chef yannick alléno

Brèves des chefs – un école de cuisine Yannick Alléno, premiers essais pour la nouvelle table de Hélène Darroze, le meilleur met 2017 pour René Redzepi, la bataille pour la Tour Eiffel,

15 juillet 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles ! 

1 – L’école de cuisine pour amateurs du chef Alléno – C’est un info Finedininglovers –  Le chef triplement étoilé du Pavillon Ledoyen, qui vient tout juste d’inaugurer son comptoir à sushis L’Abysse et lancera fin août son Allénothèque, ouvrira au mois de septembre sa première école de cuisine en partenariat avec Mauviel. Baptisée « Moments de cuisine », cette école proposera aux amateurs d’investir la cuisine flambant neuve du Pavillon Ledoyen les jours de fermeture du restaurant. Les cuisiniers amateurs pourront y apprendre les techniques et la maîtrise des cuissons avec le matériel du chef. Le chef proposera des « sessions de cuisine conviviales pour apprendre à organiser et gérer un dîner », orchestrées par un chef de la brigade de Yannick Alléno.Les cours dureront 4h et les élèves pourront ensuite déjeuner un menu complet (entrée, plat, dessert) concocté par le groupe dans un salon privé du Pavillon Ledoyen. Les cours se dérouleront le samedi de 9h à 14h30 et le dimanche de 9h à 14h30 puis de 16h à 21h30. 295 euros par personnes (cours + repas, apéritif, verre de vin, boisson chaude).

yannick alléno ecole

2 – René Redzepi – le chef du Nom à Copenhague a posté hier le meilleur ingrédient qu’il a pu manger en 2018, et étonnamment c’est une fourmis.  Il explique  » Une fourmi miel, c’était la meilleure chose que j’ai mangée en 2017. Ce sont essentiellement des fourmis en suralimentation, qui supportent dans leur corps un fardeau de nourriture qui sert de stockage pour la colonie en cas de sécheresse. Leur abdomen était plein d’un nectar aigre-doux. C’est vraiment incroyable. Une source de nourriture traditionnelle dans certaines régions rurales du Mexique et de l’Australie « 

René Redzepi

3 – Alain Ducasse  » survolté  » indique la presse, l’affaire fait grand bruit – l’annonce cette fin de semaine que le chef trois étoiles du Plaza Athénée à l’intention de faire invalider la décision de la remise des clés des restaurants de la Tour Eiffel aux chefs Anton et Marx fait grand bruit. Le duo formé par le chef Alain Ducasse et le groupe Elior prévoit d’aller déposer un recours en référé dit précontractuel devant le tribunal administratif de Paris afin qu’il statue sur l’éventuelle partialité de la procédure d’appel d’offres visant à attribuer les services de restauration de la Tour Eiffel. La presse c’est fait largement échos de cette affaire – Paris Match  » Tour Eiffel – Alain Ducasse contre-attaque  » – BFMTV  » Bataille des chefs à la Tour Eiffel : Alain Ducasse veut saisir la justice  » – PUREPEOPLE –  » Thierry Marx et Frédéric Anton à la tour Eiffel : Alain Ducasse « révolté » ! – LE PARISIEN  » Paris : guerre de chefs à la tour Eiffel  » – LE POINT  » Tour Eiffel : les chefs se déchirent pour la concession du restaurant  » – LES ECHOS « Guerre des chefs à la Tour Eiffel : Alain Ducasse veut porter l’affaire en justice  » – 

alain ducasse tour eiffel

4 – C’est à la rentrée que la chef Hélène Darroze ouvrira son nouveau restaurant à Paris. La chef est déjà à la tête de deux établissements sa table étoilée à Paris ( 6ème arrondissement ), et son restaurant à Londres situé au sein du Palace At The Connaught. Sa troisième installation se fera donc à paris, dans un esprit bistrot. La chef a déjà commencé les premiers essais de plats cette fin de semaine, on a pu découvrir  » le burger au boeuf, foie gras, molle mexicain et coriandre « , mais aussi  » le sorbet fromage blanc et toppings « ,  » la tarte fine aux agrumes « ,  » le cake au citron meringué  » … le tout à découvrir à la rentrée son restaurant sera situé dans le 2ème arrondissement de Paris.

chef hélène darroze

5 – Pierre Hermé lui aussi présente ses nouvelles boîtes, mais de macarons – «  Plutôt qu’en bouteille, et si on mettait Paris dans un coffret de macarons ? Rendez-vous dans nos boutiques pour y découvrir les jolis coffrets de 4 macarons à offrir en cadeau ou à conserver pour soi et dessinés par Soledad Bravi « 

pierre hermé paris

5 – Hélène Pietrini – vous l’avez découverte grâce à l’interview qu’elle a accordé quelques jours avant la cérémonie des 50Bestrestaurants à Bilbao le mois dernier ( cliquez ICI ). Elle est la directrice générale du 50Best, certainement une des personne les plus influente en ce moment dans l’univers très fermé de la gastronomie mondiale. Ex collaboratrice des Relais & Châteaux, elle connaît bien les chefs du monde entier d’ailleurs depuis fort longtemps, aujourd’hui elle parcoure aussi le monde pour connaître la centaine de restaurants qui compose la fameuse liste, et elle n’hésite pas à se mettre en scène non sans humour comme l’indique la photo repérée par un de nos internaute sur le compte Instagram de l’intéressée. Elle indique  » Même pas peur du gros plan, happy with the bone ! « 

Hélène Pietrini 50 best restaurants

Photo @cristinnasansh
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *