C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #61

04 avril 2016  0  LE OFF Non classé
 

signature-food-and-sens La planète FOOD s’active encore sur le début de ce printemps …  Food&Sens est là pour vous aider à suivre l’actu des Chefs !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … les cuisines diffusent quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine, nous allons partir du côté de Lyon, mais aussi en Suisse et dans le sud …

 

Paul Bocuse rend hommage à Jean-Pierre Coffe

bocuse

Paul Bocuse a tenu à rendre hommage au plus célèbre des gastronomes français Jean-Pierre Coffe :   » Le monde de la cuisine déplore la dispa­ri­tion de cet agita­teur de casse­roles que fut Jean-Pierre Coffe et le remercie d’avoir ouvert les consciences des consommateurs pour aller vers un meilleur  » révèle le magazine Gala.

 

Incroyables soeurs Sammut … à suivre 

Sammut

Julia et Nadia sont deux filles incroyables, jeunes, créatives, énergiques, innovantes, les deux filles de Guy et Reine Sammut ( La Fenière à Cadenet dans le Lubéron) n’en finissent pas de secouer la scène culinaire. Nadia a repris la maison familiale et a transformé la cuisine de sa maman en une vraie table gastronomique 100 % sans gluten, elle a aussi créé L’Institut de Cuisine Libre. Quand à Julia bien connue dans le microcosme de la presse gastronomique ( Le Fooding ) elle vient d’ouvrir – L’Idéal – une épicerie située dans le  » Ventre de Marseille  »  rue d’Aubagne. Se reconvertir en « épicière de quartier » pour faire de sa passion son métier, c’était son souhait depuis fort longtemps. Beurres de baratte Bordier, de la crème, du jambon à la découpe, des riz, des pâtes, des condiments venus du pourtour de la Méditerranée mais surtout d’Italie, de l’huile et du vin proposés en vrac… et cerise sur le gâteau, vous pourrez déjeuner sur place !

 

Jean-François Piège sur la braise

Piège Ninoo

Alors qu’il va ouvrir avec son épouse Elodie – Clover Grill – un concept dédié à la cuisine à la braise Rue bailleuil dans le 1 er arrondissement, le chef s’est prêté à une interview sur l’Express-Style  » Smartphone « . On y apprend que son post le plus populaire sur les réseaux sociaux c’est sa recette de  » mousseline aux noix  » qui a reçu 17 000 likes… que c’est grâce à Instagram qu’il a découvert son nouveau fournisseur d’assiette. Mais aussi qu’il soutient l’Association Ninoo qui aide à lutter contre l’autisme. Décidément le chef est connecté et engagé ! 

 

Carte Blanche à Christian Le Squer

Le squer

Le chef nouveau trois étoiles Christian Le Squer au Georges V affirme dans un rubrique nommée  » Carte Blanche  » – La télévision va sauver les chefs -. il dit écrit  » La France est amoureuse de sa cuisine… Elle aime ses chefs. Elle aime son terroir. Elle aime ses produits, elle aime les célébrer. Non, la télévision ne menace pas la cuisine. Dans une période de crise profonde, elle peut nous sauver. Elle peut sauver les chefs. Parce que nous sommes tous, irréductiblement, des jean-Pierre Coffe. « .

 

 » La Mère Richard  » est décédée.

Richard

La gastronomie lyonnaise est en deuil. Renée Richard, « la Mère Richard » comme l’avait il y a quarante ans surnommée affectueusement Paul Bocuse, vient de s’éteindre. Elle avait été hospitalisée il y a quelques semaines à l’hôpital de la Croix-Rousse. Son état de santé s’était détérioré ces dernières années et elle ne sortait plus guère. Pourtant, durant des décennies, elle a été l’une des grandes figures des Halles. Paul Bocuse fut en effet le premier à indiquer sur la carte de son restaurant le nom de la créatrice des Saint-Marcellin qu’il présentait à ses clients, ils sont maintenant célèbres dans le monde entier.

 

Angelo Musa prends les commandes sucrées du Plaza Athénée 

angelo

Comme annoncé cette semaine par communiqué de presse, le chef pâtissier quitte le Plaza Athénée. C’est donc le chef pâtissier ( et Meilleur Ouvrier de France 2007 ) Angelo Musa qui prend les commandes. Angelo Musa a été l’homme de l’ombre de Philippe Conticini dès le début de La Pâtisserie des Rêves, dont on connait le succès. Le Chef pâtissier, originaire de Nancy, avait commencé son parcours au Relais desserts Oberweis, au Luxembourg, avant d’intégrer le Palais du chocolat, chez Pascal Caffet, à Troyes et la Maison Bourguignon à Metz. Depuis mars 2008, il gérait la société de conseil Papilio Conseil.

 

La Canopée des Halles ouvre cette semaine – Deux tables à observer ZA et Champeaux

Canopée des halles

Recouverte d’une vague monumentale de verre et d’acier, la Canopée des Halles ouvrira cette semaine en lieu et place de l’ancien Forum des Halles, inauguration en grandes pompes ce mardi 5 avril. Un peu plus grand qu’un terrain de football l’ensemble architectural abritera une multitude de commerces et de restaurants. Le projet imaginé il y a 14 ans, voit enfin le jour, le budget initialement évalué à 800 millions d’euros s’élèvera à un peu plus d’un milliard d’euros, et ne sera pas totalement fini avant deux ans. Les riverains ne sont pas très heureux et plutôt même mécontents, ils pourront toutefois aller se consoler en passant à table au Champeaux nouveau restaurant/bistrot du chef Alain Ducasse et découvrir « ZA » du restaurateur Philippe Amzalak ( Ma Cocotte, le restaurant branché des Puces de Saint-Ouen ) designé lui aussi par Philippe Starck… F&S vous en dira plus bientôt.

 

Ca bouge dans les écoles hôtelières – objectif le haut de gamme

école hôtelière

Les écoles hôtelières Glion et Les Roches en Suisse comptent parmi les plus prestigieuses écoles privées de management hôtelier au monde, elles accueillent plus de 2200 étudiants au total. Le fonds d’investissement français Eurazeo vient de signer un accord en vue d’acquérir les deux écoles dont la valeur est estimée à 380 millions de francs suisses. Les deux établissements se classent respectivement au deuxième et au troisième rang mondial des écoles de management hôtelier, derrière celle de Lausanne. En France ce sont la future École Robuchon et l’Institut Paul Bocuse qui misent sur le même créneau, la formation de l’éducation haut de gamme, un secteur très porteur.

 

Ian Schrager et Jean-Georges continuent ensemble sur les – Public Hôtel –

jean georges

Le chef New Yorkais Jean-Georges Vongerichten prendra en charge les opérations culinaires du nouvel établissement de Ian Schrager le Public Hôtel qui ouvrira prochainement à New York. Ian Schrager a ouvert le premier de sa nouvelle enseigne d’hôtel à Chicago en où il avait déjà fait appel au chef Jean-Georges. Sur ce nouvel emplacement situé sur Lower East Side le chef exploitera trois restaurants.

Georges Blanc veux continuer à relier Vonnas aux grands axes routiers

Blanc

C’est sur Atabula, que dans une longue interview le chef Georges Blanc explique qu’à 73 ans, il lui reste de nombreuses ressources et qu’il n’a pas envie de partir en retraite. Sur la célèbre sortie d’autoroute qu’il avait réussie à obtenir pour désenclaver Vonnas, il déclare  » La vie politique, on connaît dans la famille et puis j’ai moi-même été conseiller municipal. C’est à ce moment que j’ai porté le projet de mise en place de la sortie Vonnas par l’autoroute A4. Ça a été un long combat. Aujourd’hui, je veux un départ vers Mâcon, ce qui mettrait le village à 10 minutes du TGV. »

 

La Tables des Frères Bonano en route pour la création de leur table

Bonano

Ils sont jeunes et pas encore au devant la scène médiatique, mais ça ne devrait pas tarder, les frères Bonano Clément en cuisine ( ex jardin des Sens ) et Benjamin en salle ( Ex Caprice Hong Kong ) sont les nouveaux propriétaires de l’ancienne usine/filature, La Mécanique Sainte Colombe située au pied du Mont Caroux sur la commune de Colombières sur Orb en Haut Languedoc. La table des Frères Bonano ce sera un restaurant gastronomique, un bar vin/fromage/charcuterie fine/conserverie et toute une partie hébergement qui attendent les prochains clients, les travaux sont en cours. Ce sera une des belles surprises du sud dans les tous prochains mois.

Photo de couve. : La Fenière
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (54%)
  • Mmmm interessant (23%)
  • Inquiétant (15%)
  • Amusant décalé (8%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *