Quel est le chef le plus populaire sur le WEB français en ce début de mois de juillet ?

10 juillet 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens La popularité se calcule maintenant sur les réseaux sociaux et sur le net, notamment et surtout sur Google le premier moteur de recherche au monde. Le principe est simple plus le nom ou le mot est sollicité et consulté, plus il enregistre de « clics «, plus il est populaire.

C’est le même cas pour les artistes du show biz, les acteurs, les hommes politiques, les journalistes, les présentateurs télé, les auteurs de faits divers… et bien sûr les Chefs.

popularité web

La popularité, c’est de la visibilité sur le web

Avant, c’était le nombre d’articles de presse ou de couvertures de magazines qui faisait la popularité d’une personne, puis il y a eu la télévision qui a fabriqué des stars du petit écran en quelques années. À l’heure du monde connecté, si vous cumulez la presse écrite, la télévision et le net, vous serez champion toutes catégories et extrêmement populaire. Les trois secteurs sont liés, mais depuis l’arrivée d’internet, les choses s’accélèrent, votre popularité peut grimper en quelques semaines au niveau mondial, alors qu’avant il fallait parfois plusieurs années.

Être populaire n’est pas une fin en soit, mais la popularité c’est avant tout du business, plus vous êtes connu et reconnu, plus vous avez de chances de monnayer au maximum votre savoir-faire, donc plus votre valeur montera.

Plus les mots clés concernant les chefs sont consultés, plus le chef est populaire

F&S est allé consulter quels chefs en ce début du mois de juillet 2016 sont les plus populaires en France. En 2014 lors d’une première enquête, il ressortait que c’était le chef Philippe Etchebest qui balayait l’ensemble des autres chefs et sortait grand gagnant. Il était même largement en tête de liste, il faut dire qu’il avait une présence très active à la télé avec 3 programmes ( Cauchemar en Cuisine – Top Chef – … ) l’ouverture de son établissement à Bordeaux et une forte présence sur les plateaux télé.

En début d’année 2016, le classement Google a été bouleversé par l’actualité, et c’est le chef Benoît Violier qui malheureusement emportait le palmarès après son suicide, ce sont les articles concernant sa disparition qui ont été le plus consultés dans les premiers mois de l’année.

L’actualité immédiate secoue le classement

Les chiffres révèlent parfois des réalités tragiques, la popularité peut être liée à un drame, comme c’est le cas à ce chef installé en Suisse.

En ce mois de juillet les choses ont changé, c’est le chef Alain Ducasse qui remporte la palme de la popularité, juste devant Yannick Alléno et Joël Robuchon.

Au moins dans ce classement aucune intervention et favoritisme, seules les statistiques de Google parlent et classent !

Analyse du classement ( source GOOGLE le 10 juillet 2016 ) :

popularité sur le WEB

Le chef A. Ducasse prend la tête du classement, son actualité estivale est importante avec ses restaurants saisonniers du sud, l’ouverture en septembre à Versailles, et les nombreux articles sur son ouverture aux Halles à Paris.

Le chef J. Robuchon a fait beaucoup parler de lui en début d’année avec son départ de la Grande Maison à Bordeaux, des dizaines d’articles ont été consacrés à ce sujet.

P. Bocuse et Y. Alléno ne font pas l’actualité en ce moment, mais leur célébrité perdure et fait le buzz.

popularité sur le WEB

A la télé, T. Marx et JF. Piège sont de vrais booster de popularité, en plus Thierry Marx se relance avec la nouvelle émission de Julie Andrieu.

Pierre Gagnaire fait l’actualité, il a grimpé en haut du classement, il faut dire que son arrivée à Bordeaux est une  » bombe médiatique  » !

2016, c’est l’année  » Alain Passard « , le chef de L’Arpège n’a jamais fait autant parler de lui, en l’honorant le Fifty Best lui a donné un aura internationale.

popularité sur le WEB

G. Ramsay n’en fini pas d’occuper la scène médiatique, il est partout, il est très fort en communication sur les réseaux sociaux.

Marc Veyrat reste un des chefs préférés des Français, il étonne et interpèle… 

Bernard Loiseau, continue à agiter la toile 13 ans après son décès, la perte de la troisième étoile a Saulieu a généré beaucoup de presse…

popularité sur le WEB

P. Etchebest, la grande dégringolade, il s’est maintenu en première place du classement durant de nombreux mois, un peu moins présent actuellement sur les écrans, il glisse ….

Guy Savoy a fait beaucoup parler du lui avec son déménagement sur les quais de Seine et avec l’actualité de ses divers restaurants, un pilier solide de la popularité sur le web !

Jamie Oliver, les Français l’adore, en plus il a une actualité constante sur le web, donc logique de le voir dans les 20 premiers.

La belle Hélène Darroze, TOP CHEF l’a propulsée, lui a donné une vraie place dans le palmarès… en plus grâce à ses amis people, elle apparait régulièrement sur une presse à grande visibilité. Elle est la première femme chef la plus populaire sur le web.

popularité sur le WEB

Guérard et Bras, deux grands chefs qui sont toujours dans le coeur des gastronomes, donc leur popularité ne tombe pas.

Frédéric Anton, fait moins parler de lui en ce moment, trop discret même, mais l’effet  » télé  » continue à booster son image.

Incontournable A. Escoffier … historiquement un pilier de la cuisine !

popularité sur le WEB

E. Renault assez peu médiatique se retrouve étonnamment bien placé dans le classement, idem pour le chef A. Senderens qui fait peu parler de lui.

Y. Camdeborde lui profite encore de l’effet télé, il  apparaît régulièrement dans des évènements culinaires.

Pierre Hermé est le premier pâtissier du classement, la mise en avant comme meilleur pâtissier au monde par le Fifty Best a fait monter sa popularité.

popularité sur le WEB

D. Boulud et F. Adrià,  sont les deux autres chefs étrangers après G. Ramsay et J. Oliver a être les plus populaires en France.

Paradoxalement A. Chaignot est la deuxième femme chef la plus populaire, étonnement avant Anne-Sophie Pic.

G. Blanc, un des chefs les plus populaires en France, régulièrement il apparaît dans la presse.

popularité sur le WEB

Deuxième pâtissier sur la liste, le chef P. Conticini.

Benoît Violier fut durant plusieurs semaines le plus populaire sur le web, mais pour des raisons tragiques.

La suite du classement :

popularité sur le WEBpopularité sur le WEBpopularité sur le WEB

Pour comparer avec le classement du mois de novembre 2015 cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (17%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Amusant décalé (17%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *