c’est Off… C’est Cuisine… c’est d’actualité #146

12 février 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La semaine a été forte intense, les Grandes Tables du Monde ont tenu assemblée dès le début de la semaine au Ritz à Paris, suivie aussitôt après par la sortie du Guide Michelin France 2018. Autant dire que beaucoup de chefs avaient fait le déplacement à Paris, pour en plus se retrouver sous la neige. Mais rien n’arrête les chefs, même pas la neige surtout pour rejoindre les étoilés français.

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de février s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine la Saint-Valentin arrive à grands pas…

F&S toujours au coeur de l’info !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine 

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Pierre Gagnaire pense déjà au dîner annuel des César du Cinéma qui se déroule chaque année au Fouquet’s Paris – Que le chef Inaki Aizpitarte reste de marbre après son étoile – Que les chefs Veyrat et Bacquié n’ont pas affolé les médias après l’obtention de leurs troisième étoile – Que le chef David Chang est l’envoyé spécial pour la NBC pour les JO en Corée – Que le chef Guillaume Gomez entretient de liens forts avec l’univers de la cuisine en Israël – Que le chef René Redzepi devient totalement addict des produits de la mer – Que le chef Matin Berasategui cuisinera pour le nouveau festival culinaire de Barcelone le Passeig de Goumet – Que le chef Breton Olivier Bellin cuisinera pour Air France pendant quelques mois – Que le chef Alex Atala signera la réalisation d’un hôtel et 5 restaurant à Sao Paulo eu 2021 – Que le chef Alan Geaam est le plus des heureux des hommes après l’obtention de sa première étoile Michelin – Que la chef Bee Satongun a été élue meilleure femme chef d’Asie par le 50 Best Asia’s – Que le chef Jean Sulpice a subi un mémorable cambriolage de sa cave à Talloires au père Bise – Que le chef Philippe Etchebest est lui-même à la télé, il ne joue pas la comédie – Que le chef Thierry Marx a fermé l’école de cuisine mode d’emploi(s) à Marseille – Que le chef Mauro Colagreco était lundi au Ritz pour la présentation du guide des GTDM –

 

Guillaume Sanchez – rendez-vous mi-mars

Le chef ferme son Nomos et ouvrira vers la mi-mars un nouveau restaurant dans le 9e arrondissement de Paris où il compte rompre avec les codes de la bistronomie. « L’idée c’est de reprendre le business plan à l’envers. Depuis des années, les chefs se disent : j’ai un menu à 65 euros, qu’est-ce que je peux mettre dedans ? Moi, j’ai envie de faire du turbot, du caviar, de la poutargue, de facturer le temps que je passe à sourcer mes légumes… » Et pourquoi pas, les dix-huit heures qu’il passe quotidiennement au restaurant a t’il indiqué au mag M Le Monde.

J-2 pour la fermeture du restaurant du chef André Chiang

Le chef André Chiang fermera définitivement son restaurant ANDRÉ 2 étoiles Michelin à Singapour ce mercredi soir 14 février, après la fin du service de la soirée de la Saint Valentin. Le chef Chiang classé aussi numéro 2 pour le Continent Asiatique sur 50 Best Asia’s a décidé de quitter Singapour où il était installé depuis 8 ans pour rejoindre sa terre natale de Taïwan où il a déjà le restaurant RAW. Il avait annoncé au mois d’octobre 2017 son souhait de quitter Singapour et de ne plus paraître sur le guide Michelin. Toutefois le chef va continuer l’aventure de Burn Ends ( N° 10 Best Asia’s ) à Singapour et du restaurant Porte 12 à Paris où le chef n’est autre que Vincent Crepel, candidat déjà remarqué dans Top Chef 2018.

 

Marc Veyrat – Semaine agitée 

Marc Veyrat n’a pas été épargné cette semaine, au lendemain de la sortie du guide Michelin France 2018, les réseaux sociaux ont relayé sans cesse d’anciens articles où le chef était mis en cause dans plusieurs polémiques, sa condamnation pour avoir coupé des arbres de sa proche forêt, des révélations sur une affaire en cours aux prud’hommes diffusée à toute la presse, un article du Figaro présentant sa Maison des Bois comme la cantine de Pif Gadget…  Ajoutez à cela les nombreuses réactions lorsque le chef un brin provocateur a refusé lors de la soirée de remise des étoiles de porter la veste de cuisine portant les étoiles, la laissant sur les bras de Michael Ellis, lui même bien embarrassé. On peut dire que les oreilles du chef ont dû siffler cette semaine, mais le chef est un combattant, il ne se laisse pas déstabiliser facilement et tout de même sa table porte bien ses étoiles !

 

Thibaud Erard ouvrira son restaurant avant la fin de Top Chef 2018

Il était candidat à Top Chef cette année, remarqué avec sa veste brochée d’un triskell (symbole Breton), malgré son élimination dès la première émission, le jeune chef de 23 ans va profiter de la médiatisation de l’émission pour ouvrir son restaurant à la fin du mois de février, ce sera en Bretagne à Locronan.  » C’est l’ancien Grimaldi, nous sommes en plein travaux. Je serai en cuisine, mon père sera en salle  » indique le candidat. George V, Fouquet’s, Lancaster, le jeune chef n’a pas besoin d’afficher ses références, son CV parle tout seul. Cuisine ouverte et cuisine bistronomique. « Ce ne sera ni une crêperie, ni un restaurant traditionnel. La cuisine sera d’influence bretonne mais ce ne sera pas kig ha farz tous les midis. » explique t’il sur Ouest-France

 

Hélène Darroze sur le grill

En faisant la une du TVMagazine édité par Le Figaro et distribué tous les week-end par 50 titres de presse régionale, la chef Hélène Darroze est entrée dans beaucoup de foyers français, une preuve supplémentaire de sa grande popularité. La chef a répondu à deux sortes de questions, privées et professionnelles et quand il s’agit du guide Michelin : Quel est votre rapport avec les étoiles ?  » il a été très important, et l’est toujours, mais, depuis quelques années je cherche avant tout à donner du bonheur aux gens. Après, quand les étoiles sont là, elles font plaisir. « 

 

Le triomphe du Michelin dans  » C’est dans l’air « 

 » C’est dans l’air  » l’émission de débat sur France 5, a consacré toute une émission au guide Michelin à quelques jours de la sortie du guide France 2018. Sur le plateau, Périco Légasse le journaliste polémique, Guy Savoy le chef trois étoiles à l’Hôtel de la Monnaie, Caroline Rostang famille de restaurateur 2 étoiles à Paris, et l’animateur du site Atabula ex-rédacteur du guide Michelin Franck Pinay-Rabaroust. Alors le Michelin un vrai guide de restaurant ou un guide Marketing ? … Quelques réponses en cliquant sur le ce LINK.

 

Bruno Verjus confusion sur l’adresse

Le chef Bruno Verjus qui a obtenu une étoile dans l’édition 2018 du guide Michelin France a fait quelques précisions sur son compte Facebook. Sons restaurant s’appelle TABLE et non Bruno Verjus ou Verjus. En effet un restaurant parisien situé dans le 1er arrondissement se nomme VERJUS, ce qui porte à confusion … et ceux qui veulent apprécier la cuisine de Bruno Verjus se trouvent parfois dans le mauvais endroit… assez cocasse comme situation !

 

Le Meilleur Pâtissier Célébrités 

L’émission produite et présentée par le chef Cyril Lignac et Mercotte reprend l’antenne le 27 février prochain, 8 célébrités françaises vont se mettre au sucré. Et la compétition est prise très au sérieux, puisque certains se sont entraînés auprès de pâtissiers pro, Chris Marques s’est entraîné pendant des semaines avec un pâtissier professionnel, l’animateur Jérôme Anthony s’est également entraîné avec un maître pâtissier, quant à l’animateur Julien Lepers il s’est entraîné avec un jeune pâtissier.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *