Ileana Regan – La plus underground des Femmes chef !

21 mars 2016  0  Destin de femme
 

signature-food-and-sens Destin de FemmeIliana Regan est l’une de ces femmes chefs qui nous a marqués par son histoire, sa sensibilité, et son talent. Elle est peu connue en France mais nous pouvons vous garantir que vous n’allez pas l’oublier de sitôt, tant son identité est forte et sincère. Aux États-Unis, elle est l’une des pionières de la cuisine locavore poussée à l’extrême et son restaurant actuel « Elizabeth » est la concrétisation de sa vision acquise durant son enfance!

liana-regan

Une jeunesse dans la ferme familiale de l’Indiana

Iliana a grandi dans une petite ferme de l’Indiana, près de Merrillville au Sud-ouest de Chicago. Elle se souvient du jardin, des animaux, de sa maman faisant les conserves, de son papa qui accrochait les animaux dans la grange après la chasse, de ses séjours chez ses grands-parents où elle cueillait les champignons. Ces nombreux souvenirs font aujourd’hui sa force et son identité! On ressent d’ailleurs toute l’honnêteté et la sincérité qu’elle transmet. Elle a grandi en cuisine avec sa maman où elle ne préparait que des produits bruts et l’un de ses premiers souvenirs lui revient régulièrement. Elle se voit, perchée sur un tabouret en train de cuisiner des champignons fraichement récoltés et se souvient de cette magnifique odeur qui est restée imprimée dans sa mémoire. La cuisine est pour elle une affaire d’émotions !…

C201508-Iliana-Regan-foraging-trip

De la plonge à la salle puis à Chef de cuisine

Iliana a toujours voulu faire de la cuisine avec le dilemne d’être soit un restaurateur, soit un chef qui va tout faire… Dans les années 90 beaucoup de restaurants étaient exploités par des restaurateurs aux Etats-Unis. Elle commence ainsi à 15 ans par un premier job en tant que plongeuse dans un petit restaurant Italien. Un job étudiant que ne la passionne pas mais qui lui permet tout de même de prendre quelques repères. Elle continuera par glisser en front office dans les restaurants Trio, Tru puis Alinea du fameux chef Grant Achatz et c’est à ce moment précis qu’elle décide de s’orienter vers la cuisine. Elle recevra par la suite le soutien de nombreux collaborateurs et chefs.

Elizabeth1-Iliana

Des dîners underground, la force d’un réseau actif

Fonctionnant principalement sur le réseau, les underground dinner lui ont justement permis de mobiliser un réseau d’épicurien pour l’aider à développer son futur restaurant « Elizabeth« . Vous avez besoin de connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un pour participer aux dîners et vous mangez dans la maison d’un inconnu avec d’autres inconnus. Tout est basé sur le mystère, histoire de rester concentré sur le dîner.

Screen Shot 2016-03-19 at 18.48.04

Un style de cuisine unique

On définit sa cuisine comme nouvelle cueillette en hommage au sourcing des produits du chef. C’est réellement ce qui fait sa différence et ce que les clients apprécient. Elle est d’ailleurs connue comme la Chef qui butine,… Le restaurant Elizabeth propose ainsi de faire des excursions ou les participants peuvent chercher et récolter leur propres champignons ainsi que d’autres végétaux de la forêt. Voici comment cela se traduit dans sa cuisine:

Screen Shot 2016-03-21 at 00.23.40

Screen Shot 2016-03-21 at 00.25.04Screen Shot 2016-03-21 at 00.24.04

L’un de ses plat favoris – Le salad sponge

6743ccacaf94d55cdd9afdbf2905aee5

Elisabeth Restaurant

Le restaurant Elizabeth du nom de sa sœur ainée ouvre à Chicago en 2012 et obtient une première étoile en 2014. Le restaurant ne propose que très peu de places avec un design basé sur le mix and match et uniquement trois menus, tous différents soit presque 50 plats différents à la carte chaque soir. Les réservations se font grâce à un logiciel spécial qui permet le payement à la réservation car un très petit restaurant on ne peut évidement pas se permettre de voir des clients annuler sans pouvoir les remplacer. Voici quelques photos de l’intérieur.

0de83b1c6c4a34d0617b662706a1dbf7 1373313659-img_6267

Bunny, the micro-bakery

Bunny est un micro bakery qui vient de voir le jour après une campagne de crowdfunding. En ouvrant ce nouveau point de vente Iliana ne cherche pas à se créer un empire, mais plus simplement à partager ce qu’elle sait faire avec le plus grand nombre. Le nom Bunny fait référence à son premier surnom.

Bunny

Vous pouvez en découvrir plus ici en vidéo:

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (83%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Ileana Regan – La plus underground des Femmes chef ! »

  1. Ping : La réponse au premier jeu concours FoodandSens est : Maria Marte - Food & Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *