fermeture restaurant

Il ne trouve pas de cuisinier pour travailler à ses côtés, alors il ferme son restaurant

04 juillet 2018  51  Chefs & Actualités DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens Cet article montre le malaise qui règne dans les cuisines en France en ce moment, par manque de personnel, beaucoup d’établissements changent leurs formules et même pas mal de restaurateurs sont prêts à mettre la clé sous la porte.

Pourtant il existe de nombreuses solutions notamment travailler autrement, adapter son fonctionnement aux attentes de ses salariés et de ses clients … car certaines maisons ont peu de problème de recrutement … tout cela fera l’objet d’un débat prochainement et d’une chronique ouverte sur F&S.

Lisez ci-dessous l’exemple de ce chef qui installé dans la Creuse, a décidé de jeter l’éponge et ferme son restaurant. 

Source quotidien La Montagne 

EXTRAITS 

Le Moulin Noyé ferme ses portes ce samedi à Glénic. Le chef, Stéphane Marchand, qui n’a pas réussi à recruter de nouveaux cuisiniers, témoigne pour tirer la sonnette d’alarme sur un monde de la restauration qu’il estime être en danger.

Ce samedi, faute de personnel en cuisine, le chef Stéphane Marchand jette l’éponge et ferme le Moulin Noyé, un gros établissement qui nécessite une équipe complète. Soit trois cuisiniers derrière les fourneaux.

pénurie personnel restaurant

Pourtant, tout avait bien commencé pour le jeune chef cuisinier lorsqu’il reprend à 31 ans l’hôtel-restaurant en 2014. Un restaurant dans lequel il officiait déjà derrière les fourneaux depuis dix ans. Au bout de trois ans d’activité, le Moulin Noyé avait pris son rythme de croisière. « On s’en sortait très bien. »

Sans langue de bois, le chef explique qu’il a tout de même eu des candidats mais aucun n’a fait l’affaire. Stéphane refusera de dire qu’ils n’avaient pas le niveau. Non. « Ils étaient diplômés. » Il préfère constater « que les jeunes ne sont pas prêts à affronter le monde du travail. La réalité de la restauration n’est pas celle diffusée dans certaines émissions TV. C’est plus complexe ! »

Moins d’attrait pour la restauration traditionnelle

Le chef décrit aussi des cuisiniers qui n’arrivent plus à supporter les horaires, la pression. « Les jeunes ont de nouvelles revendications en terme de salaires mais surtout d’horaires auxquelles on ne peut pas accéder dans un restaurant rural. »

Stéphane l’a constaté cette année, lorsqu’il a fait passer les examens du BP cuisine à Bourganeuf, tous désiraient travailler en restauration collective pour les repos et les horaires. Aucun en restauration traditionnelle. « Je ne leur jette pas la pierre mais je suis très inquiet pour l’avenir ce métier qui me passionne. »

pénurie cuisinier restauration

Seul en cuisine, il ne peut plus assurer le service

Pourtant, il s’est adapté en fermant au moins le dimanche. Mais sans deux autres cuisiniers à ses côtés, le chef ne peut plus assumer seul le service pour un établissement qui peut accueillir jusqu’à 80 couverts par repas.

« Ces derniers temps, j’ai limité à 15-20 couverts. Et techniquement, je ne vois pas comment je pourrai assurer la saison d’été dans de bonnes conditions. » Si Stéphane Marchand ne s’inquiète pas pour ses serveurs et lui – puisqu’il y a des besoins dans le domaine – il regrette juste qu’un si bel établissement mette la clé sous la porte. Il n’est pas amer. Mais plutôt inquiet pour la profession.

En effet, il explique qu’il n’est pas le seul à traverser des remous. « De nombreux restaurants sont en vente et j’ai un collègue, dans le métier depuis 30 ans, qui se retrouve même à faire la plonge, faute de trouver du personnel ! » La restauration traverse une crise. Il l’attribue à l’époque.

L’Etat ne fait « rien » pour la restauration

Alors, tant pis s’il met les pieds dans le plat, mais Stéphane est en colère. D’après lui, il y a un problème de pouvoir public.

…/… la suite et pour retrouver l’article en intégralité cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (78%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Amusant décalé (6%)
  • Je suis fan (4%)

51 réflexions sur « Il ne trouve pas de cuisinier pour travailler à ses côtés, alors il ferme son restaurant »

  1. Albert

    Bonjour,
    J’ai travaillé au poste de plongeur puis aide de cuisine dans un petit restaurant dont les patrons étaient supers sympas. J’avais 16 ans et pas encore le CAP Cuisine. Ils avaient besoin de moi l’été et quelques W End l’hiver. Ils étaient contents de moi car j’ai travaillé jusqu’au bout, pas d’arrêt de travail même si j’avais une bronchite carabinée !
    Puis j’ai travaillé au poste de commis de cuisine dans des villages de vacances. Le premier le Chef avait ses humeurs, il me cassait, et avait ses chouchous. J’ai été dégouté de la cuisine ! J’aurai pu me mettre en arrêt maladie comme beaucoup de cuisiniers que j’ai connu, mais ce n’est pas dans ma mentalité. Chaque hiver et été je suis malade, bronchite, grippe, rhino, fièvre mais je vais au travail avec la toux ! Jamais d’arrêt et pas de reconnaissance !
    Puis j’ai travaillé dans d’autres villages de vacances au poste de second, mais les contrats ne sont pas toujours respectés, les chefs pas toujours sympas, j’ai vu des licenciements parmi eux, et la paie est au bas de l’échelle.
    Enfin les 4* et 5*, où les contrats loin d’être respectés :
    – 42 h payés, mais pas les nombreuses heures sup. chaque jour,
    – jours de congé quand il y en a pas toujours pris,
    -pourboires ? On en voit pas la couleur, ils sont partagés entre ceux qui ont de bons salaires. Nous, nous ne comptons pas et la direction les garde aussi ! Les réceptionnistes n’hésitent pas à nous raconter combien les clients ont laissé et où passent les pourboires.
    Alors vu que dans la restauration il n’y a pas la motivation, le respect, l’honnêteté, le salaire, les pourboires, j’ai changé de métier. J’ai été hyper dégouté de la restauration. Et comme je m’écrasais, je travaillais, certains restaurants me rappelaient pour me réembaucher. Mais je n’y suis pas retourné.
    La restauration est un métier difficile, fatigant, j’ai fait jusqu’à 70 h par semaine de travail, payé 42 h, alors adieu la restauration. Trop de profit dans ce métier, pas de reconnaissance, pas de respect, mal payé, parfois pas nourri nos jours de congé quand on a des jours de congé !!! Car ce n’est pas tout le temps, donc la vie de famille, vous m’avez compris !!!
    Ce n’est pas un métier que je proposerai aux jeunes, qu’ils passent leur chemin ! Ce n’est pas motivant du tout, surtout avec de nombreux chefs qui nous prennent pour des larbins, nous cassent au lieu de nous encourager à aimer la cuisine. Dommage !!!

    Répondre
  2. Ouzrouhane

    Bonjour je suis actuellement cap r cuisine apprentissage est ce que vous prennent les apprentissage en cuisine j’ai déjà fait des stages en cuisine je sais faire des coupage légumes et je faire des entrées je sais faire maison place je sais faire des plats chauds

    Répondre
  3. verdier

    Bonjour à tous, je me retrouve complétement dans la plupart de ces commentaires, je viens de céder mon établissement au département( plus exactement je l’ai bradé, et je pourrais discuter longuement sur les promesses des élus..)après 28 ans d’activité.La dernière année a été complétement dingue .Ma principale question le matin était est ce que le personnel va être là! Il y a bien longtemps qu’on ne se posait plus la question de la clientèle mais uniquement du personnel.On embauchait par défaut pas parce que le salarié nous convenait.Si par malheur la vente n’aurait pu s’effectuer on aurait travailler uniquement à 2 (moi et mon épouse) en se limitant en nombre de couverts.Je précise que nous tenions un restaurant gastronomique mais saisonnier.Le personnel était embauché à l’année( 12 semaines de congés payés, plan épargne entreprise à 300 pour cent ) salaire très correct( 2000€ les mois très forts) et malgré cela impossible de trouver parce qu’on travaille en coupure et tout les weeds end et jours fériés.Je précise qu’on a 2 écoles hôtelières dans un rayon de 35 km !!Ça m’amuse de voir toute ces émissions de cuisine ou les jeunes ont une vision complétement déformée et idyllique de la profession.La plupart n’ont aucune envie de subir les inconvénients de ce travail, qu’ils ne connaissent souvent qu’à ‘travers le prime de la télé ou des discours des grands chefs.
    J’étais passionné par mon métier et je le suis toujours mais quelle joie de n’avoir plus à gérer du personnel, je pourrais discuter pendant des heures de tout ces problèmes comme la plupart de mes collègues, localement 3 restaurants de très bonne qualité viennent de fermer faute de personnel .
    Le gros problème se situe à mon sens dans les restaurant de moyenne gamme comme c’était le cas pour le notre( référencé dans les guides, bib gourmand mais pas étoilé) on pratiquait des prix corrects mais qui sélectionné forcement un type de clientèle, par conséquent ce type de travail nécessite une qualité de service et de cuisine très correct et tout le problème est là , nous n’avons pas les références pour attirer des jeunes voulant étoffer leur CV et les autres jeunes ne veulent pas subir les contraintes inérantes à ce type de travail.quand en plus notre établissement se trouve en milieu rural les problèmes sont insurmontables.Alors bien sur régulièrement on trouve de bons éléments mais ils ne veulent pas rester à la campagne ou veulent et c’est tout à leur honneur travailler dans de plus grands établissements.
    Je crois que la restauration rurale est en danger

    Répondre
  4. Jerem

    Je comprend entierement sa va bientot faire 13 ans que je fait se metier est entre les reflexion de certain client qui font pas la part de chose entre un restaurant est leur putin de cuisine a eux, ou de salaire on en parle ! Tout mes patron mon tjr dessu tu passe la 3/4 de ta vie dans sa cuisine pour faire tourner sont restaurant est il fait le radin sur le salaire, les heures suplementaire tu te demande defoi sur c’est pas des heure de benevola, est en plus la plupart du temp si c’est pas l’evier qui est boucher c’est tt la toyoterie qui degeule de partout
    Donc oui il ya de quoi degoute du metier

    Répondre
  5. Joel

    Le produit de 40 ans de neglige , l’Etat ne fera rien car c’est l’Etat qui a cree le probleme .
    J’ai 68 ans et a la retraite .
    Ma journee :
    pour commencer 4 ans d’abus a un niveau plus pres de l’esclavage , 3 appentissages
    Le premier a Bourg en Bresse pour chez un ancien marchant de betail , oui nous avions un jour de conge , mais pas norri alors essayez donc de vous nourrir avec 5 franc par moi quand un mauvais sandwich coutait 2 francs . et apres des journee de 18 heures derriere les fourneaux a charbon …
    J’ai deserte , Oui le deuxieme , place par un Amie de Famille a Villefranche sur Soane , l’hotel favori de tous ces messieurs dames de la ville , lever a 6 heures , pour prendre unde douche , l’un d’entre nous descendait en cuisine pour prendre un arrosoir d’eau caud et chacun a son tour nous prenins la douche , et oui les femme de chambre aussi ,
    En cuisine a 6:30 preparer les petits dejeuner faire la brioache , les croissants et petit pain au lait ,
    9:30 – 10:00 petit dejeuner des employes , la patronne cette SALOPE , faisait bouillir les moutures de cafe , le pain , confiture etaient tous le retour des clients .
    Preparation du repas de midi
    14:30 repas des Employees , la totalitee etait des petits plats mijotee a la rapide fait avec le retour des assiettes des client , oui ce que la majoritee des restaurants donne aux cochons dans cette boite , c’etait le repas des employees ,
    15:00 nettoyage et distribution du travail pour l’apres midi , astiquer les escaliers de chene avec l’ocedar , faire les Cmabres aves les femmes de chambre , et oui Mr le Prefet le lit de votre Chambre favorite ou vous partagez vos aventures frivole , les draps affichaient la carte du monde le labeur de nos aventures .
    17:00 en cuisine preparation du repas du soir ,
    regaine a 22:00 pour le repas des employees si il y avait du monde dans la salle , nous avions un repas , sinon c’etait l’estomac creux .
    23:00 nettoyage de la cuisine
    24:00 au dortoir aucun chauffage pour nous tenir chaux nous couchions tous enemble , cuisiner femme de chambre ……
    J’ai egalemet deserte , disparu dans le brouillard un matin , le Chef m’avait donne les sous pour prendre le train …. Je n’ai plus jamais parle a cette Tante qui m’avait place ni a personne de sa Famille , de ma vie jamais touche a un verre de Beaugeolais sauf pour un banquet a l’honneur de Six ou sept prix Nobel , je n’ai jamais touche a tous ce qui etait en chene .
    Troisieme apprentissage avec un tres grand restaurateur qui avait fait la guerre d’espagne aux cote d’Andre Malraux , Un tres grand Chef , un Ivrogne , rien n;etait assez bon pour les clients , nous avions une salle a manger , une salle de bain et vestiaire Homme et Femme , des conditions de travail difficile , je me souvient avoir casse une bouteille et essayer de la rattraper mais comme elle avait deja cassee je me suis empale sur le verre et le morceau de verre a penetre au bout du doigt et sorti a la deuxieme Phalange , le Chef a pousse un bon coup de gueule , il a coupe un vieux torchon et sterilise avec un fer a repasser , pris une bonne poignee de sel fin et poivre noir moulu et m’a fait un bandage , Pas question d’aller chez le docteur , comme ca tu apprendra a tenir les bouteilles  » Oui a ce jour je n’ai jamais casse de bouteille » Repas decent pieds de poulet de bresse , ailerons , bon pot de joue de Boeuf mijote dans le coin du fourneau , journee de travail de 16 heures , et quand il y avait un grand banquet c’etait des journees de 30 heures …
    Je me souvient d’un marriage memorable c’etait la troisieme repetiton il en avait raz le bol , et tres poliment , Oui madame {fameux fabricant de voiture Francaise il y aurra meme du papier cul } et il est parti, pas de jour de conges pendant 6 mois , actuellement sept , quand il n’y avait pas de veilleur de nuit ….. et oui .
    Neanmoins , cela m’a ouvert toutes les portes pour ma vie car lorsque je disait avec qui j’avais fait mon apprentissage , aucun resume seulemetn combien voulez vous .
    Les conditions de travail dans l’industrie n’avait pas changees
    C’EST LE GOUVERNEMENT QUI A CREE CE PROBLEME , DE TOUS LES PARTIS POLITIQUES , CAR LORSQUE LES OUVRIERS AAVIT DES SEMAINES DE 40 HEURES , LES METIERS DE BOUCHE ONT ETE EXEMPT . ALORS QUE TOUS LES AUTRES PAYS D’EUROPE ESPAGNE ET PORTUCAL A PART AVAIENT DES CONVENTIONS COLLECTIVES . CE QUI A CREE UNE HEMORAGIE DE MAIN D’OEUVRE QUALIFIEE , IL N’Y A AUCUNE RAISION QUE CES PAYS AVAIENT DES JOURS DE CONGE ET SEMAINES DE 40 HEURES DANS LE METIER ET SURVIVRENT ALORS QUE SOIRT DISANT EN FRANCE CE N’ETAIT PAS POSSIBLE , CONSULTEZ LES ARCHIVES DU JOURNAL DE L’HOTELLERIE DE 1968 A 1976 , C’ETAIT LE PREMIER SINOON LE SEUL JOURNAL DE LA PROFESSION . QUAND JE LEUR AI ECRIT A CE SUJET , ILS M’ONT REPONDU , OUI ILS ONT REPONDU , TROUVEZ DONC UN AUTRE JOURNAL POUR SATISFAIRE VOS BESOIN , J’AI FAIR MIEUX , JE SUIS PARTIS et pour le reste de ma vie ai ete paye pour les heures supplemetaire , He Oui . J’ai ENCOURAGE DES DIZAINE DE FAIRE EGALEMENT , L’INTERNET A MIS FIN AUX JOURS A CE CANARD .
    OUI cela est possible de faire fonctiomner une entreprise en donnant aux Employees 40 heures de travail , oui cela est possible de faire fonctionner les petites Boulangerie 7 jours sur Sept , dans mon village nous avions deux boulangerie patisserie , maintenant ils achent tous leur pain et croissant congele , leur solution , partager les Employees pour couvrir les horaires , aucune diffference avec la Restauration et l’hotellerie , presque tous veulent leur Employees , et tous pleurent qu’ils ne trouvent pas d’employees .

    Répondre
  6. Yann berger

    Voici notre profession rattrapée par la réalité, cela fait 20 ans que je cuisine et 10 ans en tant que chef , il ne faut pas s étonner que nos jeunes boudent la profession avec des contraintes horaires qui ne correspondent plus à leurs attentes , et il faut le dire des salaires qui tendent à diminuer et ce à tous les postes , combien d annonces pour poste de chef saisonnier dans des hotels restaurant de standing aux alentours de 2200 eur net par mois , une escroquerie quand on sait les heures que cela implique , croit on vraiment que cela va motiver la génération à venir .
    Pour info je travaille en Suède désormais où l on trouve facilement du personnel en cuisine , les horaires sont clairement définis, les salaires correspondent aux heures travaillées, on considère la vie privée du personnel hôtelier tout aussi importante que le travail , bien loin du schéma archaïque français. .. A méditer

    Répondre
  7. Clorinthe

    Pourquoi ce brave chef ne parle-t-il pas de ce qu’il offre en salaire/payement des HS et conditions de travail ?

    il est temps que les patrons cessent de tyraniser leur personel, j’ai travaillé en hotêlerie « traditionelle » plusieurs années et le constat est le suivant titulaire d’un BTS cuisine :
    – 60 h /semaine avec dépointage pour un smic qu’il est impossible de faire évoluer
    – les repas m’étaient facturés
    – heures sup non payées
    – les jours fériés travaillés sans compensation
    – 1 jour de repos par semaine ( en fait 2 demi-journées)

    Oui Stéphane Marchand, le monde du travail a évolué depuis le 19eme siecle, pourquoi pas votre mentalité
    Je travaille maintenant en collectivité (restau d’entreprise) je fait mes 1800€ sur 35 heures, j’ai mes soirées, mes WE et mes jours fériés, j’ai une vie de famille.
    Que proposez-vous pour attirer la main d’oeuvre ?

    Répondre
  8. Mathieu

    J’ai quitté la restauration il y a peux non pas part manque de passion, mais parce que au bout 7 ans je ne voyait pas min salaire évolué, j’ai travaillé dans des restaurants semi gastronomique ou etoilés, malheureusement je ne pouvais concevoir d acquérir de plus en plus d’expérience sans voir mon taux horraire changé, je suis passer en boulangerie pâtisserie, pour vous dire les heures ne me font pas peur, sauf que là grâce à mes acquis je touche 600 euros de plus que ce que je touchais en restaurant, regarder peut être de ce côté là messieurs les restaurateurs..

    Répondre
  9. Véronika

    Cela fait 25ans que je me passionne pour une alimentation saine bio et une cuisine sans gluten sans lactose et sans sucre raffiné ajouté… A présent, c’est à la mode… Mon savoir est de conséquence et bien pour les employeurs je suis passée de date… (les charges sont trop importantes) lol
    Je serai ravie de mettre à contribution mon expérience culinaire en partenariat… Quel gâchis que de ne pouvoir transmettre…
    Si parmi les personnes qui lisent ce post ils se trouvent des investisseurs/créateurs je serait ravie de développer un concept:
    « Restauration pour tous…
    Que l’on soit carnivore, marin, végétarien et végétalien se réunir autour d’une table et partager de bons moments…. »

    Répondre
  10. Suzie

    Ce qui m’interpelle dans cet article c’est que ce monsieur a travaillé pendant 10 ans dans ce restaurant et tout allait bien. Il le reprend et au bout de 3 ans il ferme faute de personnel. Pourquoi se retrouve-t-il seul en cuisine? Je crois que ce monsieur devrait plutôt se poser des questions sur son comportement en qualité de patron. S’il est complètement imbuvable le meilleur, le plus travailleur, le plus courageux jettera son tablier.

    Répondre
    1. ARIONAS

      J’ai bien l’impression que sa situation n’est pas si claire que cela …sans me vanter et ce n’est pas le propos mais personnellement je peux envoyer en étant seul en cuisine environ 55 couvert en ayant une carte avec 8 entrée 8 plats et 8 desserts différents(semi gastro, je précise pour éviter certains commentaires) sans les suggestions et plat du jour et la plonge je la fait aussi, mon âge !!! 53 ans ,pour 80 couvert il s’organise avec un garçon de salle et le tour et jouer !!! alors ne me dite pas qu’il doit fermer sont restaurant sous ce prétexte !!!c’est vraiment de la mauvaise foi ou bien il doit être fainéant et imbuvable a la fois, c’est consternant de se servir des médias quand on assume pas ses responsabilitées ,,,

      Répondre
  11. Mahé

    Avant d’alerter, j’aimerai savoir comment mange tous ces gens qui se plaignent de ne trouver personne. Les salariés en restaurations, quand ils le peuvent , préfèreront un patron sympa et qui encourage à un gueulard qui ne montre que ce qui ne va pas.
    Maintenant je ne dis pas que le patron présenté fait partie des grognons, je dis juste qu’avant de se plaindre, il est bon d’en balaiyer devant sa porte.

    Répondre
    1. Boucher

      Vous avez bien raison Les stages en cuisine sont tellement difficile et parfois même très virulent ils sont maltraités mal considéré toujours sous pression faut comprendre un peu le futur salarié qui est sans arrêt remis à sa place aujourd’hui il y a des Métiers plus facile et qui paye plus et qui demande pas beaucoup d’efforts comme par exemple politicien

      Répondre
  12. Fazzo

    Salut à tous ! Mon point de vue est facile car j’ai arrêté en décembre ma carrière de cuisinier, mais ceci dit voici ce que j’en pense aujourd’hui…
    J’aurais du me sortir les doigts !! Passer des coups de fils, rester en contact avec tous les cuisiniers géniaux avec qui j’ai eu la chance de bosser et SURTOUT ceux qui pensent comme moi (je ne dis pas que je pense bien, je dis juste qu’il est préférable de bosser avec des collègues réglé sur la même vision des choses), et ouvrir un restau tout simplement car c’est simple, car c’est même possible de s’en sortir avec un 1800/mois (net) étant ouvert que le midi et en semaine, peut être pas au début mais qui dit bonne équipe dit pérennité, no stress, et même l’effet inverse : aller au taff avec le gros smile ! Le client s’en branle de la petite perle rouge de réduction de truffe à la graisse de thon rouge si l’ambiance n’est pas la, si ça ne respire pas la famille dans l’équipe.
    Puis dernière chose, sodexo arrivent à faire plus d’un million de couvert / jour rien qu’en France, en étant fermé sur 90% de leur site au service du soir.
    Faut juste arrêter de penser vieille école, si vous avez un vie de famille et une passion, alors tranchez la patate en deux 🙂
    Ps: inutile de me demander la recette pour la perle rouge. …)
    Courage !

    Répondre
  13. tourais

    moi 44 ans de métier comme chef des cuisines je sais que a mon époque j’avais des salaires que je négocier nourri loger blanchi actuellement j’ai encore des offres qui ne sont plus comparable. le problème est la vie de famille avec 2 services .les jours de fetes les Noel et les salaires les heures qui ne sont pas fixe en raison de clients qui arrivent au moment du départ moi je faisais+ de 56 heures je comprend que les jeunes se détournent de la profession pas de samedi soir avec les copains ni copines les dimanches ect

    Répondre
    1. Cédric Matagne

      Vous dites faire 56 heures/ semaine, et si je vous dis que j’en fais 74 heures / semaine en t’en que jeune de 24 ans et en t’en que cuisinier bien-sûr.
      Belges de la région Liégeoise.
      Je ne me plains absolument pas de mes horaires, je n’ai que mon Mardi de libre car dans le métier, nous savons que les horaires sont dur à adapter. Nous sommes ouvert 7 jours sur 7 et ça avec le service de Midi et le service du Soir. ( équipe de 4 en cuisine )
      Et je travaille depuis ma sortie d’école ( 18 ans ) vous me direz que je suis encore jeunes mais le coup est quand même là… Mais quand on aime ce que l’on fait, on sacrifie le temps de repos et on travaille car c’est ce qui nous maintient de bonne humeur.

      Répondre
    2. cheneau

      Oui et bien dans ce cas, si tout le monde fait comme vous l’écrivez..inutile de me répondre que vous vous ferez à manger à la maison lorsque je vous indiquerai qu’il n’est plus utile de sortir le weekend car plus personne ne sera ouvert pour vous recevoir vu que c’est trop contraignant d’ouvrir un samedi soir et un dimanche..
      Faut pas pousser non plus, rien ne tombe du ciel sans se donner un minima et pour faire ce métier comme chef (pas à mon compte) depuis aussi longtemps que vous, je sais une chose , un jour n’est pas l’autre et on est pas 16H par jour devant nos fourneaux…toute la sainte semaine, voilà un vrai mensonge…..aujourd’hui je travaille pour ma part encore les weekend mais j’ai aussi 2 jours et demi de congé/semaine, donc arrêtons de noircir le tableau ; des jeunes qui ne veulent plus bosser, ça s’appelle aussi des rêveurs et je préfère mille fois être à ma place qu’a la leur.

      Et dernière chose, lorsque ça ne convient pas, on change d’endroit..car lorsqu’il y a un endroit il y a aussi un envers

      A plus dans le bus!

      Répondre
    1. Riviere Julie

      Bonjour,
      Je recherche sur Paris un demi chef de partie en gastronomie repos dimanche lundi, mardi matin ,et mercredi matin,créatif , ambitieux ,manager , possibilité dévolution selon le profil , et compétences , poste sérieux , et stable.

      Répondre
  14. Rosa

    60H Par semaine et i/2 journée de repos (mais jamais la même) donc impossible de caler des rdv médicaux ou administratifs, un salaire de misère et une conduite inqualifiable par certains patrons en cuisine …. Il ne faut pas être  » étonné » aujourd’hui du manque cruel des jeunes pour la restauration….Quand les services du soir se terminent après les transports en communs …et qu’il n’y a pas de possibilité de logement sur place, on ne peut pas dire que cela soient des CONDITIONS OPTIMUM de TRAVAIL !!!!

    Répondre
  15. Mila

    J ai vu la même chose en Suisse. Il ne faut pas s en étonner qd on voit les salaires presque de misère qui sont payés. 4000 fs brut ne permettent pas de louer u appart payer 1 pension les assurances obligatoireset vivre modestement. Je n ai rien contre les frontaliers tout le monde doit gagner sa vie mais vous pourrissez le marché du travail en acceptant d être sous payés par rapport au niveau suisse.

    Répondre
  16. christophe cantrelle

    il faut a une moment arreter de pleurnicher…… on recolte ce que l’on seme. Des horaires de fou ( 50h payé 35) pas de vie de famile, des encadrants qui traite mieux leur chien. J’ai 25 ans de metier bah des que vous voulez une vie de famille vous passer a autres choses. La solution et simple le travail en equipe du midi ou du soir.

    Répondre
  17. Dehem derancy

    Bonjour chef ,
    Je suis âgée de 18ans je viens d’obtenir Mon bac cuisine j’ai effectuer de nombreux stage chez les plus grand Comme Anne Shopi pic si ma candidature vous intéresse contacter moi par mail merci d’avance
    Axel0308@outlook.fr

    Répondre
  18. Putman

    Bonjour

    J’ai travaillé dans la restauration pendant 15 ans et le problème c’est quand on commence à avoir une vie de famille cela deviens difficile de rester car les heures de travail sont plus haute que prévu et surtout en service couper car je considérer que je bosser 14h par jour certe une pause de 2h30 mais le temps de rentrer d’aller chercher les enfants et et manger on peut déjà repartir donc j’avoue que le problème et pour moi l’horaire de travail et surtout le salaire (beaucoup de profit).

    Je dit que la restauration fermera pas dans l’avenir mais j’espère qu’une autre adaptation au travail seras faites neanmoins l’aide du gouvernement (un service au lieu de deux) sa seras plus facile pour tout le monde.

    Car je dois avouer que beaucoup de restaurant abuse du personnel a faire des journées non stop et malheuresement ca ne dure qu’un temps.

    Voilà mon avis

    Répondre
  19. Michel daigle

    Je suis du quebec j ai mon diplome et cela fait 30 ans et plus que j aime la cuisine
    Mais le gouvernement en demande trop très exigeant et les visas pas trop invitant
    J ai a coeur de partir du quebec

    Répondre
  20. GARCIA Michelle

    Bonjour. Mon fils est cuisinier. Il cherche du travail. Pour le moment, il est en CDD, alors, je vous laisse mon numéro : 06.62.79.92.32.. Merci.

    Répondre
  21. merger

    pour moi qd on est chef on jette pas l’éponge c trop facile de dire que c un manque de personnel car avec les moyen et la patience du personnel il y en à et faut pas etre difficile surtout pour un chef il à besoin que de second

    Répondre
  22. Citoyenne bleu blanc rose

    Cela fait déjà bien longtemps que la France n’est plus un pays pour les travailleurs et autres honnêtes gens.

    Que ce Chef aille ouvrir un restaurant dans un pays qui ne le saignera pas aux quatre veines.

    Qui, aujourd’hui, veut/peut travailler comme un forcené pour ne même plus pouvoir vivre décemment à cause de l’inflation pharaonique que l’€uro a apporté ???

    TOUT a été multiplié par 6+++ SAUF les salaires !!

    La classe moyenne a totalement disparue, est devenue modeste, voire très modeste, et les gens survivent plus qu’ils ne  »vivent ».

    La restauration est un univers qui demande beaucoup trop de sacrifices pour bien peu de reconnaissances et plus personne ne veut/peut le supporter pour gagner juste de quoi se loger et payer ses factures.

    L’URSAFF et compagnie sont les grandes faucheuses des commerces et des artisans.

    Et en même temps… plus de 50% de débiles mentaux continuent à voter pour les fossoyeurs de la France et des français !!!

    Répondre
    1. birot

      ne mélangez pas tout . Le problème c’est que les gens ne veulent plus travailler quand les autres sont en vacances ,veulent des sdalaires d’ingénieurs avec des horaires de fonctionnaires ou d’enseignants

      Répondre
      1. maniacarpe

        FOUTAISES. Les gens veulent bien travailler quand les autres se reposent, mais trouvez vous normal que cela ne mérite pas une certaine compensation?
        Est-ce que vous savez combien d’heures font les gens de la restauration, et quel est le montant du salaire? Il y en a pas mal qui bossent pour 5 ou 6€ de l’heure, ce n’est pas légal, mais personne ne dit rien.
        De plus, quand vous n’avez pas de bol, vous vous retrouvez à bosser pour un connard.
        Si ils ne peuvent pas payer leurs employés correctement, sans les voler, c’est que leurs affaires ne sont pas viables, et c’est très bien qu’ils déposent le bilan.
        Seuls les bons resteront en course.

        Répondre
          1. YVETTE OTT

            BRAVO MONSIEUR
            C’est désolent de voir les insultes .
            et moi personnellement je ne supporte pas les insultes c’est un manque de respect envers autrui
            Je suis entièrement de votre avis ;de supprimer les gros mots !
            Cordialement
            Y O

  23. Capocci

    J ai fait 10 ans de restauration, 10 ans de sacrifice et deux séparation et surtout un gros manque de reconnaissance financière, trop d abus, dernier exemple d un ami : 250h …. payée 185h…. il est là le malaise

    Répondre
    1. jean ferrando

      bonjour
      j ai travaillé en tant apprenti en 1980 dans un restaurant en ardeche.j ai fait 400 heures dans le mois 15 h jours veridique ,avec le recul c etait un travail d esclave ,je regrette d avoir fait ce choix de metier ca ma pourri ma vie privee et a l epoque je me plaignais pas,le patron avait double ma paye 1500 francs pars mois l equivalent de 250 euros de maintenant.je dis que c est bien fait pour leur gueule si il trouve plus personne ,l essorage des blaireaux c est fini ,faut racker .la seule solution ca serait que l etat ne preleve plus de charge sur les salaires hotelier pour qu il payer plus leur personnel.ca m etonne pas qu il v euille des migrants pour l hottelerie ,ca leur permettra d avoir une autre reservoir de main d oeuvre pour pas cher.

      Répondre
      1. bruno

        OUI SUIS D ACCORD EN PARTI DEPUIS AGE DE 16A JE TRAVAILLAIS RESTAURATION DES HORAIRES DES JOURNEES DES VACANCES DES JOURS FERIES AU TRAVAIL DES VIES FAMILLE BRISEE POUR DES SALAIRES DE MISERES AU LIEU DE SAUVER LA FRANCE NOS ENTREPRISES EN FRANCE ON VEUT ECRASER SALAIRES CUISINIERS ET PIRE QUE SERA LEURS RETRAITES ? ET PIRE QUAND IL ON UNE MALADIE QUE RIEN EST DECLAREE OU MALADIE PROFESSIONELLE NON RECONNUE ?? 15 H PAR JOUR J AI DU STOPER A 45A J EN 55 ANS PASSIONNER DE LA GRANDE CUISINE TRAVAILLER AVEC MEILLEURS CHEFS DU MONDE POUR S INSTALLER PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE SAUF SI VOUS ETES FILS DE CUISINIER AUJOURD HUI DEPUIS DES ANNEES JE VOIS ARRIVER SUR MARCHER DES AFRICAINS DES ILLEGAUX SANS PAPIERS EMPLOYES DANS LES PLONGES ET MAINTENANT CUISINIERS OU SERVEURS EN FRANCE MOINDRE COUT SOUVENT EN DESSOUS SMIC ET MALGRE VOUS VOS EXPERIENCES VOS DIPLOMES ON VOUS EMPLOIS PLUS JAMAIS ????????????? TROP CHER TROP EXPERIENCES ILS REPONDENT LES PATRONS

        Répondre
  24. Tossavi

    Salut, Moi c’est Médard, cuisinier pâtissier chef de parti d’une quinzaine d’expérience souhaiterais travailler à tes côtés. C’est inadmissible qu’un tel resto soit fermé manque de cuisiner. Ton initiative est salutaire et courageux d’où je suis déterminé à mettre mon savoir faire au profit de la maison.

    Répondre
  25. Laure

    Un autre problème c’est ce que disent les professeurs dans les écoles qui sont bien loin de la réalité.
    J’avais 16 ans et on nous disait en 1970 que si on ne nous donnait pas un salaire de 6000 francs il ne fallait pas accepter.
    Heureusement que je n’ai pas écouté ce conseil car je n’aurais jamais travaillé.
    Le gros problème du travail aujourd’hui ce sont les charges que prennent l’état et de ce fait les employés sont sous payés.
    Pour infos à ce qui ne le savent pas pour un salaire Brut il y a 65 % de charges minimum (charges patronales + charges salariales) du coup le patron doit débourser ces sommes pour l’état et je n’ai pas ajouter les 10 % des impôts sur le revenus qui vont venir en plus.
    Vive la France

    Répondre
    1. christophe trémélo

      les charges patronales cela n’existe pas, vous voulez sans doute parler du salaire différé qui sert à payer la maladie, la retraite, le logement, etc…

      Répondre
  26. Benoit Patricia

    le problème est que le personnel n’est pas payer à sa juste valeur ! les jours fériés sont payer en jours normaux ! non récupérer il n’y a pas d’heures supplémentaires de payer ni récupérées ! aucune gratitude ni respect des patrons pour eux c’est normal ! on fait notre job ! et lorsque que l’on est en maladie d’urgence on vous le reproche ! on vous enlève de votre poste et vous met a 1 poste où vous devez faire 3 poste en 1et tout ça pour le même salaire se faire traiter de sous merde etc et vous trouvez ça encore normal de ne pas trouver DE PERSONNEL MAIS MOIJE NE VEUX PLUS JAMAIS TRAVAILLÉ EN RESTAURATION

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *