C’est Off… C’est cuisine… C’est d’Actualité … #150

19 mars 2018  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens 150 ème du OFF … Merci à tous ceux et celles qui suivent F&S, merci aux contributeurs, Marie-Ange Chiari, Sophie Brissaud, Guillaume Erblang, Anastasia Chelini et à notre toute nouvelle collaboratrice dans l’équipe Lorena Lombardi de nous accompagner au quotidien.

 F&S ne s’arrête jamais vraiment, car en fait ce sont les chefs qui sont hyper actifs, pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher des réseaux sociaux !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de mars est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine  le printemps arrive à grands pas…

F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine 

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Pascal Aussignac anime depuis plus de 20 ans le club Gascon à Londres – Que le chef Geoffrey Degros a essayé de calmer la polémique sur l’épreuve des MOF à Top Chef – Que Massimo Bottura est un chef exceptionnel avec un grand coeur – l’ouverture du Reffetorio à Paris a été l’évènement food de la semaine – Que le chef Vincent Crépel a quitté TOP CHEF alors que beaucoup le voyait gagnant – Que c’est demain qu’ouvre la pâtisserie du chef Cédric Grolet au Meurice à Paris – Que le chef Alan Geaam était à NYC cette semaine pour cuisiner pour Good France – Que Claude Troisgros était à Sao Paulo cette semaine pour inaugurer le Sirha Brésil dont il est le Président d’honneur – Que le chef Dominique Corby a réouvert le Louis XV pour la saison 2018 avec une nouvelle version culinaire – Que la tarte pissaladière de la chef Hélène Darroze ne plait pas aux Niçois – Que le journaliste Jean-Luc Petitrenaud a été poussé vers la sortie de France 5 – Que le chef Jean Imbert en pince pour le Québec ! – Que la chef Anne-Sophie Pic fêtera cette année les 40 ans de trois étoiles dans la famille PIC –

 

Guy Martin continue son expansion avec ADP

Le chef du Grand Véfour – Guy Martin – continue sont développement avec ADP (Aéroport de Paris), le chef ouvre cette semaine un nouvel emplacement food au Terminal 2F de CDG.  » The French Taste «  sera un restaurant/café/brasserie. Le chef exploitait déjà l’enseigne  » I Love Paris  » dans le Hall L du terminal 2E restaurant de 70 places designé par India Mahdavi, qui offre aussi un bar à Champagne et une gamme restauration rapide. Le mois dernier ADP a reçu une centaine de hommes d’affaires fortunés (patrimoine au-dessus de 100 millions d’euros uniquement) pour un dîner hyper VIP dans le hall S3, aux fourneaux Guy Martin et Thierry Marx, opération de séduction parrainée par Audrey Tautou et Jean-Pierre Raffarin.

 

ADP la privatisation qui va faire du bruit

ADP (Aéroport de Paris) a annoncé en février dernier le cap des 101 millions de visiteurs accueillis en 2017, Orly et Roissy décollent. ADP est le deuxième groupe aéroportuaire au monde avec le gestion de 43 aéroports. Dans la gestion, l’hôtellerie et la restauration, deux gros pôles qui bénéficient de dizaine de milliers de mètres carrés commerciaux. ADP va être privatisé, un potentiel de plus de 8 milliards d’euros pour l’état français. ADP est monté en gamme depuis l’arrivée du nouveau PDG Augustin de Romanet, pour cela il s’est appuyé sur des marques, ainsi Ladurée, La Maison du Chocolat, BOCO… mais aussi sur le nom des chefs, ainsi Thierry Marx, Michel Rostang et Guy Martin qui y tiennent déjà enseigne y auront chacun un restaurant supplémentaire en 2018.

 

Le Groupe Hiramatsu se développe dans l’hôtellerie

Le groupe Japonais du chef Hiramatsu accentue son développement au Japon, même si le chef a pris un peu de recul dans ses affaires, il a mis en place une nouvelle direction qui a en charge le développement stratégique dans l’hôtellerie de charme et de luxe. Déjà 4 hôtels ouverts dans la péninsule Japonaise, dans les prochains mois ce sera Kyoto et Okinawa où le chef ouvrira son premier Resort. Le groupe Hiramatsu gérait jusqu’à maintenant une quarantaine de restaurants au japon, notamment toutes les enseignes Paul Bocuse sous licence, les restaurants de Marc Haeberlin, des frères Pourcel et du Chef Philippe Mille.

 

Le groupe Paul Bocuse à l’antenne – l’héritage en cuisine

Très beau reportage hier sur TF1 où les caméras ont pénétré au coeur de l’organisation de l’après Paul Bocuse. On y apprend notamment que le capital de la Maison Bocuse a été re-distribué par Monsieur Paul, 30 % pour Raymonde Bocuse et sa fille Françoise, 30 % pour Vincent Leroux le directeur du restaurant et son épouse, 35 % pour les trois chefs MOF, 5 % pour Jérôme Bocuse qui lui a récolté le développement de la marque extérieure (les 9 franchises à Lyon, 8 restaurants au Japon, aux États-unis 2 restaurants, et le Bocuse d’Or).

 

Paul Bocuse les chiffres

Toujours dans le reportage de TF1, les chiffres ont fusé dans le reportage, 250 000 euros de truffes achetées dans l’année, plus d’un million d’euros de homards et de poissons achetés dans l’année, 400 000 euros de volailles de Bresse (24 sont cuisinés par jour, 24 à 38 euros pièce). Le restaurant continue à bien fonctionner avec plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaire par an et 10 % de bénéfice, et depuis le décès de Monsieur Paul le chiffre d’affaire a monté de 8 %. On y apprend que les équipiers de Monsieur Paul sont bien payés, avec des salaires supérieurs à 30% à la norme dans ce métier, avec un impressionnant 12 000 euros mensuel au MOF en salle François Pipala.

 

Guy Savoy et ses 100 000 fans

100 000 abonnés à suivre le compte Instagram du chef Guy Savoy … ça se fête ! … Le chef indique sur sa publication d’hier  » Vous êtes 100 000 à nous suivre ! Toute l’équipe vous remercie pour l’enthousiasme que vous manifestez dans vos commentaires ! Continuez ! « . Voilà, pour ceux qui n’ont pas compris que beaucoup de la com se joue aujourd’hui sur les réseaux sociaux …

 

Trophée Haeberlin

Le jury du Trophée Haeberlin était réuni hier soir à l’Auberge de l’Ill, et quel jury … Jugez plutôt, François Pipala ( Maison Paul Bocuse ), les chefs Michel Guérard, Arnaud Lallement, Jean-François Piège, Nicolas Stamm, Lionel Rigolet… tout ce beau à la table du chef arc Haeberlin.

 

Les trois font la paire !

Quand 3 chieurs dînent ensemble ça donne ? – Ce sont les quelques mots qui accompagnent la photo diffusée hier soir sur les réseaux sociaux par Stéphane Riss ( Instagram ). C’était hier soir à Paris au Park Hyatt Vendôme lors de la soirée des chefs  » Glénat « . Vous les avez reconnus, Franck-Pinay Rabaroust (Atabula), Stéphane Méjanès (Omnivore), Stéphane Riss (nouvel influenceur du guide Michelin). Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voilà les Trois agitateurs de la planète Food, qui ne manquent jamais de secouer le cocotier !

 

Le festival Bernard Loiseau remet le couvert

C’est au Constance Belle Mare à l’île Maurice qu’a commencé ce week-end la 13ème édition du festival de Cuisine Bernard Loiseau, ( 17 au 24 mars ). Fidèles aux programme, vous y retrouverez  le chef pâtissier Pierre Hermé et l’animatrice télé Mercotte. Pendant toute la semaine, des duos de chefs étoilés vont cuisiner avec les chefs des établissements Constance. Aux commandes du festival le chef Patrick Bertron.

 

Rénovation pour Les Tablettes

Le chef Jean-Louis Nomicos réouvre ses Tablettes, après 1 mois de travaux de rénovation, et une nouvelle carte. Le chef originaire de Marseille continue à explorer les saveurs méditerranéennes qui ont fait son succès. Discret le chef, créateur des fameux macaronis à la truffes, gère aussi les cuisines du restaurant FRANCK dans le bâtiment Musée de le Fondation Louis Vuitton

 

Macau The Asias 50 Best, place aux femmes !

C’est le 26 mars prochain que l’ensemble des grands chefs d’Asie se réuniront à Macao au Wynn Palace pour la célébration du The Asia’s 50 Best Restaurants. À cette occasion plusieurs évènements culinaires auront lieu durant les trois jours que dureront les festivités. Trois des Meilleurs femmes chefs du monde élues dans les années précédentes seront d’ailleurs aux fourneaux d’un déjeuner très gastronomique, vous pourrez apprécier la cuisine de Lanshu Chen, Margarita Froès et Vicky Lau.

 

Festival de Cannes –  » Les entractes Nespresso « 

La plage Nespresso remettra le couvert au festival de Cannes du 8 au 19 mai prochain, lancement des  » Entractes Nespresso «  où la marque de café du groupe Nestlé s’associe cette année avec la marque Le Fooding pour animer l’espace. Au programme notamment 4 dîners organisés par des stars de cinéma avec leur chef préféré, la Grande Battle opposant trois chefs du guide Fooding à trois chefs du guide Michelin et, le matin et un petit déjeuner healthy, locavore et ciné autour d’un café Vertuo. F&S vous en dit plus bientôt.

 

100 MOF à Top Chef et zéro meuf !

Elle a fait du bruit cette émission de Top Chef, la centième, celle où 100 MOF avaient rejoint l’émission pour célébrer la gastronomie française. Après la polémique sur les réseaux sociaux suite à la réprimande du chef Gilles Goujon au candidat qui n’a pas voulu exécuter une des tâches imposées par les MOF. C’est au tour de la presse de faire remarquer à plusieurs reprises que sur les 100 MOF présents ce soir là, aucune femme ! Les réseaux sociaux se sont régalés de taquiner la corporation. La seule présence féminine dans le panel des grands chefs, restera définitivement la chef Hélène Darroze.

Photo M6 Top Chef
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Amusant décalé (11%)
  • Inquiétant (11%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est cuisine… C’est d’Actualité … #150 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *