Destin de femme – Lorena Vasquez, dans sa maison au dessus des nuages, elle possède les secrets du meilleur rhum au monde – Zacapa.

02 mars 2016  1  Destin de femme
 

signature-food-and-sensLorena vient du latin laurus qui signifie laurier ! Lorena Wasquez porte fort bien cette couronne de laurier. Elle est le nez, le goût, l’esprit d’un produit d’exception, elle règne sur ses caves comme sur sa famille… les caves ce sont celles de Rhum Zacapa au Guatémala.

Lorena Vasquez ZacapaLorena ne joue pas avec des tiares, diadèmes rivières de diamants mais avec des arômes, des saveurs, des cannes à sucre et des barriques. Elle élabore les rhums, elle jongle avec les parfums, les saveurs, les goûts et au final elle offre des rhums uniques sur lesquels elle a veillé avec patience et dévotion durant de très longues années.

Quand on rencontre Lorena, on tombe irrésistiblement sous son charme, on est impressionné par son charisme, sa personnalité, sa compétence qui font d’elle un monument de l’histoire de Zacapa.

Elle est, comme le rhum, joliment ambrée, dorée et lumineuse, ne cherche pas à cacher sa force, son caractère et cette grâce infinie. Comme le rhum quelle affine, elle est « merveilleusement complexe, racée, généreuse et corsée ».

Lorena Vasquez est née au Nicaragua. Elle a fait des études de chimie pharmaceutique, de nutrition et d’administration, c’est là qu’elle a rencontré un Guatémaltèque, elle s’est donc installée au Guatemala par amour.

Elle a commencé très jeune à travailler dans le monde de la bière, l’a vite quitté… Lorena a fait ses premières dégustations de rhum à la distillerie Indutrias Licoreras de Guatemala, elle a été vite remarquée par la famille propriétaire du rhum Zacapa à cette époque là.

C’était il y a 34 ans, elle rejoint la célèbre maison, gravit tous les échelons un a un, elle s’implique dans le processus de production, les accords et assemblages, elle connait mieux le rhum que tout le monde. C’est elle qui donnera à ce rhum toute sa spécificité, sa particularité. La voilà une des rares femmes dans ce milieu d’alcools forts, de spiritueux, monde traditionnellement réservé aux hommes. A tort donc !.

Lorena Vasquez ZacapaLorena Vasquez Zacapa

Elle vit son métier non pas comme une profession mais comme un mode de vie, comme un art. Elle est entrée en « Zacapa » comme d’autres entrent en religion, elle y consacre sa vie avec une élégante simplicité. Elle aime le rhum et elle le fait tout simplement, avec passion et exigence.

Elle n’aurait pas pu faire autre chose, elle adore être maitresse de chai, elle le vie avec ses tripes. Elle est magicienne, elle veille, elle est la gardienne de l’élevage du rhum. Elle surveille toutes les étapes, améliore les processus, surveille tout de son œil de condor.

Zacapa

Elle s’est imposée dans un pays eldorado -le Guatemala- et dans une profession fortement machistes grâce à son caractère bien trempé, sa personnalité et … ses connaissances et compétences. Lorena est franche et directe, perfectionniste, aucune transgression aux règles, qualités indispensables quand on est une femme de pouvoir.

Ce petit bout de femme est douée d’une intelligence vive, rapide et d’un charme naturel, elle a su gagner le respect de toutes les équipes par son talent. Elle vie son produit avec conviction, quand elle s’exprime elle fait partager sa passion. Quand le groupe britannique Diageo a racheté la maison Zacapa, elle s’est tout naturellement imposée comme le personnage indispensable à continuation d’une histoire, d’une tradition. Le rhum Zacapa est maintenant vendu dans 120 pays dans le monde, il est reconnu comme la rolls du rhum.

Lorena Vasquez ZacapaLorena Vasquez Zacapa

Femme de caractère, elle est très respectée dans son milieu et au Guatemala, très sollicitée elle reçoit toute l’année des journalistes du monde entier qui désirent la rencontrer pour comprendre la magie de l’élaboration du Zacapa.

Lorena Vasquez Zacapa

Elle sait qu’elle doit être rigoureuse et maitriser l’heure des choix, de l’arrivée du sucre de canne récolté dans le sud du Guatemala, pressé pour obtenir « le miel vierge », puis la mélasse fermentée, puis distillée. Lorena Wasquez supervise le vieillissement à plus de 2300 m d’altitude en cave, elle est là jusqu’à la mise en bouteille. Elle a su prendre les décisions essentielles notamment celle de faire le vieillissement en barriques dans « la maison au-dessous des nuages » loin de la mer.

Elle règne sur la cave, sélectionne avec art et sensibilité toute féminine les rhums de différents caractères qui ont patiemment, lentement, doucement vieillis dans des fûts de chêne. En maitresse de dégustation elle entretient en beauté la mémoire du domaine, elle sait que dans les barriques et dans les bouteilles sommeillent ces rhums qui vont donner des émotions dans le monde entier. Elle a placé Ron Zacapa au sommet, a fait de ces rhums des rhums distingués, élégants, de très haute qualité.

Lorena Vasquez Zacapa

Derrière le personnage se devine une mère et une grand-mère qui ne lâche jamais rien, elle poursuit ses rêves et fait tout pour qu’ils deviennent réalité.

Elle travaille beaucoup mais sait faire des échappées belles en famille. Lors de courtes vacances elle est capable de traverser le monde pour manger dans les meilleurs restaurants au monde ( la gastronomie sa deuxième passion )… Comme chez Michel Bras à Laguiole qu’elle rêvait de rencontrer, elle est allée au bout de son rêve !…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Destin de femme – Lorena Vasquez, dans sa maison au dessus des nuages, elle possède les secrets du meilleur rhum au monde – Zacapa. »

  1. Ping : Flashback #9 - Les choses bougent en Septembre ! - Food & Sens

  2. vanina

    bonjour,

    j’ai entendu que le maitre chai Lorena vasquez étéit présente dans les pyrennées orientales pour une dégustation de Zacapa durant le moi d’avril.
    pourriez vous me le confirmer ?

    en vous remerciant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *