Flashback 5 – Des personnalités, des projets, des réussites!…

24 mai 2016  0  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et pas de la science fiction ! Dans un Univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs!

 

ChEz2uGXEAAGJC3

4 Mai 2015 – Le OFF – Paul Bocuse ouvre son compte twitter

En à peine un an, le compte Twitter de Paul Bocuse compte déjà près de 232 000 abonnés ce qui montre l’envergure de la notoriété du Pape de la cuisine. Au programme, on vous raconte une belle histoire entre passé et présent, entre technicité et simplicité et entre classique et modernité. En suivant on ressent une certaine nostalgie à l’égard de celui que beaucoup de jeunes chefs ont pu suivre et admirer durant leur enfance! Beaucoup de nostalgie aussi car on espère toujours retrouver une photo de lui, alors qu’il se fait de plus en plus discret,…

 

Jean-Pierre_Coffe_-_Le_Livre_sur_la_Place_à_Nancy_(21131620220)-1

4 Mai 2015 – Le OFF – Jean-Pierre Coffe dégomme encore…

Un titre comme on aimait les voir ! Et c’est pour son dernier livre, Une vie de Coffe que Jean-Pierre Coffe faisait encore parler de lui en ces termes quelques mois seulement avant de s’éteindre définitivement… C’est sa personnalité, son engouement pour le combat de sa vie qui auront construit cette image d’un homme engagé avec ses coups de gueule et ayant toujours l’argument de l’expérience! C’est cela qui faisait qu’on l’aimait et comme un dernier hommage, vous pourrez retrouver son combat dans ce livre alors que tout le monde est déjà passé à autre chose!…

 

more-restaurants-selling-ti

8 Mai 2015 – Plusieurs restaurants mettent en place des frais pour éviter les no-show

Le no-show, c’est la bête noire des restaurateurs d’autant plus que beaucoup ne disposent que de peu de couverts. Il est ainsi nécessaire de s’assurer que le client sera bel et bien au rendez-vous, sous peine de perdre une partie importante de chiffre d’affaires. Aux État-Unis et dans de nombreuses grandes villes à travers le monde, les restaurateurs ont donc commencé à imposer des frais d’annulation et pour certains même un pré-paiement en ligne ce qui du point de vue du restaurateur est plus que positif. En France ce genre de pratique reste cependant presque inexistante! Culturellement on ne paye pas en avance, ce qui nous ramène à la bonne veille pratique de la confirmation la veille du service. Il devient normal qu’on vous rappelle la veille pour confirmer votre réservation. Au final c’est aussi un peu  l’élégance et le luxe à la française!… Mais la France va t-elle sauter le pas et faire comme dans les autres grandes villes? 

 

310244441-540x354

12 Mai 2015 – Critiques gastronomiques, changement de génération

Le phénomène ne fait que prendre plus d’ampleur avec la digitalisation croissante de l’univers de la gastronomie ! On retrouvait dans ce post des critiques gastronomiques de talent qui qui ont su se démarquer, mais leur capacité à influencer les foules est sérieusement remise en cause par les blogueurs, et les particuliers eux-mêmes qui peuvent bénéficier d’une excellent visibilité et d’une opinion très souvent suffisante pour convaincre leurs lecteurs de passer à l’acte! La situation n’a pas beaucoup évolué en un an, bien qu’on puisse assister parmi les critiques gastronomiques à un écrémage pour ne garder que les vrais talents. Mais la tache sera difficile avec un part toujours plus importante de l’influence des particuliers comme sur Facebook qui permet maintenant de donner facilement son avis sur une expérience et de le partager avec un grand nombre de followers.

 

Marx

14 Mai 2015 – Thierry Marx, je revendique ce coté franc-tireur et aujourd’hui on ne m’emmerde plus

Thierry Marx a toujours été un franc-tireur et il est reconnu comme tel en se démarquant des autres chefs par des projets ambitieux de formation, de réinsertion mais aussi en revendiquant explicitement un management respectueux de ses employés. Plus que de la cuisine, on le voit depuis presque toujours s’engager et communiquer sur des thèmes de société et seulement indirectement sur des thèmes culinaires qui vient en général au second plan. Cela nous a valu de rédiger certains post sur le sujet que vous pouvez consulter ici: “Thierry Marx, on oublie trop souvent sa cuisine” et “Thierry Marx est partout, à l’aéroport, à la gare, dans l’espace, en prison, avec Macron,…” et voici qu’il ouvre ce mois-ci sa boulangerie. Est-il ainsi toujours encore un franc-tireur ou revient-il en mode Business is Business ? La réponse se fait de plus en plus évidente!

 

nespresso-festival-de-cannes-les-chefs-font

19 Mai 2015 – Yves Camdeborde, il faut laisser sa place aux jeunes

Deux sons de cloche opposés, deux personnalités, un seul événement. Yves Camdeborde était l’invité Nespresso au festival de Cannes l’année dernière et s’est exprimé sur ces chefs qui incarnent la relève. Il mise beaucoup sur son neveu qui l’accompagne au quotidien mais aussi sur Bertrand Grébaut, Inaki Aizpitarte que tout le monde connait mais dont on entend plus réellement parler ces derniers temps. De l’autre coté également invité par Nespresso mais cette fois-ci en 2016, Jean-François Piège très apprécié du public ne cachait pas sa volonté de continuer à participer à Top Chef bien qu’il fut en retrait cette année avec l’ouverture du Grand Restaurant. Laisser place à la relève, ou continuer pour rester visible ? Qu’en pensez-vous ?

 

1121151_airbnb-paris-hausse-le-ton-contre-les-meubles-touristiques-web-tete-02181250929_660x352p-540x288

21 Mai 2015 – Paris et son hôtellerie traditionnelle arriveront-ils à résister à AirBNB?

Nous pouvons nous poser une question. Londres a mis en place une réglementation très stricte concernant la location de bien sur AirBNB alors que la France n’a pas encore bougé un petit doigt. Nous savons tous que les attentats on mis à mal l’hôtellerie française et parisienne plus spécifiquement et que ce soit dans le luxe ou l’entrée de gamme, la crise se fait de plus en plus forte ! AirBNB pour l’hôtellerie et même indirectement pour la restauration est à l’image de ce qui se passe entre taxis et Uber mis à part que les hôteliers ne peuvent pas se permettre de descendre dans la rue sous peine de devoir même la clé sous la porte. La situation stagne, les hôteliers ont le couteau sous la gorge, mais la situation ne devrait pas tarder à évoluer avant que les choses ne se compliquent !…

 

little-pine

23 Mai 2015 – Le OFF – Moby ouvre un restaurant végétarien à Los Angeles

L’annonce a été faite dans le OFF peu avant l’ouverture du restaurant dont nous n’avons finalement pas tant entendu parler. Mais le concept est simple et se base sur les valeurs alimentaires de Moby qui ne mange rien qui ne soit pas bio ou végétarien ! Le message est clair ! La cuisine est lisible, légère, fraîche et donne réellement envie de la découvrir d’autant plus que les retours sont excellents ! Pour plus d’information vous pouvez consulter leur site internet: Little Pine

 

la-dd-rivea-skyfall-las-vegas-20151105

28 Mai 2015 – Le OFF – Le Mix Las Vegas bientôt remplacé par un Rivea

Les travaux de rénovation ont débuté il y a tout juste un avec pour objectif de complètement transformer le mythique miX Vegas en Rivea. Apres St-Tropez et Londres, Rivea se dote ainsi d’un troisième établissement standardisant ainsi l’identité méditerranéenne d’Alain Ducasse dans un concept facilement duplicable.  Mais 6 mois après l’ouverture, on ne peut pas dire que le restaurant ait fait le buzz pour sa cuisine ou pour ses accords mets et cocktails alors que le lieu continue à cartonner pour sa magnifique vue! Voici peut-être une limite pour le groupe Alain Ducasse qui avec de solides bases culinaires et une identité axée sur la Naturalité ne peut plus réellement se permettre d’être jeune, créatif et ultra compétitif avec le marché actuel!… Ce qui convient le mieux reste la sélection d’emplacements uniques et atypiques comme à la Tour Eiffel, aux Halles et à Versailles. 

 

Capture-d’écran-2015-05-30-à-01.55.24

30 Mai 2015 – Jean-François Piège, Le Grand Restaurant. Le chef innovera avec le mijoté moderne

Jean-François Piège a cartonné cette année et on peut en dire de même pour son Grand Restaurant qui tient pour le coup bien son nom! D’un coté tout le monde en raffole de son restaurant, dommage qu’il n’y ait que si peu de places… De l’autre, le chef raffle toutes les distinctions possibles et imaginables en attendant  une troisième étoile bien méritée. Mais où en est-on avec mijoté moderne qui est en toute sincérité peut-être un peu plus difficile à comprendre que la Naturalité d’Alain Ducasse et que les extractions de Yannick Alleno? Eh bien cela suscite de l’intérêt et marque l’unicité de la cuisine du Chef, mais cela n’est pas novateur en soit car si on va au Grand Restaurant, c’est en partie pour le Chef lui-même! Le mijoté moderne pourrait toute fois devenir une tendance émergente dans les années à venir!… 

 

kudai1

31 Mai 2015 – Le plus grand hôtel du monde proposera 10 000 chambres et 70 restaurants

Le projet est en route depuis quelques années et nous sommes maintenant à moins d’un an de l’ouverture de ce qui devrai être le plus grand hôtel au monde avec plus de 10 000 chambres et 70 restaurants. Cependant il est très difficile de trouver des informations sur l’avancement du projet ce qui induit probablement un retard dans la livraison finale. Très controversés, les projets hôteliers de La Mecque sont en train de dénaturer le caractère sacré du lieu pour se consacrer au luxe et au confort, ce n’est pas du goût de tous,… À suivre!…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (40%)
  • Mmmm interessant (40%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *