Popularité des chefs de cuisine sur le web – découvrez qui ils sont ?

17 juillet 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Popularité des Chefs de Cuisine sur le Web – On pouvait croire qu’il y aurait eu l’avant et l’après COVID, mais point n’en faut … la popularité des chefs bouge peu par rapport au dernier test réalisé le 2 mars 2020 à seulement quelques jours du confinement.

Régulièrement F&S compare (à plusieurs mois d’intervalle) la popularité des chefs sur le web, après le mois de juillet 2016, le mois de novembre 2016, et fin janvier 2017Mai 2017, et Juillet 2017novembre 2017Février 2018avril 2018, Novembre 2018Juillet 2019Octobre 2019… c’est maintenant en plein coeur de l’été qu’il est intéressant de  voir quels sont les chefs le plus consultés et le plus cités sur le web. 

La popularité des chefs de cuisines mondiaux sur le web français, est toujours très intéressante à analyser, c’est du côté de Google leader mondial des moteurs de recherche qu’il est le plus facile de mesurer la @réputation des chefs, à un moment donné, à une date précise.

 

Le peloton de tête reste quelque peu le même, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Anne-Sophie Pic, Paul Bocuse, c’est un palmarès indéboulonnable. Seul le chef Thierry Marx a glissé de 2 places pour laisser grimper le chef Pierre Gagnaire qui garde toujours une grande affection du public. Le chef Alain Ducasse s’est fait plutôt discret pendant et après le confinement, ses quelques apparitions à la télévision et sa participation à la conférence auprès du Président Macron à quelques jours de l’ouverture des restaurants l’ont monté comme incontournable. Anne-Sophie Pic continue quant à elle son chemin avec un développement intense puisqu’elle vient d’installer deux enseigne à l’aéroport de Paris-Orly.

Le chef Cyril Lignac à quant à lui fait une sacrée remontée dans le classement ( de 13ème à 6ème place), sa présence dans l’émission « Tous en Cuisine «  chaque soir sur M6 ( qu’il a créé et qu’il produit ) durant le confinement, lui ont permis de renouer avec son public ( plus de 2 millions de téléspectateurs par émission). Le chef Thierry Marx est toujours autant présent dans les médias, mais son actualité depuis le début du confinement est plutôt au ralenti. Hélène Darroze a eu cette année une belle mise en lumière grâce à Top Chef, d’autant que c’est le candidat de son équipe ( David Gallienne ) qui a remporté la compétition 2020. Le chef Éric Frechon a fait parler de lui dès la fin du confinement, on retrouve sa signature culinaire dans plusieurs restaurant ( La Petite Plage à Saint-Tropez, L’Hôtel du Cap Eden Roc à Cap D’Antibes, et le Domaine des Fontnille dans le Lubéron ). Le chef Jean-François Piège quant à lui reste populaire dans les médias, pour l’été on retrouve son adresse dans le Luberon à Gordes.

Les chefs Michel Guérard, Alain Passard Yannick Alleno et Guy Savoy profitent eux aussi d’une médiatisation régulière, notamment le chef Guy Savoy que l’ont retrouve souvent dans les grands titres de la presse nationale. Discret le chef Alain Passard profite lui d’un réseaux de fans assez important qui le suivent sur les réseaux sociaux. Michel Guérard à Eugénie-Les-Bains à l’affection de tout un public de connaisseurs et amateurs de gastronomie traditionnelle. Yannick Alléno fait un beau succès à Paris avec son restaurant le PavYllon, ouvert quelques mois avant le confinement, une aubaine pour le chef.

Christophe Michalak est le premier pâtissier sur la liste à la 17ème place, il devance le chef Marc Veyrat qui lui s’est fait discret depuis quelques mois, son restaurant La Maison des Bois devrait rouvrir au mois d’août seulement. Gordon Ramsay reste un chef connu mondialement quant à Christian Constant sa notoriété reste intacte depuis des années malgré qu’il se retirer petit à petit du circuit. 

Belle ascension pour le chef Frédéric Anton qui a réapparu sur cette liste de popularité, il faut dire que l’ouverture du restaurant le Jules Verne à la Tour Eiffel est un véritable succès, le compte Instagram est lui aussi très populaire, totalement méconnu pour son Pré Catelan, on peut dire qu’il se refait une renommée à la Tour Eiffel. Paradoxalement le chef Philippe Etchebest que l’ont a beaucoup vu durant le confinement et après confinement ne caracole pas en tête du classement, comme quoi l’effet Top Chef ne fonctionne pas à plein régime. Emmanuel Renaut et Georges Blanc sont des valeurs sûres des trois étoiles, leurs réputations les précèdent depuis longtemps. 

On remarquera qu’il faut attendre les 28ème et 29ème places pour retrouver 2 chefs femmes, la championne toute catégorie de popularité étant bien sûr Anne-Sophie Pic que l’ont retrouve en haut du classement. Stéphanie Le Quellec et Amandine Chaignot sont toutes les deux bien en vue, elles profitent d’une bonne renommée sur les réseaux sociaux et leurs paroles comptent dans la profession, la presse parisienne les adorent. On remarquera aussi que pour l’instant, Sébastien Bras et Hugo Roellinger ne prennent pas la place de leurs pères dans le classement de notoriété, Michel Bras de Laguiole et Olivier Roellinger de Cancale ont encore leur fans et leur notoriété bien installée ( tout comme Régis Marcon un peu plus bas dans le classement).

Michel Sarran ( Top chef ) et Guillaume Gomez, deux chef très médiatiques, ne sont pas encore bien installé dans le coeur des gens, pas encore suffisamment connus. Quand au jeune chef Colombien, Juan Arbelaez, il grimpe petit à petit les marches de la notoriété, notamment grâce à sa participation dans l’émission Quotidien de Yann Bhartès et aux réseaux sociaux.

Deux chefs pâtissier et pâtissière dans cette fin de classement, avec Christelle Brua ( Palais de l’Élysée ) et Philippe Conticini qui lui aussi c’est fait une belle place dans l’univers du sucré, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ghislaire Arabian continue a avoir sa petite renommée, même si elle est sortie des radars des médias.

Belle ascension pour les jeunes Jean Imbert, Fanny Rey, Akrame Benallal et Jessica Préalpato qui  forment la nouvelle génération de chefs en vogue actuellement, au fil des mois ils risquent de chambouler le classement. Pour terminer trois chefs emblématiques de la profession, Yves Camdeborde avec sa Bistronomie, Gérald Passédat et sa cuisine du poisson, et le trop discret Alexandre Gauthier qui mériterait d’être plus connu.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *