Cristeta Comerford – Après la Maison Blanche je voudrais devenir volontaire dans une association!

03 juin 2016  0  Destin de femme
 

signature-food-and-sens Destin de femme – Cristeta Comerford est l’unique femme qui fait partie du prestigieux Club des Chefs des Chefs. Aurait-elle pu imaginer un jour pourvoir cuisiner pour les plus influents dirigeants de la planète? Ce n’était pas l’objectif d’une jeune philippine de 21 ans qui venait de suivre son grand frère pour s’installer aux Etats-Unis et vivre la rêve américaine. Contrainte d’arrêter ses études suite au déménagement, Cristeta Comerford accepte le premier travail qu’elle trouve et devient « salad bar girl » en charge des salades dans la cuisine d’un hôtel. Elle a vite fait ses preuves et est devenu chef du restaurant The Colonnade à l’ANA Hotel. 

L’ambitieuse femme est persuadée qu’il faut toujours rester ouverts aux nouvelles opportunités, c’est pour cela qu’elle a accepté sans hésiter la proposition de l’ex-chef de la Maison Blanche Walter Scheib de rejoindre ses équipes en tant que sous-chef. A 35 ans elle commence à travailler à la Maison Blanche et 7 ans plus tard sera nommée le chef exécutif. La chef a été sélectionnée par la Première Dame Laura Bush parmi les 450 candidats de tous les coins des Etats-Unis. Cristeta Comerford est ainsi devenue la première femme à ce post. Elle est de plus une américaine naturalisée qui reste très fière de ses origines asiatiques. 

B35E2324-2178-47C8-BA6C-7223C6C315CA_cx0_cy3_cw0_mw1024_s_n_r1

Cristeta Comerford a travaillé pour trois présidents américains – George W. Bush, Bill Clinton et Barrack Obama. Ce dernier est tombé sous le charme de sa cuisine philippine et déguste souvent la glace pilée de Philippines Halo-Halo, les pattes de poulet façon Adidas, le ragout de sang de porc Dinuguan. Le président Obama adore même le plat le plus contesté par les occidentaux – Balut, qui est un foetus de canard cuit à la vapeur. Pour le manger il faut avoir les nerfs de fer. Pour servir les chefs d’Etats aussi. 

Cristeta+Comerford+First+Lady+Michelle+Obama+zTYbYPZvTjdl

Aujourd’hui la tache principale de chef Cristeta Comerford, qui est en poste depuis 11 ans, est de bien s’occuper de la famille Obama et de ses invités. Son répertoire est large: la chef peut aussi bien être en charge d’un diner pour deux que d’un diner officiel pour quelques dizaines de personnes avec les gouts très varies. Son record est d’avoir préparé un piquenique du Congrès pour 3000 invités.  

Contrairement à ce que l’on peut croire, la vie de la chef exécutive de la Maison Blanche ne s’arrête pas au travail. Plus encore, elle considère que la famille ne doit pas être prise en otage par les obligations professionnelles. Cristeta est très reconnaissance envers son mari John, lui même chef exécutif, qui, le jour où elle a eu sa nomination, a pris la décision de quitter le travail et devenir l’homme au foyer pour pouvoir accorder le temps à leur fille et gérer leur vie familiale. 

Sa vie après la Maison Blanche ne la préoccupe pas. « Je voudrais devenir volontaire pour une organisation quelconque. Je ne pense pas que se soit moins important que ma position actuelle. Le plus important est donner le meilleur de soi, de son talent ».  

194574-cristeta-comerford-premiere-femme-acceder

Les regles de vie de Cristeta Comerford:

– Faire le plan de la journée. « J’ai une heure de route pour aller au travail et j’utilise ce moment pour définir les 10 choses à faire dans la journée. Quand j’arrive dans la cuisine de la Maison Blanche, je sais déjà parfaitement par quoi commencer. Et j’adore barrer les choses faites de ma liste » .  

– Relier sur l’équipe. « J’encourage les idées de chacun. Je suis là pour sortir le meilleur de chaque membre de l’équipe. Quand on préparait le diner pour les 50 chefs d’Etat lors du Sommet des Leaders d’Afrique c’était un gros travail logistique parce qu’il fallait balancer entre les préférences et les exigences de régime de chacun. Dans mon équipe nous avons les cuisiniers de toutes origines et les sous-chefs avaient de magnifiques idées de recettes en tête! »  

– Etre reconnaissante envers le mari. « Mon mari m’aide énormément, il a fait passer ma carrière devant la sienne. Il s’occupe de notre fille et il fait la cuisine de lundi à vendredi. Il est formidable, je ne pourrais pas demander plus!” 

– Protéger le temps en famille. « Samedi pour moi est le jour de famille. C’est le moment privilégié que je passe avec mon mari et ma fille. Nous ne planifions rien, nous profitons simplement d’être ensemble ».  

La chef Cristeta Comerford prépare les plats asiatiques sains

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (83%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *