Flashback #9 – Les choses bougent en Septembre !

16 septembre 2016  0  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et non de la science-fiction ! Dans un univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs!

Rendez-vous sur l’historique des chefs de septembre 2015

 

joinfacebook3

03 Septembre – Rejoignez la communauté Food&Sens ! 

Cela fait tout juste un an que Food&Sens a commencé sa métamorphose en commençant par se lancer sur les réseaux sociaux. La communauté F&S regroupe aujourd’hui plus de 2600 fans sur Facebook, près de 1000 followers sur Twitter. Merci à chacun d’entre vous !

 

Street-in-cuba

04 Septembre – Cuba, terre promise des grands chefs

Trois grands chefs, Enrique Olvera – Pujol, Mexico – Cosme, New York, Andoni Luis Aduriz –Mugaritz, San Sebastian, Massimo Bottura – Osteria Francescana, Modène avaient lancé l’idée de se regrouper pour créer un restaurant gastronomique à La Havane, 11 mois après, même si l’idée n’a pas été abandonnée, les choses n’ont pas avancé et sont au point mort. Le projet était ambitieux alors même que l’embargo n’a prit fin qu’en 2016. Les chefs devaient en avoir entendu parlé et bien que le projet n’ait pas encore aboutit, il est apparement toujours sur les rails.

 

07 Septembre – Le OFF – Anne-Sophie Pic à la #blueroom de Twitter

C’est le 7 Septembre 2015 qu’Anne-Sophie Pic a participé à la #Blueroom Twitter fraichement inaugurée quelques jours plutôt par David Guetta. Le principe de la #Blueroom est simple. Les internautes posent leurs questions aux personnalités invitées et le tout se passe bien sûr sur Twitter. Et la #Blueroom a eu du succès parmi les chefs cette années ! On a notamment pu y aperçevoir Christian Le SquerPierre GagnaireMichel Troisgros ou encore  Christophe Michalak. Qui sera le prochain ? 

 

2054783lpw-2055251-article-jpg_3050148

11 Septembre – Villa René Lalique – 3* en ligne de mire, ouverture le 18 Septembre dans les Vosges

C’est une ouverture qui a fait beaucoup de bruit après le départ de Jean-Georges Klein de Baerenthal. L’objectif des 3* était affiché clairement pour ce lieu d’exception à la cave unique au monde. Mais voila, le Michelin 2016 n’accorde que 2 étoiles à l’établissement, l’effervescence retombe dans l’attente d’obtenir les précieuses 3* qui redonneront peut-être un peu plus de visibilité à l’établissement ! On attend l’arrivée du Guide 2017 avec impatience !

 

 

allons_au_marche_avec_les_chefs-relais_et_chateaux-rightandhype

16 Septembre – Des chefs Relais&Châteaux sur le marché pour soutenir la fête de la gastronomie

L’édition 2016 aura lieu le 25 Septembre sur la place Lino Ventura dans le 9ème arrondissement de Paris, en présence de nombreux chefs étoilés: Frédéric Anton, Olivier Barbarin, Christelle Brua, Hélène Darroze, Julien Dumas, Michel Kayzer, Nicolas Magie, Xavier Mathieu, Nicolas Pourcheresse et Jean Sulpice. Chaque chef sera cette année accompagné de son maraicher et organisera des animations sur les légumes de saison. C’est la second année que les Relais&Châteaux organisent cette manifestions en marge de la fête de la gastronomie. F&S va tenter d’y faire un petit tour.

 

Capture-d’écran-2015-09-16-à-08.23.43

16 Septembre – Gastron-économie, les chefs, les marques, l’art et la manière – La Fondation Marc Veyrat voit le jour

Les chefs sont sollicités de toutes parts par les marques et cet article est encore plus vrai aujourd’hui ! Revenons sur l’un des points concernant la fondation Marc Veyrat qui devait proposer aux écoliers, lycéens et étudiants une sensibilisation à la préservation de l’environnement. Rien ne vous choque ? C’était trois mois seulement avant le scandale de défrichage pour lequel le chef a été condamné. L’important étant de tirer les leçons de ses erreurs, vous pouvez soutenir sa fondation et ses initiatives en suivant ce lien: Fondation Marc Veyrat

 

DSC00015

18 Septembre – Quand le Cèpe se la joue, Star des assiettes ! 

Attention à tous, c’est la saison du cèpe qui redevient l’espace de quelques semaines la star des assiettes !  La star c’est le produit ! Le Flashback sur quelques recettes des Frères Pourcel encore au Jardin des Sens avec bien entendu beaucoup d’émotion ! Et vous, quelle est votre recette de cèpe préférée ? Partagez-la dans les commentaires !

 

Champerard

21 Septembre – Le OFF – Le Champérard …  ?

On s’est posé la question en 2016 et on devra se reposer la question en 2017 car oui, le Champérard est toujours là et continue d’exister … La version 2017 sortira le 20 octobre 2016  !… Le Champerard  ne crée plus l’évènement, raison est plus qu’évidente, le guide n’a pas su faire avec son temps et a loupé le coche du digital. Alors QUID du Champérard ?… 

 

996946748b894f53

23 Septembre – Willie Mae Seaton, chef de cuisine à la Nouvelle Orléans

C’est en Septembre que Food&Sens a débuté une toute nouvelle rubrique appelée “Destin de Femme” dont le but est de partager les histoires de ces femmes qui marquent l’univers de gastronomie ! Toutes parmi lesquelles Willie Mae Seaton, Roberta Sudbrack, Leonor Espinosa, Margarita Carrillo Arronte, Nina Tarasova, Lorena Vasquez, Iliana Regan, Maïna Coni, Maria Marte, Julia Sedefdjian, Cristeta Cromerford, Teresa Carles, Kamilla Seidler et Maria Fernanda Di Gaicobbe ont un destin exceptionnel et inspirant qu’il ne faut pas négliger et partager, mais ça c’est aussi votre rôle ! 

 

fete-gastronomie-2016

25 Septembre – Fête de la gastronomie, Anne-Sophie Pic en première ligne

Après Anne-Sophie Pic et Guillaume Gomez, c’est au tour d’ Éric Roux, le fondateur et porte-parole de l’Observatoire des cuisines populaires de parrainer cette édition 2016 de la Fête de la gastronomie. L’édition se déroulera du 23 au 25 Septembre partout en France. Seront organisés de nombreux événements et manifestations dont le but est de rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français et valoriser la diversité des cultures.

 

IMG_1779-768x576

26 Septembre – Septième Goût – Les bons mots gourmands de Sébastien Ripari et de Jean Dusaussoy

Le magazine a été crée par Jean Dusaussoy et Sébastien Ripari le 24 Septembre 2015, deux gastronomes et épicuriens à la recherche du Septième Goût. Ils veulent aussi défendre un « art de vivre » à la française dans une société où l’interdit guette de plus en plus nos plaisirs, jusqu’à l’intime. Très actifs durant cette première année, ils ont écrits de nombreuses chroniques et créé de nombreux événements que vous avez pu retrouver su F&S comme ici sur les accords Foie-gras / Saké (Photo ci-dessus).

 

int_final_couleur_01_0

28 Septembre – Le OFF #35 – Thierry Marx entre en gare du Nord

L’annonce de la création d’une brasserie Thierry Marx à la gare du Nord a été suivie d’un buzz incroyable les mois suivants. Sur son site internet, la SNCF annonçait une ouverture pour l’Euro 2016, soit il y a plus de 2 mois. L’ouverture devrait finalement avoir lieu d’ici la fin de l’année. Affaire à suivre dans les semaine à venir…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *