’été qu’il est intéressant de  voir quels sont les chefs le plus consultés et le plus cités sur le web. 

La popularité des chefs de cuisines mondiaux sur le web français, est toujours très intéressante à analyser, c’est du côté de Google leader mondial des moteurs de recherche qu’il est le plus facile de mesurer la @réputation des chefs, à un moment donné, à une date précise.

Le peloton de tête reste quelque peu le même, avec quand même une nouveauté une chef femme qui remporte tous les suffrages… Les chefs Alain Ducasse, Paul Bocuse, Joël Robuchon, sont dans la course, avec nos deux légendes de l’histoire de la gastronomie qui resteront des références pour longtemps. Très médiatique le chef Thierry Marx rejoint le palmarès des 5, le chef est très souvent dans les médias, en ce moment notamment grâce à son  nouveau livre « Celui qui ne combat pas a déjà perdu”Anne-Sophie Pic décroche donc la première place du chef la plus populaire de cette fin d’année 2020, il faut dire que la chef a été très présente sur les médias depuis plusieurs semaines, de plus la chef valentinoise, femme plus étoilée au monde, a été classé à la 2e place du classement Top Voices de Linkedin, donc parmi les personnes les plus influentes sur la plateforme. On l’attend à l’ouvertures de la saison de ski avec son nouveau restaurant « La Dame de Pic » à Megève.  

Le chef Cyril Lignac fait un sans-faute dans son parcours, il est en tête des meilleures ventes de livre pour l’année 2020, il cumule les succès à la télévision notamment avec son émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, et il cartonne sur les réseaux sociaux avec ses nombreuses publications de recettes. La chef Hélène Darroze a eu cette année une belle mise en lumière grâce à Top Chef, elle est très présente dans les médias ces dernières semaines notamment avec les nombreuses interventions au sujet de la crise sanitaire qui touche la restauration en France. Le chef Pierre Gagnaire a quant à lui chuté de quelques places, il faut dire qu’il s’est fait discret depuis quelques mois, consacrant son temps à l’ouverture de son trois étoiles totalement rénové. Le chef Éric Frechon fait parler de lui en cette période de fin d’année avec les menus qu’il propose en version à emporter. Le chef Marc Veyrat très discret depuis plusieurs mois reste un des chefs qui crée le plus de trafic sur le net en cette fin d’année.

En cette fin d’année si particulière, il est tout à fait normal que l’ont retrouve un chef pâtissier parmi les 12 chefs les plus populaires, le chef Christophe Michalak est très performant sur les réseaux sociaux notamment grâce aux recettes qu’il communique régulièrement. Alain Passard figure incontournable de la gastronomie française est lui aussi très populaire sur les réseaux sociaux, de même que le chef Michel Guérard, une valeur sûre qui buzze sur la toile. Le chef Jean-François Piège a été très médiatisés dans les tous derniers jours notamment grâce à son intervention pour d’énoncer le comportement de l’assureur AXA dans cette crise économique que traverse la restauration française, il a participé à de nombreux programmes d’information télé à cette occasion.

On remarquera aussi que les têtes d’affiche de la gastronomie française tiennent la corde, comme Yannick Alléno, Guy Savoy, Olivier Roellinger… 2ème chef pâtissier dans la course Philippe Conticini très populaire lui aussi au travers les réseaux sociaux, il semble tout de même plus discret que d’habitude dans cette période de confinement. Deux chefs anglais restent les plus consultés Gordon Ramsay et Jamie Oliver. Le chef Guillaume Gomez devrait entamer une belle ascension de popularité dans les prochaines semaines car son livre « À la Table des Présidents » est très médiatisé depuis quelques jours. Quant au chef Philippe Etchebest très présent à l’antenne de M6, il n’arrive pas à grimper dans ce classement, peut-être subit-il l’effet d’être trop médiatisé. 

On remarquera que les chefs femmes commencent à faire leur place dans le classement des chefs les plus populaires, on retrouve avec plaisir 2 chefs pâtissières femmes ( Jessica Préalpato et Christelle Brua ). Valeurs sûres les 3 étoiles présents dans la liste avec notamment Fred Anton, Régis Marcon, Gérald Passédat, Arnaud Donckele, Gilles Goujon, Mauro Colagreco.

3 chefs ex de l’émission Top Chef sont classés Juan Arbelaez, Stéphanie Le Quellec, et Jean Imbert.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *