Jean-Luc Petitrenaud poussé vers la sortie par France 5

13 mars 2018  1  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens C’est la fin d’une longue histoire entre Jean-Luc Petitrenaud et France 5. Le journaliste gastro­no­mique, qui était déjà absent des écrans cette saison, ne présen­tera plus ses célèbres esca­pades. Selon lui, la chaîne l’a poussé vers la sortie.

Cela faisait 18 ans que les télé­spec­ta­teurs de France 5 aimaient le retrou­ver le dimanche midi : arrivé sur la chaîne (qui s’ap­pe­lait encore La Cinquième) en 2000, Jean-Luc Peti­tre­naud avait animé sa Carte postale gour­mande pendant six ans avant d’em­me­ner le public dans ses Esca­pades. Le jour­na­liste gastro­no­mique a fait la promo­tion du patri­moine culi­naire français durant toutes ces années, avant de finalement déci­der de faire une pause l’an­née dernière. Il avait alors confié au Pari­sien son besoin de se «  poser physiquementJe me suis rendu compte sur les derniers numé­ros que j’étais fati­gué. Or, je ne voudrais pas que les télé­spec­ta­teurs ressentent que j’étais en train de lâcher. C’est un arrêt tempo­raire. Pour moi, c’est une sorte de respi­ra­tion.  » S’il se voulait rassurant, sa dernière appa­ri­tion à la télé­vi­sion en décembre dernier en avait inquiété certains.

Sur le plateau de Moran­dini Live, sur CNews, le présen­ta­teur de 67 ans était apparu très amai­gri. Il avait toute­fois assuré qu’il n’avait pas de problème de santé : « Je suis en pleine forme, avait-il assuré. J’ai diver­si­fié un peu mes activités.  » Entre deux chro­niques dans la presse, le critique culi­naire était censé reprendre Les Esca­pades de Peti­tre­naud, présen­tées en son absence par Carinne Teys­san­dier, en février. On ne peut que consta­ter que depuis, il n’a pas fait son retour sur France 5. Il ne le fera malheu­reu­se­ment pas, comme il l’a annoncé ce lundi à Télé Star. Et contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait penser, ce n’est pas en raison d’un problème de santé ou d’un emploi du temps trop chargé : France 5 ne voudrait tout simple­ment plus de lui et de son émis­sion.

Après 12 ans de diffu­sion, Les esca­pades de Peti­tre­naud vont donc bien­tôt dispa­raître. « Je ne revien­drai pas à l’antenne, car l’émission s’arrête définitivement fin mars, a confié Jean-Luc Peti­tre­naud à Télé StarCe n’est pas de mon fait mais une exigence de France 5 qui souhaite faire des écono­mies dras­tiques et ce, au détri­ment du patri­moine.  » Une nouvelle émission est déjà programmée. JL Petitrenaud va se consacrer pour l’instant à la presse écrite.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (76%)
  • Je suis fan (10%)
  • Mmmm interessant (10%)
  • Amusant décalé (5%)

Une réflexion au sujet de « Jean-Luc Petitrenaud poussé vers la sortie par France 5 »

  1. DAMOUR

    Pourquoi France 5 ne voudrait plus de lui. Il nous fait un bien fou avec ses petits mimiques ils nous redonnaient goût à la cuisine. Nous voudrions qu’il revient car sa remplaçante n’est pas à la hauteur. Revient nous Jean Luc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *