Après le Pan Bagnat de Thierry Marx, c’est la Pissaladière d’Hélène Darroze qui énerve les Niçois

14 mars 2018  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens F&S vous en a parlé la semaine dernière, les Niçois n’ont pas apprécié le pan bagnat vendu à l’aéroport de Nice dans la boutique du chef Thierry Marx, le chef a aussitôt fait rectifier ses recettes apprenant à ses dépends que l’on ne doit pas toucher à la recette traditionnelle.

Aujourd’hui c’est le magazine VanityFair qui produit un article fixant du doigt la tarte pissaladière de la chef Hélène Darroze qui elle aussi modifie la recette traditionnelle pour en faire une personnalisée. Là aussi sacrilège la version originale a été transformée, mais continue à s’appeler pissaladière … Elle avait déjà fait la même chose avec la Salade Niçoise … impossible disent les vrais Niçois, cauchemardesque même !

suivez la polémique ci-dessous ! 

La gastronomie, c’est sacré. Ainsi, quand l’une des chefs les plus renommées de France revisite une recette culte, nombreux sont ceux à prendre les armes. Le 10 mars dernier, Version Femina publiait sur son site internet la recette de la pissaladière d’Helène Darroze. C’est une fois partagée sur la page Facebook du groupe Nice Stadium Supporters que la polémique a commencé. Et pour cause : la « meilleure femme chef du monde » de 2015 a ajouté aux ingrédients de base (pâte à pain, oignons, pissalat et petites olives noires) des tomates cerises, de la roquette, du parmesan et quelques herbes. Une version bien loin de l’originale, donc. « Dire que des milliers de gens vont réaliser cette recette en croyant que c’est la vraie… […] Personne ne touchera notre patrimoine niçois ! », ont déclaré les supporters niçois sur leur page. Pour éviter que cela se reproduise, quelques aficionados de cuisine niçoise ont fondé, le 11 mars, un collectif dont le but sera de défendre la gastronomie de leur région. 

Ce n’est pas la première fois qu’Hélène Darroze agace les Niçois. En 2016, elle avait revisité, dans l’émission Top Chef, la fameuse salade niçoise, en y ajoutant des haricots verts et des pommes de terre. De quoi laisser penser qu’il s’agit là d’un véritable acharnement, de la part de celle qui défend coûte que coûte la cuisine de sa région. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « Après le Pan Bagnat de Thierry Marx, c’est la Pissaladière d’Hélène Darroze qui énerve les Niçois »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *