Popularité des chefs cuisiniers et pâtissiers sur le web – une @réputation qui réserve quelques surprises
Popularité des Chefs de Cuisine sur le Web – Le petit monde de la gastronomie mondiale a été bouleversé par la pandémie de Covid, mais très vite les têtes d’affiches ont repris leur place, il faut dire que les valeurs sûres restent au sommet par leur travail bien sûr, mais aussi par leur exposition médiatique … la popularité des chefs se mesure aujourd’hui essentiellement par leur présence sur les réseaux sociaux et sur la toile, mais aussi par leurs activités, plus ils ont d’établissements et d’exposition médiatique plus ils sont consultés sur le web.
Régulièrement F&S compare (à plusieurs mois d’intervalle) la popularité des chefs sur le web, après le mois de juillet 2016, de novembre 2016, de janvier 2017, de Mai 2017, et Juillet 2017, novembre 2017, Février 2018, avril 2018, Novembre 2018, Juillet 2019, Octobre 2019, mars 2020… c’est maintenant en fin de l’été à quelques jours de la rentrée 2022 qu’il est intéressant de voir quels sont les chefs le plus consultés et les plus cités via Google.
La popularité des chefs de cuisines mondiaux sur le web français, est toujours très intéressante à analyser, c’est du côté de Google leader mondial des moteurs de recherche qu’il est le plus facile de mesurer la @réputation des chefs, à un moment donné, à une date précise.
Par rapport au dernier classement de Novembre 2020 donc presque deux ans se sont écoulés, et pas mal de changements, notamment l’arrivée en tête du chef Ducasse, la montée du très populaire Pierre Gagnaire à la troisième place, et l’ascension spectaculaire du chef Mauro Colagreco remonté des dernières places à 5ème du peloton… Anne-Sophie Pic reste la seule femme chef dans le peloton de tête, même si elle a quitté la première place elle gravite au sommet.
Montée en flèche du chef Glenn Viel qui ne faisait même pas partie de la liste en 2020 et qui est classé 6ème bien avant Hélène Darroze qui elle est 10ème, leur présence à Top Chef leur apporte une belle visibilité. Philippe Etchebest (chef bankable de M6) tient la corde devant Thierry Marx qui lui a chuté de quelques places, peut être que son arrivée à MasterChef va le faire monter et retrouver sa popularité perdue. Étonnamment la jeune chef Kelly Rangama est classée 9ème, sa présence comme animatrice de l’émission Voyages et délices by Chef Kelly sur France Ô puis sur France 3 l’a rendue populaire auprès du public.
Le chef Cyril Lignac perd 6 places, il est moins présent à la télé depuis quelques temps, étonnamment Guy Savoy classé Meilleur Chef du Monde a la Liste 1000 n’arrive pas à grimper en haut du classement. Quant au chef Jean-François Piège qui a un peu disparu des radars médiatiques, il reste très populaire. Deux noms restent très consultés sur le web, ce sont bien sûr Joël Robuchon et Paul Bocuse, qui resteront éternels.
Jean Imbert qui a vraiment occupé une partie de la presse durant quelques mois fait lui aussi une montée fulgurante depuis la fin du classement à la 16ème place. Ghislaine Arabian est la 4ème femme chef du classement, d’autant plus étonnant qu’elle n’a pas d’actualité médiatique depuis de nombreux mois. Nina Métayer est elle la première pâtissière du classement, elle est toujours aussi populaire sur le web notamment sur les réseaux sociaux.
Belle présence pour le chef Arnaud Donckele qui a aussi été très médiatisé lors de son arrivée pour le groupe LVMH à la Samaritaine Paris. Gordon Ramsay est toujours très populaire pour ses émissions dans ls pays anglo-saxons, en France sa popularité recule. Frédéric Anton, son arrivée à la Tour Eiffel à Paris lui permet d’être reconnu du public bien au-delà de sa position de trois étoiles au Pré Catelan qui n’est pas très médiatisé. Christian Constant est ancré dans le coeur des Français, il reste très aimé du public. Etonnante arrivée du chef pâtissier Jeffey Cagnes qui arrive a être plus populaire que le chef Cédric Grolet que nous attendions dans le classement.
Suivent ensuite de vraies valeurs sûres à l’international comme l’Italien Massimo Bottura, l’Anglais Eston Blumenthal, et le Danois René Redzepi, qui tous les trois animent la scène culinaire mondiale. Deux chefs qui méritent bien leur place, Jean Sulpice et Alexandre Gauthier qui se font remarquer par leur cuisine. On retrouve aussi notre « Ministre » de la gastronomie auprès de Président Macron le chef Guillaume Gomez qui vu son rôle s’est un peu retiré des médias et des réseaux sociaux, mais est très présent sur ls évènements qui touchent aux terroirs et aux produits français.
Autre pâtissier bien en vue, c’est Christophe Michalak qui lui aussi est très aimé par le public, même si il a été moins médiatique depuis quelques mois par cause de son grave accident. Dans le classement final, 4 femmes reconnues pour leur dynamisme, leur créativité, leur engagement dans la gastronomie. Et on retrouve aussi le chef Emmanuel Renaut, une valeur sûre des Alpes françaises.
Certains chefs comme Juan Arbelaez, Régis Marcon, Guy Martin, Jamie Oliver, Akrame Benallal, Christelle Brua, Éric Guérin, Gilles Goujon, Jessica Préalpato, Stéphanie Le Quellec…. ont disparu de l’algorithme, mais nul doute qu’ils vont réapparaître bientôt en fonction de leur exposition médiatique.