Master Chef Royaume-Uni

Rencontre avec Kenny Tutt, gagnant de MasterChef UK 2018 – « L’Angleterre est devenue un foyer d’influences culinaires multiples ; de plus, nous avons de très bons produits du terroir »

31 mai 2018  0  Eat Nomad
 

signature-food-and-sens Rencontre avec Kenny Tutt, gagnant de Master Chef Royaume-Uni 2018 – « Au Royaume-Uni, nous avons de très bons produits du terroir »

kenny tutt masterchef

C’est au Foodies Festival de Londres que nous avons rencontré Kenny Tutt, le gagnant de MasterChef Royaume-Uni 2018. À 36 ans, cet Anglais issu de Brighton est manager de banque dans la vie, père de deux enfants, et champion (désormais consacré) des fourneaux. Tête d’affiche du Foodies Festival, c’est à l’issue de sa master class dévolue aux scones que nous l’y avons rencontré. Rempli d’une bonne humeur communicative, il s’est confié à Food&Sens sur l’émission qu’il vient de remporter, ainsi que sur ses projets culinaires. Découvrez tout ici ! 

foodies festival londres 2018 foodies festival londres foodies festival 2018

F&S : Hi Kenny, vous venez de remporter l’édition 2018 de MasterChef UK, devenant ainsi le 14e cuisinier amateur du Royaume-Uni à obtenir ce titre tant convoité. Qu’est-ce que ça fait d’avoir gagné ?

C’est magnifique… L’expérience MasterChef était incroyable. Elle a changé ma vie ! Et puis, historiquement l’émission MasterChef a débuté ici, au Royaume-Uni, avant d’essaimer à l’étranger. Du coup, gagner l’édition originale est encore plus gratifiant ! (Rires). (NDLR : c’est la BBC qui a produit pour la première fois l’émission MasterChef, en 1990.)

F&S : Justement, suivez-vous les autres émissions MasterChef à l’étranger ?

Je regarde celles de l’Australie et des États-Unis, qui sont retransmises ici. Quant à celles des pays européens, il y a malheureusement la barrière linguistique…

F&S : Que pensez-vous des rumeurs qui collent parfois aux émissions de télé-réalité culinaires, selon lesquelles elles seraient en partie truquées ?

De ma propre expérience, j’ai pu constater que MasterChef UK est mené par une production qui fait de son mieux pour garder le concours le plus authentique possible. Pendant les épreuves, les candidats ne reçoivent aucune aide d’un tiers, et le temps imparti n’est pas dépassé non plus. Si on a deux heures pour faire un challenge, et bien on a deux heures pile, pas une seconde de plus ! Ainsi, si par exemple je n’ai pas eu le temps de placer mon croissant dans l’assiette avant la dernière seconde de l’épreuve, alors c’est simple : tant pis pour le croissant !

gagnant mastercher kenny tuttmasterchef angleterre

F&S : À l’étranger, et en France en particulier, la cuisine britannique a longtemps fait l’objet d’une mauvaise réputation. Où en sont les choses aujourd’hui ?

Tout cela a bien changé. C’était vrai autrefois, mais plus maintenant. La qualité est là, désormais. Et puis, l’Angleterre est devenue un tel foyer d’influences culinaires multiples et de cultures diverses que notre gastronomie a beaucoup évolué. De plus, nous avons de très bons produits du terroir ; le poisson vient directement de nos côtes, nos fromages sont réputés, et nos pommes de terre aussi. Nous avons tous les ingrédients pour faire une bonne gastronomie !

F&S : De manière générale, on a tendance à assimiler la pâtisserie à la France ; qu’en pensez-vous ?

À mon sens, les frontières culinaires entre les pays se font de plus en plus poreuses. S’il est vrai que tout ce qui est viennoiserie est considéré comme français, nous avons aussi notre propre pâtisserie, comme en témoignent les scones, par exemple.

gagnant masterchef angleterre masterchef uk 2018 masterchef gagnant angleterre restaurant kenny tutt

F&S : Puisqu’on parle de la France : quel est votre plat français préféré ?

L’entrecôte ! (Rires). Vous savez, j’adore la France ; j’y suis allé sept fois !

F&S : Et vos plats anglais préférés ?

Une « steak and kidney pie » ! (NDLR : il s’agit d’un plat traditionnel anglais, à traduire par « tourte de viande de bœuf et rognons »).

F&S : Vous qui êtes Anglais, que pensez-vous des succès culinaires made in UK que sont Gordon Ramsay et Jamie Oliver ?

Gordon Ramsay a rencontré un succès incroyable grâce à son personnage télévisuel. C’est aussi un homme honorable, dévoué à sa famille. Idem pour Jamie Oliver. Bien sûr, ce sont des figures que nous admirons ici.

F&S : Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour la suite. Des projets sur le feu ?

Oui, je prépare un livre de recettes. Et aussi, je vais suivre une formation auprès du chef Tommy Banks, dans son gastro-pub The Black Swan à Oldstead. J’ai hâte ! (NDLR : Le Black Swan est l’un des restaurants les plus réputés d’Angleterre. En 2017, il a été désigné comme étant le restaurant le mieux noté au monde sur TripAdvisor.)

 foodies festival

Par Anastasia Chelini

Pour en apprendre plus sur Kenny, CLIQUEZ ICI 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *