C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité #151

26 mars 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Semaine qui attaque Toques en l’air, accrochez-vous les 50 Meilleurs chefs d’Asie sont réunis à partir d’aujourd’hui à Macau pour le 50 Best restaurants Asia, quant au guide Michelin il réunit les grands chefs d’Europe à Budapest pour la sortie de son Guide des principales Villes d’Europe.

 F&S ne s’arrête jamais vraiment, car en fait ce sont les chefs qui sont hyper actifs, pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher des réseaux sociaux !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de mars est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine  le printemps arrive à grands pas…

F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que la chef pâtissière Claire Heitzler quitte Ladurée – Que le chef Guillaume Galliot participait ce week-end au Taste of Hong Kong – Que les choses se précisent du côté du Bocuse d’or Europe, le chef Matthieu Otto est prêt pour la compétition – Que Bruit de Table perd 4 de ses fondateurs – Que pour le chef Guy Savoy, la gastronomie est une branche qui compte pour l’équilibre économique français – Que le chef A. Ducasse ouvre un restaurant Benoît au Louvre à Paris – Que le chef de porte 12 Vincent Crépel a ré-intégré le concours TOP CHEF, on s’attend donc à le retrouver en finale – Que le chef Éric Fréchon a sa propre idée d’un bon jambon/beurre – Que le chef Vincent Ferniot a repris en main le concept BOCO après une période d’incertitude – Que le chef Antoine Westermann a vendu le mythique restaurant Drouant installé à Paris – Que le chef Gilles Guillot est à la tête des cuisines de l’ambassade de France à Londres depuis 20 ans – Que le chef Marc Haeberlin a son concours de cuisine en l’honneur de l’histoire de sa famille alsacienne – Que le chef Jean-Pierre Xiradakis était en Moldavie pour cuisiner pour Good France – Que le chef Alan Geaam était au Ritz toute la semaine dernière auprès du chef Nicolas Sale –

 

100 MOF en Colère

100 MOF en Colère – c’est le nom du groupe Facebook qui a été créé le 20 mars dernier pour lutter contre la banalisation du titre de MOF et qui a récolté depuis 2310 membres. « Face à l’offensive de l’association COET MOF, organisatrice du concours MOF, qui vise à banaliser un titre qui a toujours eu pour vocation de promouvoir l’excellence, les MOF sont aujourd’hui très en colère. Mardi 20 mars, plus de 100 MOF ont décidé de se regrouper et de protester contre cette évolution. Ce groupe leur est dédié afin qu’ils puissent se faire entendre. Rejoignez le mouvement « 100 MOF en colère » ! « écrivent les créateurs du groupe. On ne peut pas s’empêcher de faire la relation avec l’émission TOP CHEF où 100 MOF étaient présents dans l’émission, présence largement critiquée en OFF.

 

Arnaud Faye – La nouvelle table italienne

Le Relais & Châteaux la Chèvre d’Or à Éze-Village ouvre une nouvelle table dans l’hôtel, ce sera un offre de cuisine Italienne. Le restaurant se nommera Le Stagioni, en cuisine un chef italien  » on finalise les essais d’une carte qui va être magique …  » indique le chef deux étoiles au guide Michelin Arnaud Faye.

 

Guillaume Gomez au Liban

Cette semaine Guillaume Gomez le chef des cuisines du Palais de l’Élysée était à Beyrouth au Liban, impressionnant voyage fait de beaux moments de cuisine pour le Salon HORECA 2018 ( 25ème édition, le salon annuel des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie à Seaside Arena ) . Le chef y a croisé les deux chefs le plus connus du Liban Maroun Chedid et Joe Barza. Accompagnés du chef Éric Briffard de l’école Cordon Bleu, les chefs ont eu pour rôle la promotion de la cuisine française lors de nombreuses rencontres officielles.

 

Richard Toix direction Asie

On en sait un peu plus sur l’avenir culinaire du chef Richard Toix, il a vendu son établissement – Passions et Gourmandises – installé à Saint-Benoît ( Poitiers ) depuis plus de 20 ans, la fermeture officielle et le passage de relais aux nouveaux propriétaires a eu lieu en février dernier. Le 15 avril prochain il sera installé à Saigon (Vietnam) pour prendre en charge le développement culinaire des frères Pourcel sur place et sur toute l’Indochine. Après l’ouverture du Jardin des Sens à Ho Chi Minh City au mois de janvier dernier, il devra mettre en place les enseignes des jumeaux de Montpellier, Le Terminal#3 qui ouvrira avant la fin de l’année sur les rives du Saigon River, Le Carré Mer (restaurant de plage) suivra, Le Café Français (déjà présent à Colombo au Sri lanka) et un nouveau concept de restaurant/épicerie.

 

Pierre-Sang Boyer et de 3, avec un objectif étoilé

Pierre Sang Signature – c’est la nouvelle table que le chef français originaire de Corée ouvre à Paris. Après ses deux établissements version bistronomique In Oberkampf et On Gambey, voilà le chef qui se lance à toute allure dans la gastronomie haut de gamme. Fusion franco/coréenne sur la carte, une salle de 10 couverts en forme de cocon, un service pointilleux, et un menu unique à 59 euros en 7 services, objectif décrocher les étoiles !

 

Jamie Oliver – Histoires de famille 

Paul Hunt est le beau-frère du chef anglais Jamie Oliver (le mari de la soeur de sa femme), il a été nommé en 2014 CEO du groupe qui gère les affaires du chef businessman. Le quotidien anglais The Times a publié de lui un portrait peu flatteur, indiquant qu’il est considéré au sein de l’entreprise comme une personne arrogante, incompétente et un tyran. Il a fait le vide autour de lui, poussant au départ les personnes compétentes pouvant lui faire de l’ombre, et surtout si c’était des femmes. Période d’autant difficile que les affaires du chef Jamie Olivier connaissent certaines secousses, des 42 restaurants italiens (Jamies Italian) il ne reste plus que 25 établissements dans le monde les autres ayant fermé. Les  2 steak-houses londoniens du chef sont en phase de dépôt de bilan. Le chef Jamie est monté au créneau pour défendre son beau-frère indiquant que  » Paul Hunt avait radicalement transformé l’entreprise, et que toutes ces déclarations étaient fausses et absurdes « .

 

Beefbar arrive à Paris

L’enseigne BEEFBAR déjà présente à Dubai, Mexico, Monaco,  Mykonos, Cannes, Budapest, Hong Kong ( étoilé Michelin en 2018 ) arrive à Paris dans un lieu chargé d’histoire ( rue du Boccador ), les travaux ont commencé, ouverture dans les prochains mois. L’enseigne de restaurant ouvrira aussi dans l’année à Rome, Beijing et Riyad. Riccardo Giraudi à la fois italien et britannique, monégasque d’adoption, dirige depuis le Rocher le Groupe Giraudi, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’un des principaux importateurs européens de viandes rares. Aujourd’hui il possède 11 restaurants, et a décliné une dizaine de franchises.

 

La pâtisserie de Cédric Grolet

C’était l’évènement sucré de la semaine, l’ouverture de la première boutique de pâtisserie du chef Cédric Grolet dans le palace parisien Le Meurice. Succès annoncé donc, et totalement prouvé puisque qu’il fallait pas moins d’une heure d’attente pour accéder à la boutique et pouvoir repartir avec les créations sucrées du chef. «  Je tenais à tous vous remercier après cette première semaine d’ouverture… J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’entre vous, tous plus souriants les uns que les autres et d’une gentillesse incroyable! Vous faites preuve d’une patience extraordinaire ! Merci de mettre en avant mes créations avec vos photos uniques ! Belles découvertes à tous  » a indiqué le chef sur son compte Instagram.

Les jeunes talents des Maîtres Restaurateurs à Ferandi

C’est aujourd’hui que le chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez parraine la 8ème édition du concours des Jeunes Talents des Maîtres Restaurateurs à l’école Ferrandi à Paris. Il devra départager 8 candidats finalistes. Produits imposés, la Saint-Jacques de Normandie, la Coppa de Parme et les artichauts poivrade, et pour le dessert la combinaison chocolat/épices ( Fève de Tonka, Poivre de Sichuan ).

 

Lutetia Paris ça se prépare

Les choses s’activent à Paris pour l’ouverture de l’hôtel Lutetia totalement rénové après 4 mois de travaux, le recrutement des équipes de cuisine a démarré, c’est l’opening le plus attendu de ce printemps. Aux commandes du design l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, à la tête des cuisines le chef marseillais Gérald Passédat qui proposera une brasserie signature, la Brasserie du Lutétia, une carte épurée et un restaurant entièrement repensé. La Brasserie retrouvera sa forme originelle de 1910 sur 2 étages et une terrasse et pourra accueillir jusqu’à 180 personnes. Benjamin Brial sera le chef exécutif ( exFour Seasons à Hong Kong, Shanghai et Londres ). L’hôtel appartient depuis 2010 au groupe israélien ALROV, ouverture prévue le 15 mai prochain, pour l’instant aucune image n’a été diffusée, le secret du design intérieur est bien gardé.

La Chocolaterie Alain Ducasse Tokyo

C’est aujourd’hui que le chef Alain Ducasse ouvre sa manufacture de Chocolat à Tokyo dans le quartier de Cho-Ku, et déjà depuis ce matin les fans de chocolat et du chef font la queue devant la boutique. C’est le premier (et certainement pas le dernier) développement du concept de chocolaterie du chef Ducasse à l’étranger, jusqu’à maintenant le chef disposait de 3 boutiques à Paris et de 3 corner de vente également à Paris.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *