C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #67

17 mai 2016  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens La planète FOOD bouge beaucoup en ce début de mois de mai, les chefs prennent leurs valises vers le sud …  Food&Sens est là pour vous aider à suivre leur actualité !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … les fourneaux diffusent  rumeurs, chuchotements avec parfois quelques touches d’humour !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine nous allons partir en voyage … à Uzès, Paris, Londres, Eugénie-Les-Bains,  …. 

 

Les Brèves du Off

thierry-marx

Nouvelle rubrique du Off, ce sont les infos diffusées dans la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S… Il vous suffira de cliquer sur le link pour découvrir l’info complète. Alors cette semaine nous avons appris que : Thierry Marx rejoint Julien Andrieu sur France 3 – La famille Passédat est une légende à Marseille – Laurent Lemal a fini quatrième au  Bocuse d’Or Europe – Mauro Colagreco accueille les stars mondiale de la cuisine à Menton – Alain Caron ouvrira son premier restaurant à Amsterdam à la fin de l’année – Anne-Sophie Pic ouvrira une Dame de Pic à Londres en 2017 –

 

Patrice Hardy décroche l’enseigne – Au rendez-vous des Camionneurs –

Hardy

Patrice Hardy a eu plusieurs vies, Le Korova à Paris où il cuisinait pour toute la jet-set c’était lui, La Truffe Noire à Neuilly où il recevait tout ce qui compte d’hommes politiques et d’hommes d’affaire de la capitale c’était lui… mais ça c’était avant … puis le chef et son épouse ont décidé de lever le pied,  il y a donc eu après  ” Au rendez-vous des Camionneurs ” un bistrot canaille sur les quais face à L’île Saint-Louis… Semaine dernière le chef et sa fille ont décroché l’enseigne avec le sourire, ils ont eu l’opportunité de bien vendre. Le chef va continuer son chemin, il sera d’ailleurs à la tête des cuisines du restaurant gastronomique éphémère tout le temps du tournoi de tennis de Roland-Garros.

 

Christophe Langree ouvre son bistrot

10 LangréeLangrée

Christophe Langrée, lui aussi a eu plusieurs vie, longtemps propriétaire de son restaurant étoilé Michelin en Bretagne ( sa région d’origine ), le chef avait décidé de changer de parcours et de rejoindre Paris. Il deviendra ainsi le chef des cuisines de Matignon pour le 1er Ministre François Fillon pendant toute la durée du quinquennat, il continuera ensuite auprès de Jean-Marc Ayrault  avant de quitter à l’arrivée de Manuel Valls. Il ouvre ce mercredi son bistrot à Saint-Germain-En-Laye, le ” 10 ” c’est au 10 rue de Louvriers. Beaux produits d’origine française, et comme tout bon Breton des poissons exceptionnels, arrivés de la pêche du jour de chez Gilles Jego.

 

Oscar Garcia quitte la Maison D’Uzès, Christophe Ducros le remplace

-oscar-garciaC Ducros

Arrivez-vous à suivre l’histoire de la Maison d’Uzés ? pas sûr … Ouvert en 2013 après 4 ans de gros travaux par Christopher Spencer un franco- britannique qui a fait carrière pendant 20 ans au Royaume-uni dans les fonds en capital-investissement . Le bel hôtel particulier du 17 éme siècle, situé au centre historique de la belle Uzès, est un havre de paix dans la cité touristique. En 2014, 8 mois après l’ouverture le jeune chef Oscar Garcia, ( ex Franck Putelat à Carcassonne ) y décroche sa première étoile au guide Michelin, il sera de fait le plus jeune chef étoilé de France. L’établissement rentre la même année dans les Relais & Châteaux. Après l’histoire s’accélère, au mois de mars dernier la maison est vendue au groupe hôtelier H8 Collection, le chef décide de quitter l’adresse, il part vers de nouvelles aventures du côté de Toulouse. C’est le chef Christophe Ducros originaire de Sète ( Ex Raimbault à La Napoule et le Vieux Castillon à Castillon-Du-Gard ) qui prend en main les cuisines avec l’objectif de conserver l’étoile.

 

40 ans d’étoiles Michelin pour Pierre Orsi et pas prêt à prendre sa retraite

Orsi

C’est Jean-François Mesplède qui sur le Journal de l‘Hôtellerie/Restauration consacre un article au chef Lyonnais Pierre Orsi qui depuis 40 ans maintient maintient son établissement dans le classement des étoilés Lyonnais au guide Michelin.  Il est le plus ancien chef étoilé de Lyon intra-muros. Il fêtera ses 77 ans le 12 juillet prochain et ne pense pas à la retraite ” “Je veux continuer le plus longtemps possible. Je suis content avec mon tablier, mon torchon et mon équipe est fidèle. Je suis heureux tout simplement, et content de travailler mais il faut être organisé. Je suis toujours aux fourneaux et j’ai construit un bon réseau de fournisseurs. Avec le recul, je suis content d’avoir une étoile et j’espère la garder le plus longtemps possible. En paix.”

 

Terminal #1 pour les Pourcel à Montpellier, ouverture en juillet

Terminal Pourcel

Les travaux avancent à grands pas à Montpellier pour le nouvel établissement esprit ” Pop-Up ” des frères Pourcel, ouverture prévue début juillet, 1000 mères carrés dédiés à la gastronomie version décontractée. Bar, bar à tapas, bistrot gastronomique et salle de réception dans un décor totalement pensé par la dream team des jumeaux Pourcel et Olivier Château leur partenaire. L’établissement se nommera TERMINAL #1, mais ne vous y trompez pas ce ne sera pas le terminal de l’histoire des Pourcel, puisqu’en 2019 il rouvriront leur Jardin Des Sens dans le coeur de ville. F&S vous en dira plus bientôt…

 

Clément Leroy prend la place de Arnaud Faye à Chantilly

Leroy

Il est resté très longtemps aux côtés de Guy Savoy, c’était un de ses plus proches collaborateurs, il était à l’origine de l’Etoile-sur-mer et de l’Huitrade. Il a quitté l’environnement culinaire de Guy Savoy pour reprendre les cuisines de l’Auberge du Jeu de Paume et de la Table du Connétable à Chantilly, après le départ d’Arnaud Faye pour La Chèvre d’Or à Èze-Village. Entré en 1998 au restaurant Guy Savoy, Clément Leroy avait ensuite fait quelques expériences chez Laurent à Paris, chez Michel Chabran de Pont de l’Isère. Retour à Paris en 2003 à l’Atelier de Maître Albert dès 2003, avant d’être nommé par Guy Savoy comme sous-chef dans son restaurant trois étoiles de la rue Troyon.

 

Michel Guérard embauche par solidarité avec la filière foie gras

Guérard

Le chef trois étoiles Michel Guérard, dans un geste de solidarité avec la filière foie gras, a offert de reclasser une vingtaine de salariés des foies gras Lafitte, réduits au chômage après la crise de grippe aviaire. En raison du dépeuplement des élevages, dont ses 80 fournisseurs Label Rouge, la maison Lafitte (abattage, transformation, vente) de Montaut (Landes) a dû cesser sa production, et déclarer 120 de ses 135 CDI en activité partielle. Le restaurateur d’Eugénie-les-Bains, client de Lafitte depuis les années 60, a fait il y a quelques semaines une proposition à la direction de l’entreprise : reclasser une partie des salariés au chômage technique. 21 postes ont ainsi été proposés par Michel Guérard, dont cinq ont à ce jour été pourvus.

 

Le Fouquet’s Barrière Paris débauche 

le fouquets

C’est le magazine Capital qui livre l’info, le Fouquet’s vient de présenter à ses salariés un projet de plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit 24 suppressions de postes. Les attentats ont pénalisé l’activité de cet hôtel-restaurant de luxe, le taux d’occupation des chambres est tombé à 65% en 2015 et a chuté à 41% au premier trimestre 2016. L’entreprise a accumulé des pertes considérables depuis sa création en 2007 qui pèsent négativement sur la rentabilité et la trésorerie d’un groupe qui, jusqu’à présent, lui a permis de ne pas être en cessation de paiement. L’établissement connaît d’importantes difficultés économiques. Les travaux et la décoration de l’hôtel, créé fin 2006, joue évidemment un rôle, mais également le poids du loyer, pour être présent sur les Champs-Élysées, le groupe paie 8 millions d’euros par an.

 

Robert De Niro prend part à un projet de construction d’un hôtel de luxe à Londres

De Niro

Celui-ci devrait ouvrir en 2019. L’acteur américain a annoncé ce samedi 15 mai être investisseur dans un projet de construction d’un hôtel de luxe dans le quartier central de Covent Garden à Londres, après avoir participé à un projet similaire à New York. Si les autorisations de construction sont accordées, l’hôtel Wellington devrait comporter 83 chambres ainsi qu’un spa et deux restaurants, a annoncé l’acteur de 72 ans dans un communiqué. Robert De Niro s’est associé avec la société immobilière Capco Properties et la compagnie hôtelière BD Hotels pour ce projet qui n’a pas encore obtenu toutes les autorisations des autorités locales mais dont l’ouverture est déjà programmée.

 

Jean-Edern Hurstel chef exécutif du Péninsula Paris ouvre sa table

Jean Edern

C’est Gilles Pudlowski qui l’annonce sur son blog dans la rubrique Chuchotis, le chef du Peninsula à Paris Jean-Edern Hurstel ( ex l’Arpège, du Lucas-Carton, du Ritz, des Haeberlin à Illhaeusern et de Ducasse à Monaco ) quitte le Palace. ” Un an et demi après l’ouverture, il donne son congé et se prépare à ouvrir « sa » table au coeur de Paris dans quelques mois. Le lieu est encore secret, le partenaire financier sera l’un de ses frères, présentement dans la finance ” indique le journaliste.

© – Dequier Loïc – Stéphane Cerri Midi Libre – La table d’Uzès
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (45%)
  • Je suis fan (23%)
  • Amusant décalé (18%)
  • Inquiétant (14%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *